En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Souchon (M.) 16 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Marc Souchon


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.243.SEF

Les interventions de ce colloque ont été regroupées selon les axes suivants :
1- Comptes rendus et/ou évaluations d'expériences en cours ou déjà réalisées par B. ANDRÉ, C. BURRIEL, I. ENKVIST, F. DANIN, C. GUILLARD, H. LECLERCQ, I. BENNE, C. ISAAK, I. KOVAKS, F. TAUZER-SABATELLI, J. DUCHAINE
2- Création de réseaux en vue de la formation de certains publics par R. THOMAS, C. BOULANGER, H. BRUNET, A. RHAM
3- Outils didactiques proposés dans un cadre institutionnel précis par J.-J. HOCHART, G. KISCHEL
4- Éléments de réflexion didactique sur des points particuliers par M. LINARD, V. ASSADAS, P. MONDIE, V. GLIKMAN, J.-M. LOECHEL, L. GARCIA VITORIA, G. HOLTZER, C. VERGON
5- Problème de l'évaluation par J.-M. BAISSUS

Les interventions de ce colloque ont été regroupées selon les axes suivants :
1- Comptes rendus et/ou évaluations d'expériences en cours ou déjà réalisées par B. ANDRÉ, C. BURRIEL, I. ENKVIST, F. DANIN, C. GUILLARD, H. LECLERCQ, I. BENNE, C. ISAAK, I. KOVAKS, F. TAUZER-SABATELLI, J. DUCHAINE
2- Création de réseaux en vue de la formation de certains publics par R. THOMAS, C. BOULANGER, H. BRUNET, A. RHAM
3- Outils didactiques proposés dans un ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.123.PRA / CLA.PRA

Ce document contient les actes du colloque mais certains actes n'ont été intégrer que dans les pré-actes (fiche N°13274).
Présentation de l'atelier 1 : Dimensions sociales et cognitives des activités discursives en apprentissage / acquisitions.
- Un "language acquisition support (LASS)? Modalités et implications pour la didactique des langues de B. Derville et H. Portine (p.33)
- Intercompréhension et stéréotype de V. de Nuchèze (p.45)
- La socio-didactique, essai de réflexion transdisciplinaire en didactique du français langue étrangère de J. Gaume (p.57)
- Des conduites de l'enseignant qui risquent de bloquer le processus d'apprentissage de S. Piotrowski (p.67)
- Ritualisation du discours et conditions d'acquisition en classe de L2 de S. Pekarek (p.79)
- Contexte, activité discursive et processus d'acquisition : quels rapports? de L. Gajo, L. Mondada (p.91)
- L'effet de la tâche sur la régularisation de l'activité métalinguistique entre apprenants partageant la même L2 de P. Griggs (p.103)
- Profils sociaux et places dans les tandems exolingues de L. Nussbaum (p.115)
- Enjeux didactiques et symboliques de la relation expert / apprenant de J. Vazquez Pis (p.127)
Présentation de l'atelier 2 : Pratiques discursives et parcours d'acquisition : les variétés d'interlangue de G. Holtzer (p.137)
- Pratiques discursives et acquisition des langues étrangères à Bamako (Mali) de C. Canut (p.143)
- Enseignement / acquisition du français au Maroc : l'alternance codique d'A. Stouli (p.155)
- Analyse de phénomène d'interdiscursivité problématiques dans le discours dissertatif écrit de lycéens zaïrois de M. B.M. Kashema (p.167)
- Utilisation des ponctuants et apprentissage de la compétence de communication de B. Maurer (p.183)
- Parcours d'apprentissage aux niveaux intonatif et gestuel chez deux apprenants dans un atelier de théâtre en FLE de M. Drigues (p.193)
- Présentation d'une étude longitudinale sur un an de comportements verbaux et non verbaux de 2 étudiantes corénnes apprenant le français en France de J.-B. Kwon (p.205)
- L'énoncé dans l'interaction maître-élèves en français langue non maternelle. Etude de la fonction d'incitation de R. Naboulsi et E. Lhote (p.215)
- Acquisition langagière en français "langue seconde", en et hors institution : nature du support cognitif des acquisitions de C. Carlo (p.227)
- L'acquisition de la morphologie verbale de l'allemand par 3 apprenants guidés de R. Carol (p.239)
- L'acquisition précoce du français par 2 filles anglophones de S. Devitt (p.255)
- Une zone de turbulence dans le parler d'immigrés espagnols de longue date : l'emploi de "por" et "para" de S. Galligani (p.267)
Présentation de l'atelier 3 : Pratiques discursives et représentations linguistiques et/ou de langue de M.-T. Vasseur (p.279)
- Hétérogénéité des dires dans une situation d'enseignement / apprentissage de F. Cicurel (p.285)
- Alternance des langues en classe : pratiques et représentations dans 2 situations d'immersion de M. Mattey et D. Moore (p.297)
- Analyse de dictionnaires contextuels réalisés par des étudiant(e)s perfectionnant leur français en France de J. Montredon (p.311)
- Représentation des langues et comportement langagier de M. Perrefort (p.321)
- Exercices de grammaire et construction du sens de M.-P. Benoît-Barnet (p.335)
- La résolution de l'activité de jeu de rôles et les représentations de la tâche chez l'apprenant d'E. Klett, M. Lucas, L. Scipioni, M. Vidal (p.345)
- Comprendre l'écriture d'une langue étrangère de C. Charnet (p.355)
- Les représentations systématiques des langues et de la langue : un substrat pour les élèves-apprenants de J.-C. Pochard (367)
- Les représentations de la lecture-compréhension en FLE. Remarques sur quelques stratégies de lecture en contexte institutionnel argentin de M. V. Babot de Bacigaluppi, R. P. de la Silva (p.379)
- Les représentations métalinguistiques incidentes à la construction du sens dans la lecture en langue voisine de L. Dabène et C. Degache (p.389)
- Compréhension de textes en L2 : compétences et représentations liées à l'altération disucrsive de B. Rui (p. 401)
- Communication hors thématique. Quelle pédagogie des temps verbaux pour les étudiants en FLE? Propositions et illustrations appliquées à l'imparfait de l'indicatif d'A. Ouattara (p.411)
Présentation de l'atelier 4 : Pratiques discursives, genres textuels et acquisition / apprentissage de R. Boucherd (p.423)
- Acquisition de la compétence discursive orale : gestion des discontinuités linguistiques et prosodiques dans la construction segmentée d'A.-C. Berthoud et E. Lhote (p.429)
- Séquences narratives hétéro-déclenchées et auto-déclenchée chez des locuteurs arabophones d'A. Giacomi (p.439)
- Les activités discursives en classe de langue étrangère de N. Abubakr-Moritz (p.449)
- La conduite d' un entretien en polonais langue étrangère de D. Najdyhor (p.459)
- L'activité énonciative du lecteur-apprenant lors de la reformulation de textes de M.-C. Albert (p.471)
- Stratégies de reformulation et travail d'interprétation : transmission simultanément écrite et orale de M.-M. de Gaulmyn (p.487)
- Lecture de la presse en français langue étrangère de R. Ringoot (p.497)
- L'appréhension de la relation scripteur-lecteur à partir de l'analyse des résumés d'un même texte fictionnel-littéraire produits en situation LM et LE de M. Souchon (p.507)
- Apprendre à écrire ... ou à penser : pour une (ethno)méthodologie de l'écrit argumentaire de C. Bazin Mesnage (p.519)
- Outils textuels pour l'apprentissage de l'écriture en L1 et en L2 de F. Mangenot (po.531)
- L'expression de la temporalité et la structuration des récits en français langue seconde par des locuteurs de la Langue des Signes Française de F. Pasquereau (p.543)


Ce document contient les actes du colloque mais certains actes n'ont été intégrer que dans les pré-actes (fiche N°13274).
Présentation de l'atelier 1 : Dimensions sociales et cognitives des activités discursives en apprentissage / acquisitions.
- Un "language acquisition support (LASS)? Modalités et implications pour la didactique des langues de B. Derville et H. Portine (p.33)
- Intercompréhension et stéréotype de V. de Nuchèze (p.45)
- La ...

analyse du texte ; type de discours ; langue étrangère ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

Thèse en 2 tomes
Tome1 :
- Introduction
- Enquête préalable (F.L.M.) sur les habitudes de lecture, les représentations et les savoirs à propos des textes menée auprés d'un échantillon d'élèves de troisième
- Enquête 1- EN1- (espagnol L2)
première partie (EN1-1) : analyse des obstacles signalés au cours de la lecture de 2 textes en espagnol
deuxième partie (EN1-2) : analyse des exercices de vérification de la compréhension
Tome 2 :
- Suite de la deuxième partie
- Enquête 2-EN2- (F.L.E.)
- Conclusion générale
Thèse en 2 tomes
Tome1 :
- Introduction
- Enquête préalable (F.L.M.) sur les habitudes de lecture, les représentations et les savoirs à propos des textes menée auprés d'un échantillon d'élèves de troisième
- Enquête 1- EN1- (espagnol L2)
première partie (EN1-1) : analyse des obstacles signalés au cours de la lecture de 2 textes en espagnol
deuxième partie (EN1-2) : analyse des exercices de vérification de la compréhension
Tome 2 :
- Suite de ...

type de discours ; lecture ; apprentissage d'une langue seconde ; France

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

Thèse en 2 tomes
Tome1 :
- Introduction
- Enquête préalable (F.L.M.) sur les habitudes de lecture, les représentations et les savoirs à propos des textes menée auprés d'un échantillon d'élèves de troisième
- Enquête 1- EN1- (espagnol L2)
première partie (EN1-1) : analyse des obstacles signalés au cours de la lecture de 2 textes en espagnol
deuxième partie (EN1-2) : analyse des exercices de vérification de la compréhension
Tome 2 :
- Suite de la deuxième partie
- Enquête 2-EN2- (F.L.E.)
- Conclusion générale
Thèse en 2 tomes
Tome1 :
- Introduction
- Enquête préalable (F.L.M.) sur les habitudes de lecture, les représentations et les savoirs à propos des textes menée auprés d'un échantillon d'élèves de troisième
- Enquête 1- EN1- (espagnol L2)
première partie (EN1-1) : analyse des obstacles signalés au cours de la lecture de 2 textes en espagnol
deuxième partie (EN1-2) : analyse des exercices de vérification de la compréhension
Tome 2 :
- Suite de ...

type de discours ; lecture ; apprentissage d'une langue seconde ; France

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.511.SOU

Contient 8 articles dont :
- Un article de Marc Souchon : L'importance de certains concepts bakhtiniens pour les recherches en lecture-compréhension de textes en langue étrangère.

compréhension ; lecture ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.53.SOU

Numéro hors série de la revue de la Sociedad Argentina de Profesores de Francès de la ensenanza Superior y Universitaria.
Séminaire organisé par le département de langues modernes de la faculté de philosophie et lettres de Buenos Aires du 22 au 25 août 1995.

lecture ; compréhension écrite ; didactique des langues ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.INI

Travaux réalisés par les étudiants de maîtrise "Français Langue Etrangère" dans le cadre du Certificat 3817 sous la direction de M. Souchon.

littérature ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.73.ALB

Comment aborder des textes littéraires en classes de langues? En quoi le texte littéraire a t'il un rôle important à jouer dans l'apprentissage d'une langue étrangère? Quel type de relations le texte littéraire entretient-il avec le lecteur? Comment s'appuyer sur ces relations pour orienter l'apprenant dans la découverte du texte, sans se substituer à lui? Quels textes choisir? Comment les donner à lire et quelles activités construire autour d'eux?
1/ De l'écriture à la réception du texte littéraire
- De la langue au discours littéraire
- La relation du lecteur au texte
- Concevoir des activités pour la classe
2/ La mise en texte de la fiction
- Le monde du texte
- La mise en texte de la parole
3/ Des approches différenciées autour des variations du texte littéraire
- Variétés des textes littéraires
- La variable textuelle
- La variation des textes littéraires
- Bibliographie
Comment aborder des textes littéraires en classes de langues? En quoi le texte littéraire a t'il un rôle important à jouer dans l'apprentissage d'une langue étrangère? Quel type de relations le texte littéraire entretient-il avec le lecteur? Comment s'appuyer sur ces relations pour orienter l'apprenant dans la découverte du texte, sans se substituer à lui? Quels textes choisir? Comment les donner à lire et quelles activités construire autour ...

textes litteraires ; classe ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 13
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
Présentation par M. Souchon
- La lecture en langue étrangère : un tour d'horizon d'une problématique de psychologie cognitive
par D. Gaonac'h
- Lecture de textes en LE et compétence textuelle par M. Souchon
- Le passage des processus de bas niveau aux processus de haut niveau dans l'élaboration d'une représentation du texte par T. Acuña
- Le repérage des traces de subjectivité dans la construction de la relation lecteur-scripteur au cours de la lecture de textes de médiacritique d'art en langue étrangère par R. Pastor de De La Silva
- Exploration de la notion de stratégie de lecture en français langue étrangère et maternelle par B. Rui
A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
Présentation par M. Souchon
- La lecture en langue étrangère : un tour d'horizon d'une problématique de psychologie cognitive
par D. Gaonac'h
- Lecture de textes en LE et compétence textuelle par M. Souchon
- Le passage des processus de bas niveau aux processus de haut niveau dans l'élaboration d'une représentation du texte par T. Acuña
- Le ...

lecture ; langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.123.APP

Les différentes contributions discutent des recherches sur des situations d'appropriation autres que celles de la classe prototypique, les objectifs, les contextes et les méthodes de recherche, ou les auteurs présentent des recherches qui se trouvent encore dans la période de planification.
- Gisèle Holtzer : S'approprier une langue étrangère dans des situations et des dispositifs pluriels
- Laurence Jeannot : Stratégies d'apprentissage dans un dispositif combinant travail en classe et auto-apprentissage
- Christelle Dodane/Gabrielle Konopczynski : Utilisation des technologies multimédias dans la correction prosodique de l'adulte (L2)
- Dagmar Abendroth-Timmer / Stephan Breidbach : L'apprentissage plurilingue à l'école maternelle
- Michael Wendt : Stratégies et niveaux cognitifs de l'interlangue - Approche par la technique de la réflexion parlée
- Caroline Vergon: Mode de recueil et contexte dans les recherches sur les stratégies d'apprentissage. Le cas du journal de bord dans un apprentissage à distance du chinois
- Marc Souchon : Analyse des verbalisations produites par des apprenants suite à une activité de lecture en français langue étrangère
- Christiane Fäcke : Interkulturelles Lernen durch fremdsprachige Literatur bei mono- und bikulturell sozialisierten Jugendlichen. Skizze eines Forschungsprojekts - Michael Wendt : Empirische Methoden im Spiegel neuerer Qualifikationsschriften zur Fremdsprachenforschung
- Hannelore Küpers : Empirische Forschung aus konstruktivistischer Sicht - Nikola Mayer: Das Interview als ganzheitliche Forschungsmethode - Dargestellt anhand einer empirischen Studie zum Zusammenhang zwischen Ganzheitlichkeit und Sprache
- Gerhard Bach : Approaching and Assessing the «Third Domain» in Intercultural Learning
- Dagmar Abendroth-Timmer : Motivation im Bereich der Fremdsprachenforschung.
Les différentes contributions discutent des recherches sur des situations d'appropriation autres que celles de la classe prototypique, les objectifs, les contextes et les méthodes de recherche, ou les auteurs présentent des recherches qui se trouvent encore dans la période de planification.
- Gisèle Holtzer : S'approprier une langue étrangère dans des situations et des dispositifs pluriels
- Laurence Jeannot : Stratégies d'apprentissage dans un ...

apprentissage d'une langue seconde ; didactique des disciplines

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers