En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CENTRE DE FORMATION PÉDAGOGIQUE DE MONTPELLIER 17 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

CENTRE DE FORMATION PÉDAGOGIQUE DE MONTPELLIER


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 7
Cote : DID.511.TDF

* Études / Hypothèses
- P. Dumont : Pour un renouveau de l'enseignement du français en Afrique noire francophone p.3
- J. Murillo Puyal : Les variations de durée des réalisations du phonème /s/ en français et en espagnol. Analyse expérimentale et conséquences pédagogiques p.11
* Dossier : sur l' écrit
- H. Boyer : Le retour de l'écrit p.29
- F. Cicurel : Projets pluriels de lecture p.39
- H. Boyer : Activité scripturale et pédagogie du texte écrit p.53
- M. Pendanx-Pousa : Lire pour écrire, écrire pour lire (Présentation d'expériences) p.63
- V. Allouche et Cl. Bouyon Penin : Lecture et analyse des textes argumentatifs p.73
* Pratiques
- P. Bezerra De Franca : Une expérience de français instrumental dans une université brésilienne p.91
* Bibliographie
- M. Gearon : A propos de la compétence de communication p.111
* Études / Hypothèses
- P. Dumont : Pour un renouveau de l'enseignement du français en Afrique noire francophone p.3
- J. Murillo Puyal : Les variations de durée des réalisations du phonème /s/ en français et en espagnol. Analyse expérimentale et conséquences pédagogiques p.11
* Dossier : sur l' écrit
- H. Boyer : Le retour de l'écrit p.29
- F. Cicurel : Projets pluriels de lecture p.39
- H. Boyer : Activité scripturale et pédagogie du texte ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 8
Cote : PED.15.TDF

* Études / Hypothèses
- G. Gavignaud : Quelques jalons méthodologiques pour l'enseignement de la civilisation française p.3
- A. Borrell : Correction phonétique de la prononciation et rééducation de l'audition par la méthode verbo-tonale p.11
- V. Allouche : Ici et maintenant. De quelques utilisations p.29
* Dossier : à propos de la "faute"
- A.M. Gratton : Erreur et difficulté dans l'enseignement , Apprentissage des langues vivantes étrangères p.41
- A. Coianiz : Erreur et attitudes de communication p.69
- L. Gomez-Pescie : La faute de prononciation p.81
* Pratiques
- M. Guizard : Les diapositives dessinées : histoire d'un montage audio-visuel p.91
- V. Orssaud : Une expérience d'élaboration de matériel pédagogique adapté de niveau 1 au centre des langues de l'Université de Koweit p.99
- O. Diaz : La poésie en classe de langue p.113
* Bibliographie
- P. Dumont : A. Queffelec et F. Jouannet : l'inventaire des particularités lexicales du français au Mali p.131
- M. Pendanx : H.G. Widdowson : Une approche communicative de l'enseignement des langues p.133
* Échanges vues p.138
* Études / Hypothèses
- G. Gavignaud : Quelques jalons méthodologiques pour l'enseignement de la civilisation française p.3
- A. Borrell : Correction phonétique de la prononciation et rééducation de l'audition par la méthode verbo-tonale p.11
- V. Allouche : Ici et maintenant. De quelques utilisations p.29
* Dossier : à propos de la "faute"
- A.M. Gratton : Erreur et difficulté dans l'enseignement , Apprentissage des langues vivantes étrangères ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 10
Cote : DID.421.TDF

* Études / Hypothèses
- O. Diaz : Séquences idiomatiques : tentative de classement p.1
- P. Dumont : Cultures africaines et langue française p.15
- M. Verdelhan et M. Verdelhan-Bourgade : Représentations de l'écrire et compétence de communication p.27
* Dossier : Temps et énonciation
- V. Allouche : Propositions pour une syntaxe des temps du discours et du récit p.43
- H. Boyer : L'économie des temps verbaux dans le discours narratif p.61
* Pratiques
- A. Coianiz : Le résumé de texte p.83
- B. Huber, avec la collaboration de H. Celestin-Urbain et A. Sete : Réflexions sur une expérience d'enseignement et d'élaboration de matériel pédagogique pour le personnel de la restauration et de l'hôtellerie (débutants) p.91
- V. Allouche : Rectificatif à propos de : "Limites d'une pratique : approche pragmatique du discours rapporté" p.109
* Études / Hypothèses
- O. Diaz : Séquences idiomatiques : tentative de classement p.1
- P. Dumont : Cultures africaines et langue française p.15
- M. Verdelhan et M. Verdelhan-Bourgade : Représentations de l'écrire et compétence de communication p.27
* Dossier : Temps et énonciation
- V. Allouche : Propositions pour une syntaxe des temps du discours et du récit p.43
- H. Boyer : L'économie des temps verbaux dans le discours narratif p.61
* ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; conjugaison

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 11
Cote : PER.ENS.7 - réserve

* Études / Hypothèses
- T. Arnavielle : Vrai et faux prospectif p.5
- M. Hemmi : Grammaire et enseignement de la langue au XVIIe siècle p.11
- C. Mestreit : L'affectivité et les difficultés prosodiques des hispanophones dans l'apprentissage du français langue étrangère p.31
- X. Mignot : L'énonciation et son agent p.55
* Regards sur les méthodes, ensembles pédagogiques et manuels
- P. Dumont : Analyse des situations de communication en Afrique francophone p.71
* Pratiques
- H. Brocard : Un dossier de travail par la BD p.91
- O. Diaz : "Répondre c'est réagir" Approche énonciative et illustration publicitaire p.101
* Études / Hypothèses
- T. Arnavielle : Vrai et faux prospectif p.5
- M. Hemmi : Grammaire et enseignement de la langue au XVIIe siècle p.11
- C. Mestreit : L'affectivité et les difficultés prosodiques des hispanophones dans l'apprentissage du français langue étrangère p.31
- X. Mignot : L'énonciation et son agent p.55
* Regards sur les méthodes, ensembles pédagogiques et manuels
- P. Dumont : Analyse des situations de communication en Afrique ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 13
Cote : PER.ENS.7 - réserve

* Études / Hypothèses
- G. Gavignaud : Etude d'un fait culturel dans le temps long des civilisations : le pain français p.5
-R. Tarin, M.L. Rouquette, C. Guimelli : Compétence à communiquer et compétence à concevoir : éléments pour une didactique cognitive du niveau 2 p.13
* Regards sur les méthodes, ensembles pédagogiques et manuels
- P. Dumont : Enoncé et énonciation dans l'enseignement du français en Afrique francophone p.27
* Pratiques
- C. Berland : Le dessin à reproduire p.47
- H. Boyer et M. Pendanx : Les Français parlent aux Français - Un itinéraire pour l'acquisition d'une maîtrise de francité p.57
- H. Celestin-Urbain, B. Huber : Expérience d'élaboration et d'enseignement d'un cours de français de la restauration et de l'hôtellerie pour débutants (suite). Jalons pour une stratégie d'apprentissage en situation, adaptée et progressive, par le document authentique et le jeu de rôles p.79
- O. Diaz : Le cahier des observations p.97
* Études / Hypothèses
- G. Gavignaud : Etude d'un fait culturel dans le temps long des civilisations : le pain français p.5
-R. Tarin, M.L. Rouquette, C. Guimelli : Compétence à communiquer et compétence à concevoir : éléments pour une didactique cognitive du niveau 2 p.13
* Regards sur les méthodes, ensembles pédagogiques et manuels
- P. Dumont : Enoncé et énonciation dans l'enseignement du français en Afrique francophone p.27
* Pratiques
- C. ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 37
Cote : PER.ENS.7 - réserve

* Approches sociolinguistiques
- H. Boyer : Un cadre de référence sociolinguistique à l'usage des acteurs de la politique de diffusion du français à l'étranger p.5
- S. Lepin : Quelques représentations de la langue française en milieu carcéral. Exemple de la maison d'arrêt de Villeneuve-les-Maguelonne p.27
- J.A. Lopez : Représentations identitaires et apprentissage du français p.43
* Approches psycholinguistiques
- M.M. Bertucci : L'analyse des erreurs : Trois théories p.63
- V. Allouche : Le corps disant p.89
* Pratiques
- H. Portine : L'espace en didactique des langues p.99
- M. Verdelhan et M. Verdelhan-Bourgade : Pour une méthodologie adaptée au français langue seconde p.119
- F. Demougin : L'image ou la fontaine du tout vivant (l'image comme vecteur du fait culturel) p.135
- N. Auger : La création d'un document vidéo authentique pour la classe de français langue étrangère ou la mise en place d'un paradoxe fructueux p.149
- O. Diaz : Le langage de l'imagination p.161
- S. Raillard : A la mémoire d'une voix. Le tombeau de Brassens p.171
* Texte littéraire et F.L.E.
- M. Constanty : Propositions pédagogiques pour une lecture de l'oeuvre intégrale en français langue seconde. "Les situations de communication dans le premier chapitre de l'Etranger" p.181
- J. Lardoux : Pour bien apprendre une langue étrangère. Extrait d'Humour-Terraque. Entretiens Guillevic/Jacques Lardoux p.211
* Approches sociolinguistiques
- H. Boyer : Un cadre de référence sociolinguistique à l'usage des acteurs de la politique de diffusion du français à l'étranger p.5
- S. Lepin : Quelques représentations de la langue française en milieu carcéral. Exemple de la maison d'arrêt de Villeneuve-les-Maguelonne p.27
- J.A. Lopez : Représentations identitaires et apprentissage du français p.43
* Approches psycholinguistiques
- M.M. Bertucci : L'analyse des ...

enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 36
Cote : PER.ENS.7 - réserve

- D. François-Flesch : Pour une réhabilitation de la traduction dans l'enseignement des langues étrangères à un public adolescent et adulte. La démarche contrastive p.5
- V. Allouche : Actes de langage et interprétation. La problématique intentionnelle p.17
- G. Pierra : Pratique théâtrale et didactique du français langue étrangère. Quels rapports au texte pour quels objectifs ? Une esthe(é)t(h)ique scénique p.31
- P. Biau : Polyphonique. Petit essai sur la voix p.45
- J. Mabunda : La voix et la diction dans l'enseignement/apprentissage du F.L.E. p.59
- C. Reboul : Comment maîtriser son apprentissage ou comment utiliser une tasse à café ? p.71
- V. Michel : Pratique du théâtre et apprentissage d'une langue étrangère p.81
- T. Bouguerra : Pour une didactique des projets en F.L.E. p.89
- V. Michel : Projet pédagogique p.109
- M. Blanchard : Des mille et une manière de se mettre à table... Compte rendu d'une expérience p.135
- D. François-Flesch : Pour une réhabilitation de la traduction dans l'enseignement des langues étrangères à un public adolescent et adulte. La démarche contrastive p.5
- V. Allouche : Actes de langage et interprétation. La problématique intentionnelle p.17
- G. Pierra : Pratique théâtrale et didactique du français langue étrangère. Quels rapports au texte pour quels objectifs ? Une esthe(é)t(h)ique scénique p.31
- P. Biau : Polyphonique. Petit ...

enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 34
Cote : PER.ENS.7 - réserve

* Littérature et F.L.E.
- I. Gruca : Place et fonctions du texte littéraire dans les méthodologies audio-orale et audio-visuelle du F.L.E. : Histoire d'une désacralisation p.5
- R. Rodriguez Anido : Etude de l'énonciation d'un texte littéraire avec des étudiants étrangers p.17
- T. Bouguerra : "Didactique du texte poétique en F.L.E. : Pour une entrée énonciative" p.25
- G. Pierra : Vers une esthétique de l'expression en F.L.E. Journal de bord de la pratique théâtrale à l'Institut des Etudiants Etrangers de Montpellier III p.39
* Des situations d'enseignement et d'apprentissage
- D. Girollet : Didactique du français langue étrangère de spécialité : L'expérience d'une approche communicative globale p.63
- C. Beaumont-James : Propos sur le français parlé par des enseignants de F.L.E. en classe maternelle : Approches communicatives p.95
- E. Rafitoson : Apprentissage des langues et besoins des apprenants (Pour une meilleure efficacité en matière d'enseignement/apprentissage des langues : l'apport de l'identification des besoins communicatifs p.121
- A. Beaucourt : Analyse des difficultés de traitement des consignes en situation interculturelle p.133
- E. Labrique-Yasri : Contribution à l'analyse des alternances de langues chez un locuteur bilingue : conditions, représentations et interprétations de cette irrégularité communicationnelle p.155
* Littérature et F.L.E.
- I. Gruca : Place et fonctions du texte littéraire dans les méthodologies audio-orale et audio-visuelle du F.L.E. : Histoire d'une désacralisation p.5
- R. Rodriguez Anido : Etude de l'énonciation d'un texte littéraire avec des étudiants étrangers p.17
- T. Bouguerra : "Didactique du texte poétique en F.L.E. : Pour une entrée énonciative" p.25
- G. Pierra : Vers une esthétique de l'expression en F.L.E. Journal de bord de ...

enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 33 (numéro spécial)
Cote : PER.ENS.7 - réserve

Numéro spécial : Travaux de jeunes chercheurs
- I. Rohmer : "Ni queue ni tête ?" p.5
- V. Noble, F. Dejean : "Quand un idiotisme français rencontre un idiotisme anglais..." p.39
- T. Woods : L'approche différentielle des comportements langagiers en français et en anglais p.69
- S. Augereau : Contribution à une étude différentielle d'actes de parole (français-allemand) p.103
- S. Deshayes : Logiques d'échec p.135

enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 32
Cote : PER.ENS.7 - réserve

* Etudes/Hypothèses
- D. Le Barbey-Cardaillac : Le futur et le conditionnel : Pour une approche de leurs rapports avec la modalité p.5
- I. Gruca : Place et fonctions du texte littéraire dans la méthodologie "traditionnelle" du F.L.E. : Histoire d'un couronnement p.15
- G. Pierra : Langue et culture en F.L.E. : conditions d'apprentissage dans la pratique théâtrale adressée aux étudiants étrangers p.29
- J. Lardoux : Des étudiants étrangers écrivent le plaisir qu'ils ressentent à lire la littérature française p.39
- F. Bourouda : La compétence de communication en didactique : Diversité terminologique ou différence conceptuelle ? p.47
* Analyses et pratiques
- M.M. Bertucci : Les productions écrites des élèves créoles de la réunion : Quelles stratégies de communication ? p.77
- A. Lamrani : La scolarisation des rejoignants en collège : Quelle langue et quelles compétences enseigner ? p.97
- D. Lescure : La leçon zéro p.107
- E. Labrique : Représentations et fonstions du cours de soutien dans l'apprentissage du français langue étrangère p.153
* Etudes/Hypothèses
- D. Le Barbey-Cardaillac : Le futur et le conditionnel : Pour une approche de leurs rapports avec la modalité p.5
- I. Gruca : Place et fonctions du texte littéraire dans la méthodologie "traditionnelle" du F.L.E. : Histoire d'un couronnement p.15
- G. Pierra : Langue et culture en F.L.E. : conditions d'apprentissage dans la pratique théâtrale adressée aux étudiants étrangers p.29
- J. Lardoux : Des étudiants étrangers ...

enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers