En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents sociologie de l'éducation 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 183
Cote : PER.ENS.18 - réserve

[…]
Appréhender les inégalités à l'école
- Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production, J.-Y. Rocheux (p.9)
- Les inégalités sociales en France. Entretiens avec Pierre Bruno, L. Maurin, F. Dubet, L. Mucchielli (p.29)
- Littératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la -scolarisation- de l'école maternelle, C. Joigneaux (p.41)
- Les inégalités dans l'enseignement supérieur, G. Aschieri (p.51)

Inégalités et refondation de la discipline
- Les inégalités scolaires aux sources de la réflexion didactique. Le cas de la rénovation du français à l'école élémentaire, M.-F. Bishop (p.63)
- Lutter contre les inégalités, toute une histoire. De la genèse de l'AFEF à son actualité, V. Youx (p.75)

Les langages de l'école et leurs entours
- La validité de la notion de -handicap linguistique- en question, E. Guerin (p.91)
- Prendre en compte les pratiques personnelles d'écriture numérique des élèves en lycée professionnnel, C. Perret, V. Massart-Laluc (p.105)
[…]
[…]
Appréhender les inégalités à l'école
- Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production, J.-Y. Rocheux (p.9)
- Les inégalités sociales en France. Entretiens avec Pierre Bruno, L. Maurin, F. Dubet, L. Mucchielli (p.29)
- Littératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la -scolarisation- de l'école maternelle, C. Joigneaux (p.41)
- Les inégalités dans l'enseignement supérieur, G. Aschieri ...

sociologie de l'éducation ; inégalité scolaire ; inégalité sociale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 185
Cote : PER.ENS.18 - réserve

[…]
Le français vecteur d'inégalités ?
- Culture écrite et inégalités. J. Bernardin (p.9)
- Langage oral et inégalités scolaires. E. Nonnon (p.17)

Lectures, littératures et inégalités
- Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi, et comment. J. Dion (p.27)
- Lecture cursive et familles populaires. S. Kakpo (p.39)
- Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles : réflexions à l'occasion de la parution de la liste officielle maternelle. S. Bonnéry (p.47)
- Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques. P. Bruno (p.59)
- Les mots à bord. B. Etienne (p.71)

Nouvelles inégalités, nouveaux combats
- La crise de l'enseignement du français : qu'en dit la recherche ? M. Duru Bellat (p.85)
- Corpus, savoirs et choix de textes : à quand les fondamentaux réels ? A. Viala (p.89)
- Les écarts orthographiques à 'entrée de l'université. J. David (p.95)

[…]
[…]
Le français vecteur d'inégalités ?
- Culture écrite et inégalités. J. Bernardin (p.9)
- Langage oral et inégalités scolaires. E. Nonnon (p.17)

Lectures, littératures et inégalités
- Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi, et comment. J. Dion (p.27)
- Lecture cursive et familles populaires. S. Kakpo (p.39)
- Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles : réflexions à l'occasion de la parution de la liste ...

sociologie de l'éducation ; inégalité scolaire ; inégalité sociale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.712.SAB

Une incitation aux enseignants à franchir le pont entre éducation et sociologie pour aider l'élève à acquérir une autonomie enrichissante dans sa découverte culturelle. Ils sont ainsi invités à prendre en compte les particularités socioculturelles des élèves, à objectiver les valeurs qui caractérisent leur quotidien, tout en ayant une exigence de dépassement. [Résumé Electre]

éducation interculturelle ; sociologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.11.HOU

Ce recueil d'articles de Jean Houssaye expose une théorie de l'enseignement fondée sur la relation entre l'enseignant, le savoir et l'élève. Différents aspects pédagogiques sont évoqués tels que l'autorité, la gestion des différences, le cours magistral, etc. Cet ouvrage questionne également la nature et l'histoire de la pédagogie. [Résumé Electre]

pédagogie ; sociologie de l'éducation ; relation enseignant-apprenant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.93.GUM

Langues en contact. Cultures en contact. Les acteurs qui vivent en co-présence ces situations sociolinguistiques sont en effet plus que d'autres confrontés à des problèmes d'intercompréhension. C'est ainsi que John J. Gumperz en a fait l'axe privilégié de ses recherches empiriques. Ce qui l'a conduit à traiter des données langagières issues de sites aussi éloignés par la géographie et la culture que l'Inde, l'Europe centrale et septentrionale. […] [Résumé éditeur]
Langues en contact. Cultures en contact. Les acteurs qui vivent en co-présence ces situations sociolinguistiques sont en effet plus que d'autres confrontés à des problèmes d'intercompréhension. C'est ainsi que John J. Gumperz en a fait l'axe privilégié de ses recherches empiriques. Ce qui l'a conduit à traiter des données langagières issues de sites aussi éloignés par la géographie et la culture que l'Inde, l'Europe centrale et septentrionale. ...

pratique langagière ; intercompréhension ; sociologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.4.CUQ

[…] La première partie du livre retrace le cheminement qui a amené une partie de la communauté éducative non seulement à adopter les concepts de savoir et de compétence, mais à les envisager comme un couple difficilement dissociable. La seconde partie est composée de textes [illustrant] les pratiques comparatives réelles en didactique par des exemples de recherche en situations concrètes. […] [Résumé éditeur]

Ce livre est fondé sur les travaux réalisés lors du colloque organisé par l'Association pour la recherche comparée en didactique en janvier 2013 à l'IUFM de Marseille.
[…] La première partie du livre retrace le cheminement qui a amené une partie de la communauté éducative non seulement à adopter les concepts de savoir et de compétence, mais à les envisager comme un couple difficilement dissociable. La seconde partie est composée de textes [illustrant] les pratiques comparatives réelles en didactique par des exemples de recherche en situations concrètes. […] [Résumé éditeur]

Ce livre est fondé sur les travaux ...

compétence : psychologie ; acquisition de connaissances ; sociologie de l'éducation ; éducation comparée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 62
Cote : PED.13.CIC

[...]
Pratiques de classe et formation en FLE : historicité et contextes
- La dimension éthique dans la didactique du FLE : bref parcours historique, J. Suso López (p.20)
- Pour une éthique des textes et des discours d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement du français, langue étrangère, F. Rakotonoelina (p.33)
- L'équité interactionnelle en classe de FLE : quelle(s) valeur(s) enseignante(s) ? E. Champseix, L. Nicolas (p.47)
- Pour une posture éthique du conseiller pédagogique en didactique du FLE / FLES, N. Borgé (p.61)
- Enjeux éthiques d'une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaises, F. Anciaux, M. Molinié (p.72)

Ethique et politiques éducatives
- De la didactique des langues à l'éthique de l'altérité et de la diversité, M. Abdallah-Pretceille (p.93)
- Par-delà le bien et le mal, la définition d'une éthique patriotique de diffusion, A. Burrows (p.105)
- L'usage des tests pour l'acquisition de la nationalité française : quelle éthique, quelle responsabilité dans l'évaluation des prérequis linguistiques ? C. Pradeau (p.122)
- Tabous et dérives en cours de FLE : enseigner la civilisation en période de transition politique, D. Bassi (p.136)

Varia
- Influence des interactions para-verbales et non-verbales dans l'appropriation langagière du FLE par des apprenants coréens, S.-T. Kang (p.148)
[...]
Pratiques de classe et formation en FLE : historicité et contextes
- La dimension éthique dans la didactique du FLE : bref parcours historique, J. Suso López (p.20)
- Pour une éthique des textes et des discours d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement du français, langue étrangère, F. Rakotonoelina (p.33)
- L'équité interactionnelle en classe de FLE : quelle(s) valeur(s) enseignante(s) ? E. Champseix, L. Nicolas (p.47)
- ...

éthique professionnelle ; morale ; enseignement du français langue étrangère ; sociologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 14, n°1
Cote : PED.34.RIT.web

- Usage pédagogique de Facebook dans une activité d'apprentissage en groupe par des étudiants tunisiens : analyse de l'efficacité du travail collaboratif, H. Ben Rebah, G.-M. Dabove
- Construction de savoirs professionnels dans une formation hybride : étude d'un carnet de bord en ligne collaboratif, F. Tali, J.-F. Marcel
- Usage des TIC et apprentissages des étudiants inscrits en études islamiques à l'Université Abdelmalek Essaadi, K. Oulmaati, S. Ezzahri, K. Samadi
- Les TIC en enseignement supérieur tunisien : une intégration encore à ses premiers balbutiements, B. Kaddachi
- Gamification croissante d'un quiz de chimie - Effets comparés sur la performance, la perception de compétence et l'état de flow, C. Colaux-Castillo, A.-C. Dalcq, M.-L. Fauconnier et al.
- Usage pédagogique de Facebook dans une activité d'apprentissage en groupe par des étudiants tunisiens : analyse de l'efficacité du travail collaboratif, H. Ben Rebah, G.-M. Dabove
- Construction de savoirs professionnels dans une formation hybride : étude d'un carnet de bord en ligne collaboratif, F. Tali, J.-F. Marcel
- Usage des TIC et apprentissages des étudiants inscrits en études islamiques à l'Université Abdelmalek Essaadi, K. Oulmaati, ...

TIC (technologies de l'information et de la communication) ; enseignement supérieur ; EAD (enseignement à distance) ; réseau social ; interaction en éducation ; sociologie de l'éducation ; jeu sérieux

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 575
Cote : PED.15.CAH

La recherche en éducation met de plus en plus l'accent sur l'importance du bien­être à l'école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs.
[Résumé éditeur]

sociologie de l'éducation ; éthique professionnelle ; principe d'éducation ; réussite scolaire ; bonheur ; bienveillance en éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers