En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Pietro (J.-F. de) 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-François De Pietro


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.153.EOL

- Le moyen d'enseignement en un clin d'œil (p.9)
- Présentation des activités didactiques 1E-2P (p.10)
A/ Les approches EOLE
- Des «outils» pour travailler la diversité des langues dans la classe (p.15)
- L'enfant, l'école et les langues (p.17)
- Deux mots d'histoire (p.19)
- Visées prioritaires, objectifs et ancrages des démarches EOLE (p.20)
- Le curriculum EOLE (p.23)
- Les démarches didactiques (p.28)
B/ Les activités 1E-2P
- Orientations générales de la 1re enfantine à la 2e primaire (p.33)
- Activités : mode d'emploi (p.35)
- Buenos días madame Callas, Bonjour monsieur Silour (activité d'entrée) (1E-2E) (p.39)
- Simple comme bonjour ! (activité d'entrée) (1P-2P) (p.51)
- Frère Jacques (1E-2P) (p.57)
- Le papagei (1E-2E) (p.71)
- Picto, pictogrammes et ratatam (1E-2P) (p.85)
- Le tapis volant (1E-2P) (p.99)
- Vous avez dit KIKIRIKI ? (2E-2P) (p.113)
- Silence, nous écoutons (1P-2P) (p.127)
- Le petit cheval au carnaval des langues (1E-1P) (p.147)
- Yoyo, bonbons et compagnie (1P-2P) (p.161)
- Le téléphone à ficelle (1P-2P) (p.177)
- Ciel et Nuages (2P) (p.191)
- Julie, Julieta et Giuliana (1P-2P) (p.205)
- Fruits et légumes en tous genres (2P) (p.217)
- Le p'tit déj (1P-2P) (p.229)
- Quelle langue parlons-nous donc ? (2P) (p.247)
C/ Ressources complémentaires
- Quelques indications pour la lecture et la prononciation des langues (p.261)
- L'alphabet phonétique international (p.263)
- Des livres et des sites (p.264)
Annexes
- Le moyen d'enseignement en un clin d'œil (p.9)
- Présentation des activités didactiques 1E-2P (p.10)
A/ Les approches EOLE
- Des «outils» pour travailler la diversité des langues dans la classe (p.15)
- L'enfant, l'école et les langues (p.17)
- Deux mots d'histoire (p.19)
- Visées prioritaires, objectifs et ancrages des démarches EOLE (p.20)
- Le curriculum EOLE (p.23)
- Les démarches didactiques (p.28)
B/ Les activités 1E-2P
- Orientations ...

activité d'éveil ; didactique des langues ; multilinguisme ; école maternelle (établissement) ; établissement du premier degré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.153.EOL

La collection EOLE comprend deux volumes. Le volume I est destiné aux élèves des classes enfantines et des deux premières années de l'enseignement primaire. Le volume II s'adresse aux élèves de la 3e année primaire à la 6e année.
Chaque volume comprend :
- un livre pour l'enseignant
- une série de fiches reproductibles
- deux CD audio
- une brochure comprenant un Glossaire des langues et un Lexique plurilingue

activité d'éveil ; didactique des langues ; multilinguisme ; école maternelle (établissement) ; établissement du premier degré ; ressource pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.153.EOL

- Le moyen d'enseignement en un clin d'œil (p.9)
- Présentation des activités didactiques 3e / 4e - 5e / 6e (p.10)
A/ Les approches EOLE
- Des «outils» pour travailler la diversité des langues dans la classe (p.17)
- L'enfant, l'école et les langues (p.19)
- Deux mots d'histoire (p.21)
- Visées prioritaires, objectifs et ancrages des démarches EOLE (p.22)
- Le curriculum EOLE (p.25)
- Les démarches didactiques (p.30)
B/ Les activités 3e / 4e
- Orientations générales 3e / 4e (p.35)
- Activités : mode d'emploi (p.37)
- Le Yatzy des langues de ma classe (activité d'entrée) (p.41)
- Le rap des langues de ma classe (activité d'entrée) (p.55)
- Le voleur de mots (p.63)
- Des animaux en nombre (p.75)
- Une écriture pour les doigts, le braille (p.89)
- Schi vain ün auto... 1 : Découvrir le romanche et les autres langues de la Suisse (p.99)
- Schi vain ün auto... 2 : Les langues de la Suisse (p.117)
- Parlez-vous europanto ? (p.133)
- Un air de famille (p.143)
C/ Les activités 5e / 6e
- Orientations générales 5e / 6e (p.161)
- Activités : mode d'emploi (p.164)
- Bingo (activité d'entrée) (p.169)
- Dígame ! (activité d'entrée) (p.177)
- A la découverte des mots venus d'ailleurs (p.187)
- Et pourquoi pas «la» soleil et «le» lune ? (p.203)
- Alpha, bêta et les autres (p.217)
- Un monde de chiffres (p.233)
- Paroles en actes (p.247)
- Moi, je comprends les langues voisines 1 : italien, espagnol, portugais... (p.255)
- Moi, je comprends les langues voisines 2 : l'allemand, l'anglais et les autres langues germaniques (p.269)
- Hanumsha, Nora, Jean-Yves : histoires de langues (p.287)
D/ Ressources complémentaires
- Quelques indications pour la lecture et la prononciation des langues (p.307)
- L'alphabet phonétique international (p.309)
- Des livres et des sites (p.310)
Annexes

- Le moyen d'enseignement en un clin d'œil (p.9)
- Présentation des activités didactiques 3e / 4e - 5e / 6e (p.10)
A/ Les approches EOLE
- Des «outils» pour travailler la diversité des langues dans la classe (p.17)
- L'enfant, l'école et les langues (p.19)
- Deux mots d'histoire (p.21)
- Visées prioritaires, objectifs et ancrages des démarches EOLE (p.22)
- Le curriculum EOLE (p.25)
- Les démarches didactiques (p.30)
B/ Les activités 3e / 4e
- ...

activité d'éveil ; didactique des langues ; multilinguisme ; établissement du premier degré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.153.EOL

La collection EOLE comprend deux volumes. Le volume I est destiné aux élèves des classes enfantines et des deux premières années de l'enseignement primaire. Le volume II s'adresse aux élèves de la 3e année primaire à la 6e année.
Chaque volume comprend :
- un livre pour l'enseignant
- une série de fiches reproductibles
- deux CD audio
- une brochure comprenant un Glossaire des langues et un Lexique plurilingue

activité d'éveil ; didactique des langues ; multilinguisme ; ressource pédagogique ; établissement du premier degré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.153.EOL

La collection EOLE comprend deux volumes. Le volume I est destiné aux élèves des classes enfantines et des deux premières années de l'enseignement primaire. Le volume II s'adresse aux élèves de la 3e année primaire à la 6e année.
Cette brochure présente dans une première partie, par ordre alphabétique, toutes les langues utilisées dans les activités des deux volumes Eole. Chaque langue (environ 70 au total) fait l'objet d'un court descriptif : appartenance, localisation géographique, nombre de locuteurs, système d'écriture.
Une deuxième partie propose un lexique multilingue thématique.
La collection EOLE comprend deux volumes. Le volume I est destiné aux élèves des classes enfantines et des deux premières années de l'enseignement primaire. Le volume II s'adresse aux élèves de la 3e année primaire à la 6e année.
Cette brochure présente dans une première partie, par ordre alphabétique, toutes les langues utilisées dans les activités des deux volumes Eole. Chaque langue (environ 70 au total) fait l'objet d'un court descriptif : ...

activité d'éveil ; didactique des langues ; multilinguisme ; vocabulaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.153.EVE

Ces contributions, dues à des chercheurs, des formateurs et des enseignants, font le point sur l'état des recherches et des pratiques d'éveil aux langues, ainsi que d'autres approches plurielles, qui toutes impliquent plusieurs langues et variétés culturelles dans l'enseignement-apprentissage. [Résumé Electre]

activité d'éveil ; apprentissage d'une langue seconde ; multilinguisme ; formation des enseignants ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.15.BOY

Cet ouvrage […] est […] un dialogue entre deux approches sociolinguistiques des plurilinguismes : l'une qui considère que la coexistence de deux ou plusieurs langues au sein d'un même espace communautaire est inéluctablement porteuse de conflit, l'autre qui considère que la même situation favorise la manifestation d'interactions langagières originales où la coopération a toute sa place. […] [Résumé éditeur]

multilinguisme ; pratique langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.15.PIE

Cet ouvrage interroge l'influence des contextes sociolinguistiques sur l'enseignement du français. Plusieurs cas sont étudiés dans divers pays (Nouvelle-Calédonie, Canada, Algérie, etc.) et dans diverses situations afin d'éclairer les manières de prendre en compte ou non ces éléments contextuels. [Résumé Electre]

enseignement du français langue étrangère ; multilinguisme ; pratique langagière ; diversité linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° n°2, anno XXIII
Cote : DID.15.BAB

[Ce numéro présente] les orientations didactiques qui préparent les apprenant-e-s au plurilinguisme et à l'interculturalité tout en renforçant leur envie d'apprendre. […]
Diverses réflexions portent ainsi sur la définition et l'extension de la notion d'approche plurielle, l'évolution envisageable du cadre de référence. […] Certaines contributions proposent des extensions […] qui approfondissent une dimension spécifique. [Enfin] plusieurs articles illustrent comment les approches plurielles peuvent être concrètement mises en œuvre dans des contextes de plus en plus diversifiés. […] La contribution de K. Ez-Zaim, sur l'expérimentation de ces approches dans des lycées marocains, met par ailleurs en évidence les enjeux sociopolitiques d'une telle orientation plurilingue. […] [Résumé éditeur]
[Ce numéro présente] les orientations didactiques qui préparent les apprenant-e-s au plurilinguisme et à l'interculturalité tout en renforçant leur envie d'apprendre. […]
Diverses réflexions portent ainsi sur la définition et l'extension de la notion d'approche plurielle, l'évolution envisageable du cadre de référence. […] Certaines contributions proposent des extensions […] qui approfondissent une dimension spécifique. [Enfin] plusieurs ...

didactique des langues ; multilinguisme ; éducation interculturelle

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers