En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents banlieue 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Pluie d'été Duras (M.) | Gallimard 2008 - 149 p.

Ouvrage

Cote : L.DUR

Folio n° 2568
Premier dépôt légal dans la collection : février 1994
Ernesto, issu d'une famille nombreuse et pauvre, est un enfant surdoué. La complicité qui l'unit à sa soeur les conduira à l'inceste. Leur histoire se terminera après la pluie d'été qui marque la fin de l'envoûtement et de l'enfance.

roman (forme littéraire) ; inceste ; banlieue ; pauvreté ; sentimental (genre littéraire)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Dictionnaire des Banlieues Giblin (B.) | Larousse 2009 - 447 p.

Dictionnaire

Cote : CIV.324.DIC

Ce dictionnaire propose un exposé des débats politiques et sociétaux relatifs aux banlieues afin de montrer la complexité du phénomène. La première partie développe des questions-clés, notamment le traitement du sujet par les médias, les politiques publiques, le communautarisme. Suivent les temps forts de l'histoire, puis 200 notices fournissant une vision géopolitique et des dossiers thématiques.

France ; banlieue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 166
Cote : PER.ENS.14 - réserve

Editorial, M. Raynal (p.5)
Formation et insertion : accompagner les gens dans un parcours évolutif. Entretien avec Véronique Leclercq, M. Raynal (p.7)

I - Des professions sociales
- La formation tout au long de la vie au chevet de la société industrielle, D. Cozin (p.13)
- Le travail social en Europe – Mise en perspective, E.-F. Guggenheim (p.18)
- Formation permanente, technologies numériques et formation à distance, G.-M. Cochard (p.29)
- Engagement, subordination et discriminations : les paradoxes du travail social, F. Guélamine (p.36)
- Travailler les interférences institutionnelles dans la ville, G. Monceau (p.42)
- Ces mutations qui bouleversent les apprentissages tout au long de la vie, Y. Attou (p.48)
- Le poids de l'expérience scolaire dans le choix d'une profession sociale, D. Verba (p.52)
- Diversité et diversification - Une problématique de renouvellement de l'action sociale et éducative, G. Logez (p.59)
- Des étudiants en travail social à l'épreuve de l'ailleurs, A. Lemligui (p.66)
- Travailler sur les objets enseignés et sur son propre rapport à ces objets et aux élèves. Interview de Sabine Vanhulle (p.73)

Rétrospective :
- La figure de Janus dans nos espaces professionnels (« Diversité » n°137 juin 2004), J.-P. Boutinet (p.81)

II - Quelle formation pour les enseignants ?
- Quelques défis pour les nouveaux acteurs d'une profession en souffrance : enseignant, R. Malet (p.91)
- Entrer dans le métier en milieu difficile, S. Flandin, L. Ria (p.98)
- Masterisation de la formation des maîtres - Enjeux, obstacles et inégalité scolaire, C. Delarue-Breton, N. Sayac (p.105)
- Les enseignants pensent-ils avoir des élèves intelligents ?, C. Coudray, C. Souchal, M.-C. Toczek (p.111)
- Enseigner les mathématiques en ZEP - Analyse de pratiques de professeurs débutants, D. Butlen, M. Charles-Pézard, P. Masselot (p.117)
- L'enseignement de la lecture et ses enjeux culturels, A. Perrin (p.125)
- L'évaluation contre la lecture - La résistance au changement en didactique de la littérature, J. Lecavalier, S. Richard (p.131)
- Les enjeux de la formation disciplinaire - L'exemple des professeurs de lettres-histoire, S. Lemarchand-Thieurmel (p.137)
- Devenir professeur après la réforme - Premières analyses des parcours et ajustements de candidats au concours 2011, L. Balland, S. Broccolichi, C. Joigneaux (p.143)

III - Travailler en banlieue : un sujet à part ?
- La posture professionnelle en contexte interculturel, O. Marongiu-Perria, V. Ritz (p.159)
- Tunisie : rejet et intégration scolaire des enfants porteurs de handicap, M. Lamine Ben Abderrahman (p.166)
- L'intermédiation sociale et interculturelle - Réflexions libres à partir de terrains français et africains, O. Legros, M. Olivera (p.172)
- Quand la lecture culturaliste dissimule le social, K. Meslin (p.179)
- Les passe-murailles socioculturels ou la formation durable dans les quartiers défavorisés, M. Khaedimellah (p.184)
- Aider les enfants migrants à apprendre à lire, F. Estival (p.191)
- Un master Migrations et relations interethniques, S. Potot (p.197)
- La relation affective au travers de la formation, L. Silvy (p.199)

Retour sur :
- « Parents d'élèves » n° 163 décembre 2010 : Actions éducatives familiales : une expérimentation contre l'illettrisme, J. Pothet (p.207)

Climat :
- « Ici, on ne se parle pas, on se tue ! », C. Mathey-Pierre (p.215)
- Le temps « ramadanesque » ou le temps de l'exubérance, A. El Ouazzani (p.217)

Je
- Le FLE comme détour du français, S. El Harmassi (p.221)

Bibliographie […] (p.225)
Editorial, M. Raynal (p.5)
Formation et insertion : accompagner les gens dans un parcours évolutif. Entretien avec Véronique Leclercq, M. Raynal (p.7)

I - Des professions sociales
- La formation tout au long de la vie au chevet de la société industrielle, D. Cozin (p.13)
- Le travail social en Europe – Mise en perspective, E.-F. Guggenheim (p.18)
- Formation permanente, technologies numériques et formation à distance, G.-M. Cochard (p.29)
- ...

éducation ; formation des enseignants ; formation continue ; inégalité professionnelle ; inégalité sociale ; inclusion scolaire ; banlieue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : F.DRA.HAI

Trois copains d'une banlieue ordinaire traînent leur ennui et leur jeunesse qui se perd. Ils vont vivre la journée la plus importante de leur vie après une nuit d'émeutes provoquée par le passage à tabac d'Abdel Ichah par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire [Synopsis du film].

- Bandes-annonces
[Résumé éditeur]

phénomène de société ; France ; banlieue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.324.MIL

Coralie, Kahina, Moufida, adolescentes âgées de 13 à 18 ans, vivent en banlieue parisienne ou dans les quartiers nord de Marseille. Ici, elles interrogent leur rapport au langage, revendiquant leur particularité et l'attachement à l'identité d'un groupe, mais disent aussi la blessure liée au sentiment d'exclusion, au manque. Et puis, au sein de leur quartier, au-delà des mots des garçons qu'elles disent comme un masque qui les protège, elles dévoilent les enjeux intimes de cette stratégie langagière.

Bonus : "Nos amours de vieillesse" - documentaire de 53 mn réalisé par M. Milano.
[Résumé éditeur]
Coralie, Kahina, Moufida, adolescentes âgées de 13 à 18 ans, vivent en banlieue parisienne ou dans les quartiers nord de Marseille. Ici, elles interrogent leur rapport au langage, revendiquant leur particularité et l'attachement à l'identité d'un groupe, mais disent aussi la blessure liée au sentiment d'exclusion, au manque. Et puis, au sein de leur quartier, au-delà des mots des garçons qu'elles disent comme un masque qui les protège, elles ...

banlieue ; fille ; exclusion sociale ; comportement social ; langage ; France ; Marseille : Bouche-du-Rhône ; adolescence ; film documentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.63.PAT

[…] Cet ouvrage s'interroge sur le rôle que la diversité des accents et les formes non standard peuvent jouer dans l'enseignement / apprentissage du français langue étrangère et sur la façon dont elles peuvent être intégrées à des activités didactiques visant l'éveil à la variation. […] [Résumé éditeur]

Version remaniée et raccourcie de la thèse de doctorat -L'intonation des jeunes en région parisienne : aspects phonétiques et sociolinguistiques, implications didactiques-, dirigée par Enrica Galazzi et Françoise Gadet. Elle a été soutenue à l'Université de Brescia, le 4 juillet 2014.
[…] Cet ouvrage s'interroge sur le rôle que la diversité des accents et les formes non standard peuvent jouer dans l'enseignement / apprentissage du français langue étrangère et sur la façon dont elles peuvent être intégrées à des activités didactiques visant l'éveil à la variation. […] [Résumé éditeur]

Version remaniée et raccourcie de la thèse de doctorat -L'intonation des jeunes en région parisienne : aspects phonétiques et sociolin...

enseignement du français langue étrangère ; intonation ; jeunesse ; banlieue ; pratique langagière ; recherche scientifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1814
Cote : L.JON

Septembre 2005, Anna Doblinsky rejoint son premier poste en collège à Certigny, dans le 9-3. Zone industrielle, HLM, trafics et bagarres entre bandes rivales, influence grandissante des salafistes, voilà pour le décor. Seul Lakdar Abdane, jeune beur très doué, sort du lot. Pourtant, une erreur médicale va bouleverser sa destinée…. [Résumé éditeur]

littérature policière ; banlieue ; inégalité sociale ; violence ; intégrisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Vie scolaire (La) Grand Corps Malade ; Idir (M.) | Gaumont Vidéo 2020

Dvd vidéo (Français pour sourds et malentendants)

Cote : F.DRA.VIE

Une année au coeur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. [...]
[Résumé éditeur]

En bonus : Le clip de la chanson Je viens de là.
Une année au coeur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. [...]
[Résumé éditeur]

En bonus : Le clip de la chanson ...

vie scolaire ; conseiller pédagogique ; banlieue ; Seine-Saint-Denis : département

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Un tocard sur le toit du monde Dendoune (N.) | Pocket 2016 - 157 p.

Ouvrage

Cote : L.DEN

Fils d'immigrés algériens, Nadir est un enfant du 9-3 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n'est pas parce qu'on est né du mauvais côté du périph' qu'on est obligé d'y rester ! Après un tour du monde à vélo réalisé en solo, il décide de s'attaquer à l'Everest et s'invente un faux CV d'alpiniste afin de convaincre un guide de l'y emmener. Arrivé sur place, la supercherie ne tient pas longtemps, et face à la difficulté de l'ascension, tous pensent qu'il va rapidement renoncer. C'est justement pour ça qu'il a continué.
[Résumé éditeur]
Fils d'immigrés algériens, Nadir est un enfant du 9-3 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n'est pas parce qu'on est né du mauvais côté du périph' qu'on est obligé d'y rester ! Après un tour du monde à vélo réalisé en solo, il décide de s'attaquer à l'Everest et s'invente un faux CV d'alpiniste afin de convaincre un guide de l'y emmener. Arrivé sur place, la supercherie ne tient pas longtemps, et face à la ...

alpinisme ; Himalaya ; voyage ; écriture de soi ; époque contemporaine ; banlieue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Swagger Babinet (O.) | Rezo Films 2017

Dvd vidéo (Français pour sourds et malentendants)

Cote : CIV.323.SWA

Aïssatou, Naïla, Paul, Abou, Nazario, Régis, Salimata et leurs camarades vivent à Aulnay-sous-Bois, dans un des quartiers les plus défavorisés de la banlieue parisienne. Ils fréquentent tous le collège Debussy où ils ont rencontré le réalisateur Olivier Babinet, qui animait alors des ateliers de cinéma. Devant sa caméra, ils racontent leurs expériences, leurs rêves, leurs passions et leurs visions du monde, le tout entrecoupé de scènes illustrant leurs propos et dans des styles divers et variés (science-fiction, teenmovie, comédie musicale, etc.).
[Résumé éditeur]

Bonus : Clip musical, courts métrages des élèves, interviews des enfants pendant le tournage.
Un dossier pédagogique en format pdf propose : la fiche technique du film, le séquencier, des documents, des activités pédagogiques avec corrigés.
Aïssatou, Naïla, Paul, Abou, Nazario, Régis, Salimata et leurs camarades vivent à Aulnay-sous-Bois, dans un des quartiers les plus défavorisés de la banlieue parisienne. Ils fréquentent tous le collège Debussy où ils ont rencontré le réalisateur Olivier Babinet, qui animait alors des ateliers de cinéma. Devant sa caméra, ils racontent leurs expériences, leurs rêves, leurs passions et leurs visions du monde, le tout entrecoupé de scènes ...

film documentaire ; France ; banlieue ; jeunesse ; inégalité sociale ; créativité ; adolescence ; collège ; outil pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers