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Documents Organisation de coopération et de développement économiques 5 résultats

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Organisation de coopération et de développement économiques ; OCDE ; O.C.D.E.


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V

Cote : EDU.11.ROU

Enseignement et compétences
La réforme de l'enseignement, de la formation et des ressources humaines fait partie intégrante de la transition vers une société démocratique et une économie de marché. La Roumanie a progressé dans tous ces domaines depuis le début de la réforme en 1990. Pourtant, le véritable élan de changement est plus récent puisqu'il date de la publication de "La réforme de l'éducation aujourd'hui" par le ministère de l'Education nationale en 1997. Ce dernier s'est alors attelé à relever un défi : promouvoir et financer les changements satisfaisant les exigences d'une économie et d'une société nouvelle ainsi que les intérêts des jeunes et des adultes, et ce dans un contexte de pénurie en ressources financières et humaines.
Ce livre fournit tout d'abord un bref historique de l'enseignement en Roumanie et décrit son évolution depuis les changements politiques. Il présente ensuite une analyse du système éducatif dans son ensemble tout en identifiant les directions majeures qu'il conviendrait de prendre pour renforcer les réformes à la lumière des défits auxquels doivent faire face les pouvoirs publics, les communautés, les entreprises, les éducateurs, les parents et les étudiants dans une période de rapides mutations et d'incertitude. Il conclut enfin sur une série de recommandations concernant les objectifs éducatifs et la transition; l'efficacité de l'apprentissage, les résultats et les programmes d'études; une gestion et une gouvernance gages de flexibilité et d'une meilleure capacité à réagir et évoluer; ainsi que les ressources et le financement.
Enseignement et compétences
La réforme de l'enseignement, de la formation et des ressources humaines fait partie intégrante de la transition vers une société démocratique et une économie de marché. La Roumanie a progressé dans tous ces domaines depuis le début de la réforme en 1990. Pourtant, le véritable élan de changement est plus récent puisqu'il date de la publication de "La réforme de l'éducation aujourd'hui" par le ministère de l'Education ...

système éducatif ; politique de l'éducation ; Roumanie

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V

Cote : PED.14.COM

Depuis 10 ans, les progrès des technologies non invasives d'imagerie cérébrale ont apporté aux chercheurs de nouvelles méthodes de travail. On a ainsi davantage appris sur le fonctionnement du cerveau au cours de cette dernière décennie que durant tous les siècles précédents. Entre autres choses, la recherche sur la capacité du cerveau à se développer, à apprendre et à évoluer tout au long de la vie, a réalisé des avancées prometteuses. Ces développements ouvrent des perspectives majeures sur l'éducation et sur la compréhension des processus d'apprentissage.
La nouvelle "sciences de l'apprentissage " permet d'appréhender la façon dont le cerveau produit la perception, la mémoire et le langage, et souligne l'importance des premières années, comme des plus tardives, pour réussir à apprendre tout au long de la vie. Elle permet de mieux comprendre, comment améliorer les compétences de chacun en lecture et en mathématiques, et montre l'importance de la distinction entre l'inné et l'acquis en matière d'apprentissage et de développement du cerveau.
Depuis 10 ans, les progrès des technologies non invasives d'imagerie cérébrale ont apporté aux chercheurs de nouvelles méthodes de travail. On a ainsi davantage appris sur le fonctionnement du cerveau au cours de cette dernière décennie que durant tous les siècles précédents. Entre autres choses, la recherche sur la capacité du cerveau à se développer, à apprendre et à évoluer tout au long de la vie, a réalisé des avancées prometteuses. Ces ...

cerveau ; processus cognitif ; mémoire ; perception visuelle

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V

Cote : ING.151.QUA

1ere partie - Internationalisation et assurance-qualité : concepts
1. Internationalisation de l'enseignement supérieur
2. Qualité et assurance-qualité
3. Introduction au projet et au processus IQRP (Internationalisation Quality Review Process)
2ème partie - Le processus d'examen de la qualité de l'internationalisation : vue d'ensemble et études de cas
4. Planification de l'IQRP - Université nationale du Mexique
5. L'importance de l'auto-évaluation - Bentley College, Etats-Unis
6. L'application de l'IQRP à une université polyvalente - Université d'Helsinki, Finlande
7. Intégrer l'IQRP au plan d'action - Monash University, Australie
8. Première étape : l'IQRP - Université Moi, Kenya
9. Examen de l'orientation internationale - Ecole d'économie de Varsovie, Pologne
3ème partie - Examen de la qualité : approches et questions
[...]
Lignes directrices du Processus d'examen de la qualité de l'internationalisation pour les établissements d'enseignement supérieur
1ere partie - Internationalisation et assurance-qualité : concepts
1. Internationalisation de l'enseignement supérieur
2. Qualité et assurance-qualité
3. Introduction au projet et au processus IQRP (Internationalisation Quality Review Process)
2ème partie - Le processus d'examen de la qualité de l'internationalisation : vue d'ensemble et études de cas
4. Planification de l'IQRP - Université nationale du Mexique
5. L'importance de ...

démarche de qualité ; enseignement supérieur ; éducation internationale ; évaluation du système éducatif

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H

Cote : EDU.11.ECO

- Chapitre 1 : Examiner le concept de la demande (p.17)
- Chapitre 2 : Perceptions du système scolaire par le public et les parents (p.35)
- Chapitre 3 : Choix des parents et diversité de l'offre (p.63)
- Chapitre 4 : " Prise de parole " des parents et de la collectivité dans les écoles (p.93)
- Chapitre 5 : Que disent les élèves ? (p.115)
- Chapitre 6 : La dimension de la demande : questions et orientations finales (p.143)
- Annexe : Plan des questions à traiter dans le rapport national (p.159)

- Chapitre 1 : Examiner le concept de la demande (p.17)
- Chapitre 2 : Perceptions du système scolaire par le public et les parents (p.35)
- Chapitre 3 : Choix des parents et diversité de l'offre (p.63)
- Chapitre 4 : " Prise de parole " des parents et de la collectivité dans les écoles (p.93)
- Chapitre 5 : Que disent les élèves ? (p.115)
- Chapitre 6 : La dimension de la demande : questions et orientations finales (p.143)
- Annexe : Plan des ...

Europe ; enseignement supérieur

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Cote : PED.34.PIS.pdf

Ce rapport présente une analyse comparative internationale des compétences numériques des élèves et des environnements d'apprentissage conçus en vue de les développer. […] [Résumé éditeur]

numérique éducatif ; évaluation internationale (enseignement) ; analyse comparative ; enseignement secondaire

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