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Elke Nissen


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V

Cote : PED.241.NIS

Au fondement de cet ouvrage, un constat partagé : l'interaction humaine joue un rôle central dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, qu'ils soient entièrement à distance ou hybrides. Cette interaction est ici présentée et analysée sous différents éclairages : le focus est mis sur l'apprenant et sa (co-)construction de connaissances, sur le tutorat (par un tuteur ou bien par un pair) et sur des questions émergentes. Emergentes parce qu'elles sont liées à des types de dispositifs en plein essor, ou bien parce qu'elles portent un regard nouveau sur des modes d'interaction déjà bien établis. L'éclairage vient de champs disciplinaires divers, apportant des cadres méthodologiques variés, qui se complètent (sciences de l'éducation, sciences du langage, technologies éducatives, didactique des langues). [résumé éditeur]
Au fondement de cet ouvrage, un constat partagé : l'interaction humaine joue un rôle central dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, qu'ils soient entièrement à distance ou hybrides. Cette interaction est ici présentée et analysée sous différents éclairages : le focus est mis sur l'apprenant et sa (co-)construction de connaissances, sur le tutorat (par un tuteur ou bien par un pair) et sur des questions émergentes. Emergentes parce ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; tutorat à distance ; didactique des langues ; formation hybride ; pédagogie

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H

- n° vol. 14
Cote : DID.25.NIS.web

Cet article se donne pour objectif d'identifier les types de tâches, et leurs dénominateurs communs, qui sont présentés aujourd'hui aux apprenants. [...]
Il apparaît que la grande majorité des scénarios pédagogiques s'y inscrit dans la perspective actionnelle... du moins d'après la déclaration des auteurs, car leur définition de ce qu'est une tâche ne correspond pas toujours à celle du CECR. Pour le public visé, étudiants ou professionnels, on propose le plus souvent des mono-tâches, mais également des projets, ou encore des simulations avec un enchaînement de plusieurs tâches. Elles s'inscrivent généralement dans la (future) réalité sociale des apprenants, mais certaines laissent également la place à des thèmes artistiques ou (inter)culturels. Contrairement à ce que l'on aurait pu attendre dans une démarche qui responsabilise l'apprenant, le recours à Internet n'est pas toujours systématique.[Résumé éditeur]
Cet article se donne pour objectif d'identifier les types de tâches, et leurs dénominateurs communs, qui sont présentés aujourd'hui aux apprenants. [...]
Il apparaît que la grande majorité des scénarios pédagogiques s'y inscrit dans la perspective actionnelle... du moins d'après la déclaration des auteurs, car leur définition de ce qu'est une tâche ne correspond pas toujours à celle du CECR. Pour le public visé, étudiants ou professionnels, on ...

didactique des langues ; approche actionnelle ; projet personnel de l'élève ; simulation : technique

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H

- n° Vol. 42, n°4
Cote : PED.243.CAN.web

Les articles de ce numéro correspondent à une sélection de soumissions suite au colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) 2015, Université Stendhal Grenoble 3, 4-6 juin 2015.
D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles sous les cotes PED.242.DMS.web et PED.243.EPA.web.

- Editorial du numéro spécial de la RCAT, F. Mangenot, E. Nissen
- Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée et autonomisation, M. Cappellini, M. Eisenbeis, A. Rivens Mompean
- Le Net participatif, levier d'acquisition des littératies traditionnelles et des littératies numériques, E. Castello
- Collective Digital Storytelling: An Activity-theoretical Analysis of Second Language Learning and Teaching, C. Kalyaniwala-Thapliyal
- Etre indigène numérique, utilisateur de Facebook et futur enseignant de FLE ou comment la scénarisation pédagogique chez les apprentis enseignants inhibe l'exploitation des fonctionnalités des outils, A.-L. Foucher, H. Yun
- Action et langage dans un monde virtuel utilisé à des fins de pratique de la langue, W. Tang
Les articles de ce numéro correspondent à une sélection de soumissions suite au colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) 2015, Université Stendhal Grenoble 3, 4-6 juin 2015.
D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles sous les cotes PED.242.DMS.web et PED.243.EPA.web.

- Editorial du numéro spécial de la RCAT, F. Mangenot, E. Nissen
- Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée et autonomisation, M. ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; didactique des langues ; interaction en éducation ; parcours pédagogique ; forum électronique ; réseau social ; internet ; enseignement du français langue étrangère ; anglais : langue

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H

Cote : PED.243.EPA.web

D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles dans les revues - Canadian Journal of Learning and Technology - et - Distance et médiation des savoirs - sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.242.DMS.web.

- Influence de la participation et de l'assiduité de l'enseignant-tuteur sur l'interactivité des échanges en ligne, A. Bouquain
- Gestion de l'imprévisibilité dans un dispositif hybride pour l'apprentissage de la production écrite en français l3 dans un contexte universitaire bulgare, K. Bozhinova
- Activités d'apprentissage et interaction dans un dispositif hybride, retour d'expérience autour d'un module de formation d'un master en technologies éducatives, R. El Ganbour, M. Kaddouri
- GALAPRO session octobre - décembre 2014, les enjeux d'une nouvelle ressource de formation à l'UnB pour des professeurs de langues étrangères, C M.-J. Franchon
- L'amélioration de l'apprentissage du FLE et la mise en place d'un dispositif hybride : une expérimentation menée dans une école secondaire indienne avec des apprenants débutants, A. Khara
- Du e-learning aux MOOC : quelle évolution des échanges en ligne ? F. Mangenot
- Communication interactionnelle dans la pratique turorale en ligne et à distance, M. Micholet
- Engagement des apprenants de langue étrangère dans des discussions en ligne : interaction ou monologue ? D. Savlovska, I. Kalinina
D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles dans les revues - Canadian Journal of Learning and Technology - et - Distance et médiation des savoirs - sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.242.DMS.web.

- Influence de la participation et de l'assiduité de l'enseignant-tuteur sur l'interactivité des échanges en ligne, A. Bouquain
- Gestion de l'imprévisibilité dans un dispositif hybride pour l'apprentissage de la production écrite ...

didactique des langues ; MOOC (massive open online course) ; tutorat à distance ; forum électronique ; formation hybride ; enseignement du français langue étrangère

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V

Cote : PED.243.NIS

[Cet ouvrage a] pour objectif d'identifier les caractéristiques saillantes de la [formation hybride en langues] ainsi que les éléments qui interviennent dans son fonctionnement systémique, avant tout dans l'articulation entre les deux modes distanciel et présentiel. Il [est] un soutien [pour] les enseignants et les concepteurs de formations dans l'élaboration, l'analyse et, le cas échéant, la réingénierie de leur enseignement. [Extrait de l'introduction]
[Cet ouvrage a] pour objectif d'identifier les caractéristiques saillantes de la [formation hybride en langues] ainsi que les éléments qui interviennent dans son fonctionnement systémique, avant tout dans l'articulation entre les deux modes distanciel et présentiel. Il [est] un soutien [pour] les enseignants et les concepteurs de formations dans l'élaboration, l'analyse et, le cas échéant, la réingénierie de leur enseignement. [Extrait de ...

EAD (enseignement à distance) ; formation hybride ; situation pédagogique ; travail autonome (pédagogie) ; didactique des langues ; tutorat ; visioconférence ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; approche actionnelle

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