- n° 54
Cote : PED.35.OLL
- Présentation, C. Ollivier, L. Puren (p.7)
Evolutions technologiques et évolutions didactiques
- L'ouverture au-delà des murs de la classe : du fantasme à la réalité, C. Ollivier, L. Puren (p.16)
- Evolutions technologiques et évolutions didactiques, C. Dejean-Thircuir, E. Nissen (p.28)
- Internet social et perspective actionnelle, F. Mangenot (p.41)
Modifications de la communication et utilisations de mondes virtuels
- Face à face distanciel et didactiques des langues, C. Develotte, S. Drissi (p.54)
- Parole, geste, texte : quelles combinaisons dans une situation d'apprentissage du FLE par visioconférence ?, V. Nicolaev, C. Vincent (p.64)
- Les mondes synthétiques : un terrain pour l'approche Emile dans l'enseignement supérieur ?, C. R. Wigham, T. Chanier (p.77)
- Mondes virtuels et apprentissage des langues : vers un cadre théorique émergent, F. Blin, S. Nocchi, C. Fowley (p.94)
- Rétroaction et entraide dans les communautés web 2.0 d'apprenants de langues, A. Potolia, K. Zourou (p.108)
Manuels d'apprentissage, entre papier et numérique
- Technologies éducatives et perspective actionnelle : quel avenir pour les manuels de langue ?, C. Puren (p.122)
- Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n'a pas (encore ?) eu lieu, N. Guichon, T. Soubrié (p.131)
Perspectives de l'apprentissage des langues en ligne
- Environnements personnels d'apprentissage et nouvelle culture d'apprentissage, I. Laakonen, P. Taalas (p.144)
- L'ingénierie linguistique : des technologies au service d'une didactique intégrant la cognition ?, H. Portine (p.159)
Varia
- La pragmatique dans les manuels de FLE japonais : entre neutralité et stéréotypes, S. Harada (p.170)
- Présentation, C. Ollivier, L. Puren (p.7)
Evolutions technologiques et évolutions didactiques
- L'ouverture au-delà des murs de la classe : du fantasme à la réalité, C. Ollivier, L. Puren (p.16)
- Evolutions technologiques et évolutions didactiques, C. Dejean-Thircuir, E. Nissen (p.28)
- Internet social et perspective actionnelle, F. Mangenot (p.41)
Modifications de la communication et utilisations de mondes virtuels
- Face à face distanciel ...
didactique des langues ; numérique éducatif ; réseau social ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; visioconférence