- n° 67
Cote : PED.25.REF
Dossier : Former les universitaires en pédagogie
- Présentation, M. Frenay, L. Paquay (p.9)
- Articles :
* La formation pédagogique des professeurs dans l'enseignement supérieur, A. Stes, P. Va Petegem (p.15)
* Educational consultation for reflective-dialogic partnerships
La consultation pédagogique au service de partenariats réflexifs et dialogiques, M. Clément, R. Di Napoli, A. Gilis, H. Buelens, M. Frenay (p.31)
* L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), D. Berthiaume, J. Lanarès, C. Jacqmot, L. Winer, J.-M. Rochat (p.53)
* Valoriser l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs, P. Wouters, M. Frenay, P. Parmentier (p.73)
* Le concept de « Scholarship of Teaching and Learning », N. rege Colet, L. McAlpine, J. Fanghanel, C. Weston (p.91)
* Autour des mots de la formation « Développement pédagogique, développement professionnel et accompagnement des enseignants-chercheurs », M. Frenay, A. Jorro, M. Poumay (p.105)
* Entretiens avec Joëlle Demougeot-Lebel, Serge Talbot, Abdellatif Chiadli et Marcel Lebrun. Des options politico-stratégiques pour le développement professionnel des enseignants universitaires, L. Paquay (p.117)
Débats et contrverses
- Du mode d'existence des référentiels, P. Astier (p.123)
Varia
- La démocratisation de l'accès aux grandes écoles, Y. Dutercq, T. Perez-Roux (p.133)
- Apprendre des règles de métier, G. Escalié, S. Chaliès (p.149)
Notes critiques et lectures (p.165)
- Baillat G., Niclot D., Ulma D. (2010). « La formation des enseignants en Europe. Approche comparative », N. Tutiaux-Guillon
- Barry V. (2010). « Dialectiser la recherche et l'action. Pour une école de la diversité », J. Zaffran
- Cifali M., Théberge M., Bourassa M. (dir) (2010). « Cliniques actuelles de l'accompagnement », A.-M. Jovenet
- Hofstetter R., Schneuwly B. (2009). « Savoirs en (trans)formation. Au cœur des professions de l'enseignement et de la formation », R. Bourdoncle
- Vial M. (dir.) (2010). « Le travail des limites dans la relation éducative. Aide ? Guidage ? Accompagenement ? Analyses de pratiques », M. Gather Thurler
Dossier : Former les universitaires en pédagogie
- Présentation, M. Frenay, L. Paquay (p.9)
- Articles :
* La formation pédagogique des professeurs dans l'enseignement supérieur, A. Stes, P. Va Petegem (p.15)
* Educational consultation for reflective-dialogic partnerships
La consultation pédagogique au service de partenariats réflexifs et dialogiques, M. Clément, R. Di Napoli, A. Gilis, H. Buelens, M. Frenay (p.31)
* L'évaluation des en...
formation des enseignants ; enseignement supérieur ; pédagogie