En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Galligani (S.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Stéphanie Galligani


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4
Cote : PER.ENS.19.FRA - réserve

Synergies France n°4, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Avant-propos de J.LChiss (p6)
- Introduction de F.Yaiche (p.7)
- Présentation : " Ouvrons les frontières " de S.Galligani et V.Spaëth (p.12)
I. La frontière comme figure stratégique du discours
- Frontières : langues, discours et histoire de V.Spaëth (p.31)
- Le sujet comme effet de coupure de N.Hamad (p.31)
II. Plasticité des frontières linguistiques et de leurs représentations
- Le discours sur le bilinguisme autour de la frontière linguistique en Suisse : représentations de frontières et frontières de représentations de L.Gajo (p.37)
- Contacts de langue et de cultures dans la Corne de l'Afrique de P.Martinez (p.46)
- Rencontres graphiques, pratiques cross-scripturales et mondes imaginés de D.Moore (p.58)
III. Epistémologie de la frontière et frontières de l'épistémologie
- Une épistémologie sans frontière ; Complexité des antagonismes de la nature à l'histoire de J.Demorgon (p.77)
- Dichtung und Wahrheit : Considérations en marge du concept de frontière dans le connaissance de E.Piccardo (p.110)
- La glottodidattica come scienza interdisciplinare de G.Porcelli (p.121)
IV. Implications de la notion de frontière en milieux plurilingues
A.Systèmes et institutions : obstacles et passages
- Les enjeux de l'harmonisation des didactiques pour l'enseignement des langues en contexte scolaire plurilingue de F.Lallement (p.132)
- Essai d'élaboration de curriculum en FLS : l'utopie camerounaise de J.Etoundi Ateba (p.138)
- Frontières mouvantes dans les sables et sur la toile ou le français et l'internet en Mauritanie de J. Charconnet (p.147)
- Plus de langues à l'école ou comment dépasser les frontières institutionnelles pour créer un espace de contacts de F. Rémy-Thomas (p.155)
- Passer les frontières des registres en français : un pas à l'école de S. Wachs (p.169)
- L'étranger ici venu d'ailleurs et ses langues face à la politique d'accueil des étrangers en France : l'exemple du Contrat d'Accueil et d'Intégration de S. Galligani (p.178)
B.Apprenants : représentations, pratiques et stratégies
- Faire le choix d'une scolarisation transfrontalière dans la langue du voisin. Le cas du " département Nord/Wallonie/Flandre occidentale " de S. Babault et L. Puren (p.184)
- Frontières scolaires vs frontières sociales : vers la création d'espaces plurilingues au sein de la classe de M.Bono (p.194)
- Chez nous, on parle le franco-allemand. Frontières linguistiques et lieux de rencontre chez les apprenants franco-allemands de S. Statilaki (p.203)
- Déplacements, passages et rencontres des frontières linguistiques dans l'apprentissage d'une langue nouvelle de M. Causa (p.212)
- Au-delà des frontières : confrontations des systèmes et des représentations culturellement marqués en situation scolaire de K. Sefta (p.220)
- Mobilité européenne : en faire le récit, en dessiner les frontières…de M. Molinié (p.226)
Postface
- Propos borduriers et limitrophes de D. Coste (p.232)






Synergies France n°4, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Avant-propos de J.LChiss (p6)
- Introduction de F.Yaiche (p.7)
- Présentation : " Ouvrons les frontières " de S.Galligani et V.Spaëth (p.12)
I. La frontière comme figure stratégique du discours
- Frontières : langues, discours et histoire de V.Spaëth (p.31)
- Le sujet comme effet de coupure de N.Hamad (p.31)
II. Plasticité des frontières linguistiques et de leurs ...

multilinguisme ; langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.123.GAL

[Ce livre évoque] les problématiques liées à la pluralité des contextes d'apprentissage et des langues en contact, à la diversité des profils d'apprenants dans leurs rapports au monde et à la langue de l'école. [...] Comment remédier aux difficultés d'écriture et d'expression rencontrées par des apprenants allophones et francophones ?Cet ouvrage interroge des notions en circulation telles que - handicap linguistique -, - normes scolaires standard - ou encore - incompétence - dans la langue de scolarisation. Il entend ainsi contribuer à la réflexion générale sur l'approche didactique de la difficulté en langues en contextes d'apprentissages pluriels. [Résumé éditeur]
[Ce livre évoque] les problématiques liées à la pluralité des contextes d'apprentissage et des langues en contact, à la diversité des profils d'apprenants dans leurs rapports au monde et à la langue de l'école. [...] Comment remédier aux difficultés d'écriture et d'expression rencontrées par des apprenants allophones et francophones ?Cet ouvrage interroge des notions en circulation telles que - handicap linguistique -, - normes scolaires ...

apprentissage d'une langue seconde ; contextualisation ; style cognitif ; élève en difficulté

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.32.CAU

[…] Les contributeurs de cet ouvrage engagent une réflexion sur des dispositifs de formation [professionnelle des enseignants de langues] en fonction des théories et des méthodologies de référence dont ils se réclament et des contextes dans lesquels ils ont été élaborés. Il s'agit notamment d'interroger l'implication de certains objets issus des sciences du langage et de l'éducation dans la construction de démarches pour la professionnalisation des enseignants de langues en France et à l'étranger. Parmi ces objets, une place privilégiée est accordée à la réflexivité, comme compétence professionnelle, dans l'émergence d'une didactique qui tient compte des dimensions transversales des langues et de leurs statuts dans le processus d'enseignement et d'apprentissage. […]
[…] Les contributeurs de cet ouvrage engagent une réflexion sur des dispositifs de formation [professionnelle des enseignants de langues] en fonction des théories et des méthodologies de référence dont ils se réclament et des contextes dans lesquels ils ont été élaborés. Il s'agit notamment d'interroger l'implication de certains objets issus des sciences du langage et de l'éducation dans la construction de démarches pour la professionnalisation ...

formation des enseignants ; didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; multilinguisme ; éducation interculturelle ; formation professionnelle ; démarche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 67
Cote : ING.33.GAL

Conçu plutôt comme un état des lieux des formations d'enseignants aux plurilinguismes, ce numéro de Recherches et applications remplit [plusieurs objectifs :] il rend compte des dispositifs de formation des enseignants à la didactique du plurilinguisme dans différents contextes mais, surtout, explicite de nouvelles perspectives en lien avec l'évolution de nos sociétés. [Extrait de l'introduction]

didactique des langues ; formation des enseignants ; multilinguisme ; innovation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 18, n°2-3
Cote : DID.15.ACE.web

Colloque international Didactique des langues et plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches - Grenoble - 14 et 15 novembre 2019 - Laboratoire Lidilem (Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) en collaboration avec l'Acedle (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères).

Recueil de communication en 2 volumes

didactique des langues ; multilinguisme ; recherche scientifique ; 1990-

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers