- n° 174
Cote : PER.ENS.18 - réserve
Présentation
- « L'écriture aggrave la pensée... », B. Etienne (p.3)
Monde de l'écrit : De quoi parle t-on ?
- La signification dévore les signes, S. Goffard (p.11)
- Littératie : statut et fonctions de l'écrit, M.-F. Faure (p.19)
- L'entrée dans le monde de l'écrit, J. Bernardin (p.27)
Penser à l'écrit, de la maternelle à l'université
- L'écriture en action et actions de l'écriture à l'école maternelle, J. David, S. Fraquet (p.39)
- Les écrits intermédiaires au cycle 3 pour penser et apprendre, C. Doquet (p.57)
- Ecrire pour mieux lire, A. Portelette (p.69)
- Former à (et par) l'écrit de recherche. Quels enjeux, quelles exigences ?, F. Rinck (p.79)
Dans les disciplines au collège
- Comment ré-agir ensemble et construire un concept biologique ?, M. Szterenbarg (p.93)
- Monde de l'oral et monde de l'écrit en mathématiques, F. Baudart (p.107)
- Ecrire pour apprendre en sciences physiques, S. Chairat Roux (p.119)
Postface
- Ecrits premiers, seconds, métascripturaux : des signes à la conquête de l'abstraction, B. Marin (p.129)
Résumés (p.135)
Chroniques
- Linguistique
Sociolinguistique et didactique du français : une interaction nécessaire, E Guerin (p.141)
Présentation
- « L'écriture aggrave la pensée... », B. Etienne (p.3)
Monde de l'écrit : De quoi parle t-on ?
- La signification dévore les signes, S. Goffard (p.11)
- Littératie : statut et fonctions de l'écrit, M.-F. Faure (p.19)
- L'entrée dans le monde de l'écrit, J. Bernardin (p.27)
Penser à l'écrit, de la maternelle à l'université
- L'écriture en action et actions de l'écriture à l'école maternelle, J. David, S. Fraquet (p.39)
- Les écrits ...
expression écrite ; enseignement ; culture ; établissement d'enseignement ; écriture