- n° 161
Cote : ING.31.ELA
- Avant-propos : De la formation et du « formage », J. Pruvost (p.5)
- Formation des enseignants, recherche et sciences du langage : une ouverture aux questionnements formateurs, M.-J. Berchoud (p.9)
- Analyse d'un « entre-deux socioprofessionnel » : docteurs dans l'enseignement secondaire français. Point de vue du vécu de l'enseignant de la formation continue, J. Girard-Virasolvit (p.23)
- La recherche comme aide à la conscientisation par l'enseignant de son « offre langagière », N. Charvy (p.37)
- « Les connaissances nous suivent tout le reste de notre vie… » : apports de la recherche dans un domaine éloigné du métier d'enseignant, E. Teiro (p.45)
- Professionnalisation de la formation des enseignants de FLE : retour sur des années de recherche, F. Barthélémy (p.51)
- De l'enseignant de langue(s) au professionnel des langues, J.-J. Richer (p.63)
- Le français médium d'enseignement (FME) pour non natifs : entre apports de la recherche linguistique et besoins, A. Elimam (p.79)
- La recherche dans la formation universitaire des professeurs de français langue seconde au Québec : caractéristiques et enjeux, A.-S. Calinon (p.99)
Comptes-rendus de thèses et de publications
Thèses :
- « Modélisation d'un dictionnaire culturel pour les étudiants apprenant le français en Colombie : écarts culturels dans l'univers français et colombien » Thèse en Science du langage, d'Olga Serrano, Université Paris Sorbonne Nouvelle, janvier 2011. Compte-rendu par J. Pruvost (p.113)
Ouvrages :
- « Le figement linguistique : la parole entravée », dirigé par Jean-Claude Anscombre et Salah Mejri, collection Lexica, Mots et Dictionnaires, Editions Honoré Champion, 488 p., 2011. Compte-rendu par J. Pruvost (p.119)
- « Corpus des écrits métalexicographiques de charles Nodier, 1802 – 1842 », Henri de Vaulchier, collection Lexica, Mots et Dictionnaires, Editions Honoré Champion, 600 pages, 2008. Compte-rendu par E. Le Gall (p.120)
- Biobibliographies des contributeurs (p.125)
- Avant-propos : De la formation et du « formage », J. Pruvost (p.5)
- Formation des enseignants, recherche et sciences du langage : une ouverture aux questionnements formateurs, M.-J. Berchoud (p.9)
- Analyse d'un « entre-deux socioprofessionnel » : docteurs dans l'enseignement secondaire français. Point de vue du vécu de l'enseignant de la formation continue, J. Girard-Virasolvit (p.23)
- La recherche comme aide à la conscientisation par ...
formation des enseignants ; sciences du langage ; recherche appliquée ; enseignement ; enseignement du français langue étrangère