En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Lallement (F.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Fabienne Lallement


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.99 - réserve / DID.511.LAL

- Compréhension et acquisition du métalangage de la langue écrite en FLM et en FLE
- Discours et représentations des enseignants sur l'utilisation du métalangage lors de l'apprentissage initial de la langue écrite en FLM et en FLE
- De l'implicite à l'explicite : pour une "didactique dela conceptualisation"
- Quelques propositions didactiques pour la formation des enseignants de FLE et de FLM dans le domaine de l'apprentissage de la langue écrite
- Compréhension et acquisition du métalangage de la langue écrite en FLM et en FLE
- Discours et représentations des enseignants sur l'utilisation du métalangage lors de l'apprentissage initial de la langue écrite en FLM et en FLE
- De l'implicite à l'explicite : pour une "didactique dela conceptualisation"
- Quelques propositions didactiques pour la formation des enseignants de FLE et de FLM dans le domaine de l'apprentissage de la langue ...

métalangage ; expression écrite ; enseignement du français langue étrangère ; langue maternelle ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.131.LAL

- Quand comparaison se fait raison... de F. Lallement, P. Martinez, V. Spaëth (p.4)
Comprendre le plurilinguisme
- Didactique des langues : histoire de transpositions de V. Spaëth (p.8)
- Comparer les langues : perspectives didactiques? de D. Véronique (p.18)
- L'apprentissage des langues, une cognition située : quelques implications pour le français langue d'enseignement de P. Martinez et M. Watorek (p.27)
- Vers une didactique intégrée : arabe langue maternelle et français langue seconde de M. Miled (p.37)
- Le français langue seconde d'enseignement : choix de modèles, de langues et de disciplines de L. Gajo (p.47)
- Le français et les langues nationales de P. Dumont (p.58)
- Enseigner et apprendre en français : des "langues" de l'école aux discours didactiques de J.L. Chiss (p.59)
Expériences et perspectives
- Enseigner le français à l'école primaire en Arique noire francophone : un syncrétisme didactique est-il possible? de M. Daff (p.66)
- Enseignement de la grammaire et enseignement grammaticalisé en français langue seconde de J.-P. Cuq et A. Quéffelec (p.75)
- Etayage et réciprocité : une interprétation interactionnelle et socioculturelle des procédés de support dans l'apprentissage langagier de S. Pekarek Doehler (p.85)
- Schémas didactiques en petite section de maternelle et représentations linguistiques des enseignants à La Réunion de P. Fioux (p.94)
- Enseigner le français dans les classes-passerelles : entre tradition et innovation de L. Collès et A. Maravelaki (p.102)
- Quelle didactique pour le français langue d'enseignement à Madagascar? de S. Babault (p.113)
- Construire la compréhension de l'environnement scolaire en français langue seconde de M. Verdelhan (p.123)
- Articuler l'oral et l'écrit : pour une didactique intégrée en contexte scolaire multilingue de F. Lallement (p.132)
L'enseignement et la formation : une ingénierie, des dispositifs
- "On est une machine à fabriquer de l'échec et de l'exclusion" : le discours des professeurs des écoles du Maroni de L. Puren (p.142)
- Français et langue du milieu à l'école malienne : vers quelle convergence? de T. Tréffault (p.152)
- Le préalable à des propositions d'aménagement linguistique à l'école maternelle en milieu plurilingue de R. Tirvassen (p.160)
- La formation des enseignants intervenant auprès de publics d'élèves non-francophones : le cas de la France de G. Vigner (p.170)
- Des invariants en ingénierie linguistique : le cas du curriculum universitaire de P. Martinez (p.183)
- Quand comparaison se fait raison... de F. Lallement, P. Martinez, V. Spaëth (p.4)
Comprendre le plurilinguisme
- Didactique des langues : histoire de transpositions de V. Spaëth (p.8)
- Comparer les langues : perspectives didactiques? de D. Véronique (p.18)
- L'apprentissage des langues, une cognition située : quelques implications pour le français langue d'enseignement de P. Martinez et M. Watorek (p.27)
- Vers une didactique intégrée : arabe ...

didactique des langues ; multilinguisme ; langue seconde ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 64
Cote : DID.722.CHN

Approches théoriques et méthodologiques
- La francophonie peut-elle être un objet didactique ? J.-P. Cuq (p.14)
- Pour enseigner l'histoire de la notion de francophonie, V. Spaëth (p.28)
- Enseigner la francophonie ? Enseigner les francophonies … un essai d'analyse d'une injonction complexe, F. Lallement (p.42)
- Quels savoirs pour enseigner la francophonie et les francophonies ? F. Chnane-Davin (p.55)

Quels enseignements pour quels contextes ?
- La francophonie en Argentine : réalités, représentations, objet d'enseignement ? L. Varela (p.72)
- La francophonie comme élément culturel de l'enseignement du français : quels enjeux et quel impact au Japon ? S. Komatsu (p.82)
- Elargir les repères. Etude de cas sur la présence francophone dans un manuel de FLE au Portugal : Magie des mots, J. Domingues de Almeida (p.90)
- Enseigner le français en contexte universitaire à des étudiants non francophones en mobilité : quelle place pour les littératures francophones ? N. Maillard-De La Corte Gomez (p.98)
- Pourquoi enseigne-t-on si peu la littérature tunisienne francophone en Tunisie ? S. Marzouki (p.111)
- Enseigner la francophonie en didactique du français langue seconde au Sénégal, O. Thiam (p.120)

Former à la francophonie ?
- La francophonie, objet de recherche et d'enseignement : formation et circulation des notions, P. Chardenet (p.138)
- Evolution de l'enseignement des francophonies à l'université de Lyon, O. Garro (p.150)
- Quand numérique et francophonie s'invitent en classe de FLE, C. Mézange (p.166)
- Nouveau projet, nouveaux besoins de formation. Comment inscrire le projet francophone dans un parcours académique de formation ? A. Pannier (p.175)

Postface
- De la langue française et du plurilinguisme : en même temps ? J.-L. Chiss (p.189)

Varia
- Des pratiques culturelles de transmission au collège à Madagascar, D. Bloch (p.194)
Approches théoriques et méthodologiques
- La francophonie peut-elle être un objet didactique ? J.-P. Cuq (p.14)
- Pour enseigner l'histoire de la notion de francophonie, V. Spaëth (p.28)
- Enseigner la francophonie ? Enseigner les francophonies … un essai d'analyse d'une injonction complexe, F. Lallement (p.42)
- Quels savoirs pour enseigner la francophonie et les francophonies ? F. Chnane-Davin (p.55)

Quels enseignements pour quels contextes ...

francophonie ; éducation interculturelle ; civilisation et culture ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers