En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MOOC (massive open online course) 34 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 33
Cote : PED.242.ELE.web

[MOOC : Massive Open Online Course]

Editorial : Les MOOC et au-delà, Y. Mor, T. Koskinen

En profondeur :
- Impact et portée des MOOC dans les pays en développement, T. Liyanagunawardena, S. Williams, A. Adams
- MOOC et innovations de rupture : les conséquences dans l'enseignement supérieur, L. Yuan, S. Powell
- Le changement des règles du jeu que supposent les MOOC a des précédents dans l'histoire, D.-T. Boven
- Principes d'ingénierie pédagogique applicables aux MOOC : une approche partant du point de vue de l'apprenant, L. Guardia, M. Maina, A. Sangra

Dans la pratique :
- Les MOOC sont plus conviviaux que ce que l'on croit, J. Blom, H. Verma, N. Li, A. Skevi, P. Dillenbourg
- Découvrir le potentiel de l'apprentissage entre pairs : la maîtrise d'un MOOC à l'aide des réseaux sociaux, A. Towndrow, A. Aranguiz, E. Purser
- Apprendre grâce à l'ingénierie ouverte : l'organisation d'un cours MOOC d'ingénierie pédagogique, P. McAndrew
- Les possibilités offertes par le « quad-blogging » pour transformer l'apprentissage entre pairs en un MOOC, A. Towndrow, A. Aranguiz, E. Purser, M. Pradhan
- Les MOOC d'apprentissage fondé sur le jeu pour promouvoir l'éducation à l'esprit d'entreprise, M. Romero
- Les alphaMOOC, des cours en ligne ouverts et massifs avec le concours d'étudiants de cycles supérieurs, C.-M. McCallum, S. Thomas, J. Libarkin
[MOOC : Massive Open Online Course]

Editorial : Les MOOC et au-delà, Y. Mor, T. Koskinen

En profondeur :
- Impact et portée des MOOC dans les pays en développement, T. Liyanagunawardena, S. Williams, A. Adams
- MOOC et innovations de rupture : les conséquences dans l'enseignement supérieur, L. Yuan, S. Powell
- Le changement des règles du jeu que supposent les MOOC a des précédents dans l'histoire, D.-T. Boven
- Principes d'ingénierie ...

ingénierie pédagogique ; MOOC (massive open online course)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 36
Cote : PED.14.ELE.web

En profondeur
- Vers un recherche de conception de l'apprentissage dirigé par l'enseignant, C. Hansen, M.-J. Rodriguez Triana, B. Wasson, Y. Mor, M. Dascalu, R. Ferguson, J.-P. Pernin
- Utilizzare i dati collegati nell'analitica dell'apprendimento, M. d'Aquin, S. Dietze, H. Drachler, D. Taibi, E. Herder

En pratique
- Le -patchwork conceptuel- : un instrument de réflexion dans les cours en ligne, B. Perry, M. Edwards, K. Janzen
- La créativité des enseignants tout au long de la vie professionnelle : un modèle basé sur le cycle de vie des REL, J. Raffaghelli
- L'analyse de l'apprentissage social appliquée à un environnement de MOOC, B. Schreurs, C. Teploys, S. Voogd
En profondeur
- Vers un recherche de conception de l'apprentissage dirigé par l'enseignant, C. Hansen, M.-J. Rodriguez Triana, B. Wasson, Y. Mor, M. Dascalu, R. Ferguson, J.-P. Pernin
- Utilizzare i dati collegati nell'analitica dell'apprendimento, M. d'Aquin, S. Dietze, H. Drachler, D. Taibi, E. Herder

En pratique
- Le -patchwork conceptuel- : un instrument de réflexion dans les cours en ligne, B. Perry, M. Edwards, K. Janzen
- La créativité ...

démarche pédagogique ; stratégie d'apprentissage ; analyse de pratiques ; MOOC (massive open online course) ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; enseignant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 37
Cote : PED.242.ELE.web

- Prédiction des abandons dans les MOOC en recourant aux caractéristiques de l'activité de l'utilisateur, S. Halawa, D. Greene, J. Mitchell
- Encourager la participation aux forums des cours en ligne à l'aide des approches collectiviste, individualiste et neutre-motivationnelle, R.-F. Kizilcec, D. McFarland
- L'interprétation culturelle dans les MOOC, B. Nkuyubwatsi
- Le MOOC -Discrete Optimization-: une exploration de l'apprentissage par la découverte, C. Coffrin, P. Van Hentenryck
- Concevoir son premier MOOC de A à Z: recommandations tirées de l'enseignement du cours -Le futur de l'éducation numérique-, C. Alario-Hoyos, M. Pérez-Sanagustín, C. Delgado Kloos, I. Gutiérrez, D. Leony, H.-A. Parada G.
- Organiser des cMOOC en collaboration: l'expérience COER13 du point de vue des intervenants, P. Arnold, S. Kumar, A. Thillosen, M. Ebner
- Cours de mathématiques: favoriser l'individualité grâce aux EMOOC, B. Martschink
- Analyse des taux d'achèvement dans le premier xMOOC français, M. Cisel
- Prédiction des abandons dans les MOOC en recourant aux caractéristiques de l'activité de l'utilisateur, S. Halawa, D. Greene, J. Mitchell
- Encourager la participation aux forums des cours en ligne à l'aide des approches collectiviste, individualiste et neutre-motivationnelle, R.-F. Kizilcec, D. McFarland
- L'interprétation culturelle dans les MOOC, B. Nkuyubwatsi
- Le MOOC -Discrete Optimization-: une exploration de l'apprentissage par la ...

pédagogie ; ingénierie de formation ; MOOC (massive open online course)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.242.LHO

[…] Cet ouvrage analyse […] tous les aspects et enjeux des MOOC ainsi que leur influence sur la pédagogie et l'apprentissage. Il étudie les racines techniques et idéologiques, dresse un panorama [de leurs ambitions]. Il explique leurs spécificités, leur modèle économique, les modalités de leurs succès et montre qu'ils sont à l'avant-garde d'une profonde transformation de l'enseignement par le numérique. [Résumé éditeur]

MOOC (massive open online course) ; conception de ressources pédagogiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.242.POM

Cet ouvrage présente les MOOC, Massive open online course, nouveaux outils d'enseignement à distance. De la définition aux formes possibles, du public aux usages, du financement au développement, il analyse également les bénéfices, perspectives et limites dans le cadre universitaire.

MOOC (massive open online course) ; conception de ressources pédagogiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : PED.242.MOO.pdf

[Ce guide revient] sur les principales étapes de la création d'un MOOC [questions pédagogiques, de gestion de projet, d'animation du cours et de recrutement des participants] de la conception d'un MOOC, de l'avant-projet jusqu'au bilan final. [Résumé auteur]

MOOC (massive open online course) ; gestion de projet

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Special Issue on MOOCs | JOGLTEP 2014 H

Revue

- n° vol. 2, n°3
Cote : PED.242.JOG.web

[…]
Articles
- Developing world MOOCs: A curriculum view of the MOOC landscape, L. Czerniewicz, A. Deacon, J. Small, S. Walji
- Redefining the MOOC: Examining the multilingual and community potential of massive online courses, K. Clinnin
- Thinking about thinking like a writer: Learning at scale in a writing MOOC, K. Fedewa, J. T. Grabill, K. Heine, J. Lindquist, J. Royston
- Cyber schooling: A family's hi-tech nightmare, U. Gaulee
- Mapping five O's for reaping benefits from massive open online courses, B. Nkuyubwatsi
- Reflecting upon the content and design principles of a university e-course for pre-service English language teachers: The lecturer's perspective, M. Stathopoulou
- Engagement or alienation? Reflections on MOOC design, facilitator role, and context, T. Lau
- Rings of engagement: A model for MOOC enrolment, P. Vu, P. J. Fadde
- “Democratic” online courses as “glocalized communication” in English language teaching and applied linguistics: A proposal, R. Wahyudi, M. Malik
- Going beyond the good MOOC/bad MOOC debate (An observation on the special issue), M. Bali
[…]
[…]
Articles
- Developing world MOOCs: A curriculum view of the MOOC landscape, L. Czerniewicz, A. Deacon, J. Small, S. Walji
- Redefining the MOOC: Examining the multilingual and community potential of massive online courses, K. Clinnin
- Thinking about thinking like a writer: Learning at scale in a writing MOOC, K. Fedewa, J. T. Grabill, K. Heine, J. Lindquist, J. Royston
- Cyber schooling: A family's hi-tech nightmare, U. Gaulee
- ...

pédagogie ; MOOC (massive open online course)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 18, 1
Cote : PED.242.PRO.web

[…]
- Las tipologías de MOOC: Su diseño e implicaciones educativas, J. Cabero Almenara, M. del Carmen Llorente Cejudo
- Evaluación de la calidad pedagógica de los MOOC, R. Roig Vila, S. Mengual Andrés, C. Suárez Guerrero
- Los massive open on line courses (MOOC) como extensión universitaria, M. Belén Caballo, J. Antonio Caride, R. Gradaílle, H. M. Pose
- Los MOOC y la masificación personalizada, J.-C. Torres Díaz, A. Infante Moro, P. Valdiviezo Díaz
- El fenómeno MOOC y la universalidad de la cultura: Las nuevas fronteras de la Educación Superior, J. Gómez Galán
- MOOC: Una visión crítica desde las Ciencias de la Educación, J. Valverde Berrocoso
- Experiencia de innovación educativa con curso MOOC: Los códigos QR aplicados a la enseñanza, P. Román Graván, J.-M. Méndez Rey
- Utilización de MOOCS en la formación docente: Ventajas, desventajas y peligros, I. Silva Peña, I. Salgado Labra
- La interacción entre compañeros y el feedback lingüístico en los COMA de lenguas extranjeras, E. Martín-Monje, E. Bárcena, T. Read
- Evaluación del impacto del término “MOOC” vs “ELearning”en la literatura científica y de divulgación, F. Martínez Abad, M.-J. Rodríguez Conde, F. J. García Peñalvo
[...]
[…]
- Las tipologías de MOOC: Su diseño e implicaciones educativas, J. Cabero Almenara, M. del Carmen Llorente Cejudo
- Evaluación de la calidad pedagógica de los MOOC, R. Roig Vila, S. Mengual Andrés, C. Suárez Guerrero
- Los massive open on line courses (MOOC) como extensión universitaria, M. Belén Caballo, J. Antonio Caride, R. Gradaílle, H. M. Pose
- Los MOOC y la masificación personalizada, J.-C. Torres Díaz, A. Infante Moro, P. ...

enseignement supérieur ; MOOC (massive open online course) ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 10 / 2015
Cote : PED.242.DMS.web

[…]
- La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l'enseignant ? G. Ferone, A. Lavenka
- Des responsables d'équipe dans le déploiement d'un enseignement à distance : entre innovation, industrialisation et modèles de dissémination, J.-M. Gélis
- L'abandon en formation à distance : analyse socioaffective et motivationnelle, C. Dussarps

Réflexion
- Ressentis sur les Mooc dans une université : une recherche-action effectuée auprès d'enseignants-chercheurs, T. Gobert

Débat-discussion
- Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d'actualité, D. Peraya
[…]
[…]
- La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l'enseignant ? G. Ferone, A. Lavenka
- Des responsables d'équipe dans le déploiement d'un enseignement à distance : entre innovation, industrialisation et modèles de dissémination, J.-M. Gélis
- L'abandon en formation à distance : analyse socioaffective et motivationnelle, C. Dussarps

Réflexion
- Ressentis sur les Mooc dans une université : une recherche-action effectuée auprès ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; MOOC (massive open online course) ; pédagogie ; enseignement supérieur ; motivation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 42
Cote : PED.242.ELE.web

[…]
In-depth
- What do MOOCs contribute to the debate on learning design of online courses? S. Hatzipanagos
- Towards an open, collaborative repository for online learning system design patterns, P. Salvador Inventado, P. Scupelli
- MOOCs as granular systems: design patterns to foster participant activity, E. Lackner, M. Ebner, M. Khalil

Design Paper
- Designing MOOCs for professional learners: tools and patterns to encourage self-regulated learning, A. Littlejohn, C. Milligan
- Practical patterns for active and collaborative MOOCs: checkpoints, FishBowl and see do share, Y. Mor, S. Warburton
- Patterns for using top-level MOOCs in a regular university, C. Köppe, R. Holwerda, L. Tijsma, N. van Diepen, K. van Turnhout, R. Bakker
- Design patterns for promoting peer interaction in discussion forums in MOOCs, T. Rekha Liyanagunawardena, E. Kennedy, P. Cuffe
- Making it personal: Understanding the online learning experience to enable design of an inclusive, integrated e-Learning solution for students, A. Dacko, L. Leung, M. Mohad, M. Vandeloo
[…]
In-depth
- What do MOOCs contribute to the debate on learning design of online courses? S. Hatzipanagos
- Towards an open, collaborative repository for online learning system design patterns, P. Salvador Inventado, P. Scupelli
- MOOCs as granular systems: design patterns to foster participant activity, E. Lackner, M. Ebner, M. Khalil

Design Paper
- Designing MOOCs for professional learners: tools and patterns to encourage self-regulated ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; MOOC (massive open online course)

Sélection Partager

Dossiers