En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents vidéo 24 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.333.LAN

- Introduction
La collection "Techniques de classe" propose aux enseignants de langue des ouvrages pratiques pour l'application d'une technique pédagogique ou pour l'utilisation en classe d'un support spécifique. Chaque titre de la collection contient une introduction méthodologique générale et des fiches de différents niveaux permettant une application immédiate en classe.
Présente dans le monde des loisirs, du travail et de l'école, la vidéo est en voie d'occuper l'une des premières places dans notre univers audiovisuel. Cet ouvrage propose des critères d'analyse et de choix des documents vidéo dans la perspective de l'enseignement des langues; des fiches d'exploitation classées sous 4 rubriques : attention visuelle, attention visuelle et sonore, attention au non verbal, production orale et écrite; des productions de travail spécifique à partir de journaux télévisés, interviews et publicités.
- Glossaire
- Repères bibliographiques
- Introduction
La collection "Techniques de classe" propose aux enseignants de langue des ouvrages pratiques pour l'application d'une technique pédagogique ou pour l'utilisation en classe d'un support spécifique. Chaque titre de la collection contient une introduction méthodologique générale et des fiches de différents niveaux permettant une application immédiate en classe.
Présente dans le monde des loisirs, du travail et de l'école, la vidéo ...

pédagogie ; vidéo ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.333.COM

- Avant-Propos
Cet ouvrage traite successivement du choix des documents vidéo, de l'analyse de documents vidéo authentiques et des possibilités de réaliser des vidéogrammes avec une caméra en classe de langue. Il est basé sur un constat : nous possèdons une culture télévisuelle inculquée par des heures de visionnement devant le petit et grand écran : il est temps de l'utiliser.
- Bibliographie

vidéo ; didactique des langues ; multimédia

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.333.LAN

Ce guide propose 80 fiches pratiques qui apportent des éléments pour le choix d'un document quand on veut l'inscrire dans un contexte d'apprentissage et dans un parcours d'activités pédagogiques. Pour chaque document, on cherchera ainsi à dégager plusieurs spécificités, car c'est à partir d'elles qu'on pourra déterminer quel est le domaine de l 'apprentissage qu'elles permettront d'aborder et quelles sont les approches et activités pédagogiques qu'elles induiront.
- Bibliographie
Ce guide propose 80 fiches pratiques qui apportent des éléments pour le choix d'un document quand on veut l'inscrire dans un contexte d'apprentissage et dans un parcours d'activités pédagogiques. Pour chaque document, on cherchera ainsi à dégager plusieurs spécificités, car c'est à partir d'elles qu'on pourra déterminer quel est le domaine de l 'apprentissage qu'elles permettront d'aborder et quelles sont les approches et activités pédagogiques ...

vidéo ; enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Langues par la vidéo (Les) Cooper (R.) | Belin 03/1995 - 175 p.

Ouvrage

Cote : PED.333.COO

Ce livre est un guide pratique conçu pour les professeurs. Chaque activité est présentée sous la forme d'une fiche de travail, avec les rubriques suivantes : niveau, durée, préparation, déroulement, variantes, commentaires.
- Glossaire
- Bibliographie

vidéo ; didactique des langues ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.333.COO

Cet ouvrage évoque l'utilisation de la vidéo en classe par les étudiants, le langage qu'ils doivent maîtriser pour cet outil.

anglais : langue ; vidéo ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.333.PAS

1/ Les pratiques de la vidéo pour la compréhension des langues
- En enseignement, de la vidéo à la vidéo numérique interactive (VNI)
- Applications pour la recherche
2/ Conception et mise en oeuvre du dispositif de formation
- Réponse à l'analyse des besoins
- Choix et mise en forme des contenus
- Créations des écrans de navigation et des arborescences
- Aspects juridiques
3/ Méthodologies et résultats des expérimentations
- Méthodologies
- Le centre de préparation à l'international (Bouygues, St Quentin en Yvelines)
- Le service ELAN (Europôle, Nancy)
- L'IREL, Université Paris VIII, Vincennes à Saint-Denis
1/ Les pratiques de la vidéo pour la compréhension des langues
- En enseignement, de la vidéo à la vidéo numérique interactive (VNI)
- Applications pour la recherche
2/ Conception et mise en oeuvre du dispositif de formation
- Réponse à l'analyse des besoins
- Choix et mise en forme des contenus
- Créations des écrans de navigation et des arborescences
- Aspects juridiques
3/ Méthodologies et résultats des expérimentations
- Méthodologies
- Le ...

vidéo ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 58
Cote : PED.333.ELA

- Avant-propos p.5
- Les échanges non-verbaux en situation pédagogique : l'analyse du regard par C. Foerster p.6
- La classe de langue et les interactions comportementales par C. Ferrao-Tavares p.15
- Télévision scolaire et télévision " scolarisée " : l'exemple de Vive la Crise par F. Doumazane p.27
- Utilisations pédagogiques de la publicité télévisée : un renouvellement de perspectives par P. Moeglin p.35
- Professeur cherche document authentique vidéo... par C. Compte p.43
- Les lettres-vidéo par M. Maurice p.54
- Langages et communication à l'ENA par P. Noaro. Interview de J. Mouchon p.57
- Produire pour une formation par M.-P. Dupuy p.63
- L'analyse des communications multimodales : du recueil des données à l'interprétation :
L'image en tous ses états par P. Périn et J. Mouchon p.69
Savoir des locuteurs et expansion du discours par M. Lacoste p.77
- Métrologie de l'audiovisuel en pédagogie par P. Lebel p.87
- Le double et le mort par C. Piquet p.98
- Prélude et fugues pour vidéo et formation, l'apriorisme de l'outil par J.-P. Lhotellier p.110
- Avant-propos p.5
- Les échanges non-verbaux en situation pédagogique : l'analyse du regard par C. Foerster p.6
- La classe de langue et les interactions comportementales par C. Ferrao-Tavares p.15
- Télévision scolaire et télévision " scolarisée " : l'exemple de Vive la Crise par F. Doumazane p.27
- Utilisations pédagogiques de la publicité télévisée : un renouvellement de perspectives par P. Moeglin p.35
- Professeur cherche document ...

didactique des langues ; vidéo ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 41
Cote : PER.ENS - réserve

- Elus à la sortie des « unes »
Pour aider à comprendre comment se construit l'information au quotidien, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, un concours de « unes ».
- Des cercles pour enrayer la spirale de l'échec
Sixième - Pour une maîtrise de la langue, des exercices de remédiation en français et mathématiques construits avec les outils du Web.
- Le B2i, tous concernés !
A l'école et au collège, toutes les disciplines sont impliquées dans la mise en oeuvre du revet Informatique et Internet (B2i). Réflexions sur un contrôle continu peu ordinaire.
- De l'objectif à l'écran
Posséder une vision d'ensemble du parcours de l'image aide à mieux comprendre les différentes étapes de la création de vidéos numériques.
- Créer ses exercices interactifs
Simple à utiliser, HotPotatoes permet de créer des QCM, des textes à trous et d'autres exercices interactifs. Découverte de ses possibilités.
- Des logiciels pédagogiques libres
- J'ai vécu au XVIIIe siècle
- i-TPE
- Mise à niveau informatique
- Jeux d'écriture
EN LIGNE
- La Toile fait son cinéma.
- Une sélection de sites dédiés au Septième Art sur Internet.
- La BNF, côté cours.
Avec ses dossiers pédagogiques en ligne, la Bibliothèque Nationale de France met ses ressources à la disposition de tous.
EN REVUE
- Les TPE, vers une autre pédagogie
- Les TPE, un dossier de l'Ingénierie éducative
- La société du savoir
- L'imposture informatique
- Un bureau virtuel pour l'enseignant
- Un projet ministériel qui vise à fournir à l'ensemble des personnels de l'Education nationale un environnement de travail informatisé s'appuyant sur Internet.
- L'édition scolaire au temps du numérique
Désormais l'éditeur n'est plus le passage obligé pour l'enseignant qui veut publier. L'édition scolaire doit se repositionner dans l'univers des biens informationnels.
- Loin des pistes l'aventure
Avec Internet se construisent des outils de maîtrise personnelle de l'information. Une réaction à l'éditorial du numéro 40.
- Elus à la sortie des « unes »
Pour aider à comprendre comment se construit l'information au quotidien, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, un concours de « unes ».
- Des cercles pour enrayer la spirale de l'échec
Sixième - Pour une maîtrise de la langue, des exercices de remédiation en français et mathématiques construits avec les outils du Web.
- Le B2i, tous concernés !
A l'école et au collège, toutes les disciplines sont ...

multimédia ; numérique éducatif ; internet ; vidéo

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.33.LAN

"Cet ouvrage s'adresse aux enseignants qui souhaitent avoir recours à des documents vidéos et multimédias, dans l'enseignement des langues à des publics scolaires ou à des adultes. "
"Chaque fiche comprend des indications concernant le niveau des élèves, le support utilisé, les compétences visées, les objectifs poursuivis, le contexte et le matériel nécessaire, le type de document utilisé ainsi qu'une durée approximative de l'activité.
Ces fiches détaillent de manière précise, la préparation et le déroulement de la séance."

Les 80 activités présentées sont classées selon neuf thèmes.

- Quelques rappels didactiques (p.7)

1/ L'actualité dans les médias (p.15)
2/ Arts plastiques (p.49)
3/ Cinéma (p.55)
4/ Communiquer (p.73)
5/ Littérature (p.77)
6/ Publicité (p.81)
7/ Se documenter / Rechercher (p.99)
8/ Spectacle (p.105)
9/ Tourisme (p.109)

- Ressources (p.113)
- Bibliographie (p.120)
- Glossaire (p.121)
- Index (par niveau, par compétence)
"Cet ouvrage s'adresse aux enseignants qui souhaitent avoir recours à des documents vidéos et multimédias, dans l'enseignement des langues à des publics scolaires ou à des adultes. "
"Chaque fiche comprend des indications concernant le niveau des élèves, le support utilisé, les compétences visées, les objectifs poursuivis, le contexte et le matériel nécessaire, le type de document utilisé ainsi qu'une durée approximative de l'activité.
Ces ...

vidéo ; internet ; multimédia ; didactique des langues ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.ACQ.MED

Les médiathèques françaises à l'étranger : dossier N°11

1. Les médiateurs
* Le film documentaire en médiathèque
Le regard, le documentariste et la médiathèque
La vidéo au bout du monde
La journée d'une section vidéo (vue en accéléré)
Qu'est-ce que la vidéo ?
* Le film documentaire dans son milieu naturel
Profession producteur
Le documentaire à la télévision/Les nouveaux diffuseurs

2. Des créateurs et des oeuvres
* Jalons
Jalons pour une histoire du documentaire français
Cinéastes

3. Filmographie, bibliographie, index
* Filmographie
Un certain regard sur la France
Une certaine vision du monde
Les archives du documentaire

* Bibliographie générale multimédia
* Index
Les médiathèques françaises à l'étranger : dossier N°11

1. Les médiateurs
* Le film documentaire en médiathèque
Le regard, le documentariste et la médiathèque
La vidéo au bout du monde
La journée d'une section vidéo (vue en accéléré)
Qu'est-ce que la vidéo ?
* Le film documentaire dans son milieu naturel
Profession producteur
Le documentaire à la télévision/Les nouveaux diffuseurs

2. Des créateurs et des oeuvres
* Jalons
Jalons pour une ...

acquisition de documents ; gestion documentaire ; vidéo

Sélection Partager

Dossiers