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Documents Tardif (J.) 3 résultats

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Jacques Tardif


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V

Cote : PED.211.ROU

-Préface de J. Tardif
-Introduction : De la diversité des approches d'enseignement/apprentissage coopératives de K. Lehraus et Y. Rouiller (p.1)
-Expérimentation de la méthode « STAD » en mathématiques dans l'enseignement professionnel de N. Bessa et A.-M. Fontaine (p.29)
-La distribution des informations dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs au niveau universitaire de C. Buchs (p.57)
-Constitution d'équipes d'apprentissage en production textuelle à l'école primaire de Y. Rouiller (p.81)
-Formes et processus de la résolution coopérative de problèmes : des savoirs aux pratiques éducatives de M. Baker (p.107)
-Contrepoint I : Pour un modèle conceptuel des conditions d'efficacité de la pédagogie coopérative de M. Crahay (p.131)
-Apprentissage par problème et apprentissage coopératif : vers une intégration fructueuse ? de B. Galand, E. Bourgeois, M. Frenay et K. Bentein (p.139)
-De l'approche de pédagogie interactive à l'approche coopérative des apprentissages scolaires en collège et lycée : quelques points de convergence de M.-A. Hugon (p.165)
-Contrepoint II : Deux approches différentes, mais finalement complémentaires de J.-M. De Ketele (p.185)
-Former des enseignants primaires à une approche coopérative : bilans et perspectives de M. Sabourin et K. Lehraus (p.191)
-Conclusion : Vers une modélisation des conditions favorables aux apprentissages coopératifs de Y. Rouiller et K. Lehraus (p.221)
-Préface de J. Tardif
-Introduction : De la diversité des approches d'enseignement/apprentissage coopératives de K. Lehraus et Y. Rouiller (p.1)
-Expérimentation de la méthode « STAD » en mathématiques dans l'enseignement professionnel de N. Bessa et A.-M. Fontaine (p.29)
-La distribution des informations dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs au niveau universitaire de C. Buchs (p.57)
-Constitution d'équipes d'apprentissage en ...

apprentissage collaboratif ; pédagogie

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V

Cote : PED.233.NOE

L'ouvrage dresse l'historique de ces concepts que ce soit à travers les aspects théoriques du sujet, la recherche empirique, les pratiques de classe. Ce livre couvre les niveaux de l'enseignement du primaire jusqu'au supérieur.

autoformation ; stratégie d'apprentissage ; métacognition ; psychologie de l'éducation

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V

Cote : ING.131.POU

[...] Les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d'un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d'élaboration, d'implémentation et de régulation. [...] En annexe, il propose des extraits d'une douzaine de référentiels de compétences, des grilles, consignes, guides etc. [...] [Résumé éditeur]
[...] Les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d'un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d'élaboration, d'implémentation et de ...

référentiel d'enseignement ; approche par compétences ; enseignement supérieur ; programme d'enseignement

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