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Documents Demorgon (J.) 6 résultats

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Jacques Demorgon


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V

Cote : DID.712.DEM

"L'Europe se construit. Elle pénètre la plupart des activités économiques et sociales. Le nouveau contexte européen, qui pose à chaque nation la question du multiculturel, lance un défi à nos systèmes d'éducation, d'enseignement et de formation.
Dans les rencontres internationales, des travaux d'exploration, d'expérimentation, de recherche-formation, ont été entrepris et apportent déjà des résultats. Ils montrent que dans ces situations nouvelles auxquelles nos sociétés sont de plus en plus confrontées, différentes dimensions interagissent : la personne, le groupe, les institutions, les nations et les cultures. Comment articuler les plans politiques et existentiels? Comment appréhender différences et ressemblances identitaires? Comment apprendre une métacommunication qui intègre la question de la traduction et aménage le rôle et la place des monolingues?...". L'auteur propose ici une analyse des difficultés rencontrées mais aussi des possibilités offertes.
- Bibliographie
"L'Europe se construit. Elle pénètre la plupart des activités économiques et sociales. Le nouveau contexte européen, qui pose à chaque nation la question du multiculturel, lance un défi à nos systèmes d'éducation, d'enseignement et de formation.
Dans les rencontres internationales, des travaux d'exploration, d'expérimentation, de recherche-formation, ont été entrepris et apportent déjà des résultats. Ils montrent que dans ces situations ...

éducation interculturelle ; pédagogie

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V

Cote : DID.712.DEM

A l'heure de la mondilisation, les échanges entre pays sont de plus en plus nombreux. Toujours plus de personnes sont amenées à entrer en contact et à travailler avec d'autres personnes ne partageant ps les mêmes codes culturels : sur leur lieu de travil, en mission ou en poste à l'étranger,à l'école ou en formation... Trois grandes questions guident la synthèse de cette ouvrage :
- Situer les problématiques interculturelles
- Interprèter les communications interculturelles
- Intervenir dans les relations interculturelles
- Bibliographie
A l'heure de la mondilisation, les échanges entre pays sont de plus en plus nombreux. Toujours plus de personnes sont amenées à entrer en contact et à travailler avec d'autres personnes ne partageant ps les mêmes codes culturels : sur leur lieu de travil, en mission ou en poste à l'étranger,à l'école ou en formation... Trois grandes questions guident la synthèse de cette ouvrage :
- Situer les problématiques interculturelles
- Interprèter les ...

éducation interculturelle

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V

Cote : DID.711.DYN

L'Europe s'élargit au risque du morcellement. Demain, une constitution, un Président, ou deux, pour l'unification, au risque qu'elle soit trop formelle. Mais comment conjuguer au mieux unité et diversité? Pas seulement d'en haut ; il faut que les européens puissent se reconnaître et s'inventer à travers des rencontres, des échanges : de l'école à l'université comme ensuite aux plans politiques, économiques, associatifs. Aujourd'hui, les échanges s'accroissent en nombre et en durée. Cela permet de mieux comprendre et traiter ressemblances et différences, non sans avoir besoin de s'appuyer sur une révolution mentale : une autre mobilité, une autre compréhension de l'histoire, des traitements plus adaptatifs des conflits, des cultures cultivées, médiatiques, nationales et régionales en dialogue.
Une nouvelle culture à partager, à inventer, pour entraîner l'Europe dans un projet démocratique. Pour la rendre plus proche d'un monde qui doit, lui aussi, comprendre et composer sa diversité.
L'Europe s'élargit au risque du morcellement. Demain, une constitution, un Président, ou deux, pour l'unification, au risque qu'elle soit trop formelle. Mais comment conjuguer au mieux unité et diversité? Pas seulement d'en haut ; il faut que les européens puissent se reconnaître et s'inventer à travers des rencontres, des échanges : de l'école à l'université comme ensuite aux plans politiques, économiques, associatifs. Aujourd'hui, les échanges ...

Europe ; relation interculturelle

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V

Cote : DID.713.FOR

Document de travail : ce manuel rend compte d'un concept de formation qui a été développé et mis en pratique au cours des 6 dernières années par l'OFAJ en coopération avec les associations "Culture et liberté" et "Arbeit und leben" à l'intention d'un public spécifique. C'est un outil de réflexion qui rassemble les expériences d'une formation aux méthodes de l'apprentissage interculturel.
- Introduction : les échanges franco-allemands de jeunes professionnels
- Les objectifs de la formation
Former oui, mais former qui?
Former à quoi?
Comment former?
- La formation : outils pédagogiques
Document de travail : ce manuel rend compte d'un concept de formation qui a été développé et mis en pratique au cours des 6 dernières années par l'OFAJ en coopération avec les associations "Culture et liberté" et "Arbeit und leben" à l'intention d'un public spécifique. C'est un outil de réflexion qui rassemble les expériences d'une formation aux méthodes de l'apprentissage interculturel.
- Introduction : les échanges franco-allemands de jeunes ...

éducation interculturelle ; échange culturel ; formation des formateurs ; formation des jeunes

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V

Cote : DID.711.DEM

"Critique de l'interculturel et Horizon de la sociologie sont intimement liés. Nous avons mis du temps à comprendre que sans cette critique, étendue et profonde, le paradigme de l'interculturel perd l'essentiel de sa portée. L'interculturel ne peut en aucun cas, se présenter seul comme une solution.
Il est, en fait, définitivement impossible d'isoler le travail interculturel du travail dans les deux autres perspectives : mutliculturelle et transculturelle."
"Critique de l'interculturel et Horizon de la sociologie sont intimement liés. Nous avons mis du temps à comprendre que sans cette critique, étendue et profonde, le paradigme de l'interculturel perd l'essentiel de sa portée. L'interculturel ne peut en aucun cas, se présenter seul comme une solution.
Il est, en fait, définitivement impossible d'isoler le travail interculturel du travail dans les deux autres perspectives : mutliculturelle et ...

relation interculturelle ; étude sociologique

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V

Cote : DID.711.DEM

Un véritable manuel d'études des cultures et de l'interculturel. Il en présente les perspectives, les méthodes et les approches.
- Partie I : Trois perspectives sur les cultures
- Partie II : Six approches des cultures
- Partie III : Genèse des cultures (pour comprendre l'Allemagne et la France)

relation interculturelle ; culture

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