En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bruno (P.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Pierre Bruno


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 145
Cote : PER.ENS.18 - réserve

- Présentation : sortir de la scolastique ? de Pierre Bruno et Jérôme Roger (p.3)

LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ : PERSPECTIVES CROISÉES
- Le littéraire, son enseignement et le social : retours sur programmes et sur théorie de fond d'Alain Viala (p.5)
- Gustave Lanson : de l'histoire littéraire à une histoire sociale de la littérature ? de Martine Jey (p.15)
- Des corpus figés aux corpus éclatés : la littérature pour la jeunesse au service d'une réconciliation sociale de Max Butlen (p.23)
- Questions de sociocritique de Pierre Bruno (p.33)

L'AFFECT DU LECTEUR : UN ENJEU SOCIAL
- Un peu moins de science, un peu plus de conscience de Jean-Michel Delacomptée (p.43)
- Lectures sans esquives d'Annie Le Fustec et Pierre Sivan (p.49)
- Pour une réouverture du littéraire. Quelques questions sur l'enseignement du français-lettres au collège de Véronique Breyer (p.60)
- Entre social, affects et langages, l'œuvre comme médiation : prendre la littérature au sérieux dès l'école primaire de Jean-Charles Chabanne, Alain Dunas et Jean Valdivia (p.76)
- Sortir du formalisme, accueillir les lecteurs réels de Gérard Langlade (p.85)

- Présentation : sortir de la scolastique ? de Pierre Bruno et Jérôme Roger (p.3)

LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ : PERSPECTIVES CROISÉES
- Le littéraire, son enseignement et le social : retours sur programmes et sur théorie de fond d'Alain Viala (p.5)
- Gustave Lanson : de l'histoire littéraire à une histoire sociale de la littérature ? de Martine Jey (p.15)
- Des corpus figés aux corpus éclatés : la littérature pour la jeunesse au service d'une ...

littérature ; sociologie : science ; langue française ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 171
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation : Mutation, crise et actualité d'un discours militant, M.-F. Bishop, P. Bruno, V. Youx (p.3)
Débats, critiques, polémiques…
- « Les mauvais jours finiront », P. Boutan (p.11)
- Le blues des « enseignants du terrain », D. Seghetchian-Shomali (p.17)
- De la « critique d'humeur » à l'analyse critique, P. Bruno (p.29)
Une identité professionnelle en évolution
- Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants, P. Rayou (p.41)
- Enseigner le français en lycée professionnel : quels changements dans le métier ?, M. Lopez (p.49)
- Un autre regard sur la classe de français, M. Jurado (p.61)
- Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale, M.-F. Bishop (p.75)
L'AFEF : histoire et actualité
- Pour une rénovation de l'enseignement du français. Le temps de l'AFPF (1967 – 1973), C. Cardon-Quint (p.89)
- L'AFEF, quelques témoignages, V. Youx et alii (p.99)
- L'AFEF, bilan d'étape. Du dépit aux défis, V. Youx (p.103)
- Résumés (p.121)
- Notes de lecture (p.125)
Présentation : Mutation, crise et actualité d'un discours militant, M.-F. Bishop, P. Bruno, V. Youx (p.3)
Débats, critiques, polémiques…
- « Les mauvais jours finiront », P. Boutan (p.11)
- Le blues des « enseignants du terrain », D. Seghetchian-Shomali (p.17)
- De la « critique d'humeur » à l'analyse critique, P. Bruno (p.29)
Une identité professionnelle en évolution
- Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants, P. Rayou ...

enseignement ; évolution ; enseignement élémentaire ; enseignement professionnel

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 183
Cote : PER.ENS.18 - réserve

[…]
Appréhender les inégalités à l'école
- Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production, J.-Y. Rocheux (p.9)
- Les inégalités sociales en France. Entretiens avec Pierre Bruno, L. Maurin, F. Dubet, L. Mucchielli (p.29)
- Littératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la -scolarisation- de l'école maternelle, C. Joigneaux (p.41)
- Les inégalités dans l'enseignement supérieur, G. Aschieri (p.51)

Inégalités et refondation de la discipline
- Les inégalités scolaires aux sources de la réflexion didactique. Le cas de la rénovation du français à l'école élémentaire, M.-F. Bishop (p.63)
- Lutter contre les inégalités, toute une histoire. De la genèse de l'AFEF à son actualité, V. Youx (p.75)

Les langages de l'école et leurs entours
- La validité de la notion de -handicap linguistique- en question, E. Guerin (p.91)
- Prendre en compte les pratiques personnelles d'écriture numérique des élèves en lycée professionnnel, C. Perret, V. Massart-Laluc (p.105)
[…]
[…]
Appréhender les inégalités à l'école
- Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production, J.-Y. Rocheux (p.9)
- Les inégalités sociales en France. Entretiens avec Pierre Bruno, L. Maurin, F. Dubet, L. Mucchielli (p.29)
- Littératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la -scolarisation- de l'école maternelle, C. Joigneaux (p.41)
- Les inégalités dans l'enseignement supérieur, G. Aschieri ...

sociologie de l'éducation ; inégalité scolaire ; inégalité sociale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 185
Cote : PER.ENS.18 - réserve

[…]
Le français vecteur d'inégalités ?
- Culture écrite et inégalités. J. Bernardin (p.9)
- Langage oral et inégalités scolaires. E. Nonnon (p.17)

Lectures, littératures et inégalités
- Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi, et comment. J. Dion (p.27)
- Lecture cursive et familles populaires. S. Kakpo (p.39)
- Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles : réflexions à l'occasion de la parution de la liste officielle maternelle. S. Bonnéry (p.47)
- Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques. P. Bruno (p.59)
- Les mots à bord. B. Etienne (p.71)

Nouvelles inégalités, nouveaux combats
- La crise de l'enseignement du français : qu'en dit la recherche ? M. Duru Bellat (p.85)
- Corpus, savoirs et choix de textes : à quand les fondamentaux réels ? A. Viala (p.89)
- Les écarts orthographiques à 'entrée de l'université. J. David (p.95)

[…]
[…]
Le français vecteur d'inégalités ?
- Culture écrite et inégalités. J. Bernardin (p.9)
- Langage oral et inégalités scolaires. E. Nonnon (p.17)

Lectures, littératures et inégalités
- Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi, et comment. J. Dion (p.27)
- Lecture cursive et familles populaires. S. Kakpo (p.39)
- Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles : réflexions à l'occasion de la parution de la liste ...

sociologie de l'éducation ; inégalité scolaire ; inégalité sociale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 193
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Ces contributions analysent et montrent en quoi le genre peut constituer un concept opératoire pour penser l'enseignement : approches théoriques genrées de la langue et de la littérature, dispositifs d'enseignement pour appréhender la question du genre, perspectives … [Résumé éditeur]

enseignement du français ; grammaire ; littérature de jeunesse ; analyse des pratiques professionnelles : formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 221
Cote : DID.93.FAH

Présentation
- Où en est le français dans l'enseignement supérieur ? P. Bruno, M. Butlen (p.5)

Le français dans les nouvelles politiques universitaires
- Du passé faisons table rase ! Universités fin de partie ? C. Charle, C. Soulié (p.13)
- Peut-on parler du français à l'université ? Regards et réflexions complémentaires, S. Plane, S. Ahr (p.25)
- Les enseignements littéraires à l'université : la grande fixité, E. Fraisse (p.45)
- L'enseignement du français à l'université... dans Le français aujourd'hui, V. Youx (p.53)

L'enseignement de la langue : importance et nouvelles fonctions
- La formation des enseignants de français. La place de la langue dans son évolution (1990-2022), M.-L. Elalouf (p.63)
- Maitrise de la langue à l'université : quelle alternative au projet Voltaire ? K. Similowski, S. Genre, M.-L. Elalouf (p.79)
- L'oral à l'université : un point aveugle de la recherche ? C. Scheepers (p.95)
- Quel enseignement de la communication écrite en Bachelor technologique ? L. Pallanti (p.111)
[…]
Sciences du langage
- La francophonie : une actualité éditoriale, J.-L. Chiss (p.137)
Présentation
- Où en est le français dans l'enseignement supérieur ? P. Bruno, M. Butlen (p.5)

Le français dans les nouvelles politiques universitaires
- Du passé faisons table rase ! Universités fin de partie ? C. Charle, C. Soulié (p.13)
- Peut-on parler du français à l'université ? Regards et réflexions complémentaires, S. Plane, S. Ahr (p.25)
- Les enseignements littéraires à l'université : la grande fixité, E. Fraisse (p.45)
- L'e...

enseignement supérieur ; sciences humaines ; enseignement du français ; formation des enseignants ; enseignant du supérieur

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers