En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Etienne (B.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Bénédicte Etienne


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 166
Cote : PER.ENS.18 - réserve

- Enseigner sans savoir ? Faire avec l'inconscient en classe de français : Présentation, B. Etienne, M.-A. Paveau (p.3)
Eclairages psychanalytiques
- Un regard psychanalytique sur la scolarité et les apprentissages, B. Golse (p.11)
- Expérience scolaire et procès de subjectivation, J.-Y . Rochex (p.21)
- Exil et transmission, ou mémoire en devenir, F. Benslama (p.33)
L'inconscient dans les activités en classe
- Penser et apprendre en groupe. De la fonction contenante au travail d'élaboration, D. Toubert-Duffort (p.45)
- Lecture et écriture : l'affrontement psychique à la difficulté, J. Seknajdé-Askénazi (p.55)
- Faire penser un autre que soi, B. Etienne (p.65)
L'espace symbolique : la parole et le texte
- Inclassable psychanalyse, J. Nassif (p.85)
- Mettre à l'œuvre, J. Benameur (p.93)
- Langage, apprentissages et subjectivité : comment soutenir le travail propre à la langue, E. Lenoble (p.97)
- L'insu de lalangue est-il enseignable ?, M.-A. Paveau (p.105)
Postface
- Postface en fond de classe, I. Pécheyran (p.117)
Résumés et mots-clés (p.125)
Chronique
* Culture jeune
- Le fardeau de la femme en blanc, P. Bruno (p.129)
- Enseigner sans savoir ? Faire avec l'inconscient en classe de français : Présentation, B. Etienne, M.-A. Paveau (p.3)
Eclairages psychanalytiques
- Un regard psychanalytique sur la scolarité et les apprentissages, B. Golse (p.11)
- Expérience scolaire et procès de subjectivation, J.-Y . Rochex (p.21)
- Exil et transmission, ou mémoire en devenir, F. Benslama (p.33)
L'inconscient dans les activités en classe
- Penser et apprendre en groupe. De ...

enseignement ; psychanalyse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 174
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation
- « L'écriture aggrave la pensée... », B. Etienne (p.3)
Monde de l'écrit : De quoi parle t-on ?
- La signification dévore les signes, S. Goffard (p.11)
- Littératie : statut et fonctions de l'écrit, M.-F. Faure (p.19)
- L'entrée dans le monde de l'écrit, J. Bernardin (p.27)
Penser à l'écrit, de la maternelle à l'université
- L'écriture en action et actions de l'écriture à l'école maternelle, J. David, S. Fraquet (p.39)
- Les écrits intermédiaires au cycle 3 pour penser et apprendre, C. Doquet (p.57)
- Ecrire pour mieux lire, A. Portelette (p.69)
- Former à (et par) l'écrit de recherche. Quels enjeux, quelles exigences ?, F. Rinck (p.79)
Dans les disciplines au collège
- Comment ré-agir ensemble et construire un concept biologique ?, M. Szterenbarg (p.93)
- Monde de l'oral et monde de l'écrit en mathématiques, F. Baudart (p.107)
- Ecrire pour apprendre en sciences physiques, S. Chairat Roux (p.119)
Postface
- Ecrits premiers, seconds, métascripturaux : des signes à la conquête de l'abstraction, B. Marin (p.129)
Résumés (p.135)
Chroniques
- Linguistique
Sociolinguistique et didactique du français : une interaction nécessaire, E Guerin (p.141)
Présentation
- « L'écriture aggrave la pensée... », B. Etienne (p.3)
Monde de l'écrit : De quoi parle t-on ?
- La signification dévore les signes, S. Goffard (p.11)
- Littératie : statut et fonctions de l'écrit, M.-F. Faure (p.19)
- L'entrée dans le monde de l'écrit, J. Bernardin (p.27)
Penser à l'écrit, de la maternelle à l'université
- L'écriture en action et actions de l'écriture à l'école maternelle, J. David, S. Fraquet (p.39)
- Les écrits ...

expression écrite ; enseignement ; culture ; établissement d'enseignement ; écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 177
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation :
- L'attention aux différences, B. Etienne, S. Thomazet (p.3)

Du handicap aux besoins éducatifs particuliers :
- Du handicap aux besoins éducatifs particuliers, S. Thomazet (p.11)
- Handicap et représentations sociales en Afrique occidentale, I. Diop (p.19)
- La république, l'école et les élèves en difficulté ou handicapés une histoire française, P. Mazereau (p.29)

Adaptation langagières :
- Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle, S. Cèbe, J.-L. Paour (p.41)
- Oralité, littéracie et production des inégalités scolaires, M. Laparra, C. Margolinas (p.55)
- Les enseignants du secondaire et les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage écrit, C. Faure-Brac, A. Gombert, J.-Y. Roussey (p.65)

Prise en compte des besoins particuliers en classe :
- Accéder à la littératie par l'écriture créative, M. Perdriault (p.81)
- Images pour élèves aveugles, S. Goffard (p.93)
- L'épreuve du blanc, B. Etienne (p.103)

Résumés (p.119)
- Chronique «poésie» : Caroline Sagot Duvauroux ou la musicalité de tout, S. Martin (p.125)
- Chronique«culture jeunes» : Jeunes et cultures: reproduction sociale et dynamiques individuelles, P. Bruno (p.133)

Notes de lectures (p.143)
Présentation :
- L'attention aux différences, B. Etienne, S. Thomazet (p.3)

Du handicap aux besoins éducatifs particuliers :
- Du handicap aux besoins éducatifs particuliers, S. Thomazet (p.11)
- Handicap et représentations sociales en Afrique occidentale, I. Diop (p.19)
- La république, l'école et les élèves en difficulté ou handicapés une histoire française, P. Mazereau (p.29)

Adaptation langagières :
- Apprendre à lire aux élèves avec ...

étude linguistique ; inclusion scolaire ; représentation sociale ; enseignant du secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 183
Cote : PER.ENS.18 - réserve

[…]
Appréhender les inégalités à l'école
- Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production, J.-Y. Rocheux (p.9)
- Les inégalités sociales en France. Entretiens avec Pierre Bruno, L. Maurin, F. Dubet, L. Mucchielli (p.29)
- Littératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la -scolarisation- de l'école maternelle, C. Joigneaux (p.41)
- Les inégalités dans l'enseignement supérieur, G. Aschieri (p.51)

Inégalités et refondation de la discipline
- Les inégalités scolaires aux sources de la réflexion didactique. Le cas de la rénovation du français à l'école élémentaire, M.-F. Bishop (p.63)
- Lutter contre les inégalités, toute une histoire. De la genèse de l'AFEF à son actualité, V. Youx (p.75)

Les langages de l'école et leurs entours
- La validité de la notion de -handicap linguistique- en question, E. Guerin (p.91)
- Prendre en compte les pratiques personnelles d'écriture numérique des élèves en lycée professionnnel, C. Perret, V. Massart-Laluc (p.105)
[…]
[…]
Appréhender les inégalités à l'école
- Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production, J.-Y. Rocheux (p.9)
- Les inégalités sociales en France. Entretiens avec Pierre Bruno, L. Maurin, F. Dubet, L. Mucchielli (p.29)
- Littératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la -scolarisation- de l'école maternelle, C. Joigneaux (p.41)
- Les inégalités dans l'enseignement supérieur, G. Aschieri ...

sociologie de l'éducation ; inégalité scolaire ; inégalité sociale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 220
Cote : DID.73.FRA

Présentation
- Adjuvants, auxiliaires ou substituts : les OSS transmodaux en question, B. Etienne, C. Mongenot (p.5)

Transmodalisation : place et fonctions dans les discours et les pratiques des enseignants
- Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le cycle 3, A. Gennaï (p.21)
- Les œuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel : discours institutionnel, paroles d'acteurs, M. Lopez (p.37)

Pluralité des objets transmodaux et des activités : un parcours vers le texte ?
- Création, lecture d'une adaptation théâtrale et mise en jeu
Dispositifs croisés pour lire autrement Le Petit Chaperon rouge en Sixième, A. Hesse-Weber (p.51)
- "Sampler Baudelaire" pour porter un autre regard sur la littérature en lycée, C. Augé (p.65)
- La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ? J. Prévost (p.77)

Effets des dispositifs intégrant les œuvres transmodales
- Diversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l'œuvre littéraire
Comment Wang Fo fut sauvé en classe de Sixième, M. Brunel, A. Karady, V. Friscia (p.91)
- Entre transmodalité et multimodalité : quelle(s) lecture(s) de Madame Bovary ?, M.-H. Cuin (p.105)
- Lectures et contre-lectures du Journal d'un chat assassin en CE2-CM1 : un éclairage interprétatif par la BD ? S. Castagnet-Caignec (p.117)
[…]
Présentation
- Adjuvants, auxiliaires ou substituts : les OSS transmodaux en question, B. Etienne, C. Mongenot (p.5)

Transmodalisation : place et fonctions dans les discours et les pratiques des enseignants
- Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le cycle 3, A. Gennaï (p.21)
- Les œuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel : discours institutionnel, paroles ...

littérature ; démarche pédagogique ; formation des enseignants ; établissement du premier degré ; collège ; lycée ; geste ; parole

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers