En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents étudiant étranger 28 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.313.SLA

L'auteur montre comment la politique à l'égard des étudiants étrangers s'est progressivement fondue dans la politique générale face à l'immigration et la "maîtrise des flux migratoires". La logique du soupçon a progressivement contaminé l'ensemble des acteurs administratifs.
- Les multiples visages de l'étudiant étranger
- L'impossible politique de l'étudiant étranger
- L'admission improbable
- La loi du retour

accueil de l'étudiant ; étudiant étranger ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : EDU.313.GUI.pdf

L'optimisation de l'accueil des étudiants représente, pour la communauté universitaire, un enjeu prioritaire, tant en terme d'attractivité que pour le renforcement du service public. Parmi les nouvelles modalités permettant la mise en œuvre de cette priorité, le guichet unique constitue un des leviers de progrès envisagés par beaucoup d'établissements ou de groupements d'établissements.
Pour aider ces établissements dans leur démarche de création de guichet unique d'accueil, l'Amue a réuni un groupe de travail composé de responsables universitaires impliqués sur sites dans la maîtrise d'œuvre de ces structures.
Le fruit de leurs réflexions communes et la synthèse de leurs expériences, accompagnés de leurs témoignages croisés dans ce domaine spécifique, a fait l'objet d'une publication dans la collection "Les Dossiers de l'Agence".
Pour être encore plus utile aux futurs créateurs, ce dossier dispense en outre de nombreux conseils préparatoires ainsi qu'un vade-mecum relatif à l'ingénierie de montage de guichet unique.

Introduction : Définition du guichet unique
1/ Vocation et missions du guichet unique
- La vocation
- Les missions
- Les typologies de guichet unique
2/ Vade-mecum préalable au montage du projet
- Les étapes indispensables du projet
- Les arguments pour convaincre
3/ Modalités de mise en œuvre
- Les partenaires et leur rôle
- Les moyens
- Un environnement propice
4/ Évolution du guichet unique
- L'évaluation des services rendus et conséquences
- Les retombées sur les autres structures de l'établissement
- Les voies de la pérennité
- Prospective
Conclusion
Annexes
Glossaire
Remerciements



































L'optimisation de l'accueil des étudiants représente, pour la communauté universitaire, un enjeu prioritaire, tant en terme d'attractivité que pour le renforcement du service public. Parmi les nouvelles modalités permettant la mise en œuvre de cette priorité, le guichet unique constitue un des leviers de progrès envisagés par beaucoup d'établissements ou de groupements d'établissements.
Pour aider ces établissements dans leur démarche de ...

étudiant étranger ; accueil de l'étudiant ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : EDU.314.CER.web

INTRODUCTION
I. L'OFFRE FRANÇAISE DE MOBILITÉ AUX ÉTUDIANTS ÉTRANGERS EST LOIN D'ÊTRE OPTIMALE
A. LA FAIBLE ATTRACTIVITÉ INTERNATIONALE DE NOS UNIVERSITÉS
B. L'OBSTACLE DE LA DÉLIVRANCE DES VISAS AUX ÉTUDIANTS
C. L'ANALYSE DES PROCÉDURES DE CANDIDATURE D'UN ÉTUDIANT ÉTRANGER DANS LES UNIVERSITÉS FRANÇAISES
1. Le parcours du combattant d'un étudiant étranger souhaitant s'inscrire à une université française
2. L'accès à l'information et à la candidature via les sites internet des universités
D. LES PROBLÈMES RENCONTRÉS PAR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS LORS DE LEUR ARRIVÉE ET PENDANT LEUR SCOLARITÉ
1. Les premiers contacts physiques avec la France et l'établissement d'enseignement supérieur
2. Après l'installation des étudiants étrangers
E. BILAN
II. QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION POUR INSTAURER UN GUIDE DES BONNES PRATIQUES
A. UN CADRE D'ACTION ADAPTÉ À LA DIVERSITÉ DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
1. Il est indispensable que l'État établisse un plan général d'action
2. Quels étudiants accueillir et comment le faire ?
3. La diversité des étudiants étrangers et les pratiques des Universités
4. Le financement des coûts liés à l'accueil des étudiants étrangers
B. AU NIVEAU UNIVERSITAIRE
1. L'évaluation des étudiants
2. L'amélioration de la lisibilité de l'offre
3. L'utilisation des systèmes informatisés
4. L'enseignement dans le pays d'origine pour les premiers cycles
5. Le problème spécifique des langues
6. L'organisation dans le temps de l'accueil des étudiants étrangers
7. Le suivi des étudiants étrangers
8. L'organisation des pôles « internationaux »
C. LES ACTIONS À MENER EN COMBINANT LES EFFORTS DES DIVERS ACTEURS
1. Le guichet unique d'accueil
2. L'accueil immédiat et « chaleureux »
3. Le logement
4. Les réseaux de coopération à établir
· CONCLUSION
EXAMEN EN COMMISSION
ANNEXE I -
LISTE DES AUDITIONS ET DES MISSIONS
INTRODUCTION
I. L'OFFRE FRANÇAISE DE MOBILITÉ AUX ÉTUDIANTS ÉTRANGERS EST LOIN D'ÊTRE OPTIMALE
A. LA FAIBLE ATTRACTIVITÉ INTERNATIONALE DE NOS UNIVERSITÉS
B. L'OBSTACLE DE LA DÉLIVRANCE DES VISAS AUX ÉTUDIANTS
C. L'ANALYSE DES PROCÉDURES DE CANDIDATURE D'UN ÉTUDIANT ÉTRANGER DANS LES UNIVERSITÉS FRANÇAISES
1. Le parcours du combattant d'un étudiant étranger souhaitant s'inscrire à une université française
2. L'accès à l'information et à la ...

étudiant étranger ; France

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 29
Cote : PER.ENS - réserve

- Entretien : L'accueil des étudiants étrangers dans les universités françaises d'E. Cohen
- Recherche en didactique du FOS et de l'évaluation : Dispositifs TICE pour la préparation linguistique des étudiants étrangers de F. Michau
- Dossier pédagogique : Le marché chinois : une opportunité pour CHRISTIAN S.A. ? d'A. Ract-Madoux
- Page du droit : Marché international du droit et marché du français juridique d'E. Damette
- Témoignage : Programme et cursus pour étudiants étrangers à l'université de Furtwangen d'A. Wehrle
- Entretien : L'accueil des étudiants étrangers dans les universités françaises d'E. Cohen
- Recherche en didactique du FOS et de l'évaluation : Dispositifs TICE pour la préparation linguistique des étudiants étrangers de F. Michau
- Dossier pédagogique : Le marché chinois : une opportunité pour CHRISTIAN S.A. ? d'A. Ract-Madoux
- Page du droit : Marché international du droit et marché du français juridique d'E. Damette
- Témoignage : Programme ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; étudiant étranger ; université ; exportation ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 17
Cote : EDU.314.ENN.web

Cette étude est le résultat d'un travail confié par l'Observatoire de la Vie Etudiante à des chercheurs de Paris 8 qui repose sur une enquête réalisée en 2005 dans dix universités.

étudiant étranger ; accueil de l'étudiant ; réussite ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.314.ENN

Enquête sur les projets, les parcours et les conditions de vie réalisée pour l'Observatoire national de la vie étudiante.
- Pour une sociologie de l'étudiant étranger
- Le projet de venir étudier en France
- L'apprentissage de la langue française avant l'arrivée en France
- L'accueil des étudiants étrangers en France
- Le parcours universitaire en France
- Les pratiques d'études des étudiants étrangers
- Les conditions de vie et le financement des études en France
- Les activités sociales et culturelles des étudiants étrangers
- Le bilan des études en France et le projet d'avenir
Annexe : Questionnaire de l'enquête
Enquête sur les projets, les parcours et les conditions de vie réalisée pour l'Observatoire national de la vie étudiante.
- Pour une sociologie de l'étudiant étranger
- Le projet de venir étudier en France
- L'apprentissage de la langue française avant l'arrivée en France
- L'accueil des étudiants étrangers en France
- Le parcours universitaire en France
- Les pratiques d'études des étudiants étrangers
- Les conditions de vie et le financement ...

étudiant étranger ; France ; accueil de l'étudiant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 35
Cote : PER.ENS - réserve

- Entretien : la FIPF un ferment au coeur de la francophonie de J.-P. Cuq (p.4)
- Recherche en didactique du FOS et de l'évaluation : s'entraîner en langue professionnelle à l'aide de scénarios-action interactifs de J.-Y. Petitgirard (p.7)
- Pratiques d'enseignants : "WebQuest" : OPNI, objet pédagogique non identifié de V. Gély (p.11)
- Dossier pédagogique : un dispositif multimédia pour se préparer à l'université française de C. Parpette (p.13)
- Témoignage : le parcours internet, un fil de ressources... de S. et R. Zanfoukh (p.21)
- Point à la loupe : La "majusculite", une maladie à combattre de M.-J. Bachmann (p.25)
- page des sciences : les sciences de la Terre au coeur du débat énergétique de J.-M. Fleury (p.27)
- En direct de la DRIE (p.32)
- Entretien : la FIPF un ferment au coeur de la francophonie de J.-P. Cuq (p.4)
- Recherche en didactique du FOS et de l'évaluation : s'entraîner en langue professionnelle à l'aide de scénarios-action interactifs de J.-Y. Petitgirard (p.7)
- Pratiques d'enseignants : "WebQuest" : OPNI, objet pédagogique non identifié de V. Gély (p.11)
- Dossier pédagogique : un dispositif multimédia pour se préparer à l'université française de C. Parpette ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; multimédia ; université ; étudiant étranger ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
14y

- n° 2/2009
Cote : DID.93.CLA / CLA.FLE.TER

Revue du collège des enseignants-chercheurs - périodicité : semestrielle
Actes du III° colloque international de l'association des directeurs des centres universitaires d'études françaises pour étudiants étrangers ADCUEFE - Réseau Campus-FLE

- Préface. Le passage de la ligne. J. Cortès. (p.9)
- Présentation générale. S. Borg, E. Bérard. (p.13)

I. Concepts, outils et expériences de terrain pour une méthodologie du français à visée professionnelle et universitaire. (p.17)
- Vers un référentiel de formation linguistique pour les étudiants étrangers à partir de la construction de corpus professionnels. J.-M. Mangiante (p.19)
- Notion de progession et cadre européen commun de référence : Réflexions pour une approche curriculaire multidimensionnelle. M. Soria (p.31)
- Un outil de découverte du milieu universitaire par les étudiants étrangers : Présentation d'un protocole de mise en situations et d'analyse. J. Stauber (p.37)
- Quand le FOS vire au FOU (français sur objectifs universitaires). E. Hilgert. (p.49)
- Développement d'outils pour le suivi linguistique des apprenants dans les universités grenobloises. C. Cavalla, C. Carras. (p.63)
- Favoriser l'apprentissage de la phonétique du français pour une meilleure intégration des étudiants sinophones dans les formations universitaires. D. Chabanal, E. Trivellato. (p.75) (*)
- Formations sur-mesure négociées d'institution à institution sur la base d'une pédagogie du projet. D. Langlois. (p.85) (*)
- Propédeutique pour étudiants internationaux : les choix de l'Université de Franche-Comté. F. Galvez. (p.93)
- Le stage de septembre à l'IIEF à l'Université Marc Bloch- Strasbourg 2. Un exemple concret de préparation à l'entrée à l'université. L. Koecher, L. Schmoll. (p.97) (*)
- Un centre de ressources dans un environnement d'enseignement / apprentissage du FLE : La médiathèque du CLA. S. Guinchard, H. Habiba. (p.103)
- Une plate-forme pédagogique en ligne pour remédier aux difficultés d'apprentissage et d'intégration des étudiants étrangers à l'Université Paris 12 - Val de Marne. E. Castello. (p.107) (*)

II. Universités de l'espace francophone : Algérie, Belgique, Caméroun. (p.117)
- Les politiques linguistiques et éducatives et leur impact sur les compétences langagières des étudiants : le cas du français en Algérie. M. Sebane, M. Miliani. (p.119)
- L'impact des réformes institutionnelles sur l'enseignement du FLE à l'Université catholique de Louvain. G. Briet, E. Rassart. (p.125) (*)
- La préparation des étudiants non francophones aux filières universitaires en français : l'expérience africaine du Centre Linguistique Pilote de Yaoundé - Programme de Formation Linguistique Bilingue - PFLB. Cameroun. G.R. Tchebetchou. (p.135) (*)

III. Approches disciplinaires et statutaires (p.143)
- L'identité des centres universitaires de FLE à la croisée des enjeux politiques, institutionnels et scientifiques. C. Forestal, W. Charton. (p.145) (*)

IV. La démarche qualité dans les centres de langues de l'enseignement supérieur. (p.153)
- Les implications d'une démarche qualité. C. Le Ninan. (p.155)

V. Postface. (p.161)
- Naissance du Forum Mondial HERACLES - Hautes Etudes et Recherches pour les Apprentissages dans les Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur. S. Borg. (p.163)

VI. Annexes. (p.169)
- Le GERFLINT : Ses objectifs, le réseau mondial. (p.171)

(*) Articles disponibles en version papier à la médiathèque du CLA
Revue du collège des enseignants-chercheurs - périodicité : semestrielle
Actes du III° colloque international de l'association des directeurs des centres universitaires d'études françaises pour étudiants étrangers ADCUEFE - Réseau Campus-FLE

- Préface. Le passage de la ligne. J. Cortès. (p.9)
- Présentation générale. S. Borg, E. Bérard. (p.13)

I. Concepts, outils et expériences de terrain pour une méthodologie du français à visée pro...

étudiant étranger ; enseignement du français langue étrangère ; enseignement supérieur ; politique de l'éducation ; politique linguistique ; démarche de qualité ; outil pédagogique ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 162
Cote : DID.15.ELA

- Avant-propos : D'une nomenclature à revoir, d'un rétro-acronyme, et d'une superbe contribution, J. Pruvost (p.133)
- Présentation, J.-M. Robert (p.135)
- Mobilité et apprentissage linguistique : étude du discours métalinguistique d'apprenants Erasmus, D. Meunier (p.137)
- Les marqueurs discursifs, un objet d'enseignement pertinent pour les étudiants « Erasmus » ?, J. Delahaie (p.153)
- Interlangue Erasmus, vers un eurofrançais ?, J.-M. Robert (p.165)
- Erasmus et classes d'initiation : la didactique impossible, J.-C. Rafoni (p.177)
- Erasmus, lieux d'écriture et écriture des lieux pour public nomade, M. Anquetil (p.191)
- Pratiques didactiques et « culture partagée » : apprendre à s'intégrer dans un système universitaire autre en tant qu'étudiant Erasmus, L. Diamanti (p.207)
- L'intercompréhension, un atout pour les étudiants Erasmus ?, F. Capucho (p.221)
Comptes-rendus de thèses et de publications
Ouvrages :
- Christophe Rey, « Nicolas Beauzée, précurseur de la phonétique », préface de Jean Pruvost, collection Lexica, Mots et Dictionnaires, Editions Honoré Champion, 2011. Compte-rendu par A. Ferrara-Léturgie (p.235)
- Khalid Alaoui, « Petit répertoire des jeux de langage chez les humoristes français », Mes Mots Editions, 2008. Compte-rendu par A. Léturgie (p.241)
- « Le Temps du dictionnaire, synchronie-diachronie », Actes des huitièmes Journées italiennes des Dictionnaires, Université de Bari Aldo Moro, sous la direction de Giovanni Dotoli et Celeste Boccuzzi, Schena Editore, Alain Baudry et Cie, 2011. Compte-rendu par J. Pruvost (p.242)
Biobibliographies des contributeurs (p.249)
- Avant-propos : D'une nomenclature à revoir, d'un rétro-acronyme, et d'une superbe contribution, J. Pruvost (p.133)
- Présentation, J.-M. Robert (p.135)
- Mobilité et apprentissage linguistique : étude du discours métalinguistique d'apprenants Erasmus, D. Meunier (p.137)
- Les marqueurs discursifs, un objet d'enseignement pertinent pour les étudiants « Erasmus » ?, J. Delahaie (p.153)
- Interlangue Erasmus, vers un eurofrançais ?, J.-M. Robert ...

étudiant étranger ; programme d'enseignement ; enseignement d'une langue vivante ; type de discours ; culture ; intercompréhension ; université ; multilinguisme

Sélection Partager

Dossiers