En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents diversité des publics 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 168
Cote : DID.15.ELA

- Avant - propos : Le trouble stimulant des « connaissables lointains », J. Pruvost (p.389)
- Présentation, M.-J. Berchoud (p.391)
- De la distance - Prendre en compte des publics lointains et décentrer la réflexion méthodologique : sociodidactique ou sémiodidactique ?, M. J. Berchoud (p.395)
- Vers une didactique de la cognition située ? Repenser les travaux sur l'apprenant, C. Sagnier (p.407)
- De l' -offre langagière- des enseignants - quelles interactions langagières avec des enfants d'origine linguistico-culturelle étrangère ? (Cas de Qurtan et Ivan, élèves de maternelle), N. Charvy (p.417)
- Les enfants nouvellement arrivés en France : éloignés du proche (l'école en France), N.-A. Laurence (p.431)
- Comment contextualiser les manuels FLE pour un public éloigné de la France et du français : le cas de Taïwan, N.-I. Cotton (p.445)
- L'option de langue française pour étudiants ingénieurs anglophones ou la triple distance. Stratégies bilatérales dans l'enseignement - apprentissage des contenus linguistiques, H. Girard (p.459)
- Choisir d'étudier à l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi sans être francophone : difficultés et motivations des étudiants qui relèvent le défi, F. Abdel Fattah (p.471)
- Distances et proximités dans l'écriture de recherche en formation. L'enseignant de culture francophone et l'écriture citante des étudiants chinois, A. Pernet-Liu (p.483)
- Une « bonne distance » enseignant-apprenant en langues étrangères : entre paramètres de distanciation et enjeux relationnels, J. Durandin (p.495)
[…]
- Avant - propos : Le trouble stimulant des « connaissables lointains », J. Pruvost (p.389)
- Présentation, M.-J. Berchoud (p.391)
- De la distance - Prendre en compte des publics lointains et décentrer la réflexion méthodologique : sociodidactique ou sémiodidactique ?, M. J. Berchoud (p.395)
- Vers une didactique de la cognition située ? Repenser les travaux sur l'apprenant, C. Sagnier (p.407)
- De l' -offre langagière- des enseignants - ...

multilinguisme ; EAD (enseignement à distance) ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; pratique langagière ; diversité des publics ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 25
Cote : DID.15.CAI

Au sein des organisations internationales, des Etats, d'institutions telles que l'école ou les administrations, la question du multilinguisme est devenue, par force, incontournable. Les auteurs de la présente monographie ont souhaité apporter une réflexion nouvelle sur ce phénomène en s'interrogeant sur les manières de tirer parti du multilinguisme ou de surmonter les difficultés qu'il peut engendrer.
L'ouvrage confronte les points de vue des chercheurs en linguistique, en histoire, en sciences politiques, en didactique, afin d'étudier des situations concrètes de multilinguisme et de plurilinguisme, dans le cadre de diverses entités territoriales et de différentes institutions. Il se propose ainsi de retracer, dans une perspective comparative, diverses mises en oeuvre des politiques d'aménagement du multilinguisme en Europe. [Résumé éditeur]
Au sein des organisations internationales, des Etats, d'institutions telles que l'école ou les administrations, la question du multilinguisme est devenue, par force, incontournable. Les auteurs de la présente monographie ont souhaité apporter une réflexion nouvelle sur ce phénomène en s'interrogeant sur les manières de tirer parti du multilinguisme ou de surmonter les difficultés qu'il peut engendrer.
L'ouvrage confronte les points de vue des ...

multilinguisme ; politique de l'éducation ; recherche appliquée ; diversité des publics

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.712.DAV

De nos jours, les élèves arrivent à l'école avec un bagage d'expériences de plus en plus diversifié. [Ce livre invite] à mieux comprendre les différences afin d'offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
[Cet] ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d'établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d'adapter l'enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d'amener les élèves à s'engager pleinement dans leur apprentissage.
Il présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. [...] [Résumé éditeur]
De nos jours, les élèves arrivent à l'école avec un bagage d'expériences de plus en plus diversifié. [Ce livre invite] à mieux comprendre les différences afin d'offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
[Cet] ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles ...

diversité des publics ; outil pédagogique ; pédagogie ; pratique de classe

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers