- n° 64
Cote : DID.722.CHN
Approches théoriques et méthodologiques
- La francophonie peut-elle être un objet didactique ? J.-P. Cuq (p.14)
- Pour enseigner l'histoire de la notion de francophonie, V. Spaëth (p.28)
- Enseigner la francophonie ? Enseigner les francophonies … un essai d'analyse d'une injonction complexe, F. Lallement (p.42)
- Quels savoirs pour enseigner la francophonie et les francophonies ? F. Chnane-Davin (p.55)
Quels enseignements pour quels contextes ?
- La francophonie en Argentine : réalités, représentations, objet d'enseignement ? L. Varela (p.72)
- La francophonie comme élément culturel de l'enseignement du français : quels enjeux et quel impact au Japon ? S. Komatsu (p.82)
- Elargir les repères. Etude de cas sur la présence francophone dans un manuel de FLE au Portugal : Magie des mots, J. Domingues de Almeida (p.90)
- Enseigner le français en contexte universitaire à des étudiants non francophones en mobilité : quelle place pour les littératures francophones ? N. Maillard-De La Corte Gomez (p.98)
- Pourquoi enseigne-t-on si peu la littérature tunisienne francophone en Tunisie ? S. Marzouki (p.111)
- Enseigner la francophonie en didactique du français langue seconde au Sénégal, O. Thiam (p.120)
Former à la francophonie ?
- La francophonie, objet de recherche et d'enseignement : formation et circulation des notions, P. Chardenet (p.138)
- Evolution de l'enseignement des francophonies à l'université de Lyon, O. Garro (p.150)
- Quand numérique et francophonie s'invitent en classe de FLE, C. Mézange (p.166)
- Nouveau projet, nouveaux besoins de formation. Comment inscrire le projet francophone dans un parcours académique de formation ? A. Pannier (p.175)
Postface
- De la langue française et du plurilinguisme : en même temps ? J.-L. Chiss (p.189)
Varia
- Des pratiques culturelles de transmission au collège à Madagascar, D. Bloch (p.194)
Approches théoriques et méthodologiques
- La francophonie peut-elle être un objet didactique ? J.-P. Cuq (p.14)
- Pour enseigner l'histoire de la notion de francophonie, V. Spaëth (p.28)
- Enseigner la francophonie ? Enseigner les francophonies … un essai d'analyse d'une injonction complexe, F. Lallement (p.42)
- Quels savoirs pour enseigner la francophonie et les francophonies ? F. Chnane-Davin (p.55)
Quels enseignements pour quels contextes ...
francophonie ; éducation interculturelle ; civilisation et culture ; enseignement du français langue étrangère