En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Centre d'analyse syntaxique de l'université de Metz 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

CENTRE D' ANALYSE SYNTAXIQUE DE L' UNIVERSITÉ DE METZ


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.52.GAR

Eléments pour une didactique de la production écrite
- Intérêt des modèles du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite
- Didactique du texte explicatif
- Propositions pour une initiation méthodique à la prise de notes
- Dispositifs de travail et apprentissage de l'écriture : le travail en groupes
- Evaluer les productions écrites

expression écrite ; technique d'expression ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.RES

Le thème central du résumé de texte est traité sous trois angles différents :
1/ Aspects linguistiques et sémiotiques
2/ Aspects psycholinguistiques
3/ Aspects documentaires et automatiques.
Une publication indépendante intitulée "L'activité résumante" regroupe l'ensemble des communications liées aux aspects didactiques du résumé de texte.
- Annexes et bibliographies incluses dans chaque partie

sémiologie : science ; pratique langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.51.COM

Cet ouvrage s'inscrit dans la problématique générale de l'organisation textuelle : le développement des études sur la typologie des textes, l'introduction de plus en plus fréquente de cette notion dans le domaine de la didactique. cela ne doit pas faire oublier la nécessité du travail, tant au plan de la recherche théorique qu'à celui de l'application, sur les différents niveaux d'organisation du texte.

texte ; expression écrite ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.52.GLA

Le récit est l'un des types les plus étudiés dans l'institution scolaire (au travers de la lecture, de l'écriture, du commentaire...), il est aussi omniprésent dans les discours sociaux (de littérature aux anecdotes quotidiennes...). Il peut être appréhendé, sous différents aspects, par de multiples théories (linguistique, narratologie, histoire, sociologie...).
Le personnage reste une des notions les plus employées dansles théories de la littérature et des textes, ainsi que dans les pratiques didactiques de la maternelle à l'université, qu'il soit question d'écriture, de lecture ou de commentaire. À partir de ces constats, cet ouvrage tente de préciser le fonctionnement de la catégorie de personnage, son utilité pour comprendre l'organisation des écrits narratifs, sa pertinence pour la didactique du récit.
- Bibliographie
Le récit est l'un des types les plus étudiés dans l'institution scolaire (au travers de la lecture, de l'écriture, du commentaire...), il est aussi omniprésent dans les discours sociaux (de littérature aux anecdotes quotidiennes...). Il peut être appréhendé, sous différents aspects, par de multiples théories (linguistique, narratologie, histoire, sociologie...).
Le personnage reste une des notions les plus employées dansles théories de la ...

texte narratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.124.HAL

"L'interaction, actualités de la recherche et enjeux didactiques". Cet ouvrage propose quelques enjeux scolaires de l'intéraction : comment s'établit le contrat de communication dans la classe? De quelle utilité l'échange verbal peut-il être dans la mise au point d'un texte? Comment le savoir se négocie-t'il dans l'interaction?...

interaction en éducation ; pédagogie

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers