En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Thélot (C.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Claude Thélot


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.311.THE

- Introduction
Cet ouvrage dresse un bilan de l'état actuel du système éducatif français. Le débat public sur l'École doit en effet être fondé sur des faits pour devenir progressivement plus rationnel.
L'évaluation de notre système éducatif suppose qu'on apprécie son coût, les services qu'il offre et les résultats qu'il atteint sur la transmission des connaissances, la professionnalisation des études, la formation du futur citoyen ou encore la réduction des inégalités entre élèves.
C'est dans les établissements, dans les classes, grâce aux enseignants principalement, que le système éducatif progresse. Il s'avère donc nécessaire d'évaluer aussi l'École à ces niveaux concrets en répondant aux questions suivantes : Comment évaluer un établissement scolaire? Quels outils donner aux enseignants? Comment ces derniers se situent-ils dans la société française?...
Enfin, et c'est le troisième aspect abordé dans cet ouvrage, l'évaluation n'est pas seulement destinée à améliorer la connaissance et le débat public sur l'école, elle doit aussi aider à définir des politiques éducatives adaptées et efficaces, même si la liaison entre évaluation et politique doit être souple.
- Index
- Bibliographie
- Introduction
Cet ouvrage dresse un bilan de l'état actuel du système éducatif français. Le débat public sur l'École doit en effet être fondé sur des faits pour devenir progressivement plus rationnel.
L'évaluation de notre système éducatif suppose qu'on apprécie son coût, les services qu'il offre et les résultats qu'il atteint sur la transmission des connaissances, la professionnalisation des études, la formation du futur citoyen ou encore la ...

évaluation du système éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.311.BOU

L'école et la société
- Le rapport au savoir de B. Charlot (p.17)
- L'évolution des inégalités sociales dans le système éducatif français de M. Duru-Bellat (p.35)
- Ecole, citoyenneté, intégration de F. Dubet (p.53)
- Quand l'école "s'adapte" à la diversié sociale. Questions à la politique ZEP et à sa mise en oeuvre de J.-Y. Rochex (p.67)
- Le recrutement social de l'élite scolaire depuis 40 ans de M. Euriat (p.85)
Le maître, la classe et leurs évaluations
- Les carrières enseignantes dans les collèges difficiles d'A. Van Zanten (p.99)
- Les enseignants débutants et leur formation en IUFM de C. Pair (p.123)
- Entre rigueur et laxisme. La certification additionniste de M. Hirschhorn (p.139)
- Mieux connaître les pratiques enseignantes et chercher en quoi consiste l'effet-maître de M. Bru (p.151)
- Les nouveaux outils d'évaluation : quel intérêt pour l'analyse des "effets-classe"? de J.-P. Jarousse et C. Leroy-Audouin (p.163)
- Les compétences et les performances cognitives dans l'évaluation scolaire d'A. Flieller (p.187)
Financement et rendement
- Croissance, formation et accumulation du capital humain de P. Ralle (p.203)
- Education et développement de F. Orivel (p.221)
Le supérieur
- Le financement de l'enseignement supérieur en Europe de J.-C. Eicher (p.253)
- Le financement public d'un enseignement supérieur de masse de L. Lévy-Garboua (p.271)
- Convergences et divergences des systèmes universitaires européens de J.-P. Jallade (p.287)
- Les caractéristiques de l'enseignement supérieur de masse en France de J. Vincens (p.295)
L'école et la société
- Le rapport au savoir de B. Charlot (p.17)
- L'évolution des inégalités sociales dans le système éducatif français de M. Duru-Bellat (p.35)
- Ecole, citoyenneté, intégration de F. Dubet (p.53)
- Quand l'école "s'adapte" à la diversié sociale. Questions à la politique ZEP et à sa mise en oeuvre de J.-Y. Rochex (p.67)
- Le recrutement social de l'élite scolaire depuis 40 ans de M. Euriat (p.85)
Le maître, la classe et leurs ...

éducation ; formation ; politique de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.EVA

Cet ouvrage rend compte des connaissances et des tendances actuelles dans la réflexion relative à la place de l'évaluation dans la formation. Il aborde les fondements des démarches d'évaluation et les raisons de son développement actuel, étudie les rapports entre les outils d'évaluation et les apprentissages et se concentre enfin sur la formation des enseignants et des formateurs.

évaluation de la formation ; évaluation des apprenants ; formation des enseignants

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers