En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Perregaux (C.) 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Christiane Perregaux


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°1-2
Cote : DID.712.DAS

Revue : Raisons éducatives
Quelle est la place des approches interculturelles dans l'ensemble du champ des sciences de l'éducation? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine? Quels acquis, et quels doutes?
Tout comme le champ des sciences de l'éducation, il s'agit d'un domaine auquel s'intéressent et auquel contribuent diverses sciences humaines et sociales. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridisciplinaires relativement complexes et peu homogènes, dont l'intersection constitue la problématique centrale de cet ouvrage.
Les approches interculturelles en sciences de l'éducation ne sauraient être résumées par une "pédagogie interculturelle". Il y a, par contre un lien entre les développements théoriques et (inter-)disciplinaires, et un champ d'application aux différentes pratiques de l'éducation, que ce soit dans le champ de l'éducation informelle, familiale, scolaire, ou celui des interventions formatives et en éducation des adultes.
Sont en particulier abordés les points suivants : la définition du terme "interculturel", le concept de "culture", les rapports entre idéologie et politique, le culturalisme et le relativisme culturel, les rapports entre praticiens et théoriciens, les dimensions scolaires et pédagogiques, les perspectives disciplinaires et épistémologiques.
Revue : Raisons éducatives
Quelle est la place des approches interculturelles dans l'ensemble du champ des sciences de l'éducation? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine? Quels acquis, et quels doutes?
Tout comme le champ des sciences de l'éducation, il s'agit d'un domaine auquel s'intéressent et auquel contribuent diverses sciences humaines et sociales. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridi...

sciences de l'éducation ; éducation interculturelle ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.152.PER

Première partie
Chap 1 : Du bilinguisme au bilinguisme enfantin
Chap 2 : Apprentissage de la lecture
Chap 3 : Pour une approche interculturelle en éducation
Chap 4 : Carrefours

Deuxième partie
Chap 5 : Hypothèses
Chap 6 : Méthodes

Troisième partie
Chap 7 : Résultats descriptifs
Chap 8 : Traitement des hypothèses


Conclusion
Implications théoriques
Implications pédagogiques

Références bibliographiques
Première partie
Chap 1 : Du bilinguisme au bilinguisme enfantin
Chap 2 : Apprentissage de la lecture
Chap 3 : Pour une approche interculturelle en éducation
Chap 4 : Carrefours

Deuxième partie
Chap 5 : Hypothèses
Chap 6 : Méthodes

Troisième partie
Chap 7 : Résultats descriptifs
Chap 8 : Traitement des hypothèses


Conclusion
Implications théoriques
Implications pédagogiques

Références bibliographiques

bilinguisme ; apprentissage de la lecture ; pédagogie ; éducation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.153.EOL

- Le moyen d'enseignement en un clin d'œil (p.9)
- Présentation des activités didactiques 1E-2P (p.10)
A/ Les approches EOLE
- Des «outils» pour travailler la diversité des langues dans la classe (p.15)
- L'enfant, l'école et les langues (p.17)
- Deux mots d'histoire (p.19)
- Visées prioritaires, objectifs et ancrages des démarches EOLE (p.20)
- Le curriculum EOLE (p.23)
- Les démarches didactiques (p.28)
B/ Les activités 1E-2P
- Orientations générales de la 1re enfantine à la 2e primaire (p.33)
- Activités : mode d'emploi (p.35)
- Buenos días madame Callas, Bonjour monsieur Silour (activité d'entrée) (1E-2E) (p.39)
- Simple comme bonjour ! (activité d'entrée) (1P-2P) (p.51)
- Frère Jacques (1E-2P) (p.57)
- Le papagei (1E-2E) (p.71)
- Picto, pictogrammes et ratatam (1E-2P) (p.85)
- Le tapis volant (1E-2P) (p.99)
- Vous avez dit KIKIRIKI ? (2E-2P) (p.113)
- Silence, nous écoutons (1P-2P) (p.127)
- Le petit cheval au carnaval des langues (1E-1P) (p.147)
- Yoyo, bonbons et compagnie (1P-2P) (p.161)
- Le téléphone à ficelle (1P-2P) (p.177)
- Ciel et Nuages (2P) (p.191)
- Julie, Julieta et Giuliana (1P-2P) (p.205)
- Fruits et légumes en tous genres (2P) (p.217)
- Le p'tit déj (1P-2P) (p.229)
- Quelle langue parlons-nous donc ? (2P) (p.247)
C/ Ressources complémentaires
- Quelques indications pour la lecture et la prononciation des langues (p.261)
- L'alphabet phonétique international (p.263)
- Des livres et des sites (p.264)
Annexes
- Le moyen d'enseignement en un clin d'œil (p.9)
- Présentation des activités didactiques 1E-2P (p.10)
A/ Les approches EOLE
- Des «outils» pour travailler la diversité des langues dans la classe (p.15)
- L'enfant, l'école et les langues (p.17)
- Deux mots d'histoire (p.19)
- Visées prioritaires, objectifs et ancrages des démarches EOLE (p.20)
- Le curriculum EOLE (p.23)
- Les démarches didactiques (p.28)
B/ Les activités 1E-2P
- Orientations ...

activité d'éveil ; didactique des langues ; multilinguisme ; école maternelle (établissement) ; établissement du premier degré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.153.EOL

La collection EOLE comprend deux volumes. Le volume I est destiné aux élèves des classes enfantines et des deux premières années de l'enseignement primaire. Le volume II s'adresse aux élèves de la 3e année primaire à la 6e année.
Chaque volume comprend :
- un livre pour l'enseignant
- une série de fiches reproductibles
- deux CD audio
- une brochure comprenant un Glossaire des langues et un Lexique plurilingue

activité d'éveil ; didactique des langues ; multilinguisme ; école maternelle (établissement) ; établissement du premier degré ; ressource pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.153.EOL

- Le moyen d'enseignement en un clin d'œil (p.9)
- Présentation des activités didactiques 3e / 4e - 5e / 6e (p.10)
A/ Les approches EOLE
- Des «outils» pour travailler la diversité des langues dans la classe (p.17)
- L'enfant, l'école et les langues (p.19)
- Deux mots d'histoire (p.21)
- Visées prioritaires, objectifs et ancrages des démarches EOLE (p.22)
- Le curriculum EOLE (p.25)
- Les démarches didactiques (p.30)
B/ Les activités 3e / 4e
- Orientations générales 3e / 4e (p.35)
- Activités : mode d'emploi (p.37)
- Le Yatzy des langues de ma classe (activité d'entrée) (p.41)
- Le rap des langues de ma classe (activité d'entrée) (p.55)
- Le voleur de mots (p.63)
- Des animaux en nombre (p.75)
- Une écriture pour les doigts, le braille (p.89)
- Schi vain ün auto... 1 : Découvrir le romanche et les autres langues de la Suisse (p.99)
- Schi vain ün auto... 2 : Les langues de la Suisse (p.117)
- Parlez-vous europanto ? (p.133)
- Un air de famille (p.143)
C/ Les activités 5e / 6e
- Orientations générales 5e / 6e (p.161)
- Activités : mode d'emploi (p.164)
- Bingo (activité d'entrée) (p.169)
- Dígame ! (activité d'entrée) (p.177)
- A la découverte des mots venus d'ailleurs (p.187)
- Et pourquoi pas «la» soleil et «le» lune ? (p.203)
- Alpha, bêta et les autres (p.217)
- Un monde de chiffres (p.233)
- Paroles en actes (p.247)
- Moi, je comprends les langues voisines 1 : italien, espagnol, portugais... (p.255)
- Moi, je comprends les langues voisines 2 : l'allemand, l'anglais et les autres langues germaniques (p.269)
- Hanumsha, Nora, Jean-Yves : histoires de langues (p.287)
D/ Ressources complémentaires
- Quelques indications pour la lecture et la prononciation des langues (p.307)
- L'alphabet phonétique international (p.309)
- Des livres et des sites (p.310)
Annexes

- Le moyen d'enseignement en un clin d'œil (p.9)
- Présentation des activités didactiques 3e / 4e - 5e / 6e (p.10)
A/ Les approches EOLE
- Des «outils» pour travailler la diversité des langues dans la classe (p.17)
- L'enfant, l'école et les langues (p.19)
- Deux mots d'histoire (p.21)
- Visées prioritaires, objectifs et ancrages des démarches EOLE (p.22)
- Le curriculum EOLE (p.25)
- Les démarches didactiques (p.30)
B/ Les activités 3e / 4e
- ...

activité d'éveil ; didactique des langues ; multilinguisme ; établissement du premier degré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.153.EOL

La collection EOLE comprend deux volumes. Le volume I est destiné aux élèves des classes enfantines et des deux premières années de l'enseignement primaire. Le volume II s'adresse aux élèves de la 3e année primaire à la 6e année.
Chaque volume comprend :
- un livre pour l'enseignant
- une série de fiches reproductibles
- deux CD audio
- une brochure comprenant un Glossaire des langues et un Lexique plurilingue

activité d'éveil ; didactique des langues ; multilinguisme ; ressource pédagogique ; établissement du premier degré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.153.EOL

La collection EOLE comprend deux volumes. Le volume I est destiné aux élèves des classes enfantines et des deux premières années de l'enseignement primaire. Le volume II s'adresse aux élèves de la 3e année primaire à la 6e année.
Cette brochure présente dans une première partie, par ordre alphabétique, toutes les langues utilisées dans les activités des deux volumes Eole. Chaque langue (environ 70 au total) fait l'objet d'un court descriptif : appartenance, localisation géographique, nombre de locuteurs, système d'écriture.
Une deuxième partie propose un lexique multilingue thématique.
La collection EOLE comprend deux volumes. Le volume I est destiné aux élèves des classes enfantines et des deux premières années de l'enseignement primaire. Le volume II s'adresse aux élèves de la 3e année primaire à la 6e année.
Cette brochure présente dans une première partie, par ordre alphabétique, toutes les langues utilisées dans les activités des deux volumes Eole. Chaque langue (environ 70 au total) fait l'objet d'un court descriptif : ...

activité d'éveil ; didactique des langues ; multilinguisme ; vocabulaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.153.EVE

Ces contributions, dues à des chercheurs, des formateurs et des enseignants, font le point sur l'état des recherches et des pratiques d'éveil aux langues, ainsi que d'autres approches plurielles, qui toutes impliquent plusieurs langues et variétés culturelles dans l'enseignement-apprentissage. [Résumé Electre]

activité d'éveil ; apprentissage d'une langue seconde ; multilinguisme ; formation des enseignants ; pratique de classe

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers