En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bigot (V.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Violaine Bigot


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.124.CIC

- Présentation de V. Bigot et F. Cicurel (p.4)
1/ Questions de méthode, cadrage théorique et épistémologique
- Approches interactionnistes : exemples de fondements théoriques et questions de recherche de J. Arditty (p.8)
- Mise en discours de l'agir et formation des enseignants : quelques réflexions issues des théories de l'action de L. Filliettaz (p.20)
- Communication non verbale et parole multimodale : quelles implications didactiques? de J.M. Colletta (p.32)
- Quelques questions de méthodes pour une recherche sur la construction de la relation interpersonnelle en classe de langue : primauté des données et construction de savoirs de V. Bigot (p.42)
- Discours de transmission de discours de catégorisation en classe de langue : une approche d'inspiration ethno-méthodologique des interactions de F. Ishikawa (p.54)
2/ Agir professoral et contextes éducatifs
- Le "cours", un évènement oralographique structuré : étude des interactions pédagogiques en classe de langue et au-delà de R. Bouchard (p.64)
- Des débats philosophiques en classe : parler ou ne pas parler? de F. Carraud (p.75)
- Lire un conte en français en Croatie : pour une approche interactionnelle d'Y. Vrhovac (p.87)
- "Aujourd'hui nous allons travailler sur..." : quelques aspects praxéologiques des interactions didactiques de V. Rivière (p.96)
- Le "naturel didactique" : analyse du répertoire d'un enseignant chevronné de C. Carlo (p.105)
- "Roulement de tambour" et "paradis artificiels" : comment se dénoue et se co-construit le sens entre professeur et étudiants de N. Cherrad (p.114)
3/ Les interactions verbales comme ressources didactiques
- Le dialogue théâtral, "mirroir grossissant" des interactions verbales d'A. Godard et E.-M. Rollinat-Levasseur (p.122)
- Dialogues de films de fiction et recherche d'"authenticité" d'E. Blondel (p.133)
- A propos de l'écriture des dialogues dans les manuels de langue : entretien avec G. Capelle, propos recueillis par V. Bigot (p.142)
4/ Quel apport pour la formation d'enseignants?
- L'(auto)-observation et l'analyse de l'interaction en sous-groupes par de futurs enseignants de FLE : l'évolution des représentations de M. Cambra Giné (p.148)
- Interaction didactique et formation initiale : le rôle de la triade dans le processus d'appropriation d'une parole professionnelle de M. Causa (p.160)
- Observer les interactions en classe de langue : quels apports pour la formation des futurs enseignants? d'A. I. Andrade et M. H. Araujo
- La flexibilité communicative : un atout pour la construction de l'agir enseignant de F. Cicurel (p.180)
- Présentation de V. Bigot et F. Cicurel (p.4)
1/ Questions de méthode, cadrage théorique et épistémologique
- Approches interactionnistes : exemples de fondements théoriques et questions de recherche de J. Arditty (p.8)
- Mise en discours de l'agir et formation des enseignants : quelques réflexions issues des théories de l'action de L. Filliettaz (p.20)
- Communication non verbale et parole multimodale : quelles implications didactiques? de ...

interaction en éducation ; enseignement du français langue étrangère ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.15.BIG

[...]
- I. Vers une éducation plurilingue : ancrages et dés-ancrages historiques et théoriques (p.7)
Contributions de Daniel Coste ; Jacqueline Billiez ; Danielle Lévy ; Hélène David ; Béatrice Cabau ; Pascal Ottavi ; Noriyuki Nishiyama ; Enricca Piccardo ; Pascal Lenoir et Luci Nussbaum.

- II. Pratiques, représentations et politiques plurilingues dans l'espace familial et entrepreneurial (p.95)
Contributions de Chantal Dompmartin-Normand ; Stéphanie Galligani ; Takako Honjo ; Silvia Audo-Gianotti ; Georges Lüdi ; Patchareerat Yanaprasart ; Catherine Adam et Michel Candelier.

- III. Les apprenants face à la diversité des langues : identités et représentations en construction (p.147)
Contributions de Brahim Azaoui ; Delphine Guedat-Bittighoffer ; Paola Riviecco ; Marlène Lebreton ; Madeleine Jaconelli ; Jacqueline Feuillet ; Fabienne Leconte ; Ibtissem Chachou ; Marie-Françoise Narcy-Combes ; Christine Jeoffrion et Catherine Muller.

- IV. Les enseignants face à la construction des répertoires plurilingues des élèves : attitudes, représentations, pratiques (p.221)
Contributions de Nadja Maillard-De La Corte Gomez ; Isabelle Audras ; Françoise Leclaire ; Danielle Omer et Amel Boughnim.

- V. Accompagner la construction des répertoires langagiers des élèves : retour sur des expériences d'éducation plurilingue (p.263)
Contributions de Nathalie Auger ; Martine Kervran ; Livia Goletto ; Rebecca Dahm ; Aude Bretegnier ; Diana-Lee Simon ; Marie-Odile Maire Sandoz ; Sylvie Elcheroth ; Sarah Vasco Correia ; Isabelle Audras ; Violaine Bigot et Marie-Thérèse Vasseur.
[...]
[...]
- I. Vers une éducation plurilingue : ancrages et dés-ancrages historiques et théoriques (p.7)
Contributions de Daniel Coste ; Jacqueline Billiez ; Danielle Lévy ; Hélène David ; Béatrice Cabau ; Pascal Ottavi ; Noriyuki Nishiyama ; Enricca Piccardo ; Pascal Lenoir et Luci Nussbaum.

- II. Pratiques, représentations et politiques plurilingues dans l'espace familial et entrepreneurial (p.95)
Contributions de Chantal Dompmartin-Normand ; ...

multilinguisme ; système éducatif ; Europe ; politique linguistique ; diversité linguistique ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 63
Cote : PED.351.LID.web

Le numéro, en plus d'aborder l'histoire des chassés-croisés entre littératie et didactique des langues, questionne la notion de littératie numérique, évoque les liens entre cette notion et celle de citoyenneté numérique, et propose des éléments de réflexions pour penser l'articulation entre pratiques de littératie numérique et pratiques de classe.
[Extrait de la présentation]

didactique des langues ; numérique éducatif ; pratique de classe ; TIC (technologies de l'information et de la communication) ; recherche appliquée

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers