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Documents EMC (enseignement moral et civique) 18 résultats

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V

Cote : DID.712.AUD

Le Conseil de la coopération culturelle du Conseil de l'Europe a mis en oeuvre en 1991 un projet intitulé "un enseignement secondaire pour l'Europe". Cet ouvrage, qui en est issu, propose une réflexion sur la formation civique. L'initiation juridique s'impose aujourd'hui comme l'axe organisateur, mais non exclusif, de la formation civique, résolument européenne, ouverte sur le reste du monde et tournée vers l'avenir. Elle peut contribuer à préparer les générations futures à répondre aux défis qui seront les leurs.
Le Conseil de la coopération culturelle du Conseil de l'Europe a mis en oeuvre en 1991 un projet intitulé "un enseignement secondaire pour l'Europe". Cet ouvrage, qui en est issu, propose une réflexion sur la formation civique. L'initiation juridique s'impose aujourd'hui comme l'axe organisateur, mais non exclusif, de la formation civique, résolument européenne, ouverte sur le reste du monde et tournée vers l'avenir. Elle peut contribuer à ...

droit ; éducation interculturelle ; EMC (enseignement moral et civique) ; Europe

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V

- n° 9
Cote : PER.ENS - réserve

Mensuel inter-académique des T.I.C.E., Ac-tice (anciennement Cari Info) est réalisé par l'Académie de Nantes avec la collaboration rédactionnelle des Académies de Aix, Marseille, Bordeaux, Lilles, Poitiers et Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
Dossier : TICE et citoyenneté
Réflexions : Ecole ouverte, ecole protégée; TICE et travail personnel de l'élève
Pratiques : Utilisation des ressources numériques, le web adapté aux élèves et aux enseignants, cinéma, internet et pédagogie
Mensuel inter-académique des T.I.C.E., Ac-tice (anciennement Cari Info) est réalisé par l'Académie de Nantes avec la collaboration rédactionnelle des Académies de Aix, Marseille, Bordeaux, Lilles, Poitiers et Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
Dossier : TICE et citoyenneté
Réflexions : Ecole ouverte, ecole protégée; TICE et travail personnel de l'élève
Pratiques : Utilisation des ressources numériques, ...

EMC (enseignement moral et civique) ; numérique éducatif

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V

Cote : CIV.34.EPI

D'une fête de quartier au Parlement, de la cour d'école à la mairie, ce livre invite à découvrir le fonctionnement de la République et à connaître ses droits.
Il parle de respect, de dignité, de solidarité et propose une nouvelle manière de vivre avec les autres.
Le grand livre du jeune citoyen comprend dix dossiers, cent photographies et dessins et le texte intégral de la déclaration universelle des droits de l'homme.

EMC (enseignement moral et civique)

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V

Vivre avec les autres | Larousse 2000 - 76 p.

Ouvrage

Cote : CIV.34.VIV

sommaire :

- Être ensemble
- Des lois pour tous
- Qui décide ?
- Les grands problèmes

- Glossaire
- Index

Des explications par le texte et par l'image
Des réponses aux questions d'enfants
Un magazine avec des photos, des records, des jeux...

EMC (enseignement moral et civique)

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V

- n° 44
Cote : EDU.4.SEV

- Actualité documentaire
- Ressources en ligne
- Le point sur…
- Note de lecture
Dossier : L'élève, futur citoyen
- L'éducation à la citoyenneté dans ses contradictions, F. Audigier (p.25)
- Un changement de culture politique : L'éducation à la citoyenneté en Angleterre, D. Kerr (p.35)
- Entre rhétorique et pratiques : L'éducation à la citoyenneté en Espagne, J. Ramon Jiménez Vicioso, J. Carlos González Faraco (p.45)
- Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L'éducation à la citoyenneté au Danemark, N. Kryger, B. Ravn (p.55)
- Citoyenneté et éducation : Une perspective sud-africaine, S. Vally (p.67)
- Justice et équité à l'école : Ce qu'en disent les élèves dans les études internationales, S. Gorard (p.79)
- Les conseils d'enfants en Suisse : Discours, intentions et pratiques, P. Haeberli (p.85)
- Apprentissage de l'universalisme citoyen en France : Premiers résultats d'une enquête à l'école primaire, G. Bozec, S. Duchesne (p.95)
- Entre espoir et désespoir : L'enseignement de la citoyenneté dans les écoles indiennes, D. S. Muley (p.105)
- Références bibliographiques, S. Condat (p.115)
- Actualité documentaire
- Ressources en ligne
- Le point sur…
- Note de lecture
Dossier : L'élève, futur citoyen
- L'éducation à la citoyenneté dans ses contradictions, F. Audigier (p.25)
- Un changement de culture politique : L'éducation à la citoyenneté en Angleterre, D. Kerr (p.35)
- Entre rhétorique et pratiques : L'éducation à la citoyenneté en Espagne, J. Ramon Jiménez Vicioso, J. Carlos González Faraco (p.45)
- Champ de bataille ou ...

EMC (enseignement moral et civique)

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V

- n° 46
Cote : PER.ENS - réserve

Ac-Tice est réalisé par l'Académie de Nancy-Metz et le CRDP Lorraine avec la collaboration rédactionnelle des Académies d'Aix-Marseille, de Bordeaux, de Grenoble, de Lille, de Lyon, de Nantes, d'Orléans-Tours, de Poitiers et de Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
Dossier : L'ECJS, l'éducation civique, juridique et sociale
- Progrès et limites de la contribution des TICE à l'éducation civique juridique et sociale
- Des TICE en ECJS : utiliser des outils spécifiques? Valider des compétences B2i?
- Un premier bilan des expérimentations de tableaux blancs interactifs
- Le bon usage d'internet : comment sensibiliser les collègiens aux risques qu'ils peuvent courir sur internet?
Ac-Tice est réalisé par l'Académie de Nancy-Metz et le CRDP Lorraine avec la collaboration rédactionnelle des Académies d'Aix-Marseille, de Bordeaux, de Grenoble, de Lille, de Lyon, de Nantes, d'Orléans-Tours, de Poitiers et de Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
Dossier : L'ECJS, l'éducation civique, juridique et sociale
- Progrès et limites de la contribution des TICE à l'éducation civique juridique et ...

numérique éducatif ; EMC (enseignement moral et civique)

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V

- n° 59
Cote : PER.ENS - réserve

Editorial : " How r u ? " (p.3)
Enjeux et initiatives
-Pourquoi tant de méfiance ? (p.4)
-Internet, nouvelle planète à gouverner (p.8)
-Dans la famille " journalisme citoyen ", je demande (p.12)
-2 point de vue syndicaux :
éduquer à la responsabilité (p.14)
l'outil au service de l'homme (p.116)
Tribune libre : Internet et sida, même prescription scolaire ? (p.18)
Applications pédagogiques
-" Adopter une attitude responsable " ou les items " citoyens " du B2i :
au collège et lycée (p.22)
à l'école, un ovni dans la pédagogie ? (p.26)
-La rumeur sur Internet : entre désinformation et tradition littéraire (p.29)
-ECJS en BEP : objets et sujets d'apprentissages (p.32)
S'organiser, échanger
-Du bon usage d'Internet à l'école : 3 académies s'organisent
académie de Poitiers, à chaque établissement sa solution (p.36)
académie de Nancy-Metz, affichage et interventions sur le terrain (p.41)
les mémotice de l'académie de Versailles (p.44)
-Devenir internaute, une construction dans laquelle l'école a toute sa place (p.47)
-Attention ! sites sensibles et liste noire (p.48)
Point d'actu : philosophie et TICE (p.52)
-Réfléchir sur l'Internet, réfléchir avec l'Internet (p.52)
-Enseignement de la philosophie devant les TICE (p.55)
-Contraste et diversité : pratiques des professeurs de philosophie (p.58)
-Une expérience collégiale (p.61)
-La question des ressources :
côté documentaire (p.64)
côté pédagogique (p.67)
-Internet, objet philosophique ? (p.69)



Editorial : " How r u ? " (p.3)
Enjeux et initiatives
-Pourquoi tant de méfiance ? (p.4)
-Internet, nouvelle planète à gouverner (p.8)
-Dans la famille " journalisme citoyen ", je demande (p.12)
-2 point de vue syndicaux :
éduquer à la responsabilité (p.14)
l'outil au service de l'homme (p.116)
Tribune libre : Internet et sida, même prescription scolaire ? (p.18)
Applications pédagogiques
-" Adopter une attitude responsable " ou les items " ...

EMC (enseignement moral et civique) ; internet ; enseignement de la philosophie

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V

Cote : CIV.34.FUR

[...] De la commune à l'Europe, ce guide [...], est destiné à faciliter la vie de tous les citoyens français. Il leur fournit les clés de la compréhension d'un monde souvent jugé fermé et hostile, le monde politique et administratif. Enfin, il les invite à élargir leurs connaissances au gré de leurs centres d'intérêt personnels.
[Résumé éditeur]

France ; devoir du citoyen ; droits civiques ; EMC (enseignement moral et civique) ; Europe

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V

- n° 530
Cote : PER.ENS - réserve

Actualités éducatives
- André de Peretti a 100 ans, J.-M. Zakhartchouk, P. Meirieu, F. Muller (p.2)

Dossier : Former les futurs citoyens
- Pratiquer la citoyenneté à l'école (p.12)
- Dans les disciplines, entre les disciplines (p.28)
- Faire vivre les valeurs (p.44)
[…]

devoir du citoyen ; EMC (enseignement moral et civique)

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H

Cote : DID.154.MOE.web

Publication contenant l'étude intégrale sur les descripteurs de langues pour l'apprentissage disciplinaire. [...]
L'accent est mis sur les normes linguistiques minimales qui sont requises en histoire/éducation civique et en mathématiques chez les apprenants âgés de 12-13 et 15-16 ans. Les descripteurs de langues, disponibles en six versions linguistiques, sont liés aux niveaux A2, B1 et B2 du CECR. [...] [Résumé éditeur]

domaine disciplinaire ; enseignement des mathématiques ; EMC (enseignement moral et civique) ; enseignement de l'histoire géographie ; langue étrangère ; cadre européen de référence ; adolescence ; enseignement en langue étrangère

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Dossiers