En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Spaëth (V.) 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Valérie Spaëth ; Valérie Spaeth ; Spaeth (V.)


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.13.AFR

De l'hégémonie à la pédagogie : pour une généalogie du FLE
- L'action culturelle de la France : des valeurs à l'entreprise coloniale
- Une spécificité de l'action culturelle française : l'enseignement du français aux étrangers ou les origines du FLE
Le FLE à l'épreuve de l'AOF, conditions et enjeux d'une expérimentation
- L'Europe et l'Afrique : le regard européen et la transformation de l'Afrique
- L'organisation de l'enseignement du français et la fondation de l'AOF
- La pédagogie coloniale
Bilan et réorientations d'une politique
- Permanences et adaptation du système en place
- Réorientations culturelles
- La permanence et le rendement du système scolaire
De l'hégémonie à la pédagogie : pour une généalogie du FLE
- L'action culturelle de la France : des valeurs à l'entreprise coloniale
- Une spécificité de l'action culturelle française : l'enseignement du français aux étrangers ou les origines du FLE
Le FLE à l'épreuve de l'AOF, conditions et enjeux d'une expérimentation
- L'Europe et l'Afrique : le regard européen et la transformation de l'Afrique
- L'organisation de l'enseignement du français ...

enseignement du français langue étrangère ; francophonie ; Afrique ; politique linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.131.LAL

- Quand comparaison se fait raison... de F. Lallement, P. Martinez, V. Spaëth (p.4)
Comprendre le plurilinguisme
- Didactique des langues : histoire de transpositions de V. Spaëth (p.8)
- Comparer les langues : perspectives didactiques? de D. Véronique (p.18)
- L'apprentissage des langues, une cognition située : quelques implications pour le français langue d'enseignement de P. Martinez et M. Watorek (p.27)
- Vers une didactique intégrée : arabe langue maternelle et français langue seconde de M. Miled (p.37)
- Le français langue seconde d'enseignement : choix de modèles, de langues et de disciplines de L. Gajo (p.47)
- Le français et les langues nationales de P. Dumont (p.58)
- Enseigner et apprendre en français : des "langues" de l'école aux discours didactiques de J.L. Chiss (p.59)
Expériences et perspectives
- Enseigner le français à l'école primaire en Arique noire francophone : un syncrétisme didactique est-il possible? de M. Daff (p.66)
- Enseignement de la grammaire et enseignement grammaticalisé en français langue seconde de J.-P. Cuq et A. Quéffelec (p.75)
- Etayage et réciprocité : une interprétation interactionnelle et socioculturelle des procédés de support dans l'apprentissage langagier de S. Pekarek Doehler (p.85)
- Schémas didactiques en petite section de maternelle et représentations linguistiques des enseignants à La Réunion de P. Fioux (p.94)
- Enseigner le français dans les classes-passerelles : entre tradition et innovation de L. Collès et A. Maravelaki (p.102)
- Quelle didactique pour le français langue d'enseignement à Madagascar? de S. Babault (p.113)
- Construire la compréhension de l'environnement scolaire en français langue seconde de M. Verdelhan (p.123)
- Articuler l'oral et l'écrit : pour une didactique intégrée en contexte scolaire multilingue de F. Lallement (p.132)
L'enseignement et la formation : une ingénierie, des dispositifs
- "On est une machine à fabriquer de l'échec et de l'exclusion" : le discours des professeurs des écoles du Maroni de L. Puren (p.142)
- Français et langue du milieu à l'école malienne : vers quelle convergence? de T. Tréffault (p.152)
- Le préalable à des propositions d'aménagement linguistique à l'école maternelle en milieu plurilingue de R. Tirvassen (p.160)
- La formation des enseignants intervenant auprès de publics d'élèves non-francophones : le cas de la France de G. Vigner (p.170)
- Des invariants en ingénierie linguistique : le cas du curriculum universitaire de P. Martinez (p.183)
- Quand comparaison se fait raison... de F. Lallement, P. Martinez, V. Spaëth (p.4)
Comprendre le plurilinguisme
- Didactique des langues : histoire de transpositions de V. Spaëth (p.8)
- Comparer les langues : perspectives didactiques? de D. Véronique (p.18)
- L'apprentissage des langues, une cognition située : quelques implications pour le français langue d'enseignement de P. Martinez et M. Watorek (p.27)
- Vers une didactique intégrée : arabe ...

didactique des langues ; multilinguisme ; langue seconde ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4
Cote : PER.ENS.19.FRA - réserve

Synergies France n°4, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Avant-propos de J.LChiss (p6)
- Introduction de F.Yaiche (p.7)
- Présentation : " Ouvrons les frontières " de S.Galligani et V.Spaëth (p.12)
I. La frontière comme figure stratégique du discours
- Frontières : langues, discours et histoire de V.Spaëth (p.31)
- Le sujet comme effet de coupure de N.Hamad (p.31)
II. Plasticité des frontières linguistiques et de leurs représentations
- Le discours sur le bilinguisme autour de la frontière linguistique en Suisse : représentations de frontières et frontières de représentations de L.Gajo (p.37)
- Contacts de langue et de cultures dans la Corne de l'Afrique de P.Martinez (p.46)
- Rencontres graphiques, pratiques cross-scripturales et mondes imaginés de D.Moore (p.58)
III. Epistémologie de la frontière et frontières de l'épistémologie
- Une épistémologie sans frontière ; Complexité des antagonismes de la nature à l'histoire de J.Demorgon (p.77)
- Dichtung und Wahrheit : Considérations en marge du concept de frontière dans le connaissance de E.Piccardo (p.110)
- La glottodidattica come scienza interdisciplinare de G.Porcelli (p.121)
IV. Implications de la notion de frontière en milieux plurilingues
A.Systèmes et institutions : obstacles et passages
- Les enjeux de l'harmonisation des didactiques pour l'enseignement des langues en contexte scolaire plurilingue de F.Lallement (p.132)
- Essai d'élaboration de curriculum en FLS : l'utopie camerounaise de J.Etoundi Ateba (p.138)
- Frontières mouvantes dans les sables et sur la toile ou le français et l'internet en Mauritanie de J. Charconnet (p.147)
- Plus de langues à l'école ou comment dépasser les frontières institutionnelles pour créer un espace de contacts de F. Rémy-Thomas (p.155)
- Passer les frontières des registres en français : un pas à l'école de S. Wachs (p.169)
- L'étranger ici venu d'ailleurs et ses langues face à la politique d'accueil des étrangers en France : l'exemple du Contrat d'Accueil et d'Intégration de S. Galligani (p.178)
B.Apprenants : représentations, pratiques et stratégies
- Faire le choix d'une scolarisation transfrontalière dans la langue du voisin. Le cas du " département Nord/Wallonie/Flandre occidentale " de S. Babault et L. Puren (p.184)
- Frontières scolaires vs frontières sociales : vers la création d'espaces plurilingues au sein de la classe de M.Bono (p.194)
- Chez nous, on parle le franco-allemand. Frontières linguistiques et lieux de rencontre chez les apprenants franco-allemands de S. Statilaki (p.203)
- Déplacements, passages et rencontres des frontières linguistiques dans l'apprentissage d'une langue nouvelle de M. Causa (p.212)
- Au-delà des frontières : confrontations des systèmes et des représentations culturellement marqués en situation scolaire de K. Sefta (p.220)
- Mobilité européenne : en faire le récit, en dessiner les frontières…de M. Molinié (p.226)
Postface
- Propos borduriers et limitrophes de D. Coste (p.232)






Synergies France n°4, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Avant-propos de J.LChiss (p6)
- Introduction de F.Yaiche (p.7)
- Présentation : " Ouvrons les frontières " de S.Galligani et V.Spaëth (p.12)
I. La frontière comme figure stratégique du discours
- Frontières : langues, discours et histoire de V.Spaëth (p.31)
- Le sujet comme effet de coupure de N.Hamad (p.31)
II. Plasticité des frontières linguistiques et de leurs ...

multilinguisme ; langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 167
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Le français au contact des langues : présentation, V. Spaëth (p.3)
- De l'« universalité » européenne du français au XVIIIe siècle, G. Siouffi (p.13)
- Contact de langues et enseignement du grec ancien, D. Savatovsky (p.31)
- Mondialisation du français dans la seconde partie du XIXe siècle, V. Spaëth (p.49)
- Anglophonie - francophonie : un rapport postcolonial ?, E. Baneth-Noualhetas (p.73)
- Politiques linguistiques européennes et diversité des langues, J.-C. Beacco, K. Cherkaoui Messin (p.95)
- Variation diatopique et norme endogène en Belgique francophone, M. Francard (p.113)
- Les créoles français : déni, réalité et reconnaissance, G. D. Véronique (p.127)
- « A bas la francophonie ! » Le français en Afrique, C. Canut (p.141)
- Le français dans le monde arabophone, M. Miled (p.159)
- Le français au contact des langues : présentation, V. Spaëth (p.3)
- De l'« universalité » européenne du français au XVIIIe siècle, G. Siouffi (p.13)
- Contact de langues et enseignement du grec ancien, D. Savatovsky (p.31)
- Mondialisation du français dans la seconde partie du XIXe siècle, V. Spaëth (p.49)
- Anglophonie - francophonie : un rapport postcolonial ?, E. Baneth-Noualhetas (p.73)
- Politiques linguistiques européennes et diversité ...

langue française ; étude historique ; politique linguistique ; pratique langagière ; langue régionale ; créole français ; francophonie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 62
Cote : PED.13.CIC

[...]
Pratiques de classe et formation en FLE : historicité et contextes
- La dimension éthique dans la didactique du FLE : bref parcours historique, J. Suso López (p.20)
- Pour une éthique des textes et des discours d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement du français, langue étrangère, F. Rakotonoelina (p.33)
- L'équité interactionnelle en classe de FLE : quelle(s) valeur(s) enseignante(s) ? E. Champseix, L. Nicolas (p.47)
- Pour une posture éthique du conseiller pédagogique en didactique du FLE / FLES, N. Borgé (p.61)
- Enjeux éthiques d'une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaises, F. Anciaux, M. Molinié (p.72)

Ethique et politiques éducatives
- De la didactique des langues à l'éthique de l'altérité et de la diversité, M. Abdallah-Pretceille (p.93)
- Par-delà le bien et le mal, la définition d'une éthique patriotique de diffusion, A. Burrows (p.105)
- L'usage des tests pour l'acquisition de la nationalité française : quelle éthique, quelle responsabilité dans l'évaluation des prérequis linguistiques ? C. Pradeau (p.122)
- Tabous et dérives en cours de FLE : enseigner la civilisation en période de transition politique, D. Bassi (p.136)

Varia
- Influence des interactions para-verbales et non-verbales dans l'appropriation langagière du FLE par des apprenants coréens, S.-T. Kang (p.148)
[...]
Pratiques de classe et formation en FLE : historicité et contextes
- La dimension éthique dans la didactique du FLE : bref parcours historique, J. Suso López (p.20)
- Pour une éthique des textes et des discours d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement du français, langue étrangère, F. Rakotonoelina (p.33)
- L'équité interactionnelle en classe de FLE : quelle(s) valeur(s) enseignante(s) ? E. Champseix, L. Nicolas (p.47)
- ...

éthique professionnelle ; morale ; enseignement du français langue étrangère ; sociologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 34
Cote : DID.11.BAB

[...]
Première partie - Eclairages transversaux : une réflexion générale de type sociologique et historique :
- Le grand écart, M. Wieviorka (p.15)
- Le français langue de scolarisation et d'enseignement : contribution à une histoire connectée en didactique des langues, V. Spaëth (p.25)
- D'une didactique contextualisée à une didactique diversitaire, V. Castellotti, M. Debono, E. Huver (p.49)

Deuxième partie - Didactique des langues et relations au savoir :
- Conflits éthiques et épistémologiques au niveau des interventions, J.-P. Narcy-Combes (p.79)
- Les innovations curriculaires, entre standardisation et contextualisation : l'exemple du français en milieu bi-plurilingue, M. Miled (p.95)
- La terminologie de la didactique des langues : un cadre de référence universel ? S. Babault (p.113)
- Didactique des langues et éducation aux frontières, P. Dahlet (p.127)

Troisième partie - Tensions méthodologiques et pluralité des approches :
- Les jeux de langage des cultures de tradition orale comme ressources pour la culture métalinguistique à l'école élémentaire : l'exemple de la culture mossi au Burkina Faso, C. Noyau, N. Nikièma, R. Yameogo (p.155)
- Des réceptions culturelles aux enseignements culturels : différences, ressemblances et altérités dans un contexte mondialisé, M. Rivière (p.183)
- Dispositif de formation des enseignants en FLES : de la conceptualisation à l'appropriation, C. Fantognon (p.205)
- Globalisation et corpus didactique local : enjeux éducatifs et linguistiques en Afrique subsaharienne, F. Dureysseix (p.221)
[...]
Première partie - Eclairages transversaux : une réflexion générale de type sociologique et historique :
- Le grand écart, M. Wieviorka (p.15)
- Le français langue de scolarisation et d'enseignement : contribution à une histoire connectée en didactique des langues, V. Spaëth (p.25)
- D'une didactique contextualisée à une didactique diversitaire, V. Castellotti, M. Debono, E. Huver (p.49)

Deuxième partie - Didactique des langues et ...

didactique des langues ; éducation interculturelle ; diversité linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 64
Cote : DID.722.CHN

Approches théoriques et méthodologiques
- La francophonie peut-elle être un objet didactique ? J.-P. Cuq (p.14)
- Pour enseigner l'histoire de la notion de francophonie, V. Spaëth (p.28)
- Enseigner la francophonie ? Enseigner les francophonies … un essai d'analyse d'une injonction complexe, F. Lallement (p.42)
- Quels savoirs pour enseigner la francophonie et les francophonies ? F. Chnane-Davin (p.55)

Quels enseignements pour quels contextes ?
- La francophonie en Argentine : réalités, représentations, objet d'enseignement ? L. Varela (p.72)
- La francophonie comme élément culturel de l'enseignement du français : quels enjeux et quel impact au Japon ? S. Komatsu (p.82)
- Elargir les repères. Etude de cas sur la présence francophone dans un manuel de FLE au Portugal : Magie des mots, J. Domingues de Almeida (p.90)
- Enseigner le français en contexte universitaire à des étudiants non francophones en mobilité : quelle place pour les littératures francophones ? N. Maillard-De La Corte Gomez (p.98)
- Pourquoi enseigne-t-on si peu la littérature tunisienne francophone en Tunisie ? S. Marzouki (p.111)
- Enseigner la francophonie en didactique du français langue seconde au Sénégal, O. Thiam (p.120)

Former à la francophonie ?
- La francophonie, objet de recherche et d'enseignement : formation et circulation des notions, P. Chardenet (p.138)
- Evolution de l'enseignement des francophonies à l'université de Lyon, O. Garro (p.150)
- Quand numérique et francophonie s'invitent en classe de FLE, C. Mézange (p.166)
- Nouveau projet, nouveaux besoins de formation. Comment inscrire le projet francophone dans un parcours académique de formation ? A. Pannier (p.175)

Postface
- De la langue française et du plurilinguisme : en même temps ? J.-L. Chiss (p.189)

Varia
- Des pratiques culturelles de transmission au collège à Madagascar, D. Bloch (p.194)
Approches théoriques et méthodologiques
- La francophonie peut-elle être un objet didactique ? J.-P. Cuq (p.14)
- Pour enseigner l'histoire de la notion de francophonie, V. Spaëth (p.28)
- Enseigner la francophonie ? Enseigner les francophonies … un essai d'analyse d'une injonction complexe, F. Lallement (p.42)
- Quels savoirs pour enseigner la francophonie et les francophonies ? F. Chnane-Davin (p.55)

Quels enseignements pour quels contextes ...

francophonie ; éducation interculturelle ; civilisation et culture ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

A noter auteur CLA : Sébastien Favrat (Princ.) ainsi qu'une partie consacrée à l'histoire des sciences du language et du FLE à Besançon

Cette recherche en didactique des langues interroge les difficultés rencontrées par un groupe de doctorants internationaux en sciences du language dans la conduite et la rédaction de leur thèse. [...]
[Résumé auteur]

enseignement du français langue étrangère ; thèse universitaire ; langue de spécialités ; épistémologie ; doctorat ; didactique des langues ; étudiant étranger

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers