En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Éducation permanente 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Éducation permanente


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 107
Cote : DID.11.FOR

[...] Ce numéro invite à la réflexion afin que la formation des adultes aux langues étrangères soit abordée de façon plus réfléchie [...] [Résumé éditeur]

formation ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 206
Cote : PED.232.MAH

Le dossier comporte 15 articles sur le sujet :
- Du monitorat au tutorat, F. Oursel (p.11)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle, L. Durrive (p.19)
- Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs, V. Rémery, V. Markaki (p.47)
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation, M. Floro, M. Vincenza Raso (p.87)
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions, I. Vinatier (p.97)
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieure, C. Arnaud, S. Balas, D. Maréchal (p.119)
- L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? V.-A. Vilches, F. Pirard (p.131)
- Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours, I. Borras (p.149)
[…]
Le dossier comporte 15 articles sur le sujet :
- Du monitorat au tutorat, F. Oursel (p.11)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle, L. Durrive (p.19)
- Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs, V. Rémery, V. Markaki (p.47)
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation, M. Floro, M. Vincenza Raso (p.87)
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions, I. Vinatier (p.97)
- Travailler sur ...

tutorat ; analyse des pratiques professionnelles : formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 88 / 89
Cote : PED.14.SOR

- L'éducabilité de l'appareil cognitif : de quoi parle-t-on ? Pourquoi ? M. Sorel (p.7)

La perspective cognitive dans les situations de travail et de formation :
- Les différentes approches cognitives de situations de travail, B. Gillet (p.23)
- Un modèle didactique pour les situations de formation : la programmation des actions didactiques, M. Roger (p.45)

Des références théoriques qui alimentent la réflexion :
- L'approche de l'éducabilité cognitive par les modèles du développement cognitif. Un détour nécessaire, A. Moal (p.67)
- Quelques propositions actuelles pour un modèle du développement psychique, R. Debray (p.87)
- Développement de la motivation et formation, J. Nuttin (p.97)

Des approches et des outils d'intervention :
- Les savoir-faire cognitifs en orientation, D. Pelletier (p.113)
- Les activités de remédiation cognitive d'inspiration piagétienne, P. Higelé (p.123)
- Les ateliers de raisonnement logique ARL. Mise en œuvre, diagnostic, évaluation, G. Hommage, E. Perry (p.129)
- Apprentissage et évaluation des opérations projectives comme préalables à l'enseignement du dessin technique, Y. Georges, P. Higelé (p.141)
- Le programme d'enrichissement instrumental : la théorie de l'apprentissage médiatisé, B. Douet (p.151)
- Théorie de la médiation et didactique du PEI - Programme d'enrichissement instrumental, J.-C. Meunier (p.165)

Des expériences :
- Tanagra à Renault-Flins, A. Juvenon (p.177)
- Pour une utilisation élargie des outils de développement cognitif, J. Martin (p.187)
- Un outil pour l'émergence du projet professionnel, T. Lallenant, I. Gérard (p.195)

Jalons pour une problématique et des lignes d'action :
- Le réentraînement mental et le développement intellectuel. Analyse d'une expérimentation, D. Pasquier, J. Chiocchetti (p.213)
[...]
- L'éducabilité de l'appareil cognitif : de quoi parle-t-on ? Pourquoi ? M. Sorel (p.7)

La perspective cognitive dans les situations de travail et de formation :
- Les différentes approches cognitives de situations de travail, B. Gillet (p.23)
- Un modèle didactique pour les situations de formation : la programmation des actions didactiques, M. Roger (p.45)

Des références théoriques qui alimentent la réflexion :
- L'approche de l'éducabilité ...

psychologie de l'éducation ; acquisition de connaissances ; formation des adultes ; apprentissage cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 86
Cote : ING.14.BOU

- Le concept de projet et ses niveaux d'appréhension : du concept opératoire à l'indicateur culturel, J.-P. Boutinet (p.5)

Le projet personnel et professionnel :
- Le projet ou l'élaboration cognitive du besoin, D. Pelletier (p.29)
- Education des choix en orientation scolaire et professionnelle, M. Henry-Renard (p.41)
- Projet et autoformation professionnelle, G. Bonvalot, B. Courtois (p.53)
- Le travail méthodique de projet, A. Lhotellier (p.67)
- Le temps rassemblé : contribution à une théorie de la pédagogie de projet, G. Faure, B. Paugaum, J. Theilen et al. (p.73)

Le projet en formation :
- Du projet éducatif au projet d'évaluation : l'exemple des PAE, A. Bollon, C. Delorme, G. Figari (p.87)
- Que savons-nous des projets de formation continue et que faire de ce savoir ? C. Josso (p.99)
- L'émergence du projet professionnel comme moyen d'appropriation de la formation, M. Sorel (p.113)
- Des apprentissages pour un projet d'action de changement, J.-P. Jaslin (p.131)
- Etude : A qui s'adressent les stages de formation informatique à l'Education nationale ? C. Lelièvre (p.143)
[...]
- Le concept de projet et ses niveaux d'appréhension : du concept opératoire à l'indicateur culturel, J.-P. Boutinet (p.5)

Le projet personnel et professionnel :
- Le projet ou l'élaboration cognitive du besoin, D. Pelletier (p.29)
- Education des choix en orientation scolaire et professionnelle, M. Henry-Renard (p.41)
- Projet et autoformation professionnelle, G. Bonvalot, B. Courtois (p.53)
- Le travail méthodique de projet, A. Lhotellier ...

pédagogie du projet ; pédagogie de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 87
Cote : ING.14.BOU

- Le projet dans le champ de la formation : entre le dur et le mou, J.-P. Boutinet (p.7)

Projet d'établissement scolaire et projet d'entreprise : une synergie possible ?
- Le projet d'établissement scolaire : histoire, méthodologie et mise en œuvre, F. Cros (p.37)
- Le projet d'établissement scolaire : de l'imaginaire à la réalité, J.-P. Obin, A. Weber (p.49)
- Le sens du projet d'entreprise : un examen de la littérature, G. Minguet (p.65)
- Une dynamique des projets dans l'entreprise, B. Dusollier (p.75)
- Le formateur face au projet d'entreprise, A. Juvenon (p.85)

La formation-action en entreprise, accoucheuse de projets ?
- La formation-action en entreprise, G. Le Boterf (p.95)
- Peut-on faire de la formation-action dans un stage interentreprises ? A. Meignant, F. Jacq (p.109)
- La pratique des formations-actions dans le réseau des Caisses d'épargne et de prévoyance, J. Borenstein, D. Lassalle, C. Verdeaux (p.125)
- L'autoformation collective, outil de la formation-action au Crédit Agricole, M.-C. Mallen (p.139)

Envoi
- Finalement, il n'est, jamais, de pédagogie sans projet, J. Ardoino
[...]
- Le projet dans le champ de la formation : entre le dur et le mou, J.-P. Boutinet (p.7)

Projet d'établissement scolaire et projet d'entreprise : une synergie possible ?
- Le projet d'établissement scolaire : histoire, méthodologie et mise en œuvre, F. Cros (p.37)
- Le projet d'établissement scolaire : de l'imaginaire à la réalité, J.-P. Obin, A. Weber (p.49)
- Le sens du projet d'entreprise : un examen de la littérature, G. Minguet (p.65)
- ...

pédagogie du projet ; formation professionnelle ; projet d'établissement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.34.AFP

Le métier de formateur change. Confrontés à des besoins et des demandes nouvelles [...], les formateurs doivent développer de nouvelles compétences. [...] Quelques éléments de réponses [sont apportés ici]. [Résumé Editeur]

formation des formateurs ; innovation pédagogique ; compétence : psychologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 75
Cote : DID.712.LOR

Toute pédagogie, par les savoirs constitués qu'elle transmet, relève d'un univers culturel déterminé auquel appartient le pédagogue. Aussi le souci d'autonomisation de l'apprenant oblige-t-il à considérer l'acte pédagogique comme co-production, co-naissance d'un savoir dans le cadre d'une relation inter-active : c'est le destinataire du message pédagogique qui lui assure finalement son sens et son devenir. Peut-on alors continuer à parler de transfert de connaissances ? [Résumé éditeur]
Toute pédagogie, par les savoirs constitués qu'elle transmet, relève d'un univers culturel déterminé auquel appartient le pédagogue. Aussi le souci d'autonomisation de l'apprenant oblige-t-il à considérer l'acte pédagogique comme co-production, co-naissance d'un savoir dans le cadre d'une relation inter-active : c'est le destinataire du message pédagogique qui lui assure finalement son sens et son devenir. Peut-on alors continuer à parler de ...

relation interculturelle ; didactique des langues ; relation enseignant-apprenant ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers