En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bretegnier (A.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Aude Bretegnier


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.144.LIT

Hors-série Recherches & Pratiques n°1 de la revue Savoirs et Formation

- Introduction, H. Adami (p.6)
- Alphabétisation, littératie (littéracie), illetrisme, littérisme, … des mots pour identifier des situations et organiser l'action publique et pédagogique, L. Limage, J.-P. Jeantheau (p.10)
- Des stagiaires adultes face aux difficultés d'écriture-réécriture, F. Chnane-Davin, C. Lafarge (p.24)
- Ecrits professionnels, pratiques et représentations des acteurs. Effets attendus et inattendus (!) d'une recherche - action en entreprise, A. Barrot (p.39)
- Transfert des nouveaux savoirs et effets de l'écriture sur l'activité des agents de propreté, M.-H. Lachaud (p.59)
- Etre formateur d'adultes aujourd'hui : un équilibre fragile entre idéal et processus de construction de l'identité professionnelle, C. Frier (p.79)
- Les représentations des formateurs et leurs incidences sur la conception de la formation en linguistique, M.-C. Guernier (p.93)
- Des activités bilittéraciques en contexte migratoire : analyses croisées entre la France et l'Angleterre, J. Gonac'h (p.115)
- Immigration et littératies nouvelles : perspective canadienne, M. Jezak (p.127)
- De l'alphabétisation linguistique à l'acculturation numérique. Usages de blogs dans trois centres de formation pour adultes néo lecteurs au Mexique, J.-F. Cerisier, M. Solari (p.146)
Hors-série Recherches & Pratiques n°1 de la revue Savoirs et Formation

- Introduction, H. Adami (p.6)
- Alphabétisation, littératie (littéracie), illetrisme, littérisme, … des mots pour identifier des situations et organiser l'action publique et pédagogique, L. Limage, J.-P. Jeantheau (p.10)
- Des stagiaires adultes face aux difficultés d'écriture-réécriture, F. Chnane-Davin, C. Lafarge (p.24)
- Ecrits professionnels, pratiques et repr...

alphabétisation ; formation des adultes ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.145.BRE

« Cet ouvrage […] vise à décrire un champ de la « formation linguistique en contextes d'insertion », qui concerne des publics adultes en cours et en difficulté d'insertion sociale et / ou professionnelle. Il s'agit de le construire comme champ de recherche - formation, à la croisée de la formation linguistique des migrants et de la formation aux savoirs de base (illettrisme), à la croisée aussi de la didactique des langues, des sciences de la formation d'adulte, de la sociologie, de la sociolinguistique, de l'anthropologie. […] Cet ouvrage permet ainsi de formaliser une proposition de cadre souple de référence(s) en matière de compétences professionnelles, et donne des orientations concernant l'accompagnement formatif à la construction de ces compétences, et leur évaluation. » [Résumé éditeur]
« Cet ouvrage […] vise à décrire un champ de la « formation linguistique en contextes d'insertion », qui concerne des publics adultes en cours et en difficulté d'insertion sociale et / ou professionnelle. Il s'agit de le construire comme champ de recherche - formation, à la croisée de la formation linguistique des migrants et de la formation aux savoirs de base (illettrisme), à la croisée aussi de la didactique des langues, des sciences de la ...

formation des adultes ; intégration sociale ; insertion professionnelle ; enseignement du français langue étrangère ; étude linguistique ; formation des formateurs ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.15.BIG

[...]
- I. Vers une éducation plurilingue : ancrages et dés-ancrages historiques et théoriques (p.7)
Contributions de Daniel Coste ; Jacqueline Billiez ; Danielle Lévy ; Hélène David ; Béatrice Cabau ; Pascal Ottavi ; Noriyuki Nishiyama ; Enricca Piccardo ; Pascal Lenoir et Luci Nussbaum.

- II. Pratiques, représentations et politiques plurilingues dans l'espace familial et entrepreneurial (p.95)
Contributions de Chantal Dompmartin-Normand ; Stéphanie Galligani ; Takako Honjo ; Silvia Audo-Gianotti ; Georges Lüdi ; Patchareerat Yanaprasart ; Catherine Adam et Michel Candelier.

- III. Les apprenants face à la diversité des langues : identités et représentations en construction (p.147)
Contributions de Brahim Azaoui ; Delphine Guedat-Bittighoffer ; Paola Riviecco ; Marlène Lebreton ; Madeleine Jaconelli ; Jacqueline Feuillet ; Fabienne Leconte ; Ibtissem Chachou ; Marie-Françoise Narcy-Combes ; Christine Jeoffrion et Catherine Muller.

- IV. Les enseignants face à la construction des répertoires plurilingues des élèves : attitudes, représentations, pratiques (p.221)
Contributions de Nadja Maillard-De La Corte Gomez ; Isabelle Audras ; Françoise Leclaire ; Danielle Omer et Amel Boughnim.

- V. Accompagner la construction des répertoires langagiers des élèves : retour sur des expériences d'éducation plurilingue (p.263)
Contributions de Nathalie Auger ; Martine Kervran ; Livia Goletto ; Rebecca Dahm ; Aude Bretegnier ; Diana-Lee Simon ; Marie-Odile Maire Sandoz ; Sylvie Elcheroth ; Sarah Vasco Correia ; Isabelle Audras ; Violaine Bigot et Marie-Thérèse Vasseur.
[...]
[...]
- I. Vers une éducation plurilingue : ancrages et dés-ancrages historiques et théoriques (p.7)
Contributions de Daniel Coste ; Jacqueline Billiez ; Danielle Lévy ; Hélène David ; Béatrice Cabau ; Pascal Ottavi ; Noriyuki Nishiyama ; Enricca Piccardo ; Pascal Lenoir et Luci Nussbaum.

- II. Pratiques, représentations et politiques plurilingues dans l'espace familial et entrepreneurial (p.95)
Contributions de Chantal Dompmartin-Normand ; ...

multilinguisme ; système éducatif ; Europe ; politique linguistique ; diversité linguistique ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers