En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Paquay (L.) 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Léopold Paquay


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 36
Cote : ING.17.REF

- La réflexion-dans-l'action : un changement de paradigme d'Y. Saint-Arnaud (p.17)
- La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formation d'H. Hensler, C. Garant, M.-J. Dumoulin (p.29)
- Formation des enseignants : l'apprentissage réflexif à partir de la biographie et du contexte de G. Kelchtermans (p.43)
- Au coeur de la pratique réflexive, la conceptualisation? Réflexions à partir d'un dispositif de formation au Grand-Duché de Luxembourg de F. Saussez, N. Ewen et J. Girard (p.69)
- Quels écrits réflexifs autour des stages professionnels? de X. Dejemeppe, O. Dezutter (p.89)
- La pratique réflexive dans la formation des enseignants d'arts plastiques : phénomène pédagogique dans un contexte politique (expérience tchèque) (p.113)
- De la pratique réflexive au travail sur l'habitus de P. Perrenoud (p.131)
- Le mémoire professionnel : professionnel? un qualificatif à interroger de F. Gomez (p.173)
- L'évaluation d'un dispositif clinique de formation à l'analyse des pratiques éducatives de M.-C. Baïetto, F. Campanale, L. Gadeau (p.191)
- La réflexion-dans-l'action : un changement de paradigme d'Y. Saint-Arnaud (p.17)
- La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formation d'H. Hensler, C. Garant, M.-J. Dumoulin (p.29)
- Formation des enseignants : l'apprentissage réflexif à partir de la biographie et du contexte de G. Kelchtermans (p.43)
- Au coeur de la pratique réflexive, la conceptualisation? Réflexions à partir d'un dispositif de ...

pédagogie ; formation des enseignants ; évaluation de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.34.ALT

Qui sont les formateurs d'enseignants ? Quels sont leurs savoirs, leurs tâches, leurs compétences ? Quelle est leur identité ?
Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur la professionnalisation des formateurs, un mode composite, transformé par le développement de la formation continue et les restructurations de la formation initiale dans le sens de l'universitarisation des cursus, du développement des didactiques disciplinaires, de nouvelles conceptions de l'alternance et du terrain, de l'essor de l'analyse des pratiques. Le livre pose la question de la possibilité et des conditions d'un processus de professionnalisation de la formation d'enseignants, du passage d'un fonction d'appoint à une profession à part entière.
Qui sont les formateurs d'enseignants ? Quels sont leurs savoirs, leurs tâches, leurs compétences ? Quelle est leur identité ?
Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur la professionnalisation des formateurs, un mode composite, transformé par le développement de la formation continue et les restructurations de la formation initiale ...

formation des enseignants ; professionnalisation ; formation des formateurs

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.PAQ

1/ Cadre problématique
- L'évaluation des enseignants et de leur enseignement , pratiques diverses, questions multiples! de L. Paquay (p.13)
- L'évaluation des enseignants, entre régulation bureaucratique et régulation professionnelle de W. Hutmacher (p.59)
- Evaluer la formation continue des enseignants dans le contexte d'une école en changement en vue de favoriser le développement professionnel des acteurs et d'améliorer leur efficacité?
2/ Etudes internationales
- L'évaluation des enseignants dans les pays industrialisés : tendances actuelles de P. Laderrière (p.123)
- L'évaluation des enseignants en cours de carrière : aperçu international de quelques dimensions et approches culturelles de F. Cros (p.143)
3/ Etudes de cas
- L'évaluation des enseignants en cours de service entre démarche d'inspection organisationnelle et mesure de la performance : le laboratoire anglais de C. Deer (p.167)
- Le référentiel de compétences pour des "chartered teachers" en Ecosse : renforcement ou diminution du professionnalisme? de D. Christie (p.179)
- Une pratique prometteuse en France : de l'inspection individuelle au portfolio de R. Girerd (p.197)
- Evaluer les compétences des enseignants? Leçons à tirer de l'expérience roumaine d'A. Crisan & A. Tepelea (p.213)
- L'évaluation des enseignants grecs au cours de leur service : tentatives, conflits et problèmes de M.Kassotakis (p.221)
- L'évaluation en service des enseignants au Québec : entre peurs et velléités de pouvoir de M. Carbonneau (p.233)
4/ Questions spécifiques
- L'évaluation des enseignants entre le respect des programmes et la complexité professionnelle de F. Audigier (p.259)
- L'évaluation de la qualité de l'enseignement face à la dynamique et à la dialectique des pratiques pédagogiques de C. Max (p.275)
Conclusion : L'évaluation des enseignants : tensions, paradoxes et perspectives de L. Paquay (p.305)
1/ Cadre problématique
- L'évaluation des enseignants et de leur enseignement , pratiques diverses, questions multiples! de L. Paquay (p.13)
- L'évaluation des enseignants, entre régulation bureaucratique et régulation professionnelle de W. Hutmacher (p.59)
- Evaluer la formation continue des enseignants dans le contexte d'une école en changement en vue de favoriser le développement professionnel des acteurs et d'améliorer leur efficacité?
2/ ...

évaluation de la formation ; évaluation des personnels du système éduactif ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.PER

Réflexions sur les rapports difficiles entre les savoirs issus de l'expérience professionnelle en enseignement et les savoirs issus de la recherche. Analyse du rapport aux savoirs et des jeux d'acteurs. Propositions de dispositifs et de pratiques de formation sur l'appropriation des savoirs de recherche, sur le récit d'expériences ou l'alternance.
Introduction. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ?, P. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard , L. Paquay (p.7)
Partie I : Perspectives théoriques
1. Naviguer à vue : les savoirs des enseignants entre objectivation et prise de conscience, D. Bonneton (p.23)
2. Diversité des situations et unité des savoirs en formation des enseignants, M. Durand (p.33)
3. Intégrer les savoirs à l'action, P. Mayen (p.43)
4. Langage comme instrument d'une réflexion sur l'expérience : un schéma d'intelligibilité, F. Saussez (p.59)
Partie II : Rapports aux savoirs et jeux d'acteurs
5. Ni guerre ni paix. Tensions et malentendus dans la formation, P. Rayou (p.77)
6. Rapport à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires, M. Altet (p.91)
7. La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : dans quelles conditions ?, H. Hensler, O. Dezutter (p.107)
8. Entre théories et pratiques : réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif, M. Snoeckx (p.125)
9. Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponse ?, O. Maulini, P. Perrenoud (p.141)
10. De l'organisation du système de formation à la concertation des acteurs : pour une médiation des savoirs, J. Desjardins, M. Boutet (p.155)
11. Entre savoirs d'expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques, C. Lessard (p.169)
Partie III : Dispositifs et pratiques de formation
12. Construire un rapport à la formation par la narration d'expériences, M. C.- Riopel, C. Gervais (p.185)
13. la littérature, chemin de traverse pour la théorisation ? X. Dejemeppe (p.199)
14. Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus ? quelles médiations ?, L. Paquay, N. Wauters (p.213)
15. Conceptualiser ses pratiques professionnelles : un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ?, J. Beckers (p.229)
Réflexions sur les rapports difficiles entre les savoirs issus de l'expérience professionnelle en enseignement et les savoirs issus de la recherche. Analyse du rapport aux savoirs et des jeux d'acteurs. Propositions de dispositifs et de pratiques de formation sur l'appropriation des savoirs de recherche, sur le récit d'expériences ou l'alternance.
Introduction. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle ...

formation des enseignants ; formation professionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.EVA

Cet ouvrage rend compte des connaissances et des tendances actuelles dans la réflexion relative à la place de l'évaluation dans la formation. Il aborde les fondements des démarches d'évaluation et les raisons de son développement actuel, étudie les rapports entre les outils d'évaluation et les apprentissages et se concentre enfin sur la formation des enseignants et des formateurs.

évaluation de la formation ; évaluation des apprenants ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 67
Cote : PED.25.REF

Dossier : Former les universitaires en pédagogie
- Présentation, M. Frenay, L. Paquay (p.9)
- Articles :
* La formation pédagogique des professeurs dans l'enseignement supérieur, A. Stes, P. Va Petegem (p.15)
* Educational consultation for reflective-dialogic partnerships
La consultation pédagogique au service de partenariats réflexifs et dialogiques, M. Clément, R. Di Napoli, A. Gilis, H. Buelens, M. Frenay (p.31)
* L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), D. Berthiaume, J. Lanarès, C. Jacqmot, L. Winer, J.-M. Rochat (p.53)
* Valoriser l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs, P. Wouters, M. Frenay, P. Parmentier (p.73)
* Le concept de « Scholarship of Teaching and Learning », N. rege Colet, L. McAlpine, J. Fanghanel, C. Weston (p.91)
* Autour des mots de la formation « Développement pédagogique, développement professionnel et accompagnement des enseignants-chercheurs », M. Frenay, A. Jorro, M. Poumay (p.105)
* Entretiens avec Joëlle Demougeot-Lebel, Serge Talbot, Abdellatif Chiadli et Marcel Lebrun. Des options politico-stratégiques pour le développement professionnel des enseignants universitaires, L. Paquay (p.117)

Débats et contrverses
- Du mode d'existence des référentiels, P. Astier (p.123)

Varia
- La démocratisation de l'accès aux grandes écoles, Y. Dutercq, T. Perez-Roux (p.133)
- Apprendre des règles de métier, G. Escalié, S. Chaliès (p.149)

Notes critiques et lectures (p.165)
- Baillat G., Niclot D., Ulma D. (2010). « La formation des enseignants en Europe. Approche comparative », N. Tutiaux-Guillon
- Barry V. (2010). « Dialectiser la recherche et l'action. Pour une école de la diversité », J. Zaffran
- Cifali M., Théberge M., Bourassa M. (dir) (2010). « Cliniques actuelles de l'accompagnement », A.-M. Jovenet
- Hofstetter R., Schneuwly B. (2009). « Savoirs en (trans)formation. Au cœur des professions de l'enseignement et de la formation », R. Bourdoncle
- Vial M. (dir.) (2010). « Le travail des limites dans la relation éducative. Aide ? Guidage ? Accompagenement ? Analyses de pratiques », M. Gather Thurler
Dossier : Former les universitaires en pédagogie
- Présentation, M. Frenay, L. Paquay (p.9)
- Articles :
* La formation pédagogique des professeurs dans l'enseignement supérieur, A. Stes, P. Va Petegem (p.15)
* Educational consultation for reflective-dialogic partnerships
La consultation pédagogique au service de partenariats réflexifs et dialogiques, M. Clément, R. Di Napoli, A. Gilis, H. Buelens, M. Frenay (p.31)
* L'évaluation des en...

formation des enseignants ; enseignement supérieur ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.PAQ

Cet ouvrage fait le point sur la problématique des compétences et des stratégies à mettre en place pour former des enseignants professionnels. Il propose des dispositifs originaux et des démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.

méthodologie ; formation des enseignants ; outil pratique ; niveau de compétence ; analyse de pratiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.FOR

L'ouvrage analyse en premier lieu le concept de réflexivité "pour former un enseignant à une pratique réfléchie". Cette prise de recul et de conscience qui permet pourtant de s'adapter à toute situation n'est pas une évidence pour tous. Il s'agit d'en comprendre les facteurs de résistance : stéréotype, expérience scolaire, scepticisme... et de proposer des pistes pour investir la démarche.

formation des enseignants ; démarche pédagogique ; analyse de pratiques

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers