En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Allouche (V.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Victor Allouche


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 7
Cote : DID.511.TDF

* Études / Hypothèses
- P. Dumont : Pour un renouveau de l'enseignement du français en Afrique noire francophone p.3
- J. Murillo Puyal : Les variations de durée des réalisations du phonème /s/ en français et en espagnol. Analyse expérimentale et conséquences pédagogiques p.11
* Dossier : sur l' écrit
- H. Boyer : Le retour de l'écrit p.29
- F. Cicurel : Projets pluriels de lecture p.39
- H. Boyer : Activité scripturale et pédagogie du texte écrit p.53
- M. Pendanx-Pousa : Lire pour écrire, écrire pour lire (Présentation d'expériences) p.63
- V. Allouche et Cl. Bouyon Penin : Lecture et analyse des textes argumentatifs p.73
* Pratiques
- P. Bezerra De Franca : Une expérience de français instrumental dans une université brésilienne p.91
* Bibliographie
- M. Gearon : A propos de la compétence de communication p.111
* Études / Hypothèses
- P. Dumont : Pour un renouveau de l'enseignement du français en Afrique noire francophone p.3
- J. Murillo Puyal : Les variations de durée des réalisations du phonème /s/ en français et en espagnol. Analyse expérimentale et conséquences pédagogiques p.11
* Dossier : sur l' écrit
- H. Boyer : Le retour de l'écrit p.29
- F. Cicurel : Projets pluriels de lecture p.39
- H. Boyer : Activité scripturale et pédagogie du texte ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 8
Cote : PED.15.TDF

* Études / Hypothèses
- G. Gavignaud : Quelques jalons méthodologiques pour l'enseignement de la civilisation française p.3
- A. Borrell : Correction phonétique de la prononciation et rééducation de l'audition par la méthode verbo-tonale p.11
- V. Allouche : Ici et maintenant. De quelques utilisations p.29
* Dossier : à propos de la "faute"
- A.M. Gratton : Erreur et difficulté dans l'enseignement , Apprentissage des langues vivantes étrangères p.41
- A. Coianiz : Erreur et attitudes de communication p.69
- L. Gomez-Pescie : La faute de prononciation p.81
* Pratiques
- M. Guizard : Les diapositives dessinées : histoire d'un montage audio-visuel p.91
- V. Orssaud : Une expérience d'élaboration de matériel pédagogique adapté de niveau 1 au centre des langues de l'Université de Koweit p.99
- O. Diaz : La poésie en classe de langue p.113
* Bibliographie
- P. Dumont : A. Queffelec et F. Jouannet : l'inventaire des particularités lexicales du français au Mali p.131
- M. Pendanx : H.G. Widdowson : Une approche communicative de l'enseignement des langues p.133
* Échanges vues p.138
* Études / Hypothèses
- G. Gavignaud : Quelques jalons méthodologiques pour l'enseignement de la civilisation française p.3
- A. Borrell : Correction phonétique de la prononciation et rééducation de l'audition par la méthode verbo-tonale p.11
- V. Allouche : Ici et maintenant. De quelques utilisations p.29
* Dossier : à propos de la "faute"
- A.M. Gratton : Erreur et difficulté dans l'enseignement , Apprentissage des langues vivantes étrangères ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 10
Cote : DID.421.TDF

* Études / Hypothèses
- O. Diaz : Séquences idiomatiques : tentative de classement p.1
- P. Dumont : Cultures africaines et langue française p.15
- M. Verdelhan et M. Verdelhan-Bourgade : Représentations de l'écrire et compétence de communication p.27
* Dossier : Temps et énonciation
- V. Allouche : Propositions pour une syntaxe des temps du discours et du récit p.43
- H. Boyer : L'économie des temps verbaux dans le discours narratif p.61
* Pratiques
- A. Coianiz : Le résumé de texte p.83
- B. Huber, avec la collaboration de H. Celestin-Urbain et A. Sete : Réflexions sur une expérience d'enseignement et d'élaboration de matériel pédagogique pour le personnel de la restauration et de l'hôtellerie (débutants) p.91
- V. Allouche : Rectificatif à propos de : "Limites d'une pratique : approche pragmatique du discours rapporté" p.109
* Études / Hypothèses
- O. Diaz : Séquences idiomatiques : tentative de classement p.1
- P. Dumont : Cultures africaines et langue française p.15
- M. Verdelhan et M. Verdelhan-Bourgade : Représentations de l'écrire et compétence de communication p.27
* Dossier : Temps et énonciation
- V. Allouche : Propositions pour une syntaxe des temps du discours et du récit p.43
- H. Boyer : L'économie des temps verbaux dans le discours narratif p.61
* ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; conjugaison

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.521.ALL

« Cet ouvrage propose une réflexion sur les difficultés d'écriture propres aux apprenants de FLE ainsi que des outils, en termes d'activités et de séances, visant à développer les compétences visées. » [Résumé Electre]
Conçu en fonction des niveaux d'apprentissage du CECR, il s'adresse aux débutants en FLE, aux apprenants de niveau avancé et aux enseignants qui trouveront matière à concevoir des séances sur la maîtrise de la production écrite en FLE.
« Cet ouvrage propose une réflexion sur les difficultés d'écriture propres aux apprenants de FLE ainsi que des outils, en termes d'activités et de séances, visant à développer les compétences visées. » [Résumé Electre]
Conçu en fonction des niveaux d'apprentissage du CECR, il s'adresse aux débutants en FLE, aux apprenants de niveau avancé et aux enseignants qui trouveront matière à concevoir des séances sur la maîtrise de la production écrite en ...

technique d'expression ; expression écrite ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.511.ALL

Ouvrage regroupant des articles datant de 1989 à 1997 et remaniés, étudiant la didactique de l'écrit, en deux parties : la première s'attache à rendre compte des apports théoriques aux études sur les discours écrits afin de mettre en place une analyse pragmatico-structurale des discours. La seconde permet d'envisager les retombées didactiques sur la contraction de texte et la dissertation. [Résumé Electre]

expression écrite ; enseignement du français langue étrangère ; compréhension écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.411.ALL

Ce recueil d'articles rédigés entre 1980 et 1995 s'adresse aux enseignants-chercheurs en français langue étrangère à l'université. Les textes couvrent deux thématiques : des repères généraux sur la description du fonctionnement du français et une analyse du système verbal français (concordance des temps, emplois de l'imparfait et du passé composé, etc.). [Résumé Electre]

grammaire ; enseignement du français langue étrangère ; étude linguistique ; conjugaison ; texte narratif

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers