En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Gaonac'h (D.) 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Daniel Gaonac' h


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.122.GAO

Les références à la psychologie de l' apprentissage sont fréquentes dans les ouvrages en didactique et dans les méthodes de langue étrangère. La première partie de cet ouvrage est un exposé des grandes théories constitutives de ce domaine de recherche (Behaviorisme, Gestalt, Cognitivisme), et de l' impact historique qu' elles ont pu avoir sur la didactique des langues. Une seconde partie analyse plusieurs courants de recherches actuels dans le domaine de la psycholinguistique appliquée aux langues étrangères : processus d' acquisition ; stratégies d' apprentissage ; acquisition des compétences de communication ; lecture en langue étrangère.
Sommaire :
Introduction (p.6).
Chapitre 1 : Le Behaviorisme et le langage : théorie et pratique (p.11).
Chapitre 2 : La psychologie néo-behavioriste et le problème du sens (p.36).
Chapitre 3 : Les aspects structuraux des acquisitions (p.57).
Chapitre 4 : Psychologie cognitive et psycholinguistique (p.84).
Chapitre 5 : L' acquisition d' une langue étrangère : processus cognitifs et situations d' acquisition (p.123).
Chapitre 6 : Activités de langage et communication : approche cognitive (p.155).
Conclusion (p.200).
Références bibliographiques (p.205).
Index des auteurs (p.223).
Index des matières (p.231).
Les références à la psychologie de l' apprentissage sont fréquentes dans les ouvrages en didactique et dans les méthodes de langue étrangère. La première partie de cet ouvrage est un exposé des grandes théories constitutives de ce domaine de recherche (Behaviorisme, Gestalt, Cognitivisme), et de l' impact historique qu' elles ont pu avoir sur la didactique des langues. Une seconde partie analyse plusieurs courants de recherches actuels dans le ...

didactique des langues ; pratique langagière ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.122.GAO

L'objectif de ce numéro est de montrer l'intérêt d'une analyse fine des activités cognitives en jeu dans les activités de langage : quels sont les processus utilisés, dans quelles conditions, à quel coût, pour quelle efficacité? Une telle analyse viserait surtout, au plan didactique, à déterminer quels sont les processus réellement exercé dans une situation donnée.

apprentissage d'une langue seconde ; langue étrangère ; apprentissage cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 13
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
Présentation par M. Souchon
- La lecture en langue étrangère : un tour d'horizon d'une problématique de psychologie cognitive
par D. Gaonac'h
- Lecture de textes en LE et compétence textuelle par M. Souchon
- Le passage des processus de bas niveau aux processus de haut niveau dans l'élaboration d'une représentation du texte par T. Acuña
- Le repérage des traces de subjectivité dans la construction de la relation lecteur-scripteur au cours de la lecture de textes de médiacritique d'art en langue étrangère par R. Pastor de De La Silva
- Exploration de la notion de stratégie de lecture en français langue étrangère et maternelle par B. Rui
A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
Présentation par M. Souchon
- La lecture en langue étrangère : un tour d'horizon d'une problématique de psychologie cognitive
par D. Gaonac'h
- Lecture de textes en LE et compétence textuelle par M. Souchon
- Le passage des processus de bas niveau aux processus de haut niveau dans l'élaboration d'une représentation du texte par T. Acuña
- Le ...

lecture ; langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.223.GOL

I/ L'adolescent
- La vie affective de l'adolescent et ses troubles
- Le développement cognitif des adolescents : caractéristiques générales et variabilités
II/ Les acquisitions scolaires et les apprentissages
- L'acquisition des connaissances
- Les déterminants cognitifs des différences individuelles dans les acquisitions scolaires
- Pourquoi Bien lire ne suffit pas : l'acquisition des stratégies de compréhension au collège et au lycée
- La production écrite et son développement
- L'apprentissage des habiletés motrices : effets des conditions de pratique
- Musique et développement des aptitudes musicales
III/ L'adolescent et ses liens sociaux
- La motivation chez les collégiens et les lycéens
- Dynamiques sociales et cognitives des acquisitions
- L'orientation
I/ L'adolescent
- La vie affective de l'adolescent et ses troubles
- Le développement cognitif des adolescents : caractéristiques générales et variabilités
II/ Les acquisitions scolaires et les apprentissages
- L'acquisition des connaissances
- Les déterminants cognitifs des différences individuelles dans les acquisitions scolaires
- Pourquoi Bien lire ne suffit pas : l'acquisition des stratégies de compréhension au collège et au lycée
- La ...

pédagogie ; enseignement du français langue étrangère ; étude psychologique ; enseignement élémentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 316
Cote : LAN.91.COI

L'ouvrage s'attache au texte dans la psychologie du langage trop souvent oublié au profit du mot ou de la phrases. Le texte est considéré ici dans sa dimension d'objet et comme activité de langage. Le traitement cognitif qui lui est lié est expliqué.

étude linguistique ; pratique langagière ; texte

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.221.GAO

[…] Ce livre relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue [étrangère] à l'école élémentaire, et cherche à partager, sur la base des recherches de la psycholinguistique, ce qui constitue un avantage réel, et ce qui peut aussi constituer des difficultés pour les jeunes enfants. [Résumé éditeur]

apprentissage précoce ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.123.ROU

[...] Dans cet ouvrage, chacun des neuf chapitres présente un mythe, une croyance ou une attente sociale, dresse un bilan des travaux scientifiques, décrit plusieurs études et expérimentations, et propose, en conclusion, des réponses aux questions que pose le mythe. [Résumé éditeur]

-Il faut apprendre une langue étrangère le plus tôt possible !
-Les langues, on est doué... ou pas !
-Les Français sont nuls en langue
-Avec le numérique, on apprend mieux les langues, et de manière innovante
-Regarder des films et des séries en version originale et le meilleur moyen d'apprendre une langue
-Regarder des films ... en version originale sous-titrée...
-Le séjour à l'étranger est le meilleur moyen d'apprendre une langue étrangère
-L'enseignement d'un contenu disciplinaire en langue étrangère permet de -faire d'une pierre deux coups-
-Les neurosciences : une révolution pédagogique pour l'apprentissage des langues
[...] Dans cet ouvrage, chacun des neuf chapitres présente un mythe, une croyance ou une attente sociale, dresse un bilan des travaux scientifiques, décrit plusieurs études et expérimentations, et propose, en conclusion, des réponses aux questions que pose le mythe. [Résumé éditeur]

-Il faut apprendre une langue étrangère le plus tôt possible !
-Les langues, on est doué... ou pas !
-Les Français sont nuls en langue
-Avec le numérique, on ...

apprentissage d'une langue seconde ; représentation mentale ; recherche scientifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.123.ROU

Ce livre propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Ce point de vue permet d'apporter des réponses complémentaires à la conception de situations d'enseignement-apprentissage, mais aussi de dépasser les clivages théoriques, méthodologiques et épistémologiques qui traversent la didactique des langues. [...]
[Résumé éditeur]
Ce livre propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Ce point de vue permet d'apporter des réponses complémentaires à la conception de situations d'enseignement-apprentissage, mais aussi de ...

didactique des langues ; pédagogie cognitive

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Les élèves et la mémoire Gaonac'h (D.) | Retz 2022 - 172 p.

Ouvrage

Cote : PED.14.GAO

La recherche scientifique sur la mémoire est foisonnante, tout comme les publications de vulgarisation qui lui sont consacrées. [...]
Cet ouvrage tente de faire le tri entre les données scientifiques solides et ce qui relève des mythes. Il s'intéresse plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, et notamment dans les apprentissages scolaires.
Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : -Mémoire et intelligence, ça fait deux-, -Pour mémoriser, il faut le vouloir-, -Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas-, -On peut entraîner sa mémoire à l'aide d'exercices simples-, -Google va rendre notre mémoire inutile-... [Résumé éditeur]
La recherche scientifique sur la mémoire est foisonnante, tout comme les publications de vulgarisation qui lui sont consacrées. [...]
Cet ouvrage tente de faire le tri entre les données scientifiques solides et ce qui relève des mythes. Il s'intéresse plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, et notamment dans les apprentissages scolaires.
Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : -Mémoire et ...

théorie de l'apprentissage ; mémoire ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers