En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Ollivier (C.) 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Christian Ollivier


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.RON / réserve

Rond-Point :
Perspective actionnelle et apprentissage par les tâches
Enseignement centré sur l'apprenant
Processus authentiques de communication
sur trois niveaux
Public : grands adolescents et adultes
niveau 1 : niveaux A1 et A2 du cadre européen commun de référence et prépare au DELF A1 et A2
niveau 2 : niveau B1 du cadre européen commun de référence et prépare au DELF A2 et A3
niveau 3 : niveau B2 du cadre européen commun de référence et prépare au DELF B2

Les évaluations de Rond-Point 1 proposent aux apprenants et aux enseignants neuf tâches
d'évaluation, suivies d'activités portant plus spécialement sur les ressources grammaticales et
lexicales présentées et travaillées dans les unités correspondantes. En outre, toutes les trois unités,
une tâche globale a pour objectif d'évaluer de manière approfondie l'ensemble des compétences et
des savoir-faire mis en place.

Autre matériel pour le niveau 1 :
- un livre de l'élève (avec CD audio inclus)
- un cahier d'exercices (avec CD audio inclus)
- un guide pédagogique
- un DVD vidéo avec un guide d'exploitation pédagogique
[Résumé éditeur]
Rond-Point :
Perspective actionnelle et apprentissage par les tâches
Enseignement centré sur l'apprenant
Processus authentiques de communication
sur trois niveaux
Public : grands adolescents et adultes
niveau 1 : niveaux A1 et A2 du cadre européen commun de référence et prépare au DELF A1 et A2
niveau 2 : niveau B1 du cadre européen commun de référence et prépare au DELF A2 et A3
niveau 3 : niveau B2 du cadre européen commun de référence et ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.RON / réserve

Rond-Point :
Perspective actionnelle et apprentissage par les tâches
Enseignement centré sur l'apprenant
Processus authentiques de communication
sur trois niveaux
Public : grands adolescents et adultes
niveau 1 : niveaux A1 et A2 du cadre européen commun de référence et prépare au DELF A1 et A2
niveau 2 : niveau B1 du cadre européen commun de référence et prépare au DELF A2 et A3
niveau 3 : niveau B2 du cadre européen commun de référence et prépare au DELF B2


Rond-point 2 :
- un livre de l'élève (avec CD audio inclus)
- un cahier d'exercices (avec CD audio inclus)
- un guide pédagogique
- un DVD vidéo avec un guide d'exploitation pédagogique
- Les évaluations : contient un CD audio-rom : ensemble des compréhension orales et toutes les fiches pour les apprenants

Les évaluations de Rond-Point 2 proposent aux apprenants et aux enseignants neuf tâches
d'évaluation, suivies d'activités portant plus spécialement sur les ressources grammaticales et
lexicales présentées et travaillées dans les unités correspondantes. En outre, toutes les trois unités,
une tâche globale a pour objectif d'évaluer de manière approfondie l'ensemble des compétences et
des savoir-faire mis en place.
Pour l'ensemble des documents proposés, l'enseignant dispose d'une série de grilles d'évaluation qui lui permettent d'analyser précisément l'acquisition des compétences de ses apprenants.
[Résumé éditeur]
Rond-Point :
Perspective actionnelle et apprentissage par les tâches
Enseignement centré sur l'apprenant
Processus authentiques de communication
sur trois niveaux
Public : grands adolescents et adultes
niveau 1 : niveaux A1 et A2 du cadre européen commun de référence et prépare au DELF A1 et A2
niveau 2 : niveau B1 du cadre européen commun de référence et prépare au DELF A2 et A3
niveau 3 : niveau B2 du cadre européen commun de référence et ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.RON / réserve

Rond-Point :
Perspective actionnelle et apprentissage par les tâches
Enseignement centré sur l'apprenant
Processus authentiques de communication
sur trois niveaux
Public : grands adolescents et adultes
niveau 1 : niveaux A1 et A2 du cadre européen commun de référence et prépare au DELF A1 et A2
niveau 2 : niveau B1 du cadre européen commun de référence et prépare au DELF A2 et A3
niveau 3 : niveau B2 du cadre européen commun de référence et prépare au DELF B2

