En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Alsic : Apprentissage de Langues et Systèmes d'Information et de Communication 25 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 16
Cote : PED.35.ALS.web

Recherche
- Le processus de révision et l'écriture informatisée - Description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec = Writing with technologies: uses of word processors by Quebec (Canada) students, P. Grégoire, T. Karsenti

Pratique et recherche
- Analyse de l'activité de recherche d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne = Analysis of language learners' search activity using an electronic dictionary prototype, M.-J. Hamel
- Tutorat en ligne et rétroactions correctives à distance. Vers un modèle de médiation pour la production en langue étrangère = Online tutoring through feedback: an online mediation proposal for improving acquisition in English as a foreign language, C. Brudermann
[…]
Recherche
- Le processus de révision et l'écriture informatisée - Description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec = Writing with technologies: uses of word processors by Quebec (Canada) students, P. Grégoire, T. Karsenti

Pratique et recherche
- Analyse de l'activité de recherche d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne = Analysis of language learners' search activity using an ...

numérique éducatif ; traitement de texte ; lexicologie ; apprentissage d'une langue seconde ; tutorat ; EAD (enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 15, n°3
Cote : PED.35.ALS.web

Recherche
- L'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) - Etude d'un domaine de recherche émergent à travers les publications de la revue « Alsic »
Technology-mediated language learning: an emergent research domain under study through the review of a French scientific journal's publications, N. Guichon
- La médiation de l'interaction pédagogique sur une plateforme de visioconférence poste à poste
The mediation of pedagogical interaction in the desktop videoconferencing: a comparative study, T Codreanu, C. Combe Celik

Pratique et recherche
- Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE
An analysis of the potential of a computer-mediated learning course for pedagogical regulation in French as a Foreign Language written productions, C. Rodrigues
[…]

Points de vue, échanges
- Les TIC au service de l'harmonisation du peul, I. Diallo
Recherche
- L'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) - Etude d'un domaine de recherche émergent à travers les publications de la revue « Alsic »
Technology-mediated language learning: an emergent research domain under study through the review of a French scientific journal's publications, N. Guichon
- La médiation de l'interaction pédagogique sur une plateforme de visioconférence poste à poste
The mediation of ...

tutorat ; EAD (enseignement à distance) ; numérique éducatif ; apprentissage d'une langue seconde ; outil pédagogique ; visioconférence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 15, n°2
Cote : PED.243.ALS.web

Articles faisant suite au colloque international Epal 2011 - Echanger pour apprendre en ligne - organisé par le Lidilem, laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, du 23 au 25 juin 2011, à l'université Grenoble 3

- Editorial, M. Ciekanski, C. Dejean-Thircuir

Recherche
- Réseaux sociaux en ligne et espace distancié d'apprentissage – Quelle transférabilité ?
Social networks on line and distance learning: Can they be integrated?, J.-F. Bourdet, P. Teutsch
- Tutorat en ligne - Analyse des pratiques d'interaction et de feedback dans un blogue pour l'apprentissage de l'anglais
Online tutoring: analysis of interaction and feedback on a blog, A. Rivens Mompean
- Apport de l'analyse des réseaux sociaux à l'étude des communautés d'apprentissage en ligne
Using social network analysis for the study of online learning communities, C. Sarré

Pratique et recherche
- Le web social - La complexité au service de l'apprentissage informel de l'anglais
The social web: complexity in the service of the informal learning of English, G. Sockett
- Les réseaux d'enseignants - Quels sont les comportements rédactionnels des locuteurs ?
What are editorial behaviors on French teachers networks?, I. Quentin

Points de vue, échanges
- Réseaux sociaux et apprentissage des langues - Spécificités et rôles de l'utilisateur
Social networks and collaborative language learning: focus on the users' characteristics and roles, C. Pélissier, H. Qotb
- Utilisation des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère dans un environnement virtuel multi-utilisateurs en trois dimensions
Language Learning Strategy use in a multi-user virtual environment in three dimensions, W. Jun Tang
- Projet Télétandem Brésil, trois années d'échanges franco-brésiliens en ligne : le point de vue des étudiants français
Teletandem Brazil project, three years of Franco-Brazilian online interactions: the point of view of French students, L. Santos
Articles faisant suite au colloque international Epal 2011 - Echanger pour apprendre en ligne - organisé par le Lidilem, laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, du 23 au 25 juin 2011, à l'université Grenoble 3

- Editorial, M. Ciekanski, C. Dejean-Thircuir

Recherche
- Réseaux sociaux en ligne et espace distancié d'apprentissage – Quelle transférabilité ?
Social networks on line and distance learning: Can ...

EAD (enseignement à distance) ; tutorat ; travail de groupe en éducation ; numérique éducatif ; apprentissage d'une langue seconde ; blog ; interaction en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 15, n°1
Cote : PED.35.ALS.web

Réalisé dans le cadre des activités du réseau - Apprentissage des langues : 6 dialogues clés/ Language Learning and Social Media - 6 Key Dialogues -, subventionné par la Commission européenne.

- Editorial, F. Demaizière, K. Zourou
- Introduction : On the attractiveness of social media for language learning: a look at the state of the art = De l'attrait des médias sociaux pour l'apprentissage des langues - Regard sur l'état de l'art, K. Zourou

Recherche
- Les usages linguistiques des adolescents québécois sur les médias sociaux = Language use of Québec adolescents on the social web, M. Lebrun, N. Lacelle
- Approche interactionnelle et didactique invisible - Deux concepts pour la conception et la mise en œuvre de tâches sur le web social = The interaction-based approach and invisible didactics - Two concepts for the design and practice of tasks on the social web, C. Ollivier
- Facebook-ing and the Social Generation: A New Era of Language Learning = Facebook et la génération des medias sociaux - Une nouvelle ère pour l'apprentissage des langues, G. Blattner, L. Lomicka
- Language Learners' "Willingness to Communicate" through Livemocha.com = Le "désir de communiquer" d'apprenants de langue sur Livemocha.com, E. Lloyd
- Online gaming as sociable media = Le jeu en ligne, une forme de réseau social, S. L. Thorne, I. Fischer
Réalisé dans le cadre des activités du réseau - Apprentissage des langues : 6 dialogues clés/ Language Learning and Social Media - 6 Key Dialogues -, subventionné par la Commission européenne.

- Editorial, F. Demaizière, K. Zourou
- Introduction : On the attractiveness of social media for language learning: a look at the state of the art = De l'attrait des médias sociaux pour l'apprentissage des langues - Regard sur l'état de l'art, K. ...

réseau social ; apprentissage d'une langue seconde ; web ; pratique langagière ; interaction en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.35.NUM.web

Le séminaire a été organisé les 12 et 13 décembre 2013 par l'université Paul-Valéry Montpellier 3 à la demande de la Mines DGESIP. L'équipe de la revue "Alsic" a pris en charge le programme scientifique.

- Stratégies d'innovation en didactique des langues : l'exemple du projet Idefi Innovalangues, M. Masperi
- Approche interactionnelle en didactique des langues et web 2.0, C. Ollivier
- Conception et utilisation d'un logiciel pédagogique, l'exemple de Macao, C. Poussard, L. Vincent-Durroux
- Utiliser les corpus avec des apprenants Lansad, E. Schaeffer-Lacroix
- Le web social : quelle(s) nouveauté(s) ?, K. Zourou
- Les centres de langues : des dispositifs pluriels à un dispositif modélisé ?, A. Rivens-Mompean
- Internet pour une approche culturelle, I. Salengro-Iguenane
- Les spécificités des formations hybrides en langues, E. Nissen
- Numérique et enseignement-apprentissage des langues aux non-spécialistes - Quand, comment, pourquoi ?, F. Demaizière, M. Grosbois
- Le numérique au service de la formation : Mines-DGESIP, C. Bertrand
Le séminaire a été organisé les 12 et 13 décembre 2013 par l'université Paul-Valéry Montpellier 3 à la demande de la Mines DGESIP. L'équipe de la revue "Alsic" a pris en charge le programme scientifique.

- Stratégies d'innovation en didactique des langues : l'exemple du projet Idefi Innovalangues, M. Masperi
- Approche interactionnelle en didactique des langues et web 2.0, C. Ollivier
- Conception et utilisation d'un logiciel pédagogique, ...

didactique des langues ; internet ; numérique éducatif ; réseau social ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 17
Cote : DID.146.ALS.web

En continuité et complémentarité du séminaire -Le numérique au service des langues- organisé à Besançon en juillet 2012, le séminaire de Montpellier - Numérique et langues - s'est focalisé sur l'apprentissage des langues par les étudiants spécialistes d'autres disciplines (Lansad). La maîtrise des langues est effectivement un enjeu majeur pour le supérieur et est affichée comme une des priorités du ministère. [Extrait de la présentation]

didactique des langues ; apprentissage d'une langue seconde ; EAD (enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 3, n°1
Cote : PED.35.EUR

[…]
- Editorial, M. Pothier, T. Chanier (p.15)
Articles Eurocall'99
- La conception des environnements d'apprentissage : de la théorie à la pratique / de la pratique à la théorie, C. Depover, J.-J. Quintin, B. De Lièvre (p.17)
- Projet TECHNE : vers un apprentissage collaboratif dans une classe virtuelle bilingue, F. Blin, R. Donohoe (p.31)
- La persévérance dans l'enseignement à distance - Une étude de cas, L. Desmarais (p.59)
- Présentation d'un logiciel de visualisation pour l'apprentissage de l'oral en langue seconde, A. Germain, P. Martin (p.71)
- Français, autoformation et ELAO à l'université : didactique du texte et pratique de l'hypertexte, G. Achard-Bayle, M. Redon-Dilax (p.87)
- La dictée interactive, S. Ruggia (p.109)
- L'utilisation des stratégies d'apprentissage d'une langue dans un environnement des TICE, J. Atlan (p.119)
- Définition d'un profil d'apprenant en situation d'auto-évaluation, J.-F. Bourdet, P. Teutsch (p.135)
- Les outils multimédia d'aide à l'apprentissage des langues : de l'évaluation à la réflexion prospective, M. Pothier, A. Iotz, C. Rodrigues (p.147)
[…]
[…]
- Editorial, M. Pothier, T. Chanier (p.15)
Articles Eurocall'99
- La conception des environnements d'apprentissage : de la théorie à la pratique / de la pratique à la théorie, C. Depover, J.-J. Quintin, B. De Lièvre (p.17)
- Projet TECHNE : vers un apprentissage collaboratif dans une classe virtuelle bilingue, F. Blin, R. Donohoe (p.31)
- La persévérance dans l'enseignement à distance - Une étude de cas, L. Desmarais (p.59)
- P...

didactique des langues ; numérique éducatif ; pédagogie ; EAD (enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 18, n°1
Cote : PED.35.ALS.web

Recherche :
- Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ?, N. Guichon
- Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'autorégulation de l'écoute en langue seconde : une étude empirique, S. Roussel, A. Tricot
[…]

Analyse de sites et logiciels :
- Analyse de trois systèmes de gestion de corpus pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères, E. Schaeffer-Lacroix
[…]
Recherche :
- Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ?, N. Guichon
- Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'autorégulation de l'écoute en langue seconde : une étude empirique, S. Roussel, A. Tricot
[…]

Analyse de sites et logiciels :
- Analyse de trois systèmes de gestion de corpus pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères, E. Schaeffer-Lacroix
[…]

didactique des langues ; numérique éducatif ; compréhension orale ; stratégie d'apprentissage ; étudiant étranger

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 11, n°1
Cote : PED.243.ALS.web

Sélection d'articles du colloque international Epal -Échanger pour apprendre en ligne : outils, tâches, interactions, multimodalité, corpus- organisé par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles du 7 au 9 juin 2007 à l'université Grenoble 3

- Modalités de collaboration entre étudiants et constitution d'une communauté dans une activité à distance, C. Dejean-Thircuir
- Les coordonnateurs comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d'un échange franco-japonais, F. Mangenot, S. Tanaka
- Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions, C. Degache, E. Nissen
- Analyse de pratiques de tutorat dans un campus numérique de maîtrise de français langue étrangère à distance, C. Celik
- Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires, T. Soubrié
- La dimension sociale dans un master post-universitaire à distance : outils, animation et analyse des interactions, V. Lupi, F. Pozzi, S. Torsani
- Observation de la construction d'une compétence interculturelle dans des groupes exolingues en ligne, I. Audras, T. Chanier
Sélection d'articles du colloque international Epal -Échanger pour apprendre en ligne : outils, tâches, interactions, multimodalité, corpus- organisé par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles du 7 au 9 juin 2007 à l'université Grenoble 3

- Modalités de collaboration entre étudiants et constitution d'une communauté dans une activité à distance, C. Dejean-Thircuir
- Les coordonnateurs comme ...

didactique des langues ; numérique éducatif ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 18, n°2
Cote : PED.35.ALS.web

[…]
Recherche
- Modélisation en apprentissage des langues médiatisé : quelle utilité ?, J.-C. Bertin
- Vers l'institutionnalisation de l'enseignement autonomisant – La technologie, soutien et obstacle à l'innovation, A. Chateau, S. Bailly, M. Ciekanski
- Un environnement informatique pour la formation des formateurs en FLE colombiens, fondé sur la linguistique textuelle, J.-M. Molina Mejia, G. Antoniadis

Pratique et recherche
- Ouvertures et tensions liées à la conception d'un système d'évaluation en langues, numérique, multilingue et en ligne, dans une perspective communicative et actionnelle, C. Cervini, M.-P. Jouannaud
- Magic Word – Premier jeu développé dans le cadre du projet Innovalangues, M. Loiseau, V. Zampa, P. Rebourgeon
- Le numérique au service de l'adaptation d'étudiants allophones à la micro-communauté d'une grande école française, I. Salengros-Iguenane

Points de vue, échanges
- Les Tice et l'enseignement-apprentissage du FLE en milieu exolingue : les pratiques dans un département de français en Chine, Y. Cao
- Etude longitudinale d'un dispositif hybride d'apprentissage de l'anglais en milieu universitaire - Le point de vue des étudiants, J. McAllister, M.-F. Narcy-Combes
[…]
Recherche
- Modélisation en apprentissage des langues médiatisé : quelle utilité ?, J.-C. Bertin
- Vers l'institutionnalisation de l'enseignement autonomisant – La technologie, soutien et obstacle à l'innovation, A. Chateau, S. Bailly, M. Ciekanski
- Un environnement informatique pour la formation des formateurs en FLE colombiens, fondé sur la linguistique textuelle, J.-M. Molina Mejia, G. Antoniadis

Pratique et recherche
- Ouvertures ...

didactique des langues ; numérique éducatif ; enseignement du français langue étrangère ; innovation pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers