En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents analyse 18 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.22.BES

La réflexion sur l' enseignement/ / apprentissage des langues étrangères se doit d' intégrer les méthodes qui ont marqué son histoire et les pratiques de classe que ces méthodes recommendent. On trouvera dans cet ouvrage une caractérisation de ces méthodes et une étude plus approfondie de l' évolution de l' une d' entre elle (la méthode structuro-globale-audiovisuelle) à travers les pratiques recommandées par trois manuels de français langue étrangère : "Voix et Images de France", "De vive Voix" "Archipel".
La réflexion sur l' enseignement/ / apprentissage des langues étrangères se doit d' intégrer les méthodes qui ont marqué son histoire et les pratiques de classe que ces méthodes recommendent. On trouvera dans cet ouvrage une caractérisation de ces méthodes et une étude plus approfondie de l' évolution de l' une d' entre elle (la méthode structuro-globale-audiovisuelle) à travers les pratiques recommandées par trois manuels de français langue ...

pédagogie ; enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; analyse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° Numéro spécial
Cote : DID.22.PEC

A noter auteur CLA : Evelyne Bérard (p.21).

[...]
Des méthodes : un marché, des auteurs, des produits :
- Marché des langues : caractéristiques et tendances, J. (p.7)
- Editer des méthodes (table ronde) P. Berringer, M. Grandmangin, A. Rebérioux (p.12)
- Faut-il contextualiser les manuels ? E. Bérard (p.21)
- Profession auteur (table ronde) G. Capelle, J. Courtillon, J. Girardet (p.25)

Des méthodologies en question :
- Des méthodologies constituées et de leur mise en question, C. Puren (p.36)
- La méthode circulante et les méthodologies constituées, J.-C. Beacco (p.42)
- Méthodologie : que disent les enseignants ? V. Castellotti (p.50)
- La composante culturelle de la didactique des langues, C. Kramsch (p.54)
- A enseignant nouveau, outils nouveaux, R. Galisson (p.70)
- Langue et curriculum, D. Coste (p.79)

Analyses et orientations en méthodologie :
- Méthodes, méthodologie, pédagogie, H. Besse (p.96)
- L'unité didactique, J. Courtillon (p.109)
- Présentation et organisation des activités dans les méthodes, G. Vigner (p.121)
- Sens, sensibilité et communication, D. Bertrand (p.130)
- Favoriser l'intercompréhension, J. Rousseau (p.136)
- Différentes approches pour l'enseignement du français sur objectifs spécifiques, G. Kahn (p.144)
- Français langue seconde : cherche méthode adéquate, G. Niang (p.153)

Des apprenants et des enseignants :
- Psychanalyse et méthode, S. Raillard (p.168)
- Autonomie de l'apprenant, autonomie de l'enseignant, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.174)
- Rôle de l'ethnographie de la communication, G.-D. de Salins (p.182)

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteur CLA : Evelyne Bérard (p.21).

[...]
Des méthodes : un marché, des auteurs, des produits :
- Marché des langues : caractéristiques et tendances, J. (p.7)
- Editer des méthodes (table ronde) P. Berringer, M. Grandmangin, A. Rebérioux (p.12)
- Faut-il contextualiser les manuels ? E. Bérard (p.21)
- Profession auteur (table ronde) G. Capelle, J. Courtillon, J. Girardet (p.25)

Des méthodologies en question :
- Des méthodologies ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; analyse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.232.PEL

- Introduction : " Si la demande qui leur est faite par l'Institution n'est pas toujours très claire pour les formateurs de terrain, est-elle claire pour l'Institution elle-même? Est-elle stable dans le temps? Est-elle homogène pour les différents niveaux d'enseignements? Peut-on identifier le ou les modèles qui sous-tendent la formation et spécifient le rôle des preaticiens vis-à-vis des stagiaires qui leur sont confiés? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d'interroger les textes qui définissent la fonction de conseiller pédagogique, de tuteur ou de maître-formateur.
- Introduction : " Si la demande qui leur est faite par l'Institution n'est pas toujours très claire pour les formateurs de terrain, est-elle claire pour l'Institution elle-même? Est-elle stable dans le temps? Est-elle homogène pour les différents niveaux d'enseignements? Peut-on identifier le ou les modèles qui sous-tendent la formation et spécifient le rôle des preaticiens vis-à-vis des stagiaires qui leur sont confiés? Pour répondre à ces ...

tutorat ; analyse ; formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 53
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Présentation p.5
- Observations sur la capacité textuelle d'enfants de six ans par J. Boutet p.7
- Le discours sur la drogue : analyse d'entretiens de jeunes toxicomanes par P. Aguttes et A. Salazar Orvig p.21
- Pouvoir décrire pour enseigner et apprendre par E. Bautier-Castaing p.34
- Le discours évaluatif du lecteur d'écrits manuscrits ordinaires par M. Dabene p.47
- Sur le journalisme : des règles d'écriture aux représentations de la communication journalistique par R. Bautier p.79
- Le miroir interculturel par M. Lacoste et J. Simonin p.93
- Une situation pédagogique ordinaire : approche interculturelle et étude d'un paradoxe par J. Simonin p.104
- Présentation p.5
- Observations sur la capacité textuelle d'enfants de six ans par J. Boutet p.7
- Le discours sur la drogue : analyse d'entretiens de jeunes toxicomanes par P. Aguttes et A. Salazar Orvig p.21
- Pouvoir décrire pour enseigner et apprendre par E. Bautier-Castaing p.34
- Le discours évaluatif du lecteur d'écrits manuscrits ordinaires par M. Dabene p.47
- Sur le journalisme : des règles d'écriture aux représentations de la ...

communication des organisations ; langage ; analyse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.MAI

Ce livre traite des approches du discours en 4 parties :
I. L'approche lexicologique
II. L'approche "syntaxique"
III. L'énonciation
IV. A propos de la grammaire de texte

Bibliographie

type de discours ; analyse ; grammaire du texte

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 59
Cote : EDU.313.END.web

- Entrer, étudier et réussir dans l'enseignement supérieur
- Des diagnostics fondés sur une diversité de parcours et d'expériences
- L'aide aux étudiants : des approches multidimensionnelles

Bibliographie

enseignement supérieur ; accompagnement en formation ; pédagogie ; analyse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 13, numéro spécial
Cote : PED.34.STI.web

- Editorial : le forum de discussion : un cas d'école pour les recherches en EIAH, E. Bruillard
- Interfaces de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu, A. Dimitracopoulou, E. Bruillard
- Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif, S. George, C. Bothorel
- Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion, C. Reffay, L. Lancieri
- De l'analyse des discours à l'analyse structurale des réseaux sociaux : une étude diachronique d'un forum éducatif, M. Sidir, N. Lucas, E. Giguet
Rubriques :
- Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance, C. Depover, B. de Lièvre, G. Temperman
- Editorial : le forum de discussion : un cas d'école pour les recherches en EIAH, E. Bruillard
- Interfaces de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu, A. Dimitracopoulou, E. Bruillard
- Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif, S. George, C. Bothorel
- Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion, C. Reffay, L. Lancieri
- De l'analyse des ...

éducation ; forum électronique ; communication des organisations ; analyse ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.THE.04.pdf

L'histoire des méthodologies du Français Langue Etrangère (FLE) appréhende le Français Instrumental comme une pratique de lecture en français se situant entre les années 60 et 80. La législation brésilienne concernant l'accès au troisième cycle - Post Grad - inscrit l'examen d'une Langue Etrangère (LE) pour le Master et d'une autre pour le Doctorat. La présente étude doctorale prend pour cadre une recherche de terrain qui prospecte les examens de lecture en FLE, les candidats et le processus de lecture en LE dans la région sud du Brésil. Les résultats révèlent un modèle de lecture en LE caratéristique d'une formation lectrice encore en cours de réalisation. Ceci permet de trouver des pistes aussi bien pour la conception de manuels que pour la mise en place de cours de lecture en FLE. [Présentation auteur]
L'histoire des méthodologies du Français Langue Etrangère (FLE) appréhende le Français Instrumental comme une pratique de lecture en français se situant entre les années 60 et 80. La législation brésilienne concernant l'accès au troisième cycle - Post Grad - inscrit l'examen d'une Langue Etrangère (LE) pour le Master et d'une autre pour le Doctorat. La présente étude doctorale prend pour cadre une recherche de terrain qui prospecte les examens ...

enseignement du français langue étrangère ; lecture ; Brésil ; analyse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Bande dessinée (La) Mouchart (B.) | Le Cavalier Bleu 2010 - 190 p.

Ouvrage

Cote : CIV.55.MOU

A travers une analyse historique et esthétique, l'auteur nous invite à découvrir et comprendre les richesses d'un mode d'expression trop longtemps relégué au rang de babillages et dont on est loin d'avoir épuisé les ressources créatives.
[Résumé éditeur]

bande dessinée ; analyse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DID.123.LAM.pdf

[Cette revue de littérature expose] quelques-unes des principales notions et théories visant à expliquer les différences potentielles entre enfants et adultes en ce qui concerne l'apprentissage des langues étrangères et secondes [en contexte scolaire. Les études empiriques et les autres facteurs d'influence sont également abordés]. [Résumé éditeur]

apprentissage d'une langue seconde ; apprentissage précoce ; analyse ; formation des adultes ; relation enseignant-apprenant

Sélection Partager

Dossiers