- n° Numéro spécial
Cote : PED.13.ABD
* Enjeux et interrogations
- Éthique de l'altérité de Martine Abdallah-Pretceille (p.4)
Parce que c'est dans le langage et la communication que l'éthique contemporain peut-être fondée ; parce que communiquer, c'est rencontrer l'Autre, la réflexion sur l'éthique aboutit à un questionnement sur l'identité, l'altérité mais aussi sur l'activité et le projet de la communauté. Dès lors l'enseignant se trouve au carrefour d'une éthique de l'action et d'une éthique de la relation.
- Éthique, morales, déontologie. Entretien avec Louis Porcher (p.13)
Au niveau pédagogique quotidien, rien ne doit être annoncé qui transforme les règles morales établies là où l'on se trouve, et l'enseignement des langues doit être traversée par des principes éthiques. D'où l'importance de la déontologie, cette morale professionnelle, fondamentale dans l'exercice du métier d'enseignant. De telles approches ou considérations ne sont pas sans conséquence sur les formations.
* Éthique et langage
- Théorie de l'agir communicationnel et mondialisation du marché de Jacques Poulain (p.24)
Légitimer la démocratie par la légalité en restaurant l'horizon républicain d'une politique de communication... Ce projet d'Habermas mérite-t-il qu'on s'y arrête à une époque où la mondialisation libérale semble régner sans partage ? Et suffit-il de donner une expression légale aux résultats d'une expérimentation totale de l'Homme par le consensus pour faire régner une rationalité politique ?
- Éthique et langage. Entretien avec Karl-Otto appel (p.38)
De la découverte de l'aspect universel de l'éthique du langage à la découverte de la force normative du consensus, l'homme contemporain prend conscience d'une force éthique de la mondialisation des exigences de justice. Cette éthique de la justice et de la responsabilité normative constitue une éthique authentiquement transculturelle.
- La personne langagière de Régine Delamotte-Legrand (p.44)
Si nous pensons que les questionnements éthiques ont à la fois des caractères universels et des aspects culturels, il faudra tenir compte du fait que les morales langagières ont en permanence à voir avec des habitudes sociales diversifiées. Les principes et valeurs spécifiques qui guident l'action humaine dans une société donnée et les habitudes langagières qui leur correspondent sont à envisager et à comprendre avant toute affirmation de choix éthiques en matière de langage.
- Les morales langagières. Entretien avec Bernard Gardin (p.58)
Pour une prise en compte de la composante éthique des morales langagières. À partir de la méthodologie imaginée par Foucault dans Histoire de la sexualité, il conviendrait d'examiner les pratiques langagières comme lieu et moyen de la constitution de soi comme sujet moral.
- Éthique de la recherche sur le terrain du langage. Entretien avec Fabienne Leconte p.68
Aucune recherche en sciences humaines n'est totalement neutre ni sans influence sur la situation sociale ou sociolinguistique, objet de la recherche. C'est un acte social susceptible de modifier l'existant.
- Éthique et sagesse. Entretien avec François Jullien
À partir de la notion d'hétérotopie chère à Foucault, voir jusqu'où peut aller le dépaysement de la pensée et comment revenir pour réinterroger les partis-pris tout en évitant les écueils de l'ethnocentrisme et de l'exotisme. Il s'agit à la suite de Merleau Ponty d'ouvrir le concept et se frayer une voie vers de nouvelles intelligibilités.
* Éthique, culture et éducation
- Éthique et prosodie de Élizabeth Guimbretière (p.90)
Notre voix parle de nous. Dans une situation donnée, les règles qui régissent le rythme, le phrasé, la prise de parole classent tout locuteur selon qu'elles sont respectées ou non. L'enjeu éthique de la prosodie réside, pour l'apprenant, dans son appréciation de comment il est vu de l'extérieur.
- Morales, éthique et éducation(s) : pour une approche comparée de Dominique Villaume-Groux (p.100)
Se servir de la comparaison dans l'éducation éthique pour " penser du dehors " la question morale.
- Éthique et éducation à l'étranger de Marie-Jo Berchoud (p.107)
L'étranger est partout et nulle part ; dès lors, comment le reconnaître ? Et quelle éducation morale, quelle pensée proposer pour permettre l'intégration de l'étranger dans le champ éthique et intellectuel ?
- L'éthique et " l'école-lontemps " de Paule Fioux (p.118)
Regards sur le passé de la mémoire pour examiner les pratiques scolaires de l'enseignement d'une morale citoyenne à l'école.
- Du rapport de pouvoir au pouvoir du dialogue de Emmanuelle maitre de Pembroke (p.128)
Transmettre des savoirs, corriger, évaluer altèrent la liberté de l'autre, de l'apprenant. Les généralisations, les jugements de valeur, les distorsions et les injonctions touchent à l'identité non seulement de l'élève, mais aussi de la personne. Le questionnement éthique en éducation prend en compte cette incessante interraction et invite l'enseignant l'humilité et à la générosité.
* Enjeux et interrogations
- Éthique de l'altérité de Martine Abdallah-Pretceille (p.4)
Parce que c'est dans le langage et la communication que l'éthique contemporain peut-être fondée ; parce que communiquer, c'est rencontrer l'Autre, la réflexion sur l'éthique aboutit à un questionnement sur l'identité, l'altérité mais aussi sur l'activité et le projet de la communauté. Dès lors l'enseignant se trouve au carrefour d'une éthique de l'action et ...
morale ; éducation