En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents épistémologie 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.ENS.29 - réserve

[...]
Dossier : Opinions et savoirs
- Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques, Y. Girault, Y. Lhoste (p.29)
- Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir, J.-Y. Cariou (p.67)
- Idées et raisons sur les coquilles fossiles: étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique, P. Crépin-Obert (p.93)
- Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par les élèves de première scientifique, J. Gobert (p.121)
- Du bon usage des controverses, M. Fabre (p.153)
- Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies, V. Albe, A. Bouras (p.171)
- Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique, G. Molinatti (p.197)
- Sciences et idéologies, G. Rumelhard (p.223)
- Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains, J. Castéra, P. Clément (p.241)
[...]
[...]
Dossier : Opinions et savoirs
- Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques, Y. Girault, Y. Lhoste (p.29)
- Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir, J.-Y. Cariou (p.67)
- Idées et raisons sur les coquilles fossiles: étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique, P. Crépin-Obert (p.93)
- Métaphore du programme génétique et p...

recherche scientifique ; rapport au savoir ; épistémologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 6, n°1
Cote : DID.11.ACE.web

Comme le volume 5 n°1 des Cahiers de l'Acedle, le présent numéro fait suite au colloque Acedle 2008 « Recherches en didactique des langues - L'Alsace au coeur du plurilinguisme ».

- De la Didactique de la langue à la didactique des langues : observation d'un parcours épistémologique, I. Alarcão, A.-I. Andrade, M.-H.Araújo e Sá, S. Melo-Pfeifer (p.3)
- La sensibilisation à l'interculturel dans l'enseignement de l'anglais à l'école primaire : observations en CE1 et CE2, M. Catroux (p.37)
- Vers la déconstruction d'un apprentissage idéologique : Des "représentations - obstacles" dans l'enseignement des langues en France, G. Forlot (p.69)
- Paramètres cognitifs et psycholinguistiques des tâches en enseignement - apprentissage d'une langue étrangère, P. Goutéraux (p.93)
- Les théories de l'action comme cadre interprétatif des politiques linguistiques, G. Ioannitou (p.119)
- L'analyse d'un dispositif de langues à travers des "carnets de bord" des apprenants de niveau A2, N. Macré (p.131)
- Evolution des images du FLE à l'université : une étude de cas au Portugal, S. Melo-Pfeifer, S. Pinto (p.153)
- La photographie, déclencheur d'interaction en classe de langue : négociations entre apprenants, C. Muller (p.173)
- Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la perception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique, E. Nissen (p.197)
- Autoformation en langues : quel guidage pour l'autonomisation ?, A. Rivens Mompean, M. Eisenbeis (p.221)
- La conscientisation comme moyen d'intériorisation de la catégorie de la détermination par les apprenants russophones du FLE, O. Spiridonova (p.245)
- La motivation pour la langue étrangère à l'école primaire : apprentissage en autonomie à l'ordinateur, S. Whyte (p.267)
Comme le volume 5 n°1 des Cahiers de l'Acedle, le présent numéro fait suite au colloque Acedle 2008 « Recherches en didactique des langues - L'Alsace au coeur du plurilinguisme ».

- De la Didactique de la langue à la didactique des langues : observation d'un parcours épistémologique, I. Alarcão, A.-I. Andrade, M.-H.Araújo e Sá, S. Melo-Pfeifer (p.3)
- La sensibilisation à l'interculturel dans l'enseignement de l'anglais à l'école primaire : ...

didactique des langues ; multilinguisme ; enseignement du français langue étrangère ; autoformation ; épistémologie ; anglais : langue ; Alsace : région

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 4
Cote : DID.11.ACE.web

- Editorial : Notions en Questions : Méthodologie de recherche en didactique des langues
- Du positionnement épistémologique aux données de terrain, F. Demaizière, J.-P. Narcy-Combes (p.1)
- Les "données du terrain" au cœur du dispositif de recherche : pour une recherche sur l'interaction et dans l'interaction en didactique des langues, M.-T. Vasseur (Réponse à F. Demaizière, J.-P. Narcy-Combes) (p.21)
- Recherche-développement et didactique des langues, N. Guichon (p.37)
- La recherche-développement en didactique des langues : trois questions, trois ouvertures, M.-N. Lamy (Réponse à N. Guichon) (p.55)
- Didactique des langues et recherche expérimentale, M. Grosbois (p.65)
- L'expérimentation et la démarche scientifique, A. Tricot (p.85)
- Didactique des langues et recherche-action, D. Montagne-Macaire (p.93)
- L'action en classe de langues et les activités de recherche en didactique des langues et des cultures, G.-D. Véronique (p.121)
- Editorial : Notions en Questions : Méthodologie de recherche en didactique des langues
- Du positionnement épistémologique aux données de terrain, F. Demaizière, J.-P. Narcy-Combes (p.1)
- Les "données du terrain" au cœur du dispositif de recherche : pour une recherche sur l'interaction et dans l'interaction en didactique des langues, M.-T. Vasseur (Réponse à F. Demaizière, J.-P. Narcy-Combes) (p.21)
- Recherche-développement et didactique des ...

didactique des langues ; épistémologie ; apprentissage d'une langue seconde ; recherche développement ; interaction en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 24
Cote : PER.LAN.1 - réserve

- Les épistémologies de la linguistique, J. Kriseva (p.3)
- Le supplément de copule : la philosophie devant la linguistique, J. Derrida (p.14)
- Note sur la notion de synonymie chez trois grammairiens des 15ème et 18ème siècles, J.-C. Chevalier (p. 40)
- Anton Marty et la théorie transformationnelle, S.-Y. Kuroda (p.48)
- Le statut méthodologique de la preuve linguistique externe en grammaire générative, R.-P. Botha (p.67)
- La sémantique et la coupure saussurienne : langue, langage, discours, C. Haroche, P. Henry, M. Pècheux (p.93)
- Du sujet en linguistique, J. Kristeva (p.107)
- Les épistémologies de la linguistique, J. Kriseva (p.3)
- Le supplément de copule : la philosophie devant la linguistique, J. Derrida (p.14)
- Note sur la notion de synonymie chez trois grammairiens des 15ème et 18ème siècles, J.-C. Chevalier (p. 40)
- Anton Marty et la théorie transformationnelle, S.-Y. Kuroda (p.48)
- Le statut méthodologique de la preuve linguistique externe en grammaire générative, R.-P. Botha (p.67)
- La sémantique et la ...

étude linguistique ; grammaire ; épistémologie ; sémantique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.123.COL

Actes du Colloque international, Dijon, 27-28 mars 2014
[L'ouvrage] s'ordonne autour de deux grands questionnements, entre littérature, didactique et épistémologie : comment explorer les champs dans lesquels l'intime est à l'œuvre ? Comment identifier les formes actuelles de son potentiel créatif, expressif et développemental ? [Résumé éditeur]

apprentissage d'une langue seconde ; littérature ; psychologie de l'éducation ; épistémologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

A noter auteur CLA : Sébastien Favrat (Princ.) ainsi qu'une partie consacrée à l'histoire des sciences du language et du FLE à Besançon

Cette recherche en didactique des langues interroge les difficultés rencontrées par un groupe de doctorants internationaux en sciences du language dans la conduite et la rédaction de leur thèse. [...]
[Résumé auteur]

enseignement du français langue étrangère ; thèse universitaire ; langue de spécialités ; épistémologie ; doctorat ; didactique des langues ; étudiant étranger

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers