En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents inégalité sociale 17 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 166
Cote : PER.ENS.14 - réserve

Editorial, M. Raynal (p.5)
Formation et insertion : accompagner les gens dans un parcours évolutif. Entretien avec Véronique Leclercq, M. Raynal (p.7)

I - Des professions sociales
- La formation tout au long de la vie au chevet de la société industrielle, D. Cozin (p.13)
- Le travail social en Europe – Mise en perspective, E.-F. Guggenheim (p.18)
- Formation permanente, technologies numériques et formation à distance, G.-M. Cochard (p.29)
- Engagement, subordination et discriminations : les paradoxes du travail social, F. Guélamine (p.36)
- Travailler les interférences institutionnelles dans la ville, G. Monceau (p.42)
- Ces mutations qui bouleversent les apprentissages tout au long de la vie, Y. Attou (p.48)
- Le poids de l'expérience scolaire dans le choix d'une profession sociale, D. Verba (p.52)
- Diversité et diversification - Une problématique de renouvellement de l'action sociale et éducative, G. Logez (p.59)
- Des étudiants en travail social à l'épreuve de l'ailleurs, A. Lemligui (p.66)
- Travailler sur les objets enseignés et sur son propre rapport à ces objets et aux élèves. Interview de Sabine Vanhulle (p.73)

Rétrospective :
- La figure de Janus dans nos espaces professionnels (« Diversité » n°137 juin 2004), J.-P. Boutinet (p.81)

II - Quelle formation pour les enseignants ?
- Quelques défis pour les nouveaux acteurs d'une profession en souffrance : enseignant, R. Malet (p.91)
- Entrer dans le métier en milieu difficile, S. Flandin, L. Ria (p.98)
- Masterisation de la formation des maîtres - Enjeux, obstacles et inégalité scolaire, C. Delarue-Breton, N. Sayac (p.105)
- Les enseignants pensent-ils avoir des élèves intelligents ?, C. Coudray, C. Souchal, M.-C. Toczek (p.111)
- Enseigner les mathématiques en ZEP - Analyse de pratiques de professeurs débutants, D. Butlen, M. Charles-Pézard, P. Masselot (p.117)
- L'enseignement de la lecture et ses enjeux culturels, A. Perrin (p.125)
- L'évaluation contre la lecture - La résistance au changement en didactique de la littérature, J. Lecavalier, S. Richard (p.131)
- Les enjeux de la formation disciplinaire - L'exemple des professeurs de lettres-histoire, S. Lemarchand-Thieurmel (p.137)
- Devenir professeur après la réforme - Premières analyses des parcours et ajustements de candidats au concours 2011, L. Balland, S. Broccolichi, C. Joigneaux (p.143)

III - Travailler en banlieue : un sujet à part ?
- La posture professionnelle en contexte interculturel, O. Marongiu-Perria, V. Ritz (p.159)
- Tunisie : rejet et intégration scolaire des enfants porteurs de handicap, M. Lamine Ben Abderrahman (p.166)
- L'intermédiation sociale et interculturelle - Réflexions libres à partir de terrains français et africains, O. Legros, M. Olivera (p.172)
- Quand la lecture culturaliste dissimule le social, K. Meslin (p.179)
- Les passe-murailles socioculturels ou la formation durable dans les quartiers défavorisés, M. Khaedimellah (p.184)
- Aider les enfants migrants à apprendre à lire, F. Estival (p.191)
- Un master Migrations et relations interethniques, S. Potot (p.197)
- La relation affective au travers de la formation, L. Silvy (p.199)

Retour sur :
- « Parents d'élèves » n° 163 décembre 2010 : Actions éducatives familiales : une expérimentation contre l'illettrisme, J. Pothet (p.207)

Climat :
- « Ici, on ne se parle pas, on se tue ! », C. Mathey-Pierre (p.215)
- Le temps « ramadanesque » ou le temps de l'exubérance, A. El Ouazzani (p.217)

Je
- Le FLE comme détour du français, S. El Harmassi (p.221)

Bibliographie […] (p.225)
Editorial, M. Raynal (p.5)
Formation et insertion : accompagner les gens dans un parcours évolutif. Entretien avec Véronique Leclercq, M. Raynal (p.7)

I - Des professions sociales
- La formation tout au long de la vie au chevet de la société industrielle, D. Cozin (p.13)
- Le travail social en Europe – Mise en perspective, E.-F. Guggenheim (p.18)
- Formation permanente, technologies numériques et formation à distance, G.-M. Cochard (p.29)
- ...

éducation ; formation des enseignants ; formation continue ; inégalité professionnelle ; inégalité sociale ; inclusion scolaire ; banlieue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Manifeste pour l'égalité Thuram (L.) | Autrement 2012 - 175 p.

Ouvrage

Cote : CIV.324.THU

Avec son Manifeste pour l'égalité, Lilian Thuram livre un témoignage sensible et percutant, pour combattre avec force les inégalités. En menant cette réflexion, il rassemble autour de lui historiens, scientifiques, philosophes, artistes...
Autant de témoins, d'experts et d'acteurs qui ont pour ambition de construire une société plus juste et plus fraternelle. Il offre ainsi un entretien croisé avec Françoise Héritier sur l'inégalité homme-femme, donne la parole à Henriette Walter au sujet du métissage linguistique, à Yves Coppens sur les origines de la pluralité, convie Odon Vallet pour parler du monde des religions et Arsène Wenger à propos d'un football sans frontières. Egalement Jean-Didier Vincent, Marylène Patou-Mathis, Carole Reynaud-Paligot, Chéri Samba, Louis Sala-Molins, Caroline Mécary, Michel Wieviorka, Elisabeth Caillet, Françoise Vergès, Bruce Clarke, JR, Tzvetan Todorov, Pascal Boniface, Patrick Zachmann, Marie-Rose Moro, Doudou Diène, Grand Corps Malade, Ninian Van Blyenburgh, Plantu, Virginie Raisson.
[résumé éditeur]
Avec son Manifeste pour l'égalité, Lilian Thuram livre un témoignage sensible et percutant, pour combattre avec force les inégalités. En menant cette réflexion, il rassemble autour de lui historiens, scientifiques, philosophes, artistes...
Autant de témoins, d'experts et d'acteurs qui ont pour ambition de construire une société plus juste et plus fraternelle. Il offre ainsi un entretien croisé avec Françoise Héritier sur l'inégalité h...

système social ; égalité de chances en éducation ; inégalité sociale ; intégration culturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 183
Cote : PER.ENS.18 - réserve

[…]
Appréhender les inégalités à l'école
- Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production, J.-Y. Rocheux (p.9)
- Les inégalités sociales en France. Entretiens avec Pierre Bruno, L. Maurin, F. Dubet, L. Mucchielli (p.29)
- Littératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la -scolarisation- de l'école maternelle, C. Joigneaux (p.41)
- Les inégalités dans l'enseignement supérieur, G. Aschieri (p.51)

Inégalités et refondation de la discipline
- Les inégalités scolaires aux sources de la réflexion didactique. Le cas de la rénovation du français à l'école élémentaire, M.-F. Bishop (p.63)
- Lutter contre les inégalités, toute une histoire. De la genèse de l'AFEF à son actualité, V. Youx (p.75)

Les langages de l'école et leurs entours
- La validité de la notion de -handicap linguistique- en question, E. Guerin (p.91)
- Prendre en compte les pratiques personnelles d'écriture numérique des élèves en lycée professionnnel, C. Perret, V. Massart-Laluc (p.105)
[…]
[…]
Appréhender les inégalités à l'école
- Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production, J.-Y. Rocheux (p.9)
- Les inégalités sociales en France. Entretiens avec Pierre Bruno, L. Maurin, F. Dubet, L. Mucchielli (p.29)
- Littératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la -scolarisation- de l'école maternelle, C. Joigneaux (p.41)
- Les inégalités dans l'enseignement supérieur, G. Aschieri ...

sociologie de l'éducation ; inégalité scolaire ; inégalité sociale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 185
Cote : PER.ENS.18 - réserve

[…]
Le français vecteur d'inégalités ?
- Culture écrite et inégalités. J. Bernardin (p.9)
- Langage oral et inégalités scolaires. E. Nonnon (p.17)

Lectures, littératures et inégalités
- Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi, et comment. J. Dion (p.27)
- Lecture cursive et familles populaires. S. Kakpo (p.39)
- Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles : réflexions à l'occasion de la parution de la liste officielle maternelle. S. Bonnéry (p.47)
- Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques. P. Bruno (p.59)
- Les mots à bord. B. Etienne (p.71)

Nouvelles inégalités, nouveaux combats
- La crise de l'enseignement du français : qu'en dit la recherche ? M. Duru Bellat (p.85)
- Corpus, savoirs et choix de textes : à quand les fondamentaux réels ? A. Viala (p.89)
- Les écarts orthographiques à 'entrée de l'université. J. David (p.95)

[…]
[…]
Le français vecteur d'inégalités ?
- Culture écrite et inégalités. J. Bernardin (p.9)
- Langage oral et inégalités scolaires. E. Nonnon (p.17)

Lectures, littératures et inégalités
- Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi, et comment. J. Dion (p.27)
- Lecture cursive et familles populaires. S. Kakpo (p.39)
- Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles : réflexions à l'occasion de la parution de la liste ...

sociologie de l'éducation ; inégalité scolaire ; inégalité sociale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.324.LEB

Plus de 120 cartes et infographies [...]
Les cartes inédites soulignent crûment les différences de patrimoine, d'éducation, de réseau de relations, de sexe, de mentalité, qui fabriquent l'inégalité des chances et des revenus. Un ouvrage essentiel pour comprendre la France contemporaine et envisager les moyens de son redressement.
[Résumé éditeur]

atlas (document) ; France ; inégalité sociale ; crise ; étude sociologique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Germinal (1 CD inclus) Blondel (M.) ; Chiacchio (F.) | ELI 2013 - 144 p.

Ouvrage B1

Cote : LIT.8.ZOL

Adaptation de l'oeuvre d'Emile Zola.

Etienne, un mécanicien des chemins de fer à Lille, est renvoyé pour avoir giflé son chef. Après avoir erré pendant huit jours dans le Nord, il se fait embaucher aux mines de Montsou. Il y fait la connaissance des Maheu, une famille de mineurs et tombe amoureux de Catherine, leur fille aînée, qui partage ses sentiments. Mais un ouvrier brutal oblige Catherine à devenir sa maîtresse. Vite les conditions de travail inhumaines dans les mines révoltent Etienne. Plein d'illusions, il pousse les mineurs à la grève. Les nombreuses vicissitudes qui feront de nombreux morts obligeront Etienne à fuir et à partir pour Paris. Il ne perdra toutefois pas l'espoir de voir la force ouvrière, en germination, s'organiser afin de vaincre les injustices. [Résumé éditeur]

En complément :
- des dossiers culturels
- des exercices DELF
- des activités ludiques très variées
- un CD audio : lecture intégrale

Sur le site de l'éditeur (accès réservé) www.elireaders.com : fichiers audio et solutions
Adaptation de l'oeuvre d'Emile Zola.

Etienne, un mécanicien des chemins de fer à Lille, est renvoyé pour avoir giflé son chef. Après avoir erré pendant huit jours dans le Nord, il se fait embaucher aux mines de Montsou. Il y fait la connaissance des Maheu, une famille de mineurs et tombe amoureux de Catherine, leur fille aînée, qui partage ses sentiments. Mais un ouvrier brutal oblige Catherine à devenir sa maîtresse. Vite les conditions de ...

adaptation d'oeuvre artistique ; inégalité sociale ; solidarité ; contestation ; amour

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1814
Cote : L.JON

Septembre 2005, Anna Doblinsky rejoint son premier poste en collège à Certigny, dans le 9-3. Zone industrielle, HLM, trafics et bagarres entre bandes rivales, influence grandissante des salafistes, voilà pour le décor. Seul Lakdar Abdane, jeune beur très doué, sort du lot. Pourtant, une erreur médicale va bouleverser sa destinée…. [Résumé éditeur]

littérature policière ; banlieue ; inégalité sociale ; violence ; intégrisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Un autre regard Emma ; Emma | Massot éditions 05/2017

Ouvrage

Cote : BD.EMM-8

Avec une dizaine d'histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, cette jeune blogueuse casse les clichés sur bon nombre de sujets.
A l'opposé des stéréotypes, elle dévoile notamment son expérience de jeune maman au travers d'une série d'anecdotes tout sauf édulcorées. En revisitant avec beaucoup de justesse et d'engagement des sujets tels que le sacro-saint instinct maternel, le baby blues, l'histoire du clitoris ou encore les violences policières, elle parvient à remettre en question des vérités qui pourraient paraître établies.
Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive. [Résumé éditeur]
Avec une dizaine d'histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, cette jeune blogueuse casse les clichés sur bon nombre de sujets.
A l'opposé des stéréotypes, elle dévoile notamment son expérience de jeune maman au travers d'une série d'anecdotes tout sauf édulcorées. En revisitant avec beaucoup de justesse et d'engagement des sujets tels que le sacro-saint instinct maternel, le baby blues, l'histoire du ...

bande dessinée ; condition féminine ; maternité ; surmenage ; inégalité sociale ; blog ; littérature d'idées

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.8.ZOL

Adaptation de l'œuvre de Emile Zola.

Chômeur pendant la crise industrielle, Etienne Lantier trouve du travail dans les mines du nord de la France. Il rencontre la famille Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine. Celle-ci est la maîtresse de Chaval, un ouvrier brutal.
Etienne Lantier découvre les conditions inhumaines de travail dans les mines. Révolté par les injustices et plaçant beaucoup d'espoir dans la révolution, il pousse les mineurs à se battre. La grève éclate...
[Résumé éditeur]

En complément :
- une biographie de l'auteur
- vocabulaire thématique
- des questions pour comprendre
Adaptation de l'œuvre de Emile Zola.

Chômeur pendant la crise industrielle, Etienne Lantier trouve du travail dans les mines du nord de la France. Il rencontre la famille Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine. Celle-ci est la maîtresse de Chaval, un ouvrier brutal.
Etienne Lantier découvre les conditions inhumaines de travail dans les mines. Révolté par les injustices et plaçant beaucoup d'espoir dans la révolution, il pousse les ...

adaptation d'oeuvre artistique ; mouvement réaliste : 19e siècle ; France ; Second Empire : 1852-1870 ; exploitation minière ; inégalité sociale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° HS 73
Cote : CIV.324.COU

Ce hors-série [met en lumière] ces Français dont les gilets jaunes ont porté les revendications, ceux des petites villes et des campagnes, [...] ceux des banlieues et de l'outre-mer, confrontés aux mêmes difficultés. [...] De villages en quartiers, de l'hôpital à l'usine, les journalistes américains, britanniques, allemands, suisses, néerlandais… ont parcouru [la France]. Ils en ont rapporté des récits sur ces invisibles qui livrent leur colère, leur sentiment d'injustice, mais aussi leurs espoirs et leurs initiatives.
[Résumé éditeur]
Ce hors-série [met en lumière] ces Français dont les gilets jaunes ont porté les revendications, ceux des petites villes et des campagnes, [...] ceux des banlieues et de l'outre-mer, confrontés aux mêmes difficultés. [...] De villages en quartiers, de l'hôpital à l'usine, les journalistes américains, britanniques, allemands, suisses, néerlandais… ont parcouru [la France]. Ils en ont rapporté des récits sur ces invisibles qui livrent leur colère, ...

France ; inégalité sociale ; région

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers