- n° Numéro spécial
Cote : PED.332.LAN
- Présentation. Thierry Lancien
APPORTS DES ANALYSES DES MÉDIAS
- Le contrat de communication de l'information médiatique. Patrick Charaudeau : Une analyse des conditions de fabrication du "discours de l'information médiatique" suivie d'une description de certaines de ses caractéristiques discursives à travers des exemples pris dans la presse, la radio et la télévision.
- Des traces de didacticité dans les discours des médias. Sophie Moirand, Monique Brasquet-Loubeyre : Certains documents médiatiques constituent des lieux d'inscription de la didacticité qui est ici définie à travers ses différentes formes et fonctions.
- Images langues étrangères. Frédéric Lambert : Lire une image, ce n'est pas se satisfaire de sa seule visibilité, mais c'est aussi interroger cette lisibilité et les dimensions symboliques qui permettent de l'interpréter.
- Télévision : modèles d'intelligibilité et apprentissages. Yves Chevalier : Une exploration des modèles théoriques qui permettent de rendre compte du discours télévisé ainsi qu'une étude du concept de polyphonie.
- Stratégies ambiguës et stratégies de l'ambiguïté. Guy Lochard : L'observation des programmes télévisés révèle d'une part un "repli sur soi" du média et d'autre part une confusion croissante entre "régime de réel" et "régime de fiction".
- Les imaginaires socioculturels et le discours publicitaire par Jean-Claude Soulages : L'étude attentive de la configuration discursive des productions publicitaires révèle l'existence de formes figées, liées au rituel sociolangagier publicitaire ainsi qu'au poids de l'imaginaire collectif, propre à une société donnée.
- Processus d'interlocution dans une revue de presse télévisée. Francesca Cabasino : Une approche sémiodiscursive du débat télévisé dans la "Revue de presse" de Michèle Cotta permet d'identifier certains principes conversationnels et les comportements discursifs, grâce auxquels les interlocuteurs parviennent à construire un sens partagé.
- Télévision/classes de langue : formes communes de mise en scène. Clara Ferrão Tavares : Comment profiter, dans la mise en œuvre d'actions de formation, des zones de proximité qui existent, en matière de mise en scène du discours, entre des situations pédagogiques et médiatiques.
- La revue de presse radiophonique: étude contrastive. Françoise Claquin : À partir de l'étude du cadre contractuel de ce type d'émission qu'est une revue de presse, l'identification des modes de citation et l'analyse des stratégies dont usent les différents "revuistes" responsables de ces émissions.
- Les scénarios d'information dans la presse quotidienne. Francine Cicurel : Le média met en scène une réalité à travers des scénarios qui sont des formes canoniques qu'il est essentiel de répertorier.
REGARDS DE PROFESSIONNELS
- Christine Ockrent, Yvan Levaï, Jean Agnès : Trois journalistes représentant la presse, la radio et la télévision abordent des questions traitées par l'analyse des médias et relatives au champ de l'information, aux mises en discours et aux phénomènes de médiation.
ENJEUX PÉDAGOGIQUES
- Presse écrite et postures formatives : le journal, tel qu'il intervient. Jean Agnès : L'enseignement des langues peut bénéficier des acquis importants des vingt dernières années, en matière d'étude critique de la presse et de méthodes pédagogiques, mises en place autour du journal et qui se comprennent dans l'interdisciplinarité.
- Quelques stratégies pour aborder la presse écrite. Gisèle Kahn : Avant d'aborder la lecture d'articles isolés, il convient de proposer des activités visant à faire appréhender le fonctionnement de la presse écrite dans sa diversité, sa globalité et son authenticité.
- L'information au quotidien. Paul Mairesse : Des actualités téléchargées par Minitel constituent un corpus de référence, quotidiennement enrichi, qui peut être utilisé dans une classe de civilisation.
- Vers une maîtrise de l'écoute radiophonique en langue étrangère. Paul Chaix : Des propositions pour aider les apprenants-auditeurs à mettre en place des stratégies de compréhension authentique de la radio.
- Mise en scène, mise en sens, Approche contrastive de publicités américaines et françaises. Alex Cormanski : Une analyse comparée des publicités américaines et françaises, menée avec les apprenants, leur permettra de mieux comprendre comment celles-ci scénarisent un contexte linguistique, un contexte situationnel et un référent culturel.
- Plaidoyer pour le "direct". Michel Morel : Comment et pourquoi l'utilisation du "direct" permet d'atteindre des objectifs essentiels de l'enseignement des langues étrangères.
- L'irruption des médias dans la classe. Jean-Louis Malandain : Grâce aux réceptions satellitaires, les émissions de télévision seront bientôt disponibles à tout moment dans la classe. Il convient donc d'envisager des modalités souples et variées d'utilisation pédagogique de ce média.
DISPOSITIFS DE DIFFUSION ET DE FORMATION
- Une expérience en contexte européen. Jean Agnès, Jean-Paul Martin, Marie-Françoise Poulain, Athena Costaki, Alain Harvet : Croisant réception et émission, le programme fax ! permet à de jeunes Européens de communiquer entre eux, ainsi que de porter un regard analytique sur les médias.
- Satellite en direct : TV5 europe sur Campus 2000 par Bertrand Platel : Comment favoriser la réception de la télévision par satellite en ayant recours à une technologie qui, elle aussi, abolit distance et temps.
- Les médias dans un centre d'auto-apprentissage. Liliane Baumgartner, Chantal Cali, Maurice Roux, Antoinette Zabardi : Le recours aux médias permet à des apprenants qui travaillent en contexte d'apprentissage individualisé d'être en prise directe avec une langue et une culture anthentiques telles qu'on les vit en pays francophone.
- Médias grand public et médiathèques. Brigitte Suter : Comment un centre multimédia peut-il gérer les sources médiatiques existantes et les inscrire dans des parcours raisonnés d'apprentissage ?
- L'instant et l'histoire. Louis Porcher : Les langues fournissent le lieu le plus adéquat pour entamer un vrai processus d'apprivoisement mutuel des médias et de l'école qui ont vécu jusque-là sur le mode de la méfiance réciproque.
- Présentation. Thierry Lancien
APPORTS DES ANALYSES DES MÉDIAS
- Le contrat de communication de l'information médiatique. Patrick Charaudeau : Une analyse des conditions de fabrication du "discours de l'information médiatique" suivie d'une description de certaines de ses caractéristiques discursives à travers des exemples pris dans la presse, la radio et la télévision.
- Des traces de didacticité dans les discours des médias. Sophie Moirand, ...
média de masse ; communication des organisations