Pour chaque niveau :
- un livre de l'élève (avec CD audio inclus)
- un cahier d'exercices (avec CD audio inclus)
- un guide pédagogique
- un DVD vidéo avec un guide d'exploitation pédagogique
- les évaluations
[Résumé éditeur]
Rond-Point :
Perspective actionnelle et apprentissage par les tâches
Enseignement centré sur l'apprenant
Processus authentiques de communication
sur trois niveaux
Public : grands adolescents et adultes
niveau 1 : niveaux A1 et A2 du cadre européen commun de référence et prépare au DELF A1 et A2
niveau 2 : niveau B1 du cadre européen commun de référence et prépare au DELF A2 et A3
niveau 3 : niveau B2 du cadre européen commun de référence et ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.VER

Version Originale est une méthode actionnelle pour grands adolescents et adultes. Elle propose un apprentissage progressif adapté aux débutants. Le niveau 3 permet de se préparer aux épreuves du DELF B1.

Le livre de l'élève propose :
- 9 unités de 12 pages construites autour d'une tâche et dont toutes les activités forment un chemin à parcourir pour arriver à cette tâche.
- Toutes les 3 unités : 1 double pages de journal d'apprentissage
- un travail stratégique sur la grammaire et sur le lexique qui rend les étudiants véritablement acteurs de leur apprentissage
- des compréhensions orales authentiques
- en fin d'ouvrage : 4 doubles pages de préparation au DELF

Matériel pour le niveau 3 :
- livre de l'élève (CD et DVD inclus)
- cahier d'exercices (CD inclus)
- CD-Rom guide pédagogique
[Résumé éditeur]

Documents exploités :
- Le CV vidéo
- Le théâtre de l'absurde. E. Ionesco, S. Beckett, A. Jarry
- La lettre : E.-E. Schmitt. Oscar et la dame rose et Lettres à Mozart, B. Giraudeau. Cher amour, A. Gorz. Lettre à D., C. Baudelaire. Les fleurs du mal
- J.-P. Lilenfeld. La journée de la jupe
- A. Kechiche. Vénus Noire
- M. Touré. TGV
- M. Cotillard, J. Reno, A. Jaoui, A. Kechiche
- G. Apollinaire. Alcools, J. de la Fontaire. Fable
- Le slam
- F. Ponge. Le parti pris des choses



-





Version Originale est une méthode actionnelle pour grands adolescents et adultes. Elle propose un apprentissage progressif adapté aux débutants. Le niveau 3 permet de se préparer aux épreuves du DELF B1.

Le livre de l'élève propose :
- 9 unités de 12 pages construites autour d'une tâche et dont toutes les activités forment un chemin à parcourir pour arriver à cette tâche.
- Toutes les 3 unités : 1 double pages de journal d'apprentissage
- un ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.35.OLL

Cet ouvrage présente le web 2.0 et ses applications pédagogiques en classe de langues. Il expose également des exemples de tâches exploitant une sélection de sites et applications du web 2.0. Un blog offre la possibilité de compléter ce livre par des échanges.

web ; pratique de classe ; didactique des langues ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.RON

Nouvelle édition de la méthode actionnelle pour grands adolescents et adultes , "Rond-Point" fait peau neuve.

Basé sur les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR), Nouveau Rond-Point reprend les caractéristiques qui ont fait le succès de la collection tout en apportant de grandes nouveautés :
- de nouvelles unités et de nouvelles activités,
- un nouveau découpage pour une progression mieux adaptée aux besoins des apprenants,
- une lecture plus agréable et facilitée grâce à de profonds changements au niveau du graphisme,
- une actualisation et un renforcement des contenus culturels et des documents authentiques,
- des activités web 2.0 à forte dimension interculturelle pour une ouverture sur le monde et un contact essentiel avec la réalité.

Le niveau 1 s'adresse aux débutants, grands adolescents et adultes : 12 unités pour couvrir les niveaux A1 et A2.
Le niveau 2 : 10 unités pour atteindre le niveau B1.

Matériel pour le niveau 1 :
- un livre de l'élève + CD, (à la fin du livre, un précis de grammaire par unité, des tableaux de conjugaison).

- un CD-ROM guide pédagogique. Un format CD-Rom avec la possiblité d'une projection sur vidéoprojecteur ou TBI :
*une explication claire des concepts méthodologiques sous-jacents,
*différentes propositions d'exploitations pédagogique des activités du livre de l'élève,
*de nombreuses fiches d'activités complémentaire à découper et à photocopier,
*des modèles d'examen du DELF A1 et A2 pour entraîner les futurs candidats,
*les corrigés du Livre de l'élève et du Cahier d'activités,
* les transcriptions du CD
Le guide pédagogique permet de travailler avec Nouveau Rond-Point 1, Rond-Point pas à pas A1 et Rond-Point pas à pas A2.

- un cahier d'activités : propose de nombreux exercices à réaliser individuellement et des tests d'entraînement aux examens du DELF ainsi qu'une réflexion sur les stratégies d'apprentissage. Il inclus un CD audio qui propose des activités de phonétique et de compréhension orale,

- les évaluations + CD audio-Rom inclus (contient la transcription des enregistrements et un glossaire) :
* Des exemples concrets d'examens basés sur l'approche actionnelle,
* Des tâches ciblées semblables à celles du manuel où l'apprenant doit mobiliser ses connaissances et ses compétences,
*Des activités pour tester les savoirs lexicaux et grammaticaux,
*Des grilles d'évaluation et une proposition de ponctuation pour aller au-delà de la simple vérification des connaissances,
*Un matériel phocopiable et imprimable grâce au format livre + CD Audio-Rom.
- un manuel numérique.

Sur le site de l'éditeur www.emdl.fr/fle : guide pédagogique, cahier de bord, transcriptions, corrigés, pistes audio du livre de l'élève et du cahier d'exercices, précis grammatical, grilles d'évaluation du Delf A1 et A2 (accès réservé)
[Résumé éditeur]
Nouvelle édition de la méthode actionnelle pour grands adolescents et adultes , "Rond-Point" fait peau neuve.

Basé sur les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR), Nouveau Rond-Point reprend les caractéristiques qui ont fait le succès de la collection tout en apportant de grandes nouveautés :
- de nouvelles unités et de nouvelles activités,
- un nouveau découpage pour une progression mieux adaptée aux ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; évaluation des apprenants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 54
Cote : PED.35.OLL

- Présentation, C. Ollivier, L. Puren (p.7)

Evolutions technologiques et évolutions didactiques
- L'ouverture au-delà des murs de la classe : du fantasme à la réalité, C. Ollivier, L. Puren (p.16)
- Evolutions technologiques et évolutions didactiques, C. Dejean-Thircuir, E. Nissen (p.28)
- Internet social et perspective actionnelle, F. Mangenot (p.41)

Modifications de la communication et utilisations de mondes virtuels
- Face à face distanciel et didactiques des langues, C. Develotte, S. Drissi (p.54)
- Parole, geste, texte : quelles combinaisons dans une situation d'apprentissage du FLE par visioconférence ?, V. Nicolaev, C. Vincent (p.64)
- Les mondes synthétiques : un terrain pour l'approche Emile dans l'enseignement supérieur ?, C. R. Wigham, T. Chanier (p.77)
- Mondes virtuels et apprentissage des langues : vers un cadre théorique émergent, F. Blin, S. Nocchi, C. Fowley (p.94)
- Rétroaction et entraide dans les communautés web 2.0 d'apprenants de langues, A. Potolia, K. Zourou (p.108)

Manuels d'apprentissage, entre papier et numérique
- Technologies éducatives et perspective actionnelle : quel avenir pour les manuels de langue ?, C. Puren (p.122)
- Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n'a pas (encore ?) eu lieu, N. Guichon, T. Soubrié (p.131)

Perspectives de l'apprentissage des langues en ligne
- Environnements personnels d'apprentissage et nouvelle culture d'apprentissage, I. Laakonen, P. Taalas (p.144)
- L'ingénierie linguistique : des technologies au service d'une didactique intégrant la cognition ?, H. Portine (p.159)

Varia
- La pragmatique dans les manuels de FLE japonais : entre neutralité et stéréotypes, S. Harada (p.170)
- Présentation, C. Ollivier, L. Puren (p.7)

Evolutions technologiques et évolutions didactiques
- L'ouverture au-delà des murs de la classe : du fantasme à la réalité, C. Ollivier, L. Puren (p.16)
- Evolutions technologiques et évolutions didactiques, C. Dejean-Thircuir, E. Nissen (p.28)
- Internet social et perspective actionnelle, F. Mangenot (p.41)

Modifications de la communication et utilisations de mondes virtuels
- Face à face distanciel ...

didactique des langues ; numérique éducatif ; réseau social ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; visioconférence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.RON

Basé sur les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR), Nouveau Rond-Point 2 est une méthode actionnelle.

Ce livre inclut dix tâches d'évaluation [...] et des activités portant plus spécialement sur les ressources grammaticales et lexicales [...]. Pour l'ensemble des documents, l'enseignant dispose d'une série de grilles d'évaluations pour analyser précisément l'acquisition des compétences de ses apprenants.
Le CD contient les documents sonores et une version numérique des fiches pour les apprenants.

Autre matériel pour le niveau B1 :
- un livre de l'élève avec un CD
- un CD-ROM guide pédagogique
- un cahier d'activités avec un CD audio
[Résumé éditeur]
Basé sur les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR), Nouveau Rond-Point 2 est une méthode actionnelle.

Ce livre inclut dix tâches d'évaluation [...] et des activités portant plus spécialement sur les ressources grammaticales et lexicales [...]. Pour l'ensemble des documents, l'enseignant dispose d'une série de grilles d'évaluations pour analyser précisément l'acquisition des compétences de ses ap...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; évaluation des apprenants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.DEF

Défi 1 est une méthode de français [qui] s'adresse aux grands adolescents ou adultes de niveau A1 du CECRL. Ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.

Le livre de l'élève propose :
- 1 unité de découverte […], 8 unités, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque dossier contient : 1 double-page de découverte, 2 doubles-pages avec des documents déclencheurs accompagnés d'activités grammaticales, lexicales et culturelles, ainsi qu'une tâche finale (défi).
- Une acquisition des outils linguistiques motivée naturellement par des documents réalistes et utiles à l'apprenant : des éléments culturels, multiculturels, des faits de société…
- Des stratégies de lecture variées pour faciliter la compréhension des documents et développer l'autonomie de chaque apprenant : 1 mémento en fin d'ouvrage
- 1 page par unité consacrée au lexique : des nuages de mots, des cartes mentales, des collocations…
- Un travail inductif et progressif de la grammaire + un précis de grammaire
- Des capsules de phonétique
Le CD propose l'ensemble des documents sonores : transcriptions en fin d'ouvrage

Matériel pour le niveau 1 :
- un livre de l'élève + CD
- un cahier d'exercices
- un guide pédagogique
- Clé USB Multimédiaction
[Résumé éditeur]
Documents exploités :
- Paris : lire un plan, l'alphabet, les numéros, les monuments
- Série télévisée : Parents Mode d'emploi : la famille
- Thierry Marx : écoles de cuisine
Défi 1 est une méthode de français [qui] s'adresse aux grands adolescents ou adultes de niveau A1 du CECRL. Ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.

Le livre de l'élève propose :
- 1 unité de découverte […], 8 unités, chacune divisée en deux ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.DEF

Défi 2 est une méthode de français [qui] s'adresse aux grands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL. Ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.

Le livre de l'élève propose :
- 8 unités, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque dossier contient : 1 double-page de découverte, 2 doubles-pages avec des documents déclencheurs accompagnés d'activités grammaticales, lexicales et culturelles, ainsi qu'une tâche finale (défi).
- Une acquisition des outils linguistiques motivée naturellement par des documents réalistes et utiles à l'apprenant : des éléments culturels, multiculturels, des faits de société…
- Des stratégies de lecture variées pour faciliter la compréhension des documents et développer l'autonomie de chaque apprenant : 1 mémento en fin d'ouvrage
- 1 page par unité consacrée au lexique : des nuages de mots, des cartes mentales, des collocations…
- Un travail inductif et progressif de la grammaire + un précis de grammaire
- Des capsules vidéo de phonétique, une vidéo par unité sur l'espace virtuel.
Le CD propose l'ensemble des documents sonores : transcriptions en fin d'ouvrage.

Matériel pour le niveau 2 :
- un livre de l'élève + CD
- un cahier d'exercices
- un guide pédagogique
- Clé USB Multimédiaction
[Résumé éditeur]

Documents exploités :
- Jeux olympiques Paris 2024
- Rédiger un CV, préparer un entretien d'embauche
- Compréhension orale, expression écrite : S. Tesson. Carnets d'aventures
- Compréhension écrite : Kim Thùy. Ru ; J.-M. Ligny. Acqua ; F. Diome. Le ventre de l'Atlantique ; R. Jauffret. Microfictions ; A. Nothomb. Mercure ; V. Despentes. Apocalypse bébé ; M. Onfray. Théorie du voyage
Défi 2 est une méthode de français [qui] s'adresse aux grands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL. Ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.

Le livre de l'élève propose :
- 8 unités, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers