En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Yaiche (F.) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Francis Yaiche


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Photo langage Yaiche (F.) | CIEP 1990 - 200 p.

Ouvrage

Cote : PED.331.YAI

Cet ouvrage propose un recueil de photo utilisable en classe de langue suivant 3 principes : les photos proposées sont diversifiées (selon des époques, des lieux, des techniques), les propositions d'exercices ont été regroupées en 5 grandes sections (identifier-décrire-imaginer-raconter-argumenter).

photographie ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.322.YAI

La simulation globale est une pratique en méthodologie qui a maintenant une expérience de 20 ans et qui impulse une dynamique aux activités de classe en les organisant autour d'un projet de création collective.
Cette ouvrage propose donc un historique de cette méthodologie, des exemples concrets de simulations, une réflexion théorique sur le jeu et ses enjeux en classe...

jeu éducatif ; enseignement du français ; simulation : technique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Immeuble (L') Debyser (F.) ; Yaiche (F.) | Hachette FLE 1996 - 95 p.

Ouvrage

Cote : PED.322.DEB

Ouvrage paru pour la première fois en 1986.
- Un roman de la vie quotidienne à construire dans la classe de français.
- Un ensemble d'activités orales et écrites pour apprendre à rédiger des textes, des dialogues, des récits.
- Un outil pour acquérir la maîtrise de la langue.

communication verbale ; expression écrite ; jeu éducatif ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.CAF / réserve

Une méthode qui s'adresse aux grands adolescents et adultes (niveau avancé)
Café crème 3 poursuit l'apprentissage de la langue et de la civilisation françaises dans le même esprit de simplicité et d'adaptation aux besoins de la classe que les deux niveaux précédents de la méthode.
Café crème 3 constitue également un outil linguistique utilisable en perfectionnement ou en remise à niveau pour tout apprenant de niveau moyen/avancé.
Le niveau 3 propose :
- un livre de l'élève,
- un cahier d'exercices,
- un guide pédagogique,
- 2 cassettes audio
- 1 cassette vidéo avec transcriptions
Une méthode qui s'adresse aux grands adolescents et adultes (niveau avancé)
Café crème 3 poursuit l'apprentissage de la langue et de la civilisation françaises dans le même esprit de simplicité et d'adaptation aux besoins de la classe que les deux niveaux précédents de la méthode.
Café crème 3 constitue également un outil linguistique utilisable en perfectionnement ou en remise à niveau pour tout apprenant de niveau moyen/avancé.
Le niveau 3 ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Photos-Expressions Yaiche (F.) | Hachette FLE 09/2002 - 128 p.

Ouvrage

Cote : PED.331.YAI

La photo fait réagir, ravive des souvenirs, invite au débat, sollicite des impressions. La photo fait parler et donne envie d'écrire. Cet ouvrage propose un recueil de 70 photos utilisables et 50 activités communicatives à utiliser en classe de langue.

photographie ; enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4
Cote : PER.ENS.19.FRA - réserve

Synergies France n°4, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Avant-propos de J.LChiss (p6)
- Introduction de F.Yaiche (p.7)
- Présentation : " Ouvrons les frontières " de S.Galligani et V.Spaëth (p.12)
I. La frontière comme figure stratégique du discours
- Frontières : langues, discours et histoire de V.Spaëth (p.31)
- Le sujet comme effet de coupure de N.Hamad (p.31)
II. Plasticité des frontières linguistiques et de leurs représentations
- Le discours sur le bilinguisme autour de la frontière linguistique en Suisse : représentations de frontières et frontières de représentations de L.Gajo (p.37)
- Contacts de langue et de cultures dans la Corne de l'Afrique de P.Martinez (p.46)
- Rencontres graphiques, pratiques cross-scripturales et mondes imaginés de D.Moore (p.58)
III. Epistémologie de la frontière et frontières de l'épistémologie
- Une épistémologie sans frontière ; Complexité des antagonismes de la nature à l'histoire de J.Demorgon (p.77)
- Dichtung und Wahrheit : Considérations en marge du concept de frontière dans le connaissance de E.Piccardo (p.110)
- La glottodidattica come scienza interdisciplinare de G.Porcelli (p.121)
IV. Implications de la notion de frontière en milieux plurilingues
A.Systèmes et institutions : obstacles et passages
- Les enjeux de l'harmonisation des didactiques pour l'enseignement des langues en contexte scolaire plurilingue de F.Lallement (p.132)
- Essai d'élaboration de curriculum en FLS : l'utopie camerounaise de J.Etoundi Ateba (p.138)
- Frontières mouvantes dans les sables et sur la toile ou le français et l'internet en Mauritanie de J. Charconnet (p.147)
- Plus de langues à l'école ou comment dépasser les frontières institutionnelles pour créer un espace de contacts de F. Rémy-Thomas (p.155)
- Passer les frontières des registres en français : un pas à l'école de S. Wachs (p.169)
- L'étranger ici venu d'ailleurs et ses langues face à la politique d'accueil des étrangers en France : l'exemple du Contrat d'Accueil et d'Intégration de S. Galligani (p.178)
B.Apprenants : représentations, pratiques et stratégies
- Faire le choix d'une scolarisation transfrontalière dans la langue du voisin. Le cas du " département Nord/Wallonie/Flandre occidentale " de S. Babault et L. Puren (p.184)
- Frontières scolaires vs frontières sociales : vers la création d'espaces plurilingues au sein de la classe de M.Bono (p.194)
- Chez nous, on parle le franco-allemand. Frontières linguistiques et lieux de rencontre chez les apprenants franco-allemands de S. Statilaki (p.203)
- Déplacements, passages et rencontres des frontières linguistiques dans l'apprentissage d'une langue nouvelle de M. Causa (p.212)
- Au-delà des frontières : confrontations des systèmes et des représentations culturellement marqués en situation scolaire de K. Sefta (p.220)
- Mobilité européenne : en faire le récit, en dessiner les frontières…de M. Molinié (p.226)
Postface
- Propos borduriers et limitrophes de D. Coste (p.232)






Synergies France n°4, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Avant-propos de J.LChiss (p6)
- Introduction de F.Yaiche (p.7)
- Présentation : " Ouvrons les frontières " de S.Galligani et V.Spaëth (p.12)
I. La frontière comme figure stratégique du discours
- Frontières : langues, discours et histoire de V.Spaëth (p.31)
- Le sujet comme effet de coupure de N.Hamad (p.31)
II. Plasticité des frontières linguistiques et de leurs ...

multilinguisme ; langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 10
Cote : PER.ENS.4 - réserve

Au C.I.E.P., L. Demba, M. Massacret, P. Prévost (p.4)
Innovations, J.-L. Malandain (p.5)
Notes de lecture (p.9)
Libres propos sur…, H. Pena-Ruiz (p.10)
En France, D. Pellegrini, P. Prévost, J.-L. Martin (p.15)

Du groupe à l'individu : communiquer
Introduction, F. Yaiche (p.21)
- Le groupe : chute et rebond
Les groupes, une pluralité d'approches, M. Pagès (p.22)
Du perfectionnement au partenariat, J.-A. Legrand (p.28)
- Pour un groupe efficace
Résolution de « problèmes » en groupe, P. Lemaître (p.32)
Des choix individuels à la décision de groupe : aléas et profits d'une formation à la négociation, L. Bellenger (p.39)
L'art de travailler en groupe, L. Timbal-Duclaux (p.46)
- Pour un groupe créatif
Les étapes d'un parcours d'invention, H. Jaoui (p.55)
La photo, un support d'expression et de communication dans la classe, F. Yaiche (p.66)
Les simulations globales, F. Debyser (p.79)
- Pour mieux comprendre la communication
Les mots des maux, introduction à la sémantique générale, M. Saucet (p.83)
Considérations sur la communication, M. Lobrot (p.90)
- Perspectives internationales
L'enseignement portugais dans la perspective de la réforme, P. Dehalu (p.96)
Au C.I.E.P., L. Demba, M. Massacret, P. Prévost (p.4)
Innovations, J.-L. Malandain (p.5)
Notes de lecture (p.9)
Libres propos sur…, H. Pena-Ruiz (p.10)
En France, D. Pellegrini, P. Prévost, J.-L. Martin (p.15)

Du groupe à l'individu : communiquer
Introduction, F. Yaiche (p.21)
- Le groupe : chute et rebond
Les groupes, une pluralité d'approches, M. Pagès (p.22)
Du perfectionnement au partenariat, J.-A. Legrand (p.28)
- Pour un groupe e...

communication des organisations ; groupe humain ; travail de groupe en éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers