En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Pelpel (P.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.232.PEL

- Introduction : " Si la demande qui leur est faite par l'Institution n'est pas toujours très claire pour les formateurs de terrain, est-elle claire pour l'Institution elle-même? Est-elle stable dans le temps? Est-elle homogène pour les différents niveaux d'enseignements? Peut-on identifier le ou les modèles qui sous-tendent la formation et spécifient le rôle des preaticiens vis-à-vis des stagiaires qui leur sont confiés? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d'interroger les textes qui définissent la fonction de conseiller pédagogique, de tuteur ou de maître-formateur.
- Introduction : " Si la demande qui leur est faite par l'Institution n'est pas toujours très claire pour les formateurs de terrain, est-elle claire pour l'Institution elle-même? Est-elle stable dans le temps? Est-elle homogène pour les différents niveaux d'enseignements? Peut-on identifier le ou les modèles qui sous-tendent la formation et spécifient le rôle des preaticiens vis-à-vis des stagiaires qui leur sont confiés? Pour répondre à ces ...

tutorat ; analyse ; formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.PEL

La réalisation de stages constitue un temps fort dans la formation théorique et pratique des enseignants. Cette démarche contribue à faire découvrir les différentes réalités de ce métier, à approfondir les compétences nécessaires. Des enseignants en poste sont sollicités pour accueillir des étudiants ou des stagiaires. En parallèle de leurs activités pédagogiques, ils deviennent donc maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, maîtres d'accueil, tuteurs... Cette fonction d'accompagnement n'est pas toujours facile à appréhender. Cet ouvrage donne des repères pour clarifier ces fonctions d'accueil, d'accompagnement et de formation. Il présente les éléments théoriques et pratiques permettant d'acquérir les compétences de base nécessaires au conseil pédagogique. Il propose de nombreux exercices, une sélection commentée des textes-clés régissant cette fonction spécifique. [Résumé éditeur]
La réalisation de stages constitue un temps fort dans la formation théorique et pratique des enseignants. Cette démarche contribue à faire découvrir les différentes réalités de ce métier, à approfondir les compétences nécessaires. Des enseignants en poste sont sollicités pour accueillir des étudiants ou des stagiaires. En parallèle de leurs activités pédagogiques, ils deviennent donc maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, maîtres ...

formation des enseignants ; tutorat par les pairs ; métier : formation et enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Se former pour enseigner Pelpel (P.) | Dunod 2005 - 384 p.

Ouvrage

Cote : PED.21.PEL

[...] La nouvelle édition de cet ouvrage [...] propose aux enseignants, de toutes disciplines et de tous niveaux, une approche méthodologique de leur métier. Ils y trouveront les moyens de faire des choix raisonnés dans le domaine des méthodes pédagogiques et des démarches d'apprentissage, de choisir les techniques les plus adaptées pour les mettre en oeuvre et en évaluer les effets, d'analyser leurs attitudes et de contrôler leurs relations avec les élèves.
Au moment où les nouvelles technologies et de nouvelles modalités du processus enseigner/apprendre font irruption dans l'enseignement, ce livre leur fournira aussi les éléments d'une culture professionnelle documentée leur permettant d'amorcer un processus d'auto-formation. [Résumé éditeur]
[...] La nouvelle édition de cet ouvrage [...] propose aux enseignants, de toutes disciplines et de tous niveaux, une approche méthodologique de leur métier. Ils y trouveront les moyens de faire des choix raisonnés dans le domaine des méthodes pédagogiques et des démarches d'apprentissage, de choisir les techniques les plus adaptées pour les mettre en oeuvre et en évaluer les effets, d'analyser leurs attitudes et de contrôler leurs relations ...

formation des enseignants ; méthode pédagogique ; démarche pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers