En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Roumanie 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.11.ROU

Enseignement et compétences
La réforme de l'enseignement, de la formation et des ressources humaines fait partie intégrante de la transition vers une société démocratique et une économie de marché. La Roumanie a progressé dans tous ces domaines depuis le début de la réforme en 1990. Pourtant, le véritable élan de changement est plus récent puisqu'il date de la publication de "La réforme de l'éducation aujourd'hui" par le ministère de l'Education nationale en 1997. Ce dernier s'est alors attelé à relever un défi : promouvoir et financer les changements satisfaisant les exigences d'une économie et d'une société nouvelle ainsi que les intérêts des jeunes et des adultes, et ce dans un contexte de pénurie en ressources financières et humaines.
Ce livre fournit tout d'abord un bref historique de l'enseignement en Roumanie et décrit son évolution depuis les changements politiques. Il présente ensuite une analyse du système éducatif dans son ensemble tout en identifiant les directions majeures qu'il conviendrait de prendre pour renforcer les réformes à la lumière des défits auxquels doivent faire face les pouvoirs publics, les communautés, les entreprises, les éducateurs, les parents et les étudiants dans une période de rapides mutations et d'incertitude. Il conclut enfin sur une série de recommandations concernant les objectifs éducatifs et la transition; l'efficacité de l'apprentissage, les résultats et les programmes d'études; une gestion et une gouvernance gages de flexibilité et d'une meilleure capacité à réagir et évoluer; ainsi que les ressources et le financement.
Enseignement et compétences
La réforme de l'enseignement, de la formation et des ressources humaines fait partie intégrante de la transition vers une société démocratique et une économie de marché. La Roumanie a progressé dans tous ces domaines depuis le début de la réforme en 1990. Pourtant, le véritable élan de changement est plus récent puisqu'il date de la publication de "La réforme de l'éducation aujourd'hui" par le ministère de l'Education ...

système éducatif ; politique de l'éducation ; Roumanie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.ENS.19.ROU - réserve

Synergies Roumanie n°1, année 2006 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Dédicace de J.Cortès (p.6)
- Photo, biographie d'Adrian Marino (p.7)
- Préface de C.Delsol (p.9)
Philosophie
- Le risque dans la culture européenne de C.Delsol (p.11)
- Théologie poloitique et sécularisation chez Carl Schmitt de C.Taut (p.14)
Histoire
- L'idée de liberté en Transylvanie au XIXe siècle de A.Marino (p.22)
- Un héritage culturel transnational - Roumanie/Luxembourg de L.Pochat (p.27)
- Sécularisation, déchristianisation, laïcisation aux XIXe-XXe siècles. Le lent défrichement de la mémoire chrétienne de S.Nicoara (p.32)
- Le fédéralisme dans les Balkans : une option impossible ? de O.Pecican (p.43)
- Les racines intellectuelles de l'Europe de L.Gyémánt (p.49)
- Les fondements culturels et les arguments du processus de l'intégration européenne de N.Paun (p.53)
- La Mort du couple présidentiel Ceausescu dans la presse de Cluj-Napoca de C.M.Dogot (p.61)
Théorie politique
- Les parties et le système de partis politiques en Roumanie à la veille de l'élargissement de 2007 de S.Soare (p.76)
- Coordonnées de la démocratie chrétienne roumaine de D.C.Domuta (p.89)
- Le Yougoslavisme - une identité globale viable dans la Yougoslavie de Tito ? de L.Herta-Gongola (p.98)
- Le pluralisme libéral est-il une réponse universelle ? L'échec du pluralisme libéral dans le cas de la population rome de S.Miscoiu (p.106)
Psychologie sociale
- Du sacrifice rituel des fondateurs de A.Neculau (p.117)
- L'homme nouveau de L.Betea (p.123)
- La consommation, une religion pour le XXIeme siècle ? de C.Rdu Barna (p.130)
Théorie littéraire
- Le rêve d'Eminescu de A.Husar (p.136)
- Une vision roumaine de l'existence de Sadoveanu C.Ciopraga (p.139)
- Panait Istrati L'espace littéraire levantin de C.Teutisan (p.145)
- Identité fictionnelle et imagologie onirique de L.P.Teutisan (p.151)








Synergies Roumanie n°1, année 2006 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Dédicace de J.Cortès (p.6)
- Photo, biographie d'Adrian Marino (p.7)
- Préface de C.Delsol (p.9)
Philosophie
- Le risque dans la culture européenne de C.Delsol (p.11)
- Théologie poloitique et sécularisation chez Carl Schmitt de C.Taut (p.14)
Histoire
- L'idée de liberté en Transylvanie au XIXe siècle de A.Marino (p.22)
- Un héritage culturel transnational - ...

langue française ; identité culturelle ; culture européenne ; Roumanie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.531.VLA

"Concept polymorphe et largement polysémique, la lecture est un objectif prioritaire de toutes les méthodologies d'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère et l'école représente l'espace privilégié d'exercice de cette compétence. Comment s'approprie-t-elle ce contenu/objectif d'apprentissage ? En fonction de quels présupposés théoriques ? Pour quels objectifs ? Par quels biais méthodologiques influent-ils sur l'enseignement/apprentissage de la lecture en français langue étrangère à l'école ?
Cette recherche a comme objectif de déterminer des catégories d'analyse pertinentes pour un concept ayant acquis une certaine banalité dans les contenus et les objectifs scolaires, mais dont l'analyse au niveau de l'enseignement/apprentissage pose encore beaucoup de problèmes. Le contenu/objectif d'enseignement " lecture en français langue étrangère " est construit à l'école sous le signe de déterminations multiples, qui tiennent en même temps à la configuration du concept de lecture en langue étrangère et à la variété des facteurs qui influent sur l'institution scolaire à un moment donné (objectifs généraux d'enseignement, méthodologies disponibles, types d'évaluation prévus, etc…). Toutes ces variables peuvent être repérées dans la sphère de l'école : les discours provenant de la recherche didactique, les discours provenant des connexes qui parlent de la lecture, les discours de l'institution scolaire (discours de recherche, programmes scolaires et manuels).
Ce livre s'adresse autant aux didacticiens des langues, aux scientifiques (sciences du langage, de l'éducation) qu'aux professionnels de l'enseignement des qui s'intéressent à la dynamique de la construction des concepts dans le contexte scolaire."



"Concept polymorphe et largement polysémique, la lecture est un objectif prioritaire de toutes les méthodologies d'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère et l'école représente l'espace privilégié d'exercice de cette compétence. Comment s'approprie-t-elle ce contenu/objectif d'apprentissage ? En fonction de quels présupposés théoriques ? Pour quels objectifs ? Par quels biais méthodologiques influent-ils sur l'enseignement/app...

lecture ; enseignement du français langue étrangère ; Roumanie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PER.ENS.19.ROU - réserve

Préface, D.-C. Domuta, S. Miscoiu (p.7)
Discours d'Edgar Morin au GERFLINT, Paris, 2006 (p.9)
I. Dossier « Avant-garde » (p.17)
- Urmuz, précurseur de l'Avant-garde roumaine, C. Braga (p.19)
- L'avant-garde Russe et l'avant-garde Roumaine dans les Années 1920-1930, M. Cârneci (p.33)
- L'utopie littérale ou la communication à travers les objets : un avant-gardiste atypique, A. Goldis (p.45)
- Jonctions avant-gardistes chez Ionesco, L. Pavel (p.51)
- Les idées politiques de Gherasim Luca dans sa période roumaine, M. Petreu (p.57)
- L'éros dans la poésie roumaine d'avant-garde, C. Teutisan (p.65)
II. Dossier « Francophonie » (p.75)
- Charles De Gaulle et la Francophonie : un père fondateur ambigu, C. Caitucoli (p.77)
- La Francophonie à l'aube des indépendances, J. Cortès (p.101)
- La Roumanie essaye-t-elle de séduire la France dans le nouveau contexte de son adhésion à l'Union Européenne ?, D. Ghinea, J.-T. Lesueur (p.117)
- Le XIe Sommet de la Francophonie tel qu'il a été - la Roumanie, C. Viorel Mihai (p.123)
- La francophonie comme politique des espaces linguistiques, S. Miscoiu, V.-C. Taut (p.137)
- Voyages au cœur de l'incertitude - Réflexions d'un ami du français, L. Pochat (p.143)
- Habib Bourguiba, un homme à la pensée universaliste, H. Zaghouani-Dhaouadi (p.161)
III. Dossier « Didactologie » (p.177)
- Techniques et mécanismes de lecture dans l'enseignement des langues étrangères, M. Matel-Boatca (p.179)
- La didactique de l'exploitation du texte littéraire, S. Furdui (p.185)
- Explications lexicales et accès au sens des textes dans les manuels scolaires récents de français langue étrangère, M. Vlad (p.193)
Annexe (p.203)
Recension d'ouvrages récents, J. Demorgon (p.205)
Préface, D.-C. Domuta, S. Miscoiu (p.7)
Discours d'Edgar Morin au GERFLINT, Paris, 2006 (p.9)
I. Dossier « Avant-garde » (p.17)
- Urmuz, précurseur de l'Avant-garde roumaine, C. Braga (p.19)
- L'avant-garde Russe et l'avant-garde Roumaine dans les Années 1920-1930, M. Cârneci (p.33)
- L'utopie littérale ou la communication à travers les objets : un avant-gardiste atypique, A. Goldis (p.45)
- Jonctions avant-gardistes chez Ionesco, L. Pavel ...

francophonie ; Roumanie ; littérature ; communication des organisations ; politique publique ; culture ; étude linguistique ; apprentissage d'une langue seconde ; lecture ; vocabulaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.5.VIS

Inventaire surréaliste, poèmes en prose, saynètes, Le Cabaret des mots offre une scène au langage : aux mots de tous les jours (même les gros mots) comme aux mots moins fréquents [...]. Du mot oui au mot poésie en passant par le mot vis-à-vis, le lecteur explore les entrailles des mots, découvrant une vie derrière chacun d'eux. Dans ce cabaret, les mots se livrent, se disent et, ce faisant, disent beaucoup sur ce que nous sommes, nous qui ne pouvons nous passer du langage, des mots pour vivre et devenir.
[Résumé éditeur]
Inventaire surréaliste, poèmes en prose, saynètes, Le Cabaret des mots offre une scène au langage : aux mots de tous les jours (même les gros mots) comme aux mots moins fréquents [...]. Du mot oui au mot poésie en passant par le mot vis-à-vis, le lecteur explore les entrailles des mots, découvrant une vie derrière chacun d'eux. Dans ce cabaret, les mots se livrent, se disent et, ce faisant, disent beaucoup sur ce que nous sommes, nous qui ne ...

théâtre (forme littéraire) ; Roumanie ; vocabulaire ; stylistique ; rhétorique ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.12.ROU

Ce volume marque l'anniversaire d'un demi-siècle d'existence du Département de français et du Lectorat français de la Faculté de Lettres, d'Histoire et de Théologie de l'Université de l'Ouest de Timisoara [...]. Les articles reflètent [les] préoccupations scientifiques [des auteurs] dans le domaine de la linguistique, de la littérature, de la didactique et de la traduction [...]. [Résumé éditeur]

Roumanie ; enseignement du français langue étrangère ; étude linguistique ; littérature ; recherche appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

[...] Ce mémoire propose de revenir sur la thématique de l'oral en classe de
FLE et propose un livret pédagogique avec des activités à mettre en oeuvre en classe bilingue et hors
classe bilingue pour en améliorer la pratique. [Résumé auteur]

Ce volume 1 décrit le contexte et présente les données recueillies et leur analyse pour aboutir à un cadre théorique.

apprentissage de la langue orale ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; Roumanie ; DELF ; conception de ressources pédagogiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

[...] Ce mémoire propose de revenir sur la thématique de l'oral en classe de
FLE et propose un livret pédagogique avec des activités à mettre en oeuvre en classe bilingue et hors
classe bilingue pour en améliorer la pratique. [Résumé auteur]

Ce second volume présente les modules d'enseignement axé sur l'oral qui vont se greffer soit en parallèle des cours soit pendant les cours.

apprentissage de la langue orale ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; Roumanie ; DELF ; conception de ressources pédagogiques

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers