En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Boissinot (A.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Alain Boissinot


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.81.BOI

En matière d'argumentation, la réflexion didactique doit solliciter plusieurs domaines de référence : philosophie, linguistique, rhétorique...Il lui revient, à partir des connaissances établies et des recherches en cours, de construire les modèles qui définissent le savoir enseigné, puis de préciser les outils d'analyse nécessaires et les savoir-faire à transmettre.
Dans la perspective d'une nouvelle rhétorique, cet ouvrage décrit les divers aspects du fonctionnement des textes argumentatifs, les traits linguistiques qui les caractérisent et les techniques qui permettent d'en faire une lecture méthodique.
En matière d'argumentation, la réflexion didactique doit solliciter plusieurs domaines de référence : philosophie, linguistique, rhétorique...Il lui revient, à partir des connaissances établies et des recherches en cours, de construire les modèles qui définissent le savoir enseigné, puis de préciser les outils d'analyse nécessaires et les savoir-faire à transmettre.
Dans la perspective d'une nouvelle rhétorique, cet ouvrage décrit les divers ...

texte argumentatif ; démarche pédagogique ; littérature ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 55
Cote : ING.34.SEV

Actualité internationale
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.7)
- Ressources en ligne :
Sélection de ressources sur l'éducation à l'orientation, B. Plumelle (p.12)
- Le point sur l'actualité en éducation :
Japon : Première évaluation des universités nationales après l'autonomie, J. Oba (14)
- Repères sur les sytèmes éducatifs :
Gouvernance et réformes éducatives en Argentine, C. Suasnábar, L. Rovelli (p.17)
- Notes de lecture :
« Évaluer l'action éducative. Des professionnels en concurrence », Xavier Pons, PUF (Éducation et société), 2010, J.-R.Cytermann (p.24)

Dossier : Former des enseignants
Coordonné par A. Boissinot
- Introduction : La formation des maîtres : débats et perspectives, A. Boissinot (p.27)
- La réforme de la formation à l'enseignement au Québec : Un regard sociohistorique, Y. Lenoir (p.37)
- Une approche technique et rationaliste : La formation des enseignants en Angleterre, O. McNamara (p.49)
- Regards sur la formation des maîtres en France, E. Fraisse (p.61)
- La formation des enseignants dans un pays fédéral : Le cas de la République d'Argentine, B. Alen (p.73)
- Former des enseignants "hautement qualifiés" : La formation pratique des enseignants aux Etats-Unis, A. Lin Goodwin (p.83)
- Une formation centralisée dans un système universitaire décentralisé : Le cas des enseignants suédois, P. Klingbjer (p.95)
- Un "nouveau professionnalisme" des enseignants au Royaume-Uni, E. Wilson (p.107)
- Le cercle de craie : la formation des enseignants
en Grèce, E. Théodoropoulou, A. Théodoridis (p.119)
- La formation des enseignants dans les Balkans Occidentaux, P. Zgaga (p.129)
- L'impact des TICE sur la formation des enseignants en Corée, K. Kim, J. Park, C. Song (p.141)

Références bibliographiques, M. Latour (p.151)
[…]
Actualité internationale
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.7)
- Ressources en ligne :
Sélection de ressources sur l'éducation à l'orientation, B. Plumelle (p.12)
- Le point sur l'actualité en éducation :
Japon : Première évaluation des universités nationales après l'autonomie, J. Oba (14)
- Repères sur les sytèmes éducatifs :
Gouvernance et réformes éducatives en Argentine, C. Suasnábar, L. Rovelli (p.17)
- Notes de lecture :
« Évaluer ...

enseignement ; formation des formateurs ; Europe ; Québec : province ; Argentine ; Etats-Unis

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 87
Cote : EDU.4.SEV

Même si la plupart des spécialistes prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l'école, qui s'attache avant tout à mesurer l'efficacité des dispositifs, la question des finalités de l'éducation n'est pourtant pas éteinte. Dans de nombreux pays s'exprime la demande de défendre, voire d'enseigner, des valeurs.
Ce 87e dossier de la Revue internationale d'éducation de Sèvres s'intéresse ainsi aux valeurs dont l'école se réclame et qu'elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu'elle enseigne ou met effectivement en œuvre, consciemment ou inconsciemment.
Les études proposées proviennent de régions et de traditions culturelles diverses : Afrique (Afrique du Sud et Maroc), Amérique (Bolivie et Californie), Asie (Bhoutan, Chine et Vietnam), Europe (Finlande, France et Hongrie).
[Extrait de l'introduction]
Même si la plupart des spécialistes prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l'école, qui s'attache avant tout à mesurer l'efficacité des dispositifs, la question des finalités de l'éducation n'est pourtant pas éteinte. Dans de nombreux pays s'exprime la demande de défendre, voire d'enseigner, des valeurs.
Ce 87e dossier de la Revue internationale d'éducation de Sèvres s'intéresse ainsi aux valeurs dont l'école se réclame et ...

éducation comparée ; politique de l'éducation ; valeur : philosophie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 94
Cote : ING.21.SEV

Recruter suffisamment d'enseignants et éviter la démission de ceux déjà en poste sont aujourd'hui des défis majeurs pour tous les pays. Ce numéro s'intéresse à 15 contextes nationaux très divers pour comprendre les causes de ce problème et décrire les effets des stratégies mises en œuvre pour y remédier.
[Résumé éditeur]

formation des enseignants ; condition de travail ; recrutement des enseignants

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers