En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Berchoud (M.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Marie Berchoud


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : DID.33.PAR

«Parcours» présente une approche nouvelle de la réflexion sur la multidimensionalité de l'évaluation, de l'apprentissage et de l'enseignement en conformité avec le CECR. Il a été conçu pour aider les professionnels à tous les niveaux. Les deux composantes majeures de «Parcours» – guide et kit – liées par des index, grilles, cartes conceptuelles et exemples de scénarios, encouragent les utilisateurs à travailler de façon non linéaire, en choisissant et adaptant selon leurs besoins.

Le guide traite des concepts fondamentaux du CECR qui peuvent ne pas forcément être transparents à première vue. Ils demandent donc une réflexion approfondie afin d'être clarifiés et rendus accessibles pour les professionnels aussi bien en formation initiale qu'en formation continue et être mis en pratique dans l'enseignement. Le kit offre 107 fiches, qui servent de support pour les formateurs d'enseignants et les enseignants, afin de mener une réflexion sur ces concepts et les relier de façon appropriée aux pratiques pédagogiques. [Résumé éditeur]

Du matériel complémentaire est disponible sur un site dédié.
Un kit de 107 fiches téléchargeables est également disponible.
«Parcours» présente une approche nouvelle de la réflexion sur la multidimensionalité de l'évaluation, de l'apprentissage et de l'enseignement en conformité avec le CECR. Il a été conçu pour aider les professionnels à tous les niveaux. Les deux composantes majeures de «Parcours» – guide et kit – liées par des index, grilles, cartes conceptuelles et exemples de scénarios, encouragent les utilisateurs à travailler de façon non linéaire, en ...

cadre européen de référence ; parcours pédagogique ; évaluation des apprenants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 23
Cote : PED.431.ASD

- 47e Recontre de l'ASDIFLE : 25 mars 2011, Alliance française Paris Ile-de-France.
- 48e Rencontres de l'ASDIFLE : 7 octobre 2011, université Jean Monnet de Saint Etienne.

1ère partie : Des représentations aux pratiques
[…]
- Conférence d'ouverture : quelques pistes pour la recherche sur l'évaluation en didactique des langues, E. Huver (p.13)
- En quoi le DELF Pro permet-il de certifier des compétences langagières en français dans et pour le travail ? B. Girardeau (p.25)
- Comment évaluer les compétences en français académique d'étudiants non francophones souhaitant poursuivre leurs études en France ? D. Casanova, F. Artus, M. Demeuse, M. Maréchal (p.37)
[…]
* Axe - pratiques et représentations :
- L'évaluation de la performance : comment être objectif ? D. Horner (p.53)
- Le projet européen ECEP : des cultures de l'évaluation, des appropriations du CECR, M. Berchoud (p.61)
- Paroles de professeurs : François Bockl (p.71)
- Evaluer les élèves nouveaux arrivants, M. Ravel (p.73)
* Axe - diversité des pratiques ?
- Evaluer, certifier, labelliser. Un enseignement de FLE conforme ? H. Dieux (p.79)
- Evaluation et certifications : d'une culture éducative à une autre, le cas des langues en lycée à Malte, A. Vella Lauwers (p.89)

2ème partie : Des certifications en FLE/LE, pour quoi et pour qui ?
[…]
- Conférence d'ouverture : les couples conceptuels ; apprentissage - usage, processus - produit et connaissance - compétence dans la problématique de l'évaluation certificative en langues, C. Puren (p.111)
- Les certifications en français langue étrangère du ministère de l'Education nationale : des outils qui se sont adaptés aux besoins des publics, S. Georges, B. Mègre (p.127)
- Passe ton DELF d'abord ! Une certification pour l'enseignement / apprentissage du FLES en collège, des parcours de combattants pour les ENA et leurs enseignants, M. Brizet (p.141)
- Présentation de - Adultes et usages du français en situation d'immersion, l'évaluation et les certifications interrogées - M. de Ferrari (p.153)
- Les certifications en français professionnel de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris : du programme à l'action, D. Casanova (p.163)
- 47e Recontre de l'ASDIFLE : 25 mars 2011, Alliance française Paris Ile-de-France.
- 48e Rencontres de l'ASDIFLE : 7 octobre 2011, université Jean Monnet de Saint Etienne.

1ère partie : Des représentations aux pratiques
[…]
- Conférence d'ouverture : quelques pistes pour la recherche sur l'évaluation en didactique des langues, E. Huver (p.13)
- En quoi le DELF Pro permet-il de certifier des compétences langagières en français dans et pour le ...

didactique des langues ; évaluation des apprenants ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 33
Cote : DID.123.BER

Cet ouvrage présente des réflexions et des expériences menées autour de l'enseignement d'une langue non maternelle afin de montrer les différentes dimensions de l'intime et du sujet apprenant, l'apprentissage d'une autre langue étant considéré comme un mouvement de l'être vers l'autre. [Résumé Electre]

apprentissage d'une langue seconde ; psychologie de l'éducation ; motivation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.123.COL

Actes du Colloque international, Dijon, 27-28 mars 2014
[L'ouvrage] s'ordonne autour de deux grands questionnements, entre littérature, didactique et épistémologie : comment explorer les champs dans lesquels l'intime est à l'œuvre ? Comment identifier les formes actuelles de son potentiel créatif, expressif et développemental ? [Résumé éditeur]

apprentissage d'une langue seconde ; littérature ; psychologie de l'éducation ; épistémologie

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers