En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents De Ketele (J.-M.) 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-Marie De Ketele


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.WOL

Cet ouvrage propose des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique et sur une recherche conduite par 3 groupes d'étudiants : des élèves de 4ème année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de 6ème année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de 2ème année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces 3 niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence, dans chaque groupe, les stratégies d'apprentissage associée à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe. La seconde édition de cet ouvrage prend en compte le niveau d'études des parents et étudie son incidence sur les stratégies d'apprentissage développées ou non par les élèves de l'enseignement secondaire supérieur.
Cet ouvrage propose des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique et sur une recherche conduite par 3 groupes d'étudiants : des élèves de 4ème année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de 6ème année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de 2ème année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour ...

enseignement supérieur ; acculturation ; stratégie d'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.DUP

Réflexion critique sur la pratique pédagogique destinée aux enseignants. Donne quelques repères sur le système éducatif belge, en particulier comment la classe s'inscrit dans le système plus global de la politique et de l'organisation scolaires. Puis, donne des pistes théoriques et pratiques pour comprendre les mécanismes de l'organisation scolaire par une approche systémique et dynamique.

formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.EVA

Cet ouvrage rend compte des connaissances et des tendances actuelles dans la réflexion relative à la place de l'évaluation dans la formation. Il aborde les fondements des démarches d'évaluation et les raisons de son développement actuel, étudie les rapports entre les outils d'évaluation et les apprentissages et se concentre enfin sur la formation des enseignants et des formateurs.

évaluation de la formation ; évaluation des apprenants ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.111.KET

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il peut également intéresser ceux qui sont confrontés de près ou de loin à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement.
L'ouvrage répond aux questions suivantes : comment organiser une session de formation ? Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session. Comment la gérer et l'animer ? Comment l'évaluer et en assurer le suivi? De quels outils théoriques a besoin le formateur ? (objectifs, évaluation, méthode). A titre d'illustration, comment concevoir une session de formation à l'évaluation des programmes d'enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori à l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori ?
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il peut également intéresser ceux qui sont confrontés de près ou de loin à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement.
L'ouvrage répond aux questions suivantes : comment organiser une session de formation ? Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session. Comment la gérer et l'animer ? Comment ...

formation des formateurs ; organisation de la formation ; animation pédagogique ; évaluation de la formation ; analyse des besoins ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.2.BER

Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui, avec son complice documentaliste « Augustin », parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation.
Dans chaque chapitre : des définitions, des tableaux explicatifs, des synthèses, une bibliographie sélective, des liens web utiles.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines : www.uclouvain.be/fopa-smp. [Résumé éditeur]
Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la ...

recherche documentaire ; technique de recherche documentaire ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.BER

Sommaire des chapitres
1. Une vision renouvelée de l'évaluation de l'enseignement universitaire (p.7)
2. Les constats de la recherche sur l'évaluation, l'amélioration et la valorisation de l'enseignement (p.23)
3. Elaborer le processus d'évaluation, d'amélioration et de valorisation de l'enseignement (p.67)
4. Elaborer et valider les questionnaires d'évaluation destinés aux étudiants (p.107)
5. Exemples de questionnaires d'évaluation de l'enseignement destinés aux étudiants (p.145)
6. Les rapports de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants : analyse et interprétation des résultats (p.175)
7. L'évaluation du matériel d'enseignement par le comité de programme et par les pairs (p.227)
8. L'élaboration et l'évaluation du dossier d'enseignement (p.259)
9. Valoriser l'enseignement (p.287)
Annexe : Evaluation formative de l'enseignement en cours de session (p.309)
Sommaire des chapitres
1. Une vision renouvelée de l'évaluation de l'enseignement universitaire (p.7)
2. Les constats de la recherche sur l'évaluation, l'amélioration et la valorisation de l'enseignement (p.23)
3. Elaborer le processus d'évaluation, d'amélioration et de valorisation de l'enseignement (p.67)
4. Elaborer et valider les questionnaires d'évaluation destinés aux étudiants (p.107)
5. Exemples de questionnaires d'évaluation de ...

évaluation de la formation ; enseignement supérieur ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.JOR

Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour dans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un dossier de valorisation pédagogique ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. […] [Résumé Sudoc]
Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour dans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes ...

analyse des pratiques professionnelles : formation ; formation des enseignants ; motivation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.MER

L'ouvrage aborde, dans une première partie, l'engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d'engagement d'acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d'engagement dans les métiers de l'éducation et de la formation. […] [Résumé éditeur]
A noter :
- Stratégies d'engagement de professeurs de français du supérieur en Asie du Sud-Est (p.131 à 144)
L'ouvrage aborde, dans une première partie, l'engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d'engagement d'acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d'engagement dans les métiers de l'éducation et de la formation. […] [Résumé ...

motivation ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; formation professionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 79
Cote : PED.111.SEV

Ce numéro s'intéresse aux grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l'éducation et ont eu une influence allant au delà de leur époque et de leur contexte dans lesquels elles étaient apparues. [...]
[Résumé éditeur]
Confucius
Platon
Averroès
Ibn Khaldùn
Les systèmes éducatifs africains
Rousseau, Condorcet, Ferry
Piaget
Lev Vygotski
John Dewey
Freud
Maria Montessori
Grungtvig
Pauilo Freire
El Sistema
Ce numéro s'intéresse aux grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l'éducation et ont eu une influence allant au delà de leur époque et de leur contexte dans lesquels elles étaient apparues. [...]
[Résumé éditeur]
Confucius
Platon
Averroès
Ibn Khaldùn
Les systèmes éducatifs africains
Rousseau, Condorcet, Ferry
Piaget
Lev Vygotski
John Dewey
Freud
Maria Montessori
Grungtvig
Pauilo Freire
El Sistema

étude historique ; éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.43.DEK

- Recueil d'informations : fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
- Processus d'évaluation : caractéristiques, types, étapes...
- Processus de recherche : fonctions, types, critères de qualité...
- Méthodologie du recueil d'informations : élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats...
[Résumé éditeur]
- Recueil d'informations : fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
- Processus d'évaluation : caractéristiques, types, étapes...
- Processus de recherche : fonctions, types, critères de qualité...
- Méthodologie du recueil d'informations : élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats... ...

recherche de l'information ; évaluation de l'information ; traitement documentaire de l'information ; sciences humaines

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers