En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Lahanier-Reuter (D.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Dominique Lahanier-Reuter


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 153-154
Cote : PER.ENS.5 - réserve

Littéracies universitaire : présentation I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter (p.3)

I. Université et mondes professionnels : une formation par l'écriture ?
- Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'« écrire pour apprendre » est plus qu'un slogan ? D. R. Russell (p.21)
- Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes, J. Gimenez (p.35)
- Quelle relation entre l'écrit académique et l'écrit professionnel ? Une étude de cas dans le domaine du travail social, T. Lillis, L. Rai (p.51)
- Pour une formation linguistique aux écrits professionnels, F. Rinck, F. Sitri (p.71)

II. Écriture, disciplines et institutions : points de vue sur la formation professionnelle d'enseignants en France
- Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d'anglais et d'histoire-géographie, A.-L. Le Guern, J.-F. Thémines (p.85)
- Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité, P. Delormas (p.100)
- Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture, J. Lafont-Terranova, M. Niwese (p.115)

III. Discours universitaires : disciplines et pratiques des discours
a.- Discours scientifiques et disciplines universitaires : des interrogations critiques
- Du chaos des disciplines à la fin de l'ordre disciplinaire ? J.-L. Fabiani (p.129)
- Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques, F. Grossmann (p.141)
- Les didactiques et la question des littéracies universitaires, Y. Reuter (p.161)

b.- Pratiques des discours à l'université : évolutions, transformations Fiona English Écrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre, (p. 177)
- Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral entre écrit et oral, R. Bouchard, C. Parpette (p.195)
- Textes numériques et construction d'espaces d'écriture : la production d'écrits universitaires en hypertexte, C. McKenna (p. 211)

Varia
- L'ethos et le temps fictif de l'oralité à l'écrit, L. Perrin (p.231)
Littéracies universitaire : présentation I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter (p.3)

I. Université et mondes professionnels : une formation par l'écriture ?
- Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'« écrire pour apprendre » est plus qu'un slogan ? D. R. Russell (p.21)
- Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en ...

expression écrite ; formation des enseignants ; livret d'évaluation des compétences

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.12.REU

Ce traité est un véritable outil pour s'initier aux didactiques. Il en présente les notions et concepts les plus importants. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une présentation synthétique accompagnée des questions qu'il éclaire, des débats qu'il génère et d'une brève bibliographie de travail
Trois outils complètent cet ouvrage : un index de notions complémentaires, une liste de revues, associations et sites didactiques et une bibliographie générale, comprenant plus de huit cents titres dans les différentes didactiques, permettant ainsi à chacun d'aller plus loin, en fonction de ses besoins et de ses intérêts.[Résumé éditeur]
Ce traité est un véritable outil pour s'initier aux didactiques. Il en présente les notions et concepts les plus importants. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une présentation synthétique accompagnée des questions qu'il éclaire, des débats qu'il génère et d'une brève bibliographie de travail
Trois outils complètent cet ouvrage : un index de notions complémentaires, une liste de revues, associations et sites didactiques et une bibliographie ...

didactique ; éducation ; ouvrage de référence ; synthèse

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers