- n° Numéro spécial
Cote : DID.124.CIC
- Présentation de V. Bigot et F. Cicurel (p.4)
1/ Questions de méthode, cadrage théorique et épistémologique
- Approches interactionnistes : exemples de fondements théoriques et questions de recherche de J. Arditty (p.8)
- Mise en discours de l'agir et formation des enseignants : quelques réflexions issues des théories de l'action de L. Filliettaz (p.20)
- Communication non verbale et parole multimodale : quelles implications didactiques? de J.M. Colletta (p.32)
- Quelques questions de méthodes pour une recherche sur la construction de la relation interpersonnelle en classe de langue : primauté des données et construction de savoirs de V. Bigot (p.42)
- Discours de transmission de discours de catégorisation en classe de langue : une approche d'inspiration ethno-méthodologique des interactions de F. Ishikawa (p.54)
2/ Agir professoral et contextes éducatifs
- Le "cours", un évènement oralographique structuré : étude des interactions pédagogiques en classe de langue et au-delà de R. Bouchard (p.64)
- Des débats philosophiques en classe : parler ou ne pas parler? de F. Carraud (p.75)
- Lire un conte en français en Croatie : pour une approche interactionnelle d'Y. Vrhovac (p.87)
- "Aujourd'hui nous allons travailler sur..." : quelques aspects praxéologiques des interactions didactiques de V. Rivière (p.96)
- Le "naturel didactique" : analyse du répertoire d'un enseignant chevronné de C. Carlo (p.105)
- "Roulement de tambour" et "paradis artificiels" : comment se dénoue et se co-construit le sens entre professeur et étudiants de N. Cherrad (p.114)
3/ Les interactions verbales comme ressources didactiques
- Le dialogue théâtral, "mirroir grossissant" des interactions verbales d'A. Godard et E.-M. Rollinat-Levasseur (p.122)
- Dialogues de films de fiction et recherche d'"authenticité" d'E. Blondel (p.133)
- A propos de l'écriture des dialogues dans les manuels de langue : entretien avec G. Capelle, propos recueillis par V. Bigot (p.142)
4/ Quel apport pour la formation d'enseignants?
- L'(auto)-observation et l'analyse de l'interaction en sous-groupes par de futurs enseignants de FLE : l'évolution des représentations de M. Cambra Giné (p.148)
- Interaction didactique et formation initiale : le rôle de la triade dans le processus d'appropriation d'une parole professionnelle de M. Causa (p.160)
- Observer les interactions en classe de langue : quels apports pour la formation des futurs enseignants? d'A. I. Andrade et M. H. Araujo
- La flexibilité communicative : un atout pour la construction de l'agir enseignant de F. Cicurel (p.180)
- Présentation de V. Bigot et F. Cicurel (p.4)
1/ Questions de méthode, cadrage théorique et épistémologique
- Approches interactionnistes : exemples de fondements théoriques et questions de recherche de J. Arditty (p.8)
- Mise en discours de l'agir et formation des enseignants : quelques réflexions issues des théories de l'action de L. Filliettaz (p.20)
- Communication non verbale et parole multimodale : quelles implications didactiques? de ...
interaction en éducation ; enseignement du français langue étrangère ; pratique de classe