En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Rui (B.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Blandine Rui


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : TRA.311.GUI / CLA.SPE.4.CLA

Cet ensemble d'outils permet aux administrations d'ajuster leur communicatin aux usagers par une écriture plus simple et plus claire.

Le guide a été réalisé par le CLA sous l'autorité du Comité d'Orientation pour la Simplification du Langage Administratif. Il est organisé en 5 parties :
- Comment mettre en page ?
- Comment bâtir une véritable communication avec l'usager ?
- Comment présenter clairement la position de l'administration à l'usager ?
- Comment organiser votre lettre de manière logique et efficace ?
- Comment utiliser un lexique compréhensible par l'usager ?

Le lexique propose de remplacer les principaux mots et expressions du jargon administratif par des synonymes plus simple ou des définitions.

Le cd-rom contient en plus de la version électronique des 2 documents précédents, un lgiciel d'aide à la rédaction qui alerte sur les termes complexes, les phrases longues, les sigles sans explication...
Cet ensemble d'outils permet aux administrations d'ajuster leur communicatin aux usagers par une écriture plus simple et plus claire.

Le guide a été réalisé par le CLA sous l'autorité du Comité d'Orientation pour la Simplification du Langage Administratif. Il est organisé en 5 parties :
- Comment mettre en page ?
- Comment bâtir une véritable communication avec l'usager ?
- Comment présenter clairement la position de l'administration à ...

expression écrite ; administration publique ; vocabulaire ; technique d'expression ; langue de spécialités

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.13.AFR

Collection Annales littéraires n°790, Linguistique et appropriation des langues, n°3
L'appropriation se trouve au centre des réflexions menées au cours du Colloque International Situations de plurilinguisme et enseignement du français en Afrique qui s'est tenu à l'Université de Franche-Comté les 16 et 17 novembre 2003. Ces actes en témoignent.
Les trois premiers articles de l'ouvrage constituent ensemble un cadre de référence pour les lecteurs dans la mesure où leurs auteures y analysent les types d'enjeux sociopolitiques, didactiques et méthodologiques qui apparaissent lorsque l'on essaie de prendre en compte la complexification des situations sociolinguistiques en Afrique. Les contributions de la deuxième partie proposent descriptions syntaxiques et / ou discursives des pratiques, en s'interrogeant sur la nature des restructurations actuelles du français dans différents contextes africains. Ce faisant, certains des contributeurs font émerger des préoccupations didactiques. La troisième partie du volume bascule plus nettement encore du côté du questionnement didactique : les auteurs y mènent une série de réflexions sur les dispositifs et sur les grands principes didactiques à mettre en oeuvre dans de telles situations d'enseignement du/en français
Collection Annales littéraires n°790, Linguistique et appropriation des langues, n°3
L'appropriation se trouve au centre des réflexions menées au cours du Colloque International Situations de plurilinguisme et enseignement du français en Afrique qui s'est tenu à l'Université de Franche-Comté les 16 et 17 novembre 2003. Ces actes en témoignent.
Les trois premiers articles de l'ouvrage constituent ensemble un cadre de référence pour les lecteurs ...

multilinguisme ; Afrique ; politique linguistique ; francophonie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 33
Cote : DID.123.BER

Cet ouvrage présente des réflexions et des expériences menées autour de l'enseignement d'une langue non maternelle afin de montrer les différentes dimensions de l'intime et du sujet apprenant, l'apprentissage d'une autre langue étant considéré comme un mouvement de l'être vers l'autre. [Résumé Electre]

apprentissage d'une langue seconde ; psychologie de l'éducation ; motivation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers