En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Grandcolas (B.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.LEH

- Introduction
Cet ouvrage est un écho du colloque : "Didactique des langues ou didactiques de langues? Transversalité et spécificités" tenu à Paris les 18, 19 et 20 Juin 1987 à l'initiative du CREDIF et ayant réuni en 6 ateliers thématiques près de 200 spécialistes de français langue maternelle, français langue étrangère et langues étrangères enseignées en France. Cet ouvrage est une réflexion sur les différents modes théoriques de constitution de la didactique des langues en discipline autonome; rapports qu'entretiennent les didactiques des divers domaines.
- Introduction
Cet ouvrage est un écho du colloque : "Didactique des langues ou didactiques de langues? Transversalité et spécificités" tenu à Paris les 18, 19 et 20 Juin 1987 à l'initiative du CREDIF et ayant réuni en 6 ateliers thématiques près de 200 spécialistes de français langue maternelle, français langue étrangère et langues étrangères enseignées en France. Cet ouvrage est une réflexion sur les différents modes théoriques de constitution ...

didactique des langues ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1/2001
Cote : DID.15.LMO

- Introduction de B. Grandcolas (p.6)
- Synthèse des travaux du Congrès de L. Dabène (p.8)
- Culture et enseignement de l'oral en français langue seconde : quel cadre et quels aspects présenter en classe? d'A. Berrier (p.12)
- Activités réflexives convergentes pour un apprentissage globalement langagier de M.-T. Vasseur (p.19)
- Autonomie : une question d'interdépendance entre apprenants et enseignants d'H. Martinez (p.26)
- Le défi de la pluralité linguistique des apprenants pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture de S. Lucchini, F. Flamini et L. Campolini (p.34)
- Du bon usage de la digression : enseignement du français au Japon de H. Nishio (p.42)
- Former des enseignants plurilingues dans le cadre de l'enseignement précoce : des enjeux aux propositions d'action de C. Ferrao Tavares (p.47)
- L'apprentissage des langues en tandem dans le secondaire : applications et implications de C. Reymond et C. Tardieu (p.54)
Comptes rendus d'ateliers
- Introduction de B. Grandcolas (p.6)
- Synthèse des travaux du Congrès de L. Dabène (p.8)
- Culture et enseignement de l'oral en français langue seconde : quel cadre et quels aspects présenter en classe? d'A. Berrier (p.12)
- Activités réflexives convergentes pour un apprentissage globalement langagier de M.-T. Vasseur (p.19)
- Autonomie : une question d'interdépendance entre apprenants et enseignants d'H. Martinez (p.26)
- Le défi de la ...

multilinguisme ; diversité linguistique ; apprentissage précoce ; apprentissage d'une langue seconde ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3/2001
Cote : EDU.122.LMO

La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants

- Quelques considérations sur "la politique européenne des langues"
- L'institution scolaire en France et en Allemagne : différences et proximités
- Vers une approche intégrée de l'enseignement des langues en Espagne : l'exemple du Pays Valencien
- Hégémonie de l'anglais : fantasmes et dangers
- Avantages et défis du cours de traduction multiculturel
- L'enseignement de l'arabe en école élémentaire
La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants

- Quelques considérations sur "la politique européenne des langues"
- L'institution scolaire en ...

Europe ; politique linguistique ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4/2001
Cote : PED.211.LMO

La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants

- Introduction de C. Puren (p.6)
- Observation, conception et mise en oeuvre de séquences de pédagogie diférenciée de C. Puren (p.10)
- Travail autonome... pédagogie différenciée : d'où venons-nous? de N. Gannac (p.26)
- Pédagogie différenciée : une indispensable clarification de J.-M. Zakhartchouk (p.32)
- Entre "pédagogie différenciée" et "apprentissage autonome" de P. Bertocchini et C. Puren (p.38)
La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants

- Introduction de C. Puren (p.6)
- Observation, conception et mise en oeuvre de séquences de ...

pédagogie différenciée ; autoformation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers