En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents média de masse 57 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.MAR

Toute pédagogie du document authentique est profondément tributaire des médias qui lui servent de vecteur. Cet ouvrage propose un nouveau regard sur l' image et l' audiovisuel qui voudrait aider à la mise en place d' une authentique pédagogie du document.
Introduction (p.3).
Première partie : Les médias et l' audio-visuel pédagogique traditionnel (p.7).
Chapitre I : Pertinence et limites d' une approche multimédia (p.9).
Chapitre II : L' image dans l' enseignement audio-visuel des langues (p.21).
Deuxième partie : Média, documents authentiques (p.61).
1. Le journal (p.63).
2. La Radio (p.75).
3. Le cinéma (p.87).
4. La télévision (p.95).
Toute pédagogie du document authentique est profondément tributaire des médias qui lui servent de vecteur. Cet ouvrage propose un nouveau regard sur l' image et l' audiovisuel qui voudrait aider à la mise en place d' une authentique pédagogie du document.
Introduction (p.3).
Première partie : Les médias et l' audio-visuel pédagogique traditionnel (p.7).
Chapitre I : Pertinence et limites d' une approche multimédia (p.9).
Chapitre II : L' image ...

média de masse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PER.LAN.3 - réserve

- Présentation générale
Le projet commun aux travaux réunis dans ce deuxième numéro des "Carnets du CEDISCOR" a été de répondre à la question "Qu'y a t-il de commun entre les discours d'enseignement et les discours médiatiques ? Sans doute l'intention de communiquer un savoir ou une information... Ainsi, dans ces 2 situations particulières de communication, une volonté de didacticité, réelle ou simulée, semble se traduire par l'inscription de marques ou de traits spécifiques à la surface des discours qui y sont produits. C'est en tout cas l'hypothèse que font les auteurs de cette publication qui réunit un tiers des communications présentées lors du colloque "parcours linguistiques de discours spécialisés", organisé par le CEDISCOR les 23-24-25 Septembre 1992, et qui réuni 150 participants originaires de 18 pays différents et représentant 38 universités dans le monde. 2 thèmes sont principalement traités ici : les variables discursives dans l'enseignement des langues et les formes de didacticité dans des discours médiatiques.
- Références bibliographiques
- Résumés des différentes contributions
- Présentation générale
Le projet commun aux travaux réunis dans ce deuxième numéro des "Carnets du CEDISCOR" a été de répondre à la question "Qu'y a t-il de commun entre les discours d'enseignement et les discours médiatiques ? Sans doute l'intention de communiquer un savoir ou une information... Ainsi, dans ces 2 situations particulières de communication, une volonté de didacticité, réelle ou simulée, semble se traduire par l'inscription de ...

étude linguistique ; type de discours ; information ; média de masse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.85.MEU

- Présentation
Cet ouvrage propose une analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique.
Les messages médiatiques (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès de la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interragissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent?
C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la Communication.
- Bibliographie
- Index
- Présentation
Cet ouvrage propose une analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique.
Les messages médiatiques (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès de la connaissance. Comment alors appréhender ces ...

communication des organisations ; média de masse ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : PED.332.LAN

- Présentation. Thierry Lancien
APPORTS DES ANALYSES DES MÉDIAS
- Le contrat de communication de l'information médiatique. Patrick Charaudeau : Une analyse des conditions de fabrication du "discours de l'information médiatique" suivie d'une description de certaines de ses caractéristiques discursives à travers des exemples pris dans la presse, la radio et la télévision.
- Des traces de didacticité dans les discours des médias. Sophie Moirand, Monique Brasquet-Loubeyre : Certains documents médiatiques constituent des lieux d'inscription de la didacticité qui est ici définie à travers ses différentes formes et fonctions.
- Images langues étrangères. Frédéric Lambert : Lire une image, ce n'est pas se satisfaire de sa seule visibilité, mais c'est aussi interroger cette lisibilité et les dimensions symboliques qui permettent de l'interpréter.
- Télévision : modèles d'intelligibilité et apprentissages. Yves Chevalier : Une exploration des modèles théoriques qui permettent de rendre compte du discours télévisé ainsi qu'une étude du concept de polyphonie.
- Stratégies ambiguës et stratégies de l'ambiguïté. Guy Lochard : L'observation des programmes télévisés révèle d'une part un "repli sur soi" du média et d'autre part une confusion croissante entre "régime de réel" et "régime de fiction".
- Les imaginaires socioculturels et le discours publicitaire par Jean-Claude Soulages : L'étude attentive de la configuration discursive des productions publicitaires révèle l'existence de formes figées, liées au rituel sociolangagier publicitaire ainsi qu'au poids de l'imaginaire collectif, propre à une société donnée.
- Processus d'interlocution dans une revue de presse télévisée. Francesca Cabasino : Une approche sémiodiscursive du débat télévisé dans la "Revue de presse" de Michèle Cotta permet d'identifier certains principes conversationnels et les comportements discursifs, grâce auxquels les interlocuteurs parviennent à construire un sens partagé.
- Télévision/classes de langue : formes communes de mise en scène. Clara Ferrão Tavares : Comment profiter, dans la mise en œuvre d'actions de formation, des zones de proximité qui existent, en matière de mise en scène du discours, entre des situations pédagogiques et médiatiques.
- La revue de presse radiophonique: étude contrastive. Françoise Claquin : À partir de l'étude du cadre contractuel de ce type d'émission qu'est une revue de presse, l'identification des modes de citation et l'analyse des stratégies dont usent les différents "revuistes" responsables de ces émissions.
- Les scénarios d'information dans la presse quotidienne. Francine Cicurel : Le média met en scène une réalité à travers des scénarios qui sont des formes canoniques qu'il est essentiel de répertorier.
REGARDS DE PROFESSIONNELS
- Christine Ockrent, Yvan Levaï, Jean Agnès : Trois journalistes représentant la presse, la radio et la télévision abordent des questions traitées par l'analyse des médias et relatives au champ de l'information, aux mises en discours et aux phénomènes de médiation.
ENJEUX PÉDAGOGIQUES
- Presse écrite et postures formatives : le journal, tel qu'il intervient. Jean Agnès : L'enseignement des langues peut bénéficier des acquis importants des vingt dernières années, en matière d'étude critique de la presse et de méthodes pédagogiques, mises en place autour du journal et qui se comprennent dans l'interdisciplinarité.
- Quelques stratégies pour aborder la presse écrite. Gisèle Kahn : Avant d'aborder la lecture d'articles isolés, il convient de proposer des activités visant à faire appréhender le fonctionnement de la presse écrite dans sa diversité, sa globalité et son authenticité.
- L'information au quotidien. Paul Mairesse : Des actualités téléchargées par Minitel constituent un corpus de référence, quotidiennement enrichi, qui peut être utilisé dans une classe de civilisation.
- Vers une maîtrise de l'écoute radiophonique en langue étrangère. Paul Chaix : Des propositions pour aider les apprenants-auditeurs à mettre en place des stratégies de compréhension authentique de la radio.
- Mise en scène, mise en sens, Approche contrastive de publicités américaines et françaises. Alex Cormanski : Une analyse comparée des publicités américaines et françaises, menée avec les apprenants, leur permettra de mieux comprendre comment celles-ci scénarisent un contexte linguistique, un contexte situationnel et un référent culturel.
- Plaidoyer pour le "direct". Michel Morel : Comment et pourquoi l'utilisation du "direct" permet d'atteindre des objectifs essentiels de l'enseignement des langues étrangères.
- L'irruption des médias dans la classe. Jean-Louis Malandain : Grâce aux réceptions satellitaires, les émissions de télévision seront bientôt disponibles à tout moment dans la classe. Il convient donc d'envisager des modalités souples et variées d'utilisation pédagogique de ce média.
DISPOSITIFS DE DIFFUSION ET DE FORMATION
- Une expérience en contexte européen. Jean Agnès, Jean-Paul Martin, Marie-Françoise Poulain, Athena Costaki, Alain Harvet : Croisant réception et émission, le programme fax ! permet à de jeunes Européens de communiquer entre eux, ainsi que de porter un regard analytique sur les médias.
- Satellite en direct : TV5 europe sur Campus 2000 par Bertrand Platel : Comment favoriser la réception de la télévision par satellite en ayant recours à une technologie qui, elle aussi, abolit distance et temps.
- Les médias dans un centre d'auto-apprentissage. Liliane Baumgartner, Chantal Cali, Maurice Roux, Antoinette Zabardi : Le recours aux médias permet à des apprenants qui travaillent en contexte d'apprentissage individualisé d'être en prise directe avec une langue et une culture anthentiques telles qu'on les vit en pays francophone.
- Médias grand public et médiathèques. Brigitte Suter : Comment un centre multimédia peut-il gérer les sources médiatiques existantes et les inscrire dans des parcours raisonnés d'apprentissage ?
- L'instant et l'histoire. Louis Porcher : Les langues fournissent le lieu le plus adéquat pour entamer un vrai processus d'apprivoisement mutuel des médias et de l'école qui ont vécu jusque-là sur le mode de la méfiance réciproque.
- Présentation. Thierry Lancien
APPORTS DES ANALYSES DES MÉDIAS
- Le contrat de communication de l'information médiatique. Patrick Charaudeau : Une analyse des conditions de fabrication du "discours de l'information médiatique" suivie d'une description de certaines de ses caractéristiques discursives à travers des exemples pris dans la presse, la radio et la télévision.
- Des traces de didacticité dans les discours des médias. Sophie Moirand, ...

média de masse ; communication des organisations

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.POR

- Introduction
Les relations sont compliquées entre l'institution scolaire et les médias, entre l'école et la télévision. Dans cette fascination-détestation, il est devenu urgent d'essayer de voir clair. Les 2 plus puissantes institutions de la société française possèdent chacune des logiques propres, des comportements spécifiques et, en même temps, entretiennent des rapports houleux.
C'est à ces analyses que veut contribuer cet ouvrage, en s'intéressant successivement aux composantes de l'univers télévisuel et à celles du monde éducatif, en établissant les lieux d'hostilité puis les modes de fonctionnement qui se ressemblent, enfin, en dégageant les territoires où, dans l'avenir, un travail en commun serait possible et souhaitable. Le statut de la culture et de l'éducation est ici au centre du jeu et de l'enjeu.
- Bibliographie
- Introduction
Les relations sont compliquées entre l'institution scolaire et les médias, entre l'école et la télévision. Dans cette fascination-détestation, il est devenu urgent d'essayer de voir clair. Les 2 plus puissantes institutions de la société française possèdent chacune des logiques propres, des comportements spécifiques et, en même temps, entretiennent des rapports houleux.
C'est à ces analyses que veut contribuer cet ouvrage, en ...

culture ; éducation ; média de masse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.EDU

Ce numéro de la revue trimestrielle : "Médiaspouvoirs" est consacré à l'Éducation et aux Médias (3è trimestre 1994).
On trouve 14 articles spécifiques au sujet :
- "Éducation aux médias et imaginaire des acteurs" de J. Gonnet.
- "Esquisse d'un panorama de l'éducation aux médias" de E. Bevort.
- "De la logique des médias à celle de l'éducation" de T. de Smedt.
- "Presse à l'école Méthodes et modèles" de C. Hermelin.
- "Bout d'feuille" de D. Jégou.
- "La semaine de la presse dans l'école Une activité pédagogique d'un nouveau type" de B. Menu.
- "Journalistes de la PQR et enseignants au service de la presse à l'école" de G. Minart.
- "L'éducation aux médias dans le débat sur les programmes en Angleterre" de C. Bazalgette.
- "L'expérience argentine un engagement pour la démocratie" de R. Morduchowicz.
- "Les technologies éducatives à l'épreuve du temps" d'A. Chaptal.
- "L'alternative à l'échec de la télévision scolaire en France" de G. Tessier.
- "La chaîne du savoir et de la connaissance" entretien avec F. Balle.
- "Une téléphilie bien tempérée / les jeunes et la télévision" de D. Mehl.
- "Médias et enseignement à la Renaissance" de R. Chesnais.

- Bibliographie
Ce numéro de la revue trimestrielle : "Médiaspouvoirs" est consacré à l'Éducation et aux Médias (3è trimestre 1994).
On trouve 14 articles spécifiques au sujet :
- "Éducation aux médias et imaginaire des acteurs" de J. Gonnet.
- "Esquisse d'un panorama de l'éducation aux médias" de E. Bevort.
- "De la logique des médias à celle de l'éducation" de T. de Smedt.
- "Presse à l'école Méthodes et modèles" de C. Hermelin.
- "Bout d'feuille" de D. ...

média de masse ; éducation ; presse (média) ; télévision locale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.FAM

Cet ouvrage donne les éléments pour concevoir, fabriquer et diffuser un journal.

média de masse ; journal (presse)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.33.MED

Triangle 9
Après plus de trente ans, l'utilisation des médias en cours de langue continue de poser problème : l'enseignant peut parfois se sentir submergé par ce "raz-de-marée médiatique stimulant mais dévastateur". Les intervenants de ce colloque ont réaxaminé la place et la fonction des médias en classe de langue : presse écrite, radio, nouveaux réseaux de télévision, presse électronique, vidéo, film documentaire,...
Thierry Lancien, Peter Dyson, Renate Röllecke, janet MacAlpin, Günter Krebber, Martin Wilson, Herrad Meese, Charles de Margerie, Shelagh Rixon, Odile Challe, Horst Weise, Igor Gourine.
Triangle 9
Après plus de trente ans, l'utilisation des médias en cours de langue continue de poser problème : l'enseignant peut parfois se sentir submergé par ce "raz-de-marée médiatique stimulant mais dévastateur". Les intervenants de ce colloque ont réaxaminé la place et la fonction des médias en classe de langue : presse écrite, radio, nouveaux réseaux de télévision, presse électronique, vidéo, film documentaire,...
Thierry Lancien, Peter ...

média de masse ; apprentissage d'une langue seconde ; didactique des langues ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.CHA

"L'information, comme tout discours, dépend étroitement de sa mise en forme, de sa mise en spectacle. Il s'agit donc de connaitre l'ensemble des contraintes de cette mise en discours faute de quoi tout jugement évaluatif sur la teneur de l'information et sur sa valeur de vérité ne pourraient être validé. C'est à cette tâche que s'emploie ce livre..."

type de discours ; analyse du texte ; diffusion de l'information ; média de masse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.HER

Cet ouvrage contient un texte et des marges pédagogiques. Le texte propose une approche globale de l'évènement, il a pour but de nourrir le lecteur-citoyen de réflexions, d'analyses et de faits. En marge du texte, sous forme de pistes pédagogiques, le lecteur-éducateur trouvera des idées d'exercices dans lesquelles il est invité à puiser en fonction de ses besoins et de ses publics.

média de masse ; enseignement

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers