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Documents Bouacha (M.-A.) 6 résultats

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Q

Magid Ali Bouacha


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V

Cote : DID.13.BOU

Cet ouvrage est né d' une double intention : - présenter les tendances de la recherche pédagogique ; - donner aux enseignants un éventail aussi large que possible de pratiques nouvelles dans la classe de langue. Il doit être pour eux une base de réflexion et un outil. Il s' agit d' une sélection d' articles du " Français dans le Monde ".

I Orientations théoriques (p.9).
1.1 Renouvellement méthodologique dans l' enseignement du FLE par D. Coste (p.10).
1.2 Les modèles de grammaire et leurs applications à l' enseignement des langues vivantes par E. Roulet (p.29).
1.3 Théories linguistiques par N. Chomsky (p.49).
1.4 La mort du manuel et le déclin de l' illusion méthodologique par F. Debyser (p.58).
1.5 M. Thibaut et le bec bunsen par L. Porcher (p.67).
II Pistes et propositions (p.80).
2.1 Simulation et réalité dans l' enseignement des langues vivantes par F. Debyser (p.81).
2.2 Les motivations à l' écriture et à la lecture en langue étrangère par R. Richterich (p.96).
2.3 Un niveau-seuil par D. Coste (p.105).
2.4 Civilisation universelle et cultures nationales parA. Reboulet (p.116).
III Pratiques dans la classe (p.122).
3.1 L' oral (p.122).
3.1.1 Nos étudiants veulent la parole par W. Rivers (p.123).
3.1.2 Techniques d' enseignement du français oral par D. Bate (p.137).
3.1.3 Le discours rapporté par M. Gauvenet et S. Moirand (p.149).
3.2 L' enseignement de la grammaire (p.162).
3.2.1 Préparation d' un exercice de grammaire et déroulement d' un exercice de grammaire par C. Stourdze (p.163).
3.2.2 Manipulation des formes verbales prioritaires dans l' enseignement du français aux débutants par J.-L. Malandain (p.184).
3.3 L' écrit (p.200).
3.3.1 L' écrit littéraire par R. Nataf (p.201).
3.3.2 La contraction de texte par J.-M. Gautherot (p.207).
3.3.3 L' initiation à l' expression écrite dans les langues de spécialité. L' objectivation par G. Vigner (p.220).
3.4 Jeux, chanson, civilisation (p.238).
3.4.1 Jouer sans matériel par D. Vever (p.239).
3.4.2 A comme ... Auteur (éventuel) de chansons par F. Leclercq (p.257).
3.4.3 A comme... Arguments pour ou contre la peine de mort par G. Quenelle (p.262).
Postface : Pour une pédagogie concrète par A. Reboulet (p.267).

Cet ouvrage est né d' une double intention : - présenter les tendances de la recherche pédagogique ; - donner aux enseignants un éventail aussi large que possible de pratiques nouvelles dans la classe de langue. Il doit être pour eux une base de réflexion et un outil. Il s' agit d' une sélection d' articles du " Français dans le Monde ".

I Orientations théoriques (p.9).
1.1 Renouvellement méthodologique dans l' enseignement du FLE par D. Coste ...

pédagogie ; enseignement du français langue étrangère

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V

- n° 50
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Introduction de M. Ali Bouacha et H. Portine (p.3)
- Pour aborder l'étude des structures du discours quotidien de J.-B. Grize (p.7)
- L'explication dans l'argumentation : approche sémiologique de J.-M. Borel (p.20)
- "Alors" dans le discours pédagogique : épiphénomène ou trace d'opérations discursives? d'M. Ali Bouacha (p.39)
- La situation d'énonciation dans les pratiques argumentatives de M. Ebel et P. Fiala (p.53)
- Un récit dans l'argumentation de H. Portine (p.75)
- Enoncer, argumenter : opérations du discours, logiques du discours de G. Vignaux (p.91)
- Introduction de M. Ali Bouacha et H. Portine (p.3)
- Pour aborder l'étude des structures du discours quotidien de J.-B. Grize (p.7)
- L'explication dans l'argumentation : approche sémiologique de J.-M. Borel (p.20)
- "Alors" dans le discours pédagogique : épiphénomène ou trace d'opérations discursives? d'M. Ali Bouacha (p.39)
- La situation d'énonciation dans les pratiques argumentatives de M. Ebel et P. Fiala (p.53)
- Un récit dans l...

énonciation ; texte argumentatif

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V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.132.BOU

Ce numéro propose une nouvelle avancée méthodologique "Vers le niveau 3".
CHAMPS ET CONTOURS
- Un niveau 3? contenus et enjeux de A. Ali Bouacha (p.6)
- Plaidoyer pour l'objectivation ou dis-moi comment tu classes? de L. Porcher (p.16)
DISCIPLINES RESSOURCES
- L'interculturel : nouvelle mode ou pratique nouvelle? entretien avec P. Charaudeau (p.25)
- Grammaire et enseignement des langues de J.-C. Chevalier (p.34)
- Lecture et activité textualisante de H. Portine (p.42)
- Sémiotique et explication de textes de D. Bertrand (p.50)
LIEUX D'APPLICATION
- Pratiques d'appropriation du langage de J.-C. Gagnon (p.72)
- Opérations cognitives et savoir linguistique de G. Fève (p.81)
- Une nouvelle façon de discourir sur l'histoire de France de G. Bertrand (p.91.)
- Perfectionnement linguistique et acquisition de nouvelles structures sociocognitives de E. Bautier-Castaing (p.104)
- L'insertion d'étudiants étrangers dans le système universitaire de M. Dany (p.112)
- L'histoire incontournable : une expérience de récit autobiographique de J.-F. Bourdet (p.120)
- Le niveau 3 et l'interprétation de conférence de M. Tran (p.129)
- Jamais deux sans trois de D. Coste (p.138)
Ce numéro propose une nouvelle avancée méthodologique "Vers le niveau 3".
CHAMPS ET CONTOURS
- Un niveau 3? contenus et enjeux de A. Ali Bouacha (p.6)
- Plaidoyer pour l'objectivation ou dis-moi comment tu classes? de L. Porcher (p.16)
DISCIPLINES RESSOURCES
- L'interculturel : nouvelle mode ou pratique nouvelle? entretien avec P. Charaudeau (p.25)
- Grammaire et enseignement des langues de J.-C. Chevalier (p.34)
- Lecture et activité ...

enseignement du français langue étrangère ; perfectionnement

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V

Cote : LAN.91.PAR

L'objet d'études commun est constitué par les discours de transmission de connaissances (discours de recherche, discours médiatiques et toutes les formes mixtes de discours didactiques et de discours de vulgarisation). 4 thèmes principaux se dégagent : reformulations et altérations discursives, espace institutionnel et variations discursives, catégories linguistiques et catégories discursives.
- Références bibliographiques

type de discours ; étude linguistique ; pédagogie ; vulgarisation scientifique

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V

- n° 189
Cote : PER.ENS - réserve

Horizons Maghreb
- Avant-propos, de A. A. Bouacha (p.8)
Données
- La presse d'expression française en Algérie, de B. Brahimi (p.10)
- Situations d'enseignement. L'édition en français en Tunisie, de M. Guellaty (p.13)
Le français au Maghreb : comment le nommer?
- Enseignement de la langue française au Maroc et dialogues des cultures, de A. Lahjomri (p.18)
- La langue étrangère. Réflexion sur le statut de la langue française en Algérie, de D. Morsly (p.22)
- Pourquoi le français et quel français au Maroc?, de A. Akouaou (p.27)
- Maroc : quels F.L.E.?, de E. M. Chadli (p.29)
- Pour une appréhension locale de la notion de langue seconde, de A. A. Bouacha (p.33)
Le français au Maghreb : comment l'enseigner?
- Pour une approche des grammaires d'apprentissage, de G. Feve (p.40)
- Apprentissage du Français par les adultes en milieu bilingue, de M. Derbal et J.-P. Tamine (p.46)
- L'enseignement des sciences entre deux langues, de A. Zizi (p.50)
- De la négation à la négativité : un exemple d'exploitation grammaticale, de F. Benzakour (p.54)
- La lecture continue et intégrale en français : un conte merveilleux?, de M. Boujmal et M. Abbad (p.58)
- Le professeur de français "nouveau" est arrivé, de B. S. Rachid (p.61)
- Cahiers d'écoliers : baisse de niveau avez-vous dit?, de B. S. Rachid (p.64)
Le français au Maghreb : questions sur des littératures
- La littérature maghrébine de langue française, de N. Farès (p.68)
- Monsieur Jourdain ou Caliban, de C. Achour (p.77)
- Quelle littérature et pourquoi?, de A. Bardi, S. Guellouz et S. Marzouki (p.87)
Horizons Maghreb
- Avant-propos, de A. A. Bouacha (p.8)
Données
- La presse d'expression française en Algérie, de B. Brahimi (p.10)
- Situations d'enseignement. L'édition en français en Tunisie, de M. Guellaty (p.13)
Le français au Maghreb : comment le nommer?
- Enseignement de la langue française au Maroc et dialogues des cultures, de A. Lahjomri (p.18)
- La langue étrangère. Réflexion sur le statut de la langue française en Algérie, de D. ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement ; Maghreb

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V

Cote : LAN.91.TEX

- Introduction de J.-M. Adam (p.5)
1/ Schématisation et catégories textuelles (p.21)
- Argumentation et logique naturelle de J.-B. Grize (p.23)
- Schématisation (discursive) et disposition (textuelle) d'A. Coutinho (p.29)
- La référence en début de texte : Salammbô de J.-D. Gollut et J. Zufferey (p.43)
- Défini associatif et possessif en concurrence textuelle de G. Kleiber (p.51)
- Evolution des référents et plasticité des objets textuels de G. Achard-Bayle (p.63)
- Analyse énonciative de la valeur aspectuo-temporelle de l'imparfait d'A. Rabatel (p.83)
- Topicalisation d'une proposition et réfutation : approche diachronique de B. Combettes (p.93)
2/ Les genres comme catégories de l'analyse discursive (p.105)
- Retour sur une catégorie : le genre de D. Maingueneau (p.107)
- Le Genre : une possibilité de dépassement d'une conception additive de la totalité textuelle? de J.-J. Richer (p.119)
- Le texte et ses contextes de S. Moirand (p.129)
- La construction discursive de la désignation de l'autre et de soi-même de M. H. Araújo Carreira (p.145)
- Les Ecrits professionnels : entre genre prescrit et genre nouveau de V. Paturaut et F. Mikolajczyk (p.163)
- Le journal d'apprentissage : un objet-textuel hétérogène de L. Cadet (p.175)
3/ Catégories interprétatives pour la lecture (p.187)
- Catégories descriptives et catégories interprétatives en analyse du discours de F. Cossutta (p.189)
- Le Lu et le lire ou l'espace de la lecture de F. Cicurel (p.215)
- Le Régime de l'hypothétique dans le "Phédon" de Platon d'A. Lhomme (p.231)
- Segmentation : le commentaire entre abyme et mosaïque de J. Poirier (p.243)
- Paraphrase et textualité exologique : le cas des "traductions" françaises de Mallarmé (p.253)
- Pour une phénoménologie du langage de J.-C. Coquet (p.265)
- Introduction de J.-M. Adam (p.5)
1/ Schématisation et catégories textuelles (p.21)
- Argumentation et logique naturelle de J.-B. Grize (p.23)
- Schématisation (discursive) et disposition (textuelle) d'A. Coutinho (p.29)
- La référence en début de texte : Salammbô de J.-D. Gollut et J. Zufferey (p.43)
- Défini associatif et possessif en concurrence textuelle de G. Kleiber (p.51)
- Evolution des référents et plasticité des objets textuels de G. ...

étude linguistique ; type de discours ; langage ; sémiologie : science ; énonciation

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