En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Moeglin (P.) 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Pierre Moeglin


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.MOE

Longtemps, maîtres et élèves se sont passés de manuels et de tableaux noirs. Aujourd'hui encore, ordinateurs et télévisions sont présents dans une minorité de classes. Comment les outils de communication et les médias viennent-ils à l'éducation ? et comment l'éducation vient-elle aux outils et médias ? Telles sont, en miroir, les interrogations à l'origine de cet ouvrage. L'une de ses thèses est que la constitution de l'ensemble générique des outils et médias éducatifs est le résultat d'un processus historique complexe, où, à côté des enseignants et apprenants, interviennent pédagogues et éditeurs, philosophes et responsables politiques. Depuis peu, ces outils et médias se situent à l'intersection de deux industrialisations, celle des modes de communication et celle de l'éducation. L'approche communicationnelle qui leur est appliquée met donc à l'épreuve les modèles d'analyse des mutations de l'information et de la communication en général.
[Résumé éditeur]

Longtemps, maîtres et élèves se sont passés de manuels et de tableaux noirs. Aujourd'hui encore, ordinateurs et télévisions sont présents dans une minorité de classes. Comment les outils de communication et les médias viennent-ils à l'éducation ? et comment l'éducation vient-elle aux outils et médias ? Telles sont, en miroir, les interrogations à l'origine de cet ouvrage. L'une de ses thèses est que la constitution de l'ensemble générique des ...

média de masse ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.1 - n°1/2003
Cote : PER.ENS.27 - réserve

- Avant-propos de G. Aubert (p.7)
- Présentation de la revue de M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin (p.9)
- Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans les dispositifs de formation à distance? de B. Denis (p.19)
- Vers un redéploiement des compétences des formateurs, dans les dispositifs de formation ouverts et à distance de F. Hauew (p.47)
- Les dispositifs de FOAD dans les établissements d'enseignement supérieur: transfert ou intégration? d'I. Bertrand (p.61)
- Le programme Pew "enseignement et technologie". A qui appartiennent les cours et les supports de cours en ligne? Politiques en matière de propriété intellectuelle pour un nouvel environnement d'apprentissage de C. A. Twigg (p.79)
- Réflexions sur les technologies éducatives et les évolutions des usages : le dilemme constructiviste d'A. Chaptal (p.121)
- Entretien avec le Pr Jorgen Bang (président de l'EADTU) (p.149)
- Avant-propos de G. Aubert (p.7)
- Présentation de la revue de M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin (p.9)
- Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans les dispositifs de formation à distance? de B. Denis (p.19)
- Vers un redéploiement des compétences des formateurs, dans les dispositifs de formation ouverts et à distance de F. Hauew (p.47)
- Les dispositifs de FOAD dans les établissements d'enseignement supérieur: ...

numérique éducatif ; FOAD (formation et enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.7 - n°4/2009
Cote : PER.ENS.27 - réserve

"Handbook of Distance Education", Second Edition, Michael G. Moore, Routeledge, 2007.

- Préface, M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin (p.529)
- Foreword, M. Grahame Moore (p.533)
- Des concepts
Historical and conceptual foundations.
Fondations historiques et conceptuelles de l'éducation à distance, L. Black (p.537)
Commentaire / comment, E. Fichez (p.551)
Les trois figures de la recherche sur l'enseignement à distance : mouvements, relation, substance.
The three figures of research on distance education: movement, relation, substance, H. Choplin (p.553)
- De l'apprentissage
Insights from research on distance education learners, learning, and learner support.
Aperçu de la recherche sur l'enseignement à distance, l'apprentissage et les supports d'apprentissage, R.E. West (p.571)
Commentaire / comment, D. Peraya (p.585)
Le potentiel des TIC pour un nouveau paradigme d'enseignement. Vers la démocratisation de l'accès au savoir.
ICT potentials for a new educational paradigm. Towards the democratisation of access to knowledge, T. Trebbi (p.589)
- De l'enseignement
Design and teaching: a bibliographic essay.
Ingénierie pédagogique et ingénierie didactique : un essai bibliographique, J.R. Hill, D.P. Domizi, N.D. Collier (p.601)
Commentaire / comment, B. Blandin (p.615)
Création et fonctionnement de dispositifs de formation à distance.
Designing and implementing distance learning methods and systems, A. Jaillet (p.617)
- Des stratégies
Policies, administration, and management.
Stratégies, administration et gestion, M.M. Thompson (p.627)
Commentaire / comment, M. Vidal (p.643)
Politiques publiques et stratégies des acteurs.
Public policies and stakeholders' strategies, P.-J. Loiret (p.645)
- Des acteurs
Audiences and providers of distance education.
Publics et fournisseurs de l'enseignement à distance, R. Roudi Nazarinia, W. R. Schumm (p.667)
Commentaire / comment, T. Hülsmann(p.683)
Acteurs : de public à fournisseurs.
Stakeholders: from audience to provider, B. Charlier (p.685)
- De la globalisation
Implications of globalization for distance education in the United States.
Impacts de la globalisation sur l'enseignement à distance aux USA, O. Boubsil, K. Carabajal (p.699)
Commentaire / comment, M. Vidal (p.713)
La formation à distance en contexte de globalisation. Perspectives francophones.
Distance education in a globalized context. Insights within the French speaking world, G. Tremblay (p.715)
- Lecture critique
The Asian perspective.
Perspectives asiatiques, R. Sharma (p.733)
"Handbook of Distance Education", Second Edition, Michael G. Moore, Routeledge, 2007.

- Préface, M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin (p.529)
- Foreword, M. Grahame Moore (p.533)
- Des concepts
Historical and conceptual foundations.
Fondations historiques et conceptuelles de l'éducation à distance, L. Black (p.537)
Commentaire / comment, E. Fichez (p.551)
Les trois figures de la recherche sur l'enseignement à distance : mouvements, relation, ...

EAD (enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.8 - n°2/2010
Cote : PER.ENS.27 - réserve

Avril - juin 2010

- Editorial, M. Vidal, M. Grandbastien, P. Mœglin (p.149)
- Entre présence et absence. La FAD comme principe de provocation.
Between learning on site or at distance. DL as a provocative principle, G. Jacquinot-Delaunay (p.153)
- Note pour une contribution au débat sur la FOAD « provocatrice »
Note for a contribution to the debate on DL as a provocative principle, N. Balacheff (p.167)
- Quel paysage conceptuel pour l'acte éducatif aujourd'hui ?
What concepts for contemporary educative action ?, E. Fichez (p.173)
- TICE et pluralité disciplinaire. Un exemple avec le programme res@tice de l'Agence universitaire de la francophonie
Information and Communications Technologies in Education (ICTE) and multidisciplinary plurality. Example with the AUF res@tice program, D. Oillo (p.185)
- Quelles évolutions des professionnalités dans le contexte de l'enseignement supérieur en ligne ? Quelques réflexions
Which professional evolutions in the context of online higher education ? Some reflections, G.-L. Baron (p.193)
- Formation à distance : dispositifs techniques. Structuration organisationnelle, spatiale et temporelle des environnements
Distance learning : technical devices. Organizational, spatial and temporal structuration of environments, E. Bruillard (p.207)
- Dispositifs techniques pour l'éducation, la formation et l'apprentissage. Point de vue des industriels sur les évolutions
Technologies for learning, education and training.Viewpoint from the industry on their evolutions, B. Blandin (p.223)
- The role of publishing: support for action research
Rôle de l'édition : un support pour la recherche-action, P. Kawachi (p.235)
- Les usages d'un cahier de texte en ligne. Cas de l'ENT Lorrain, l'environnement PLACE
Use of notebook in a content management system in secondary school. The case of PLACE, the Lorraine educational digital environment, I. Cherqui-Houot, M. Trestini, M. Schneewele (p.241)
- Créer de la présence à distance en e-learning. Cadre théorique, définition, et dimensions clés
Create presence in e-learning. Theoretical framework, definition and key dimensions, A. Jezegou (p.257)
- A la recherche d'un consensus sur l'identité et le fonctionnement des normes e-learning
Looking for a consensual agreement on identity and functioning of e-learning norms, M. Ben Henda (p.275)
Entretien :
- La formation à distance en prison. Un témoignage du Cned
Distance learning in prison. An account of the experience of Cned, S. Perfetti, M. Vidal (p.291)
Lecture critique :
- Captivant retour sur une expérimentation de longue haleine…
A fascinating account of a lengthy experiment…, A. Chaptal (p.301)
Références
- Echos et repères, via Internet
Heard of and notes, on the Internet, M.-E. Charpentier (p.305)
Avril - juin 2010

- Editorial, M. Vidal, M. Grandbastien, P. Mœglin (p.149)
- Entre présence et absence. La FAD comme principe de provocation.
Between learning on site or at distance. DL as a provocative principle, G. Jacquinot-Delaunay (p.153)
- Note pour une contribution au débat sur la FOAD « provocatrice »
Note for a contribution to the debate on DL as a provocative principle, N. Balacheff (p.167)
- Quel paysage conceptuel pour l'acte ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; numérique éducatif ; FOAD (formation et enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.MOE

Cet ouvrage présente une synthèse des outils et médias éducatifs analysés et présentés du point de vue des conditions industrielles de leur conception, production et diffusion, secteur par secteur.
[résumé Electre]

numérique éducatif ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.8 - n°3/2010
Cote : PER.ENS.27 - réserve

juillet - septembre 2010

- Editorial, C. Degache, C. Depover (p.319)
- La formation d'enseignants et futurs enseignants de langue dans un dispositif EAD. Des compétences en construction
Training of teachers and future teachers of language in and on line device. Skills in progress, J.-F. Bourdet (p.325)
- Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues
The training of asynchronous/synchronous online language tutors, C. Develotte, F. Mangenot (p.345)
- Distance transactionnelle et centres de ressources en langues
Transactional distance and self-access language learning centres, E. Guély (p.361)
- Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones
Tutors' interactional skills in synchronous exchanges supported by videoconferencing tools, C. Dejean-Thircuir, N. Guichon, V. Nicolaev (p.377)
- Analyse comparative d'une situation de communication orale en classe ordinaire et lors d'une séance en visioconférence
Comparing a communication activity in an ordinary class and in class using videoconferencing, B. Gruson (p.395)
- Distance dans l'enseignement et enseignement à distance d'une langue visuelle-gestuelle. Le cas de la langue des signes française
Distance in teachning and distance learning of a sign language. A case study of French sign language, R. Delamotte, R. Sabria (p.425)
Etudes de cas :
- Former les tuteurs à distance. L'expérience de l'Institut français de Madrid
Distance teacher training course. The experience of the Institut francais de Madrid, A. Creuzé (p.447)
- Distance foreign language learning. The experience of Anadolu University
Apprendre une langue étrangère à distance. L'expérience de l'université d'Anadolu, D. Altunay, M. E. Mutlu (p.463)
- Approche sociolinguistique et didactique du facteur « distance » dans la formation des enseignants du FLE. Cas de l'université ouverte hellénique
Sociolinguistic and didactic approach of the factor « distance » in the training of teachers of French as a foreign language (FFL). Case of Hellenic Open University, C. Kiyitsioglou-Vlachou, E. Moussouri (p.475)
Entretien :
- Co-construction, contextualisation et appropriation, trois thèmes clés pour caractériser l'approche mise en œuvre par l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). Entretien croisé avec les coordonnateurs d'IFADEM Pierre-Jean Loiret, Jean-René Bourrel, Patrick Chardenet, Marion Alcaraz. Propos recueillis par C. Depover (p.489)
Références internationales :
- Echos et repères, via internet – Heard of and notes, on the internet, M.-E. Charpentier (p.505)
juillet - septembre 2010

- Editorial, C. Degache, C. Depover (p.319)
- La formation d'enseignants et futurs enseignants de langue dans un dispositif EAD. Des compétences en construction
Training of teachers and future teachers of language in and on line device. Skills in progress, J.-F. Bourdet (p.325)
- Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues
The training of asynchronous/synchronous online language tutors, C. Develotte, F. ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; didactique des langues ; formation des enseignants ; visioconférence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.8 - n°4/2010
Cote : PER.ENS.27 - réserve

octobre - décembre 2010

- Editorial, M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin (p.515)
- De la nécessaire distance dans l'apprentissage d'une langue étrangère
The importance of reflection in language learning, P.Candas, N. Poteaux (p.521)
- Une lecture des messages écrits par le tuteur en rapport avec la réussite en FOAD
An analysis of messages written by tutors, in relation to success in distance learning, F. Greffier (p.541)
- Espaces numériques de travail (ENT) et « école étendue ». Vers un nouvel espace-temps scolaire ?
Virtual learning environments and « extended school ». Toward a new school space-time?, S. Genevois, F. Poyet (p.565)
- Espace numérique de travail en collège. Etude sur la formation des enseignants
Digital work environment and teacher training, E. Voulgre (p.585)
- Réseaux de loisirs créatifs et nouveaux modes d'apprentissage
Creative crafts networks and new ways of learning, O. Le Deuff (p.601)
Lectures critiques :
- Les pannes de la panoplie : blocage ou décalage ?
When the whole gear fails: is it a blockage or a gap?, P. Mœglin (p.623)
- Enquête sur les représentations du métier d'enseignant à distance à l'université
Investigation on the representations of the profession of distant teacher in higher education, F. Thibault (p.631)
- SIC et TIC : dépasser l'impensé
Thinking ICT in society, R. Badouard (p.635)
- De la diversification des usages sociaux des TIC considérée comme effet et cause d'inégalités sociales
The diversification of social uses of ICT considered as cause and effect of social inequalities, D. Peraya (p.643)
Références internationales :
- Enseignement des langues et TICE : Echos et repères, via internet
ICT and language learning: Heard of and noted, on the interne, M.-E. Charpentier (p.655)
- Thésographie (p.665)
octobre - décembre 2010

- Editorial, M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin (p.515)
- De la nécessaire distance dans l'apprentissage d'une langue étrangère
The importance of reflection in language learning, P.Candas, N. Poteaux (p.521)
- Une lecture des messages écrits par le tuteur en rapport avec la réussite en FOAD
An analysis of messages written by tutors, in relation to success in distance learning, F. Greffier (p.541)
- Espaces numériques ...

apprentissage d'une langue seconde ; EAD (enseignement à distance) ; ENT (espace numérique de travail) ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.9 - n°1/2011
Cote : PER.ENS.27 - réserve

janvier - mars 2011

- Editorial, M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin (p.7)
- Review of open and distance education research in Asia
Analyse critique de l'enseignement à distance en Asie, P. Kawachi, R. Sharma (p.13)
- The challenges of ICT applications in distance higher education in Japan
Les défis du développement des TIC dans l'enseignement supérieur à distance au Japon, K. Aoki (p.27)
- Women empowerment through professional and technical programmes. A case study of IGNOU
L'autonomisation des femmes par l'enseignement professionnel et technique à distance à l'Université nationale Ouverte Indira Gandhi : Une étude de cas, A. Kumar Gaba (p.41)
- Distance education in rural China achieves inter-school collaboration and increased access to education
L'enseignement à distance dans la Chine rurale, au service des collaborations entre écoles et de l'accès à l'éducation, X. Feng, W. Zhang, L. Chen (p.53)
- Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur
A first hybrid learning systems typology for higher education, R. Burton, S. Borruat, B. Charlier, N. Coltice, N. Deschryver, F. Docq, J. Eneau, G. Gueudet, G. Lameul, M. Lebrun, A. Lietart, M. Nagels, D. Peraya, A. Rossier, E. Renneboog, E. Villiot-Leclercq
- Une analyse de l'équité d'un enseignement en ligne
Analysing the equity of a particular case of distance education, S. Ben Abid-Zarrouk (p.97)
- Présentation d'aides virtuelles dans un environnement virtuel d'apprentissage humain. Analyse de leur moment de présentation
When to provide virtual helps in a virtual environment for human learning ?, M. Beney, A. Le Pallec (p.131)
Entretien :
- Communiquer, collaborer... pour apprendre ?
Communication, collaboration … for learning ?, entretiens avec Isabelle Bréda et Odile Chenevez, G. Puimatto (p.151)
- Distances et distance au Brésil
Distances and distance in Brazil, M. Boisson (p.161)
Lecture critiques :
- Distance et université numérique
Distance and digital university, M. Grandbastien (p.167)
Références :
- Pratiques de communication, de collaboration et construction des savoirs : Echos et repères via Internet
Communication, collaboration and knowledge construction : Heard of and noted, on the internet, M.-E. Charpentier (p.173)
janvier - mars 2011

- Editorial, M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin (p.7)
- Review of open and distance education research in Asia
Analyse critique de l'enseignement à distance en Asie, P. Kawachi, R. Sharma (p.13)
- The challenges of ICT applications in distance higher education in Japan
Les défis du développement des TIC dans l'enseignement supérieur à distance au Japon, K. Aoki (p.27)
- Women empowerment through professional and technical ...

EAD (enseignement à distance) ; numérique éducatif ; enseignement supérieur ; enseignement professionnel ; autonomisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.9 - n°2/2011
Cote : PER.ENS.27 - réserve

avril - juin 2011

- Introduction, M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin (p.185)
- Entre public et privé, l'éducation à distance au Brésil. Défis et perspectives
Between public and private: distance education in Brazil. Challenges and perspectives, A.-J. Dalla Costa, E.-R. De Souza-Santos (p.191)
- Réflexions sur l'intégration sociale des NTIC et sur l'éducommunication
Social integration of information and communication technology and « edu-communication », R.-M. Cardoso Dalla Costa (p.207)
- Le design pédagogique et les modes d'interaction dans l'éducation à distance
Pedagogical design and modes of interaction in distance education, A. Silveira Sartori (p.219)
- Education à distance et interaction. L'importance des attitudes des enseignants et étudiants dans les forums et les wikis
Distance education and interaction : the importance of teachers' and students' behaviours in forums and wikis, S. Scherer (p.235)
- Enseignement à distance : le dialogue intermittent entre peur et séduction
Distance education : an alternating dialogue between fear and seduction, G. Da Silva Brito, I. Da Purificaçao, C. Nunes Amancio (p.249)
Témoignage
- La formation continue des enseignants et conseillers académiques dans l'éducation supérieure à distance. Médiation pédagogique et pratiques transformatrices
Continuing education of teachers and pedagogical advisors in higher distance education. Pedagogical mediation and transforming practices, O. Borges Martins (p.257)
Lectures
- « Dispositif de formation et environnements numériques. Enjeux pédagogiques et contraintes informatiques ». Ouvrage collectif sous la direction de Gilles Leclercq et Renata Varga, B. Coulibaly (p.269)
- « Le tutorat en formation à distance. Ouvrage collectif dirigé par Christian Depover, Bruno De Lièvre, Daniel Peraya, Jean-Jacques Quintin, Alain Jaillet, S. Aguerre (p.277)
- « Les écosystèmes de l'innovation », Eunkia Mercier Laurent, B. Blandin (p.289)
avril - juin 2011

- Introduction, M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin (p.185)
- Entre public et privé, l'éducation à distance au Brésil. Défis et perspectives
Between public and private: distance education in Brazil. Challenges and perspectives, A.-J. Dalla Costa, E.-R. De Souza-Santos (p.191)
- Réflexions sur l'intégration sociale des NTIC et sur l'éducommunication
Social integration of information and communication technology and « ...

EAD (enseignement à distance) ; Brésil ; formation des enseignants ; politique de l'éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers