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Documents Chnane-Davin (F.) 10 résultats

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Q

Fatima Chnane-Davin


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V

Cote : DID.143.ENT

Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l'intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire.

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)
- des règles de vie au collège

Il s'agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l'intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d'accueil).

Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages :
- parcours 1, 2 et 3 : une approche FLE
- parcours 4, 5 et 6 : une approche FLS
- parcours 7 : une approche FLM
permettant d'acquérir un niveau de compétence B1 (CECR)

- un livre de l'élève
- un guide pédagogique
- des cassettes audio ou CD
Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l'intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire.

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)
- ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; langue seconde ; langue de scolarisation

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V

Cote : DID.143.ENT / P5

Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l'intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire !

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)
- des règles de vie au collège

Il s'agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l'intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d'accueil).

Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages :
- parcours 1, 2 et 3 : une approche FLE
- parcours 4, 5 et 6 : une approche FLS
- parcours 7 : une approche FLM
permettant d'acquérir un niveau de compétence B1 (CECR)


- un livre de l'élève
- un guide pédagogique
- des cassettes audio ou CD
Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l'intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire !

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)
- ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; langue seconde ; langue de scolarisation

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V

Cote : DID.143.ENT / P5

Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l'intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire !

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)
- des règles de vie au collège

Il s'agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l'intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d'accueil).

Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages :
- parcours 1, 2 et 3 : une approche FLE
- parcours 4, 5 et 6 : une approche FLS
- parcours 7 : une approche FLM
permettant d'acquérir un niveau de compétence B1 (CECR)


- un livre de l'élève
- un guide pédagogique
- des cassettes audio ou CD
Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l'intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire !

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
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- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)
- ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; langue seconde ; langue de scolarisation

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V

Cote : DID.143.ENT / P5

Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l'intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire.

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)
- des règles de vie au collège

Il s'agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l'intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d'accueil).

Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages :
- parcours 1, 2 et 3 : une approche FLE
- parcours 4, 5 et 6 : une approche FLS
- parcours 7 : une approche FLM
permettant d'acquérir un niveau de compétence B1 (CECR)


- un livre de l'élève
- un guide pédagogique
- des cassettes audio ou CD
Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l'intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire.

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- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)
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enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; langue de scolarisation ; langue seconde

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V

Cote : DID.143.ENT

Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l'intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire.

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)
- des règles de vie au collège

Il s'agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l'intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d'accueil).

Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages :
- parcours 1, 2 et 3 : une approche FLE
- parcours 4, 5 et 6 : une approche FLS
- parcours 7 : une approche FLM
permettant d'acquérir un niveau de compétence B1 (CECR)

- un livre de l'élève
- un guide pédagogique
- des cassettes audio ou CD
Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l'intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire.

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)
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enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; langue seconde ; langue de scolarisation

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V

Cote : DID.143.CEC

Dans le cadre du projet CECA (Cultures d'Enseignement et Cultures d'Apprentissage) qui analyse les modalités d'enseignement du français langue étrangère et langue seconde, les auteures s'attachent à étudier le double processus de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde en France : comment l'enseignant transmet sa langue maternelle comme langue seconde et comment l'élève s'approprie cette langue pour s'intégrer scolairement. [Résumé Electre]
Dans le cadre du projet CECA (Cultures d'Enseignement et Cultures d'Apprentissage) qui analyse les modalités d'enseignement du français langue étrangère et langue seconde, les auteures s'attachent à étudier le double processus de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde en France : comment l'enseignant transmet sa langue maternelle comme langue seconde et comment l'élève s'approprie cette langue pour s'intégrer sc...

apprentissage d'une langue seconde ; langue seconde ; recherche appliquée ; enseignement du français langue étrangère

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V

Cote : EDU.4.CUQ

[…] La première partie du livre retrace le cheminement qui a amené une partie de la communauté éducative non seulement à adopter les concepts de savoir et de compétence, mais à les envisager comme un couple difficilement dissociable. La seconde partie est composée de textes [illustrant] les pratiques comparatives réelles en didactique par des exemples de recherche en situations concrètes. […] [Résumé éditeur]

Ce livre est fondé sur les travaux réalisés lors du colloque organisé par l'Association pour la recherche comparée en didactique en janvier 2013 à l'IUFM de Marseille.
[…] La première partie du livre retrace le cheminement qui a amené une partie de la communauté éducative non seulement à adopter les concepts de savoir et de compétence, mais à les envisager comme un couple difficilement dissociable. La seconde partie est composée de textes [illustrant] les pratiques comparatives réelles en didactique par des exemples de recherche en situations concrètes. […] [Résumé éditeur]

Ce livre est fondé sur les travaux ...

compétence : psychologie ; acquisition de connaissances ; sociologie de l'éducation ; éducation comparée

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V

- n° 64
Cote : DID.722.CHN

Approches théoriques et méthodologiques
- La francophonie peut-elle être un objet didactique ? J.-P. Cuq (p.14)
- Pour enseigner l'histoire de la notion de francophonie, V. Spaëth (p.28)
- Enseigner la francophonie ? Enseigner les francophonies … un essai d'analyse d'une injonction complexe, F. Lallement (p.42)
- Quels savoirs pour enseigner la francophonie et les francophonies ? F. Chnane-Davin (p.55)

Quels enseignements pour quels contextes ?
- La francophonie en Argentine : réalités, représentations, objet d'enseignement ? L. Varela (p.72)
- La francophonie comme élément culturel de l'enseignement du français : quels enjeux et quel impact au Japon ? S. Komatsu (p.82)
- Elargir les repères. Etude de cas sur la présence francophone dans un manuel de FLE au Portugal : Magie des mots, J. Domingues de Almeida (p.90)
- Enseigner le français en contexte universitaire à des étudiants non francophones en mobilité : quelle place pour les littératures francophones ? N. Maillard-De La Corte Gomez (p.98)
- Pourquoi enseigne-t-on si peu la littérature tunisienne francophone en Tunisie ? S. Marzouki (p.111)
- Enseigner la francophonie en didactique du français langue seconde au Sénégal, O. Thiam (p.120)

Former à la francophonie ?
- La francophonie, objet de recherche et d'enseignement : formation et circulation des notions, P. Chardenet (p.138)
- Evolution de l'enseignement des francophonies à l'université de Lyon, O. Garro (p.150)
- Quand numérique et francophonie s'invitent en classe de FLE, C. Mézange (p.166)
- Nouveau projet, nouveaux besoins de formation. Comment inscrire le projet francophone dans un parcours académique de formation ? A. Pannier (p.175)

Postface
- De la langue française et du plurilinguisme : en même temps ? J.-L. Chiss (p.189)

Varia
- Des pratiques culturelles de transmission au collège à Madagascar, D. Bloch (p.194)
Approches théoriques et méthodologiques
- La francophonie peut-elle être un objet didactique ? J.-P. Cuq (p.14)
- Pour enseigner l'histoire de la notion de francophonie, V. Spaëth (p.28)
- Enseigner la francophonie ? Enseigner les francophonies … un essai d'analyse d'une injonction complexe, F. Lallement (p.42)
- Quels savoirs pour enseigner la francophonie et les francophonies ? F. Chnane-Davin (p.55)

Quels enseignements pour quels contextes ...

francophonie ; éducation interculturelle ; civilisation et culture ; enseignement du français langue étrangère

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V

Cote : DID.722.CHN

L'ambition de ce livre est de fournir à tous les enseignants, à tous les formateurs et à tous les étudiants qui se destinent à enseigner le français comme langue maternelle, étrangère ou seconde, des éléments qui leur permettront d'élargir le champ de référence linguistique et culturel de leur enseignement du français. Il propose des éléments de savoir sur la francophonie linguistique, géographique, historique et actuelle, et, appuyées sur des bases théoriques et méthodologiques, des pistes et des exemples pédagogiques que les enseignants pourront actualiser et transposer selon leur contexte. Il se propose ainsi de montrer comment développer un réflexe méthodologique nouveau qui amènera les professeurs à se doter d'une compétence nouvelle, qu'ils partageront avec leurs élèves, et qu'on peut appeler la compétence francophone.
[Résumé éditeur]
L'ambition de ce livre est de fournir à tous les enseignants, à tous les formateurs et à tous les étudiants qui se destinent à enseigner le français comme langue maternelle, étrangère ou seconde, des éléments qui leur permettront d'élargir le champ de référence linguistique et culturel de leur enseignement du français. Il propose des éléments de savoir sur la francophonie linguistique, géographique, historique et actuelle, et, appuyées sur des ...

francophonie ; éducation interculturelle ; civilisation et culture ; enseignement du français langue étrangère ; chanson ; littérature ; cinéma ; approche actionnelle

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