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Documents Garcia-Debanc (C.) 11 résultats

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Q

Claudine Garcia-Debanc


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V

Cote : DID.52.GAR

Eléments pour une didactique de la production écrite
- Intérêt des modèles du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite
- Didactique du texte explicatif
- Propositions pour une initiation méthodique à la prise de notes
- Dispositifs de travail et apprentissage de l'écriture : le travail en groupes
- Evaluer les productions écrites

expression écrite ; technique d'expression ; pédagogie

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V

- n° N°53
Cote : PER.ENS.5 - réserve

Présentation
- Pédagogie différenciée et enseignement du français de C. Garcia-Debanc (p.3)
La pédagogie différenciée
- Théories et pratiques de la différenciation pédagogique de C. Garcia-Debanc (p.6)
- Un cycle d'apprentissage sur la réfutation en classe de 3e de D. Coltier, C. Masseron et M.-C. Vinson (p.39)
-La carte d'étude : un outil d'évaluation de M.-P. Vial (p.59)
- Le hamster sans sa cage de M.-C. Riedlin (p.75)
- La dynamique des différences dans le travail en projet de J.-F. Halté (p.89)

Présentation
- Pédagogie différenciée et enseignement du français de C. Garcia-Debanc (p.3)
La pédagogie différenciée
- Théories et pratiques de la différenciation pédagogique de C. Garcia-Debanc (p.6)
- Un cycle d'apprentissage sur la réfutation en classe de 3e de D. Coltier, C. Masseron et M.-C. Vinson (p.39)
-La carte d'étude : un outil d'évaluation de M.-P. Vial (p.59)
- Le hamster sans sa cage de M.-C. Riedlin (p.75)
- La dynamique des ...

pédagogie différenciée

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V

- n° N°77
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Enseignement de la langue et production d'écrits de C. Garcia-Debanc (p.3)
- Accord ou pas d'accord? les chaînes morphologiques de J.-P. Jaffré,D. Bessonnat (p.25)
- Grammaire de phrase, grammaire de texte : le cas des progressions thématiques de B. Combettes (p.43)
- Les reprises lexicales dans la perspective de la synthèse de textes de C. Pierson (p.58)
- Les manuels de langue du second cycle, analyses critiques de J.-P. Benoît, F. Courtin, I. Delcambre, I. Laborde-Milaa (p.83)
- Problèmes rencontrés lors de l'écriture de textes explicatifs en collège de M. Laparra (p.111)
- Enseignement de la langue et production d'écrits de C. Garcia-Debanc (p.3)
- Accord ou pas d'accord? les chaînes morphologiques de J.-P. Jaffré,D. Bessonnat (p.25)
- Grammaire de phrase, grammaire de texte : le cas des progressions thématiques de B. Combettes (p.43)
- Les reprises lexicales dans la perspective de la synthèse de textes de C. Pierson (p.58)
- Les manuels de langue du second cycle, analyses critiques de J.-P. Benoît, F. Courtin, ...

pédagogie ; écriture

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V

- n° 112
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation de C. Garcia-Debanc (p.3)
- Le trilogue argumentatif. Présentation de modèle, analyse de cas de C. Plantin (p.9)
- L'argumentation dans le dialogue de J.-M. Adam (p.31)
- Quand des élèves de CM1 argumentent de C. Garcia-Debanc (p.50)
- Activités argumentatives et élaboration de connaissances nouvelles : le dialogue comme espace d'exploration d'E. Nonnon (p.67)
- Compétence argumentative et production écrite en langue étrangère et maternelle de R. Bouchard (p.88)
- Quelle fonction donner au travail oral dans l'élaboration d'un écrit argumentatif? d'I. Delcambre (p.106)




- Présentation de C. Garcia-Debanc (p.3)
- Le trilogue argumentatif. Présentation de modèle, analyse de cas de C. Plantin (p.9)
- L'argumentation dans le dialogue de J.-M. Adam (p.31)
- Quand des élèves de CM1 argumentent de C. Garcia-Debanc (p.50)
- Activités argumentatives et élaboration de connaissances nouvelles : le dialogue comme espace d'exploration d'E. Nonnon (p.67)
- Compétence argumentative et production écrite en langue étrangère et ...

étude linguistique ; texte argumentatif

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V

- n° 141
Cote : PER.LAN.1 - réserve

- L'étude des discours procéduraux aujourd'hui : travaux linguistiques et psycholinguistiques de C. Garcia-Debanc (p.3)
- Types de textes ou genres de discours? Comment classer les textes qui "disent de et comment faire?" de J.-M. Adam (p.10)
- Modes d'organisation et de signalisation dans des textes procéduraux de M.-P. Pery-Woodley (p.28)
- Discours procédural et activités mentales : de la compréhension d'instructions complexes à la planification de l'action de F. Ganier, J.-E. Gombert et M. Fayol (p.47)
- Du langage à l'action : le fonctionnement des textes procéduraux de L. Heurley (p.64)
- Le rôle de la mise en forme matérielle dans le traitement cognitif de consignes de J.-M. Cellier et P. Terrier (p.79)
- Incidence des variations de la mise en forme textuelle sur la compréhension et la mémorisation de textes procéduraux (règles de jeux) par des enfants de 8 à 12 ans de C. Garcia-Debanc et M. Grandaty (p.92)
- Stratégies de lecture pour les textes à consigne de S. Schmid et T. Baccino (p.105)
- Abstracts (p.125)
- L'étude des discours procéduraux aujourd'hui : travaux linguistiques et psycholinguistiques de C. Garcia-Debanc (p.3)
- Types de textes ou genres de discours? Comment classer les textes qui "disent de et comment faire?" de J.-M. Adam (p.10)
- Modes d'organisation et de signalisation dans des textes procéduraux de M.-P. Pery-Woodley (p.28)
- Discours procédural et activités mentales : de la compréhension d'instructions complexes à la p...

sémantique ; type de discours

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V

Cote : DID.411.GAR

Actes du colloque : "Enjeux didactiques des théories du texte dans l'enseignement du français, IUFM Midi-Pyrénée
Les nouveaux programmes mettent en avant l'importance de notions relatives à l'énonciation (grammaire de discours), à la cohésion texutelle (grammaire de texte), à côté des études relatives à la grammaire de phrase, à l'écrit comme à l'oral. C'est autour de ces notions que s'organise cet ouvrage :
- Une 1ère partie regroupe des contributions autour des notions organisatrices de l'enseignement du français : le discours, les genres et enfin le texte dont la cohésion reste un objet important d'étude.
- La 2ème partie porte sur le statut du texte en didactique des langues, "texte" pris ici au sens commun de support textuel écrit
- La 3ème partie interroge les relations entre théories de référence et contenus à enseigner : étude des textes narratifs et descriptifs, des textes argumentatifs, activités d'écriture et production de textes.
- La 4ème partie s'attache plus particulièrement au traitement des théories du texte dans la formation des enseignants.
L'objectif de cet ouvrage est de problématiser les articulations entre les théories du texte et les divers aspects de la formation des enseignants et des élèves : contenus d'enseignement, activités proposées dans les classes, difficultés rencontrées par les élèves dans la lecture et l'écriture de textes, pratiques de formation d'enseignants.
Actes du colloque : "Enjeux didactiques des théories du texte dans l'enseignement du français, IUFM Midi-Pyrénée
Les nouveaux programmes mettent en avant l'importance de notions relatives à l'énonciation (grammaire de discours), à la cohésion texutelle (grammaire de texte), à côté des études relatives à la grammaire de phrase, à l'écrit comme à l'oral. C'est autour de ces notions que s'organise cet ouvrage :
- Une 1ère partie regroupe des ...

grammaire ; enseignement du français ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire

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V

- n° 24 / 25
Cote : PER.ENS.12 - réserve

- Enseigner l'oral ? de Claudine GARCIA-DEBANC et Isabelle DELCAMBRE (p.3)
Se donner des principes pour organiser l'enseignement de l'oral
- Des situations problèmes pour la verbalisation : difficultés à dire et travail de l'énonciation d'Élisabeth NONNON (p.23)
- « Du proche au lointain »… ou comment travailler la mobilité énonciative en classe ? de Micheline PROUILHAC (p.59)
- L'articulation écrit-oral à travers un dispositif de Micheline CELLIER et Martine DREYFUS (p.89)
Développer les apprentissages : conduites discursives, positions réflexives
- Quelques repères pour la description d'explications. Fonctionnements et dysfonctionnements de l'explication orale de Sylvie PLANE (p.113)
- Évaluation des apprentissages oraux au cycle 1 de Michel GRANDATY (p.137)
- L'oral dans les séances de résolution de problèmes de mathématiques à l'école primaire : des exemples de débats au CE1 de Jean-François FAVRAT (p.151)
- Suffit-il de parler pour apprendre ? Dimensions didactiques de la mise à distance des pratiques langagières d'Évelyne DELABARRE et Jacques TREIGNIER (p.183)
Analyser l'expertise enseignante et former des enseignants
- Les compétences et les difficultés d'une enseignante débutante à gérer une situation d'oral dans le cadre d'activités scientifiques : étude de cas de Claudine GARCIA-DEBANC, Éliane SANZ-LECINA et Magali MARGOTIN (p.201)
- Déficits herméneutiques lors de l'acquisition de la compétence narrative. La sous-exploitation des interactions orales aux cycles 1 et 2 d'Alain RABATEL (p.237)
- Formation d'enseignants : quelles modalités pour travailler l'oral en situation d'enseignement ? de Marie-Thérèse CHEMLA (p.257)
Notes de lecture
- Hélène ROMIAN, Francis GROSSMANN, Gilbert TURCO, Catherine TAUVERON ... (p.275)
Summaries
- Marie-Christine BLACHÈRE and Gilbert DUCANCEL (p.297)







- Enseigner l'oral ? de Claudine GARCIA-DEBANC et Isabelle DELCAMBRE (p.3)
Se donner des principes pour organiser l'enseignement de l'oral
- Des situations problèmes pour la verbalisation : difficultés à dire et travail de l'énonciation d'Élisabeth NONNON (p.23)
- « Du proche au lointain »… ou comment travailler la mobilité énonciative en classe ? de Micheline PROUILHAC (p.59)
- L'articulation écrit-oral à travers un dispositif de Micheline ...

enseignement ; communication verbale

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- n° 137-138
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- La didactique du français : Hommages à Jean-François Halté, C. Masseron et C. Garcia-Debanc (p.3)
- Jean-François Halté : un parcours au service de la didactique du français, A. Leclaire-Halté (p.15)
- Le français entre rénovation et reconfiguration, J.-F. Halté (p.23)
- De la configuration didactique au modèle disciplinaire en acte : trente ans de didactique du français avec J.-F. Halté, C. Garcia Debanc (p.39)
- La didactique du français : questions d'enjeux et de méthodes, B. Daunay et Y. Reuter (p.57)
- Didactique de l'écriture : enseignement ou apprentissage ?, C. Masseron (p.79)
- Du texte à la langue, et retour : notes pour une " re-configuration " de la didactique du français, J.-P. Bronckart (p.97)
- L'oral, un enseignement impossible ?, M. Laparra (p.117)
- Théorie du changement et variations linguistiques : la grammaticalisation, B. Combettes (p.135)
- Récit(s), figures du sens, littérature et Institution scolaire. Quelques coups de sonde, F. François (p.146)
- Littératie et didactique de la littérature écrite, J.-L. Chiss (p.165)
- Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit, J. Dolz et R. Gagnon (p.179)
- Façons de lire, façons de faire, J.-M. Privat et M.-C. Vinson (p.199)
- Place et traitement des genres fictionnels de littérature de jeunesse dans les programmes de l'école primaire de 2007, A. Leclaire-Halté (p.217)
- Pratiques de 1974 à 2007 : présentation du classement des articles et premiers constats sur les évolutions de la revue, J.-P. benoit (p.235)




- La didactique du français : Hommages à Jean-François Halté, C. Masseron et C. Garcia-Debanc (p.3)
- Jean-François Halté : un parcours au service de la didactique du français, A. Leclaire-Halté (p.15)
- Le français entre rénovation et reconfiguration, J.-F. Halté (p.23)
- De la configuration didactique au modèle disciplinaire en acte : trente ans de didactique du français avec J.-F. Halté, C. Garcia Debanc (p.39)
- La didactique du français : ...

didactique des langues ; enseignement du français

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- n° 42
Cote : PER.ENS.12 - réserve

A la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats (p.5)
Les savoirs déclarés : méthodologie des questionnaires
- Les savoirs enseignants sur la notion grammaticale de verbe, P. Gourdet (p.25)
- Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone, J.-L. Dumortier, J. Van Beveren (p.45)
- Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle, F. Rondelli (p.63)
Les savoirs en action : des pratiques observées en lecture aux savoirs des enseignants
- Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur ?, M. Hébert (p.83)
- Lire des albums de littérature de jeunesse à l'école maternelle : quelques caractéristiques d'une expertise en actes, V. Boiron (p.105)
- Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires, S. Aeby Daghé (p.127)
- Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles, C. Ronveaux (p.145)
Les savoirs théoriques et les savoirs d'action dans la mise en œuvre d'activités d'écriture
- Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1, F. Simon, A. Schmehl-Postaï (p.167)
- Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en œuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques, C. Beucher, C. Garcia-Debanc (p.195)
Revue des revues – Notes de lecture (p.219)
Résumé des articles (p.221)
A la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats (p.5)
Les savoirs déclarés : méthodologie des questionnaires
- Les savoirs enseignants sur la notion grammaticale de verbe, P. Gourdet (p.25)
- Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone, J.-L. Dumortier, J. Van Beveren (p.45)
- Comment les enseignants construisent-ils un objet de ...

enseignant ; enseignement du français ; méthodologie ; grammaire ; pratique de classe ; lecture ; écriture

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- n° 49
Cote : PER.ENS.12 - réserve

Quelles terminilogie pour l'étude de la langue ?
-La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques. M.-L. Elalouf (p.33)
-Pour un complément-attribut. C. Delhay. (p.57)
-Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique. D. Van Raemdonck, L. Meinertzhagen. (p.77)
-Préfixe, suffixe, mots de la même famille... Etude d'un ensemble terminologique. F.Charles (p.99)
-Terminologie grammaticale... et lexicale. A. Polguère. (p.115)

L'étude de la langue telle qu'on l'enseigne : interventions des enseignants et travail grammatical des élèves dans des pratiques observées.
-Quand les élèves font de la grammaire en classe : analyse d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire. M. C.Boivin. (p.131)
-Profils d'acquisition de la morphographie au cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ? T. Geoffre. (p.147)
-Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes du primaire. C. Fisher, M. Nadeau. (p.169)
-Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue. C. Balsiger, D. Bétrix Köhler, M. Panchout-Dubois. (p.193)
-Les effets d'un module de formation à la comparaison des langues sur l'enseignement de la grammaire par des enseignants débutants. M.-P. Ric, É. Sanz-Lecina, C. Garcia-Debanc. (p.209)
Quelles terminilogie pour l'étude de la langue ?
-La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques. M.-L. Elalouf (p.33)
-Pour un complément-attribut. C. Delhay. (p.57)
-Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique. D. Van Raemdonck, L. Meinertzhagen. (p.77)
-Préfixe, suffixe, mots de la même famille... Etude d'un ...

grammaire ; enseignement du français ; référentiel d'enseignement ; didactique des langues ; orthographe ; conjugaison ; vocabulaire

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