En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Masselot-Girard (M.) 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 41-42
Cote : PER.ENS.3 - réserve

Ces Actes constituent la première manifestation lisible du programme Télécole qui se développe dans les établissements scolaires de la Ville de Belfort (de 1994 à 1999) sous l'égide de l'Université de Franche-Comté avec l'appui de l'Inspection Académique pour la formation et le suivi, et le CDDP pour la logistique et les fonds documentaires.
- Maryvonne MASSELOT-GIRARD, Avant-propos (p.1)
- Maryvonne MASSELOT-GIRARD, Écrans du quotidien, école d'aujourd'hui (p.5)
- Sophie CATHELINEAU (CSA), Les programmes pour les jeunes, des programmes en quête de définition (p.25)
- Marie-Claude TARANGER, Le conte du réel. Charmes et leurres de l'information télévisée (p.43)
- Guy LOCHARD, Le discours informatif comme pratique du lieu commun (p.55)
- Maguy CHAILLEY, Écoliers et téléspectateurs, transferts de connaissances de la télévision à l'école et de l'école vers la télévision (p.69)
- Pierre MASSELOT, Le journal télévisé régional, le "Tout Images" comme texte court (p.93)
- Martial ATTIAS, Dessins -animés, transcodage, restitution graphique (p.109)
- Françoise MINOT, Différences ethniques et films publicitaires pour enfants (p.139)
- Catherine HOUSSA, Les enseignants, la télévision et les enfants (p.161)
- Christine LECLERCQ, Les logiques de la communication télévisuelle, l'exemple de la logique de proximité (p.187)
- Stéphane OLIVESI, La politisation télévisuelle dans ses limites : la dialectique de l'action et des formes (p.197)
- Maryvonne MASSELOT, Postface : le fichier Télécole et les classes (p.223)
Des écrits pour la classe : bibliographie indicative (p.227)
Index des auteurs et des noms cités (p.239)
Ces Actes constituent la première manifestation lisible du programme Télécole qui se développe dans les établissements scolaires de la Ville de Belfort (de 1994 à 1999) sous l'égide de l'Université de Franche-Comté avec l'appui de l'Inspection Académique pour la formation et le suivi, et le CDDP pour la logistique et les fonds documentaires.
- Maryvonne MASSELOT-GIRARD, Avant-propos (p.1)
- Maryvonne MASSELOT-GIRARD, Écrans du quotidien, école ...

enfant ; télévision locale ; enseignement élémentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 38
Cote : PER.ENS.3 - réserve

- Maryvonne Masselot-Girard,Didatext: les "pourquoi" d'une innovation (p.1)
- Cyril Masselot, Didatext : entrer en littérature dans un environnement informatique (p.21)
- Maryvonne Masselot-Girard, Didatext : les "comment" de l'innovation (p.49)
- Bernard Busser, Le perroquet et l'hypertexte (p.53)
- Stéphane Fontaine, Identification des pratiques lecturelles et culturelles : étude en classe de seconde (p.55)
- Ludovic Jeannin, Notes de lecture (p.89)
- Maryvonne Masselot-Girard,Didatext: les "pourquoi" d'une innovation (p.1)
- Cyril Masselot, Didatext : entrer en littérature dans un environnement informatique (p.21)
- Maryvonne Masselot-Girard, Didatext : les "comment" de l'innovation (p.49)
- Bernard Busser, Le perroquet et l'hypertexte (p.53)
- Stéphane Fontaine, Identification des pratiques lecturelles et culturelles : étude en classe de seconde (p.55)
- Ludovic Jeannin, Notes de lecture ...

littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 37
Cote : PER.ENS.3 - réserve

- Maryvonne MASSELOT-GIRARD, Le manuel : un livre à part (p.3)
- Maryvonne MASSELOT-GIRARD et Yves JOUVENOT, Les savoirs des manuels de littérature (p.15)
- Yves CANIER, Le statut de l'image dans deux méthodes de Français langue étrangère (p.53)
- Yves BERTHELOT, L'élève-lecteur dans l'information historique (p.55)
* Compte-rende de thèse : Claire MARTINOT, La reformulation dans des productions d'enfants (classe de maternelle) (p.91)
- Maryvonne MASSELOT-GIRARD, Le manuel : un livre à part (p.3)
- Maryvonne MASSELOT-GIRARD et Yves JOUVENOT, Les savoirs des manuels de littérature (p.15)
- Yves CANIER, Le statut de l'image dans deux méthodes de Français langue étrangère (p.53)
- Yves BERTHELOT, L'élève-lecteur dans l'information historique (p.55)
* Compte-rende de thèse : Claire MARTINOT, La reformulation dans des productions d'enfants (classe de maternelle) (p.91)

littérature ; image

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 26
Cote : PER.ENS.3 - réserve

- Pierre Masselot - Les écrans du J.T. (p.6)
- J.-J. Boutaud - Deux rôles de la communication publicitaire. Itinéraires de sens (p.46)
- Bernard Bouteille - Praxis sémiotique et formation aux écritures audio-visuelles et scénaristiques (p.70)
- Maryvonne Masselot - Sciences du Langage, recherches en éducation, Instructions Officielles (p.96)
- Maryvonne Masselot - Les Sciences du Langage, place et rôle dans la formation aux métiers de la communication (p.113)
- Pierre Masselot - Les écrans du J.T. (p.6)
- J.-J. Boutaud - Deux rôles de la communication publicitaire. Itinéraires de sens (p.46)
- Bernard Bouteille - Praxis sémiotique et formation aux écritures audio-visuelles et scénaristiques (p.70)
- Maryvonne Masselot - Sciences du Langage, recherches en éducation, Instructions Officielles (p.96)
- Maryvonne Masselot - Les Sciences du Langage, place et rôle dans la formation aux métiers de la ...

type de discours ; éducation ; formation ; culture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 10
Cote : PER.ENS.3 - réserve

Dossier :
- "Chambre claire et chambre noire" : analyse d'une manipulation de discours culturels? de R. Lindekens (p.5)
- "L'hexagone" de P. Fresnault-Deruelle (p.15)
Recherches et enseignement :
- "Pour une pratique sémiotique" de B. Bouteille (p.26)
- "Graphique et enseignement" de R. Gimeno (p.39)
- "Pédagogique et sémiotique : l'exploration des codes" de M. Masselot-Girard (p.53)



sémiologie : science ; situation pédagogique ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 18
Cote : PER.ENS.3 - réserve

- La formation aujourd'hui de M. Masselot-Girard (p.1)
- Polarités dans la formation des enseignants de J. Weiss (p.5)
- Techniques d'expression et de communication et formation continue des adultes de D. Jacobi ed (p.21)
- Niveaux de formation en mathématiques et appropriation du savoir : la question-clé des concepts de M. Henry et D. Roger (p.37)
- A qui la faute? de J.-M. Doutreloux (p.47)
- Recherches en didactique et pédagogie du français et formation des maîtres de F. Marchand (p.55)
- Annexes



- La formation aujourd'hui de M. Masselot-Girard (p.1)
- Polarités dans la formation des enseignants de J. Weiss (p.5)
- Techniques d'expression et de communication et formation continue des adultes de D. Jacobi ed (p.21)
- Niveaux de formation en mathématiques et appropriation du savoir : la question-clé des concepts de M. Henry et D. Roger (p.37)
- A qui la faute? de J.-M. Doutreloux (p.47)
- Recherches en didactique et pédagogie du français ...

enseignement ; éducateur ; formation continue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 22
Cote : PER.ENS.3 - réserve

- Présentation de M. Masselot-Girard (p.3)
- Ecrit, oral, image : la hardiesse d'un enjeu de M. Masselot-Girard (p.5)
- De la traduction comme activité méta-linguistique (français langue étrangère, français langue maternelle) d'A. Dragoje (p.5)
- Les implications de l'écrit scolaire dans l'apprentissage de la lecture de J. Bourquin (p.33)
- Dynamique des lectures interdisciplinaires de M.-C. Poncet (p.43)
- Lire en C.P.A. de D. Passavant (p.53)
- Une pratique de lecture longue d'E. Regniez (p.57)
- Lire, mieux lire de G. Farey (p.61)
- Lecture et documentation : un témoignage d'A. Decuypere (p.69)
- Culture scolaire, culture médiatique des jeunes, des clips de M. Masselot-Girard (p.75)


- Présentation de M. Masselot-Girard (p.3)
- Ecrit, oral, image : la hardiesse d'un enjeu de M. Masselot-Girard (p.5)
- De la traduction comme activité méta-linguistique (français langue étrangère, français langue maternelle) d'A. Dragoje (p.5)
- Les implications de l'écrit scolaire dans l'apprentissage de la lecture de J. Bourquin (p.33)
- Dynamique des lectures interdisciplinaires de M.-C. Poncet (p.43)
- Lire en C.P.A. de D. Passavant ...

enseignement ; lecture ; communication des organisations ; langage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 44
Cote : PER.ENS.3 - réserve

L'éducation à l'image dans l'Europe francophone
- Statut et pratiques de la lecture d'image à l'école de M. Masselot et L. Jeannin (p.3)
- Les enseignants, la télévision et les jeunes de C. Houssa (p.21)
- L'enfant, la télévision et l'enseignement primaire de S. Decnaeck (p.39)
- La politique en matière d'éducation aux médias en Communauté Française de Belgique de M. Collin (p.59)
Problématique de la réception, analyses et pratiques éducatives
- Place du téléspectateur dans l'écriture des documentaires de M. Petey (p.71)
- Télespectateur et discours de médiation culturelle d'E. Mitropolou (p.89)
- Images ludiques, images documentaires et attentes de lecture de M. Attias (p.105)
L'éducation à l'image dans l'Europe francophone
- Statut et pratiques de la lecture d'image à l'école de M. Masselot et L. Jeannin (p.3)
- Les enseignants, la télévision et les jeunes de C. Houssa (p.21)
- L'enfant, la télévision et l'enseignement primaire de S. Decnaeck (p.39)
- La politique en matière d'éducation aux médias en Communauté Française de Belgique de M. Collin (p.59)
Problématique de la réception, analyses et pratiques éducatives
- ...

type de discours ; éducation ; formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 43
Cote : PER.ENS.3 - réserve

- Préface de J. Fontaine (p.1)
Farida Soudani
- Les dires de la rumeurs (p.9)
- Bibliographie raisonnée (p.67)
- Situation d'introduction à la rumeur (annexe 1) (p.75)
- Union des Journalistes et Ecrivains Indépendants (annexe 2)
- Lettre des journalistes au Président de la République (annexe 3) (p.83)
- Chronologie (p.85)
- Sigles développés (p.109)
- La crise économique (annexe 6)
- Les jugements (p.113)
- Note de lecture d'Y. Jouvenot (p.115)
- Préface de J. Fontaine (p.1)
Farida Soudani
- Les dires de la rumeurs (p.9)
- Bibliographie raisonnée (p.67)
- Situation d'introduction à la rumeur (annexe 1) (p.75)
- Union des Journalistes et Ecrivains Indépendants (annexe 2)
- Lettre des journalistes au Président de la République (annexe 3) (p.83)
- Chronologie (p.85)
- Sigles développés (p.109)
- La crise économique (annexe 6)
- Les jugements (p.113)
- Note de lecture d'Y. Jouvenot (p.115)

type de discours ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.331.MAS

Des chercheurs, des formateurs, des praticiens ont exploré depuis plus de 20 ans la question des apprentissages autour de l'image et de la maîtrise des langages. Le foisonnement médiatique actuel impose en permanence aux jeunes et aux adultes la conjugaison des images, des sons et de la langue. Dans cette perspective, les acquis des innovations antérieures deviennent fondateurs de nouvelles pratiques de la recherche se doit d'analyser et d'amplifier. Les contributions composant cet ouvrage, proposent des analyses, des résultats de recherche, fixant ainsi des repères et des perspectives en particulier pour les chercheurs, les enseignants, les étudiants des IUFM.
Des chercheurs, des formateurs, des praticiens ont exploré depuis plus de 20 ans la question des apprentissages autour de l'image et de la maîtrise des langages. Le foisonnement médiatique actuel impose en permanence aux jeunes et aux adultes la conjugaison des images, des sons et de la langue. Dans cette perspective, les acquis des innovations antérieures deviennent fondateurs de nouvelles pratiques de la recherche se doit d'analyser et ...

enseignement ; image ; langage

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